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 Sujet du message: Re: [EuroAirport] Actualités et projet
MessagePublié: jeudi 31 octobre 2013 15:40 
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De prime abord, la desserte Strasbourg-EuroAirport sera réalisée par tous le TER200 circulant aujourd'hui (durée du trajet: environ 1h05). Par conter, rien est assuré pour des TER200 bolides (45 minutes) directes ... sauf pour les parlementaires :mrgreen: .
45 minutes, même avec un TGV (VL 220 km/h) ne s'arrêtant pas à Mulhouse, ça me parait impossible : ça ferait près de 170 km/h de moyenne, en traversant le nœud mulhousien limité à 40. Pour info, il faut au minimum 40 minutes de Strasbourg à Mulhouse.


   
 Sujet du message: Re: [EuroAirport] Actualités et projet
MessagePublié: jeudi 31 octobre 2013 16:03 

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Cette "ligne directe" me parait quand même bizarre. Ça supposerait un rebroussement à Strasbourg (et donc ensuite l'électrification jusqu'à Molsheim). A moins qu'un nouvel embranchement soit créé juste avant Geispolsheim, par exemple, et mène vers Entzheim (mais ce ne serait pas rentable) ou que la ligne passe par Sélestat, Obernai, Molsheim (et là, en plus de l'électrification complète de la ligne du Piémont des Vosges, le temps de parcours en prendrait un coup).
Heu... ça ne servirait vraiment à rien, une ligne directe Entzheim-EAP.
Par contre, des trains directs depuis Francfort... je n'y crois pas trop, surtout que ça supposerait que les allemands soient capables de les faire rouler à l'heure (regardez le TGV Francfort-Marseille, c'est pas vraiment ça...) pour ne pas foutre le bazar entre Strasbourg et Mulhouse. Par contre, une amélioration de la desserte entre Strasbourg et Francfort serait bienvenue ! (mais ça risque de se faire au détriment de Forbach-Sarrebrück.)
C'est semble-t-il dans le rapport du 59ème Sommet franco-allemand à La Rochelle (22 mai 1992. Oui, cela date), mais il est prévu (interprétation de la mairie de Strasbourg) autant de Paris-Francfort via Sarrebrück que via Strasbourg. Evidemment, c'est dans la perspective de 2016 avec des temps de parcours équivalents sur les deux lignes de chemins de fer. Il y a actuellement 5 allers-retours par jour via Sarrebrück.
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Cette liaison marque une nouvelle étape importante du développement des relations franco-allemandes. La coordination des réseaux ferroviaires assurera une liaison directe entre les deux pays, améliorera la circulation des personnes et renforcera les échanges. A l’avenir, il sera possible d’aller de Paris à Munich en 4 H 45, de Paris à Francfort en 3 H 30 et de Paris à Berlin en 6 H 30.

Ce projet a une dimension stratégique européenne. En amorçant la réalisation de deux grands axes européens à grande vitesse, de Paris à l’Autriche et la Hongrie par Munich et de Paris à Moscou par Francfort et Berlin, c’est un pas important de la construction d’une nouvelle Europe. L’accord signé par les deux ministres vise à coordonner le développement des infrastructures à réaliser dans les deux pays pour relier les réseaux ferroviaires à grande vitesse allemand et français via Strasbourg et Sarrebruck.

Ce développement comprendra les travaux de construction de lignes nouvelles et de modernisation des lignes existantes suivantes :

pour la partie française (sur une distance de 440 kilomètres) :
. construction d’une ligne nouvelle de 408 kilomètres entre Paris et Vendenheim au Nord de Strasbourg, autorisant une vitesse maximale de 350 Km/h,
. modernisation de la ligne Vendenheim - Strasbourg pour autoriser une vitesse maximale de 220 km/h.
pour la partie allemande, développement des infrastructures sur deux axes :
. sur l’axe Mannheim-Francfort-Berlin, construction d’une ligne nouvelle Erfurt-Leipzig et aménagement du réseau existant pour atteindre une vitesse maximale de 250 km/h sur ligne nouvelle et de 200 km/h sur ligne
aménagée :
. sur l’axe Mannheim-Munich, frontière autrichienne, construction d’une ligne nouvelle Stuttgart-Augsbourg et aménagement du réseau existant.
la connexion des deux réseaux sera réalisée d’une part via Strasbourg et un aménagement entre Kehl et Appenweier et d’autre part via Forbach et Sarrebruck par des lignes aménagées en direction de Mannheim.
Pour Paris-Munich, cela sera effectivement 4h45 (2h45 pour Strasbourg-Munich), voire moins, en 2022 avec la réalisation des projets Stutgart21, Ulm21 et le tunnel de Rastatt.

Pour Paris-Berlin en 6h30, il faudrait encore gagner 1h15 sur les ICE bolides Frankfort-Berlin (4h10 actuellement) ... mais Paris-Strasbourg-Francfort en 3h30 semble possible en 2022 après la réalisation du tunnel de Rastatt.


   
 Sujet du message: Re: [EuroAirport] Actualités et projet
MessagePublié: jeudi 31 octobre 2013 16:08 

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De prime abord, la desserte Strasbourg-EuroAirport sera réalisée par tous le TER200 circulant aujourd'hui (durée du trajet: environ 1h05). Par conter, rien est assuré pour des TER200 bolides (45 minutes) directes ... sauf pour les parlementaires :mrgreen: .
45 minutes, même avec un TGV (VL 220 km/h) ne s'arrêtant pas à Mulhouse, ça me parait impossible : ça ferait près de 170 km/h de moyenne, en traversant le nœud mulhousien limité à 40. Pour info, il faut au minimum 40 minutes de Strasbourg à Mulhouse.
C'est l'annonce faite par Mr Richert :geek: . Je ne pense pas qu'il y ait un avantage à faire des TER200 directs et sans arrêts intermédiaires car cela est difficile à intégrer dans le trafic de la ligne actuelle.


   
 Sujet du message: Re: [EuroAirport] Actualités et projet
MessagePublié: jeudi 31 octobre 2013 16:31 
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En 2016, nous aurons donc peut-être des ICE à Strasbourg !
(sous réserve que la DB parvienne à avoir assez de rames ICE 3 MF / aptes à circuler sur le réseau français, en service et en état de marche...)


   
 Sujet du message: Re: [EuroAirport] Actualités et projet
MessagePublié: jeudi 31 octobre 2013 17:29 
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En 2016, nous aurons donc peut-être des ICE à Strasbourg !
(sous réserve que la DB parvienne à avoir assez de rames ICE 3 MF / aptes à circuler sur le réseau français, en service et en état de marche...)
Sous réserve, comme tu dis. Avoir en 2016 des Velaro D opérationnels et fiables, pour une mise en service initialement prévue en 2012, ça devrait être dans les cordes de Scie Mince. Quoique... l'homologation des BR406 en France a duré 2 ans, si c'est aussi compliqué avec les 407 on n'a pas fini de voir des Euroduplex sur Paris-Francfort !


   
 Sujet du message: Re: [EuroAirport] Actualités et projet
MessagePublié: jeudi 31 octobre 2013 18:36 
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Par contre, il faudrait peut-être continuer la discussion sur le sujet dédié au raccordement ferroviaire (je pensais créer ce sujet juste pour les infos non-relatives au raccordement, à propos de la plateforme et des vols/destinations) ;)


   
 Sujet du message: Re: [EuroAirport] Actualités et projet
MessagePublié: samedi 23 novembre 2013 00:42 

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Voila le bon fil ...

Cela s'emballe sur les aéroports du Rhin Supérieur, avec Londres la super destination phare. Londres, capitale du Rhin Supérieur? Sans compter que Ryanair passe Strasbourg-Stansted en 4/7 (1 rotation de plus) dès avril 2014 sur l'aéroport de Strasbourg. Donc 4+7(Baden)+7(EuroAiport)=18 rotations par semaine entre le Rhin Supérieur et Londres-Stansted. Pour Gatwick, c'est 7(EuroAiport)+4(Strasbourg)=11 rotations par semaine.

http://www.rts.ch/info/regions/autre...-mulhouse.html
Citation:
Ryanair proposera des vols vers Dublin et Londres Stansted à partir de l'aéroport de Bâle-Mulhouse dès l'été prochain. La compagnie aérienne à bas prix avait quitté l'EuroAirport en 2009.
A compter de l'été prochain, Ryanair proposera des vols de l'aéroport de Bâle-Mulhouse à Dublin et Londres Stansted. la compagnie irlandaise à bas prix prévoit de transporter 140'000 passagers par an et de créer 140 nouveaux emplois.
Ryanair assurera dix liaisons par semaine à partir de l'EuroAirport. Des vols quotidiens pour Londres Stansted et trois liaisons par semaine vers la capitale irlandaise, précise le transporteur dans un communiqué diffusé vendredi.
Un problème d'image

Faute d'accord sur les taxes aéroportuaires, Ryanair avait quitté l'aéroport de Bâle-Mulhouse en 2009. La compagnie avait supprimé ses six liaisons à partir de l'EuroAirport et la mesure avait entraîné la suppression de près de 250 emplois.
Le directeur général Michael O'Leary, habitué des propositions chocs, a récemment admis que Ryanair avait un problème d'image et promis d'améliorer ses relations avec les 81 millions de passagers qu'elle transporte chaque année.


   
 Sujet du message: Re: [EuroAirport] Actualités et projet
MessagePublié: dimanche 24 novembre 2013 12:47 

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Et voici un article encore plus détaillé, et il serait question d'installer une base Ryanair à l'EuroAirport dès que la compagnie aura reçu ces nouveaux avions => http://www.tdg.ch/news/standard/ryanair ... y/29389567

On devrait atteindre dans le cinq prochaines années la capacité maximale du terminal qui se situe entre 6 et 8 millions de passagers. Pour information, l'EuroAirport devrait finir l'année avec un trafic annuel de 6 millions de passagers.


   
 Sujet du message: Re: [EuroAirport] Actualités et projet
MessagePublié: dimanche 24 novembre 2013 18:36 
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On devrait atteindre dans le cinq prochaines années la capacité maximale du terminal qui se situe entre 6 et 8 millions de passagers. Pour information, l'EuroAirport devrait finir l'année avec un trafic annuel de 6 millions de passagers.
Si agrandissement de la capacité d'accueil des voyageurs il devait y avoir, alors je sens qu'un nouveau terminal sera construit. A moins que les travaux du raccordement ferroviaire ne permettent de laisser le terrain à un agrandissement du terminal.
Pour info également, le "nouveau" terminal a été inauguré en 2002 (secteur français) et 2005 (secteur suisse). Le "Y" a quant à lui été inauguré en 2001.


   
 Sujet du message: Re: [EuroAirport] Actualités et projet
MessagePublié: dimanche 24 novembre 2013 18:53 
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Citation:
Si agrandissement de la capacité d'accueil des voyageurs il devait y avoir, alors je sens qu'un nouveau terminal sera construit. A moins que les travaux du raccordement ferroviaire ne permettent de laisser le terrain à un agrandissement du terminal.
Ce nouveau terminal pourrait se situer dans le prolongement de l'actuel au nord (au sud, il y a la zone fret).


   
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