Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )

Fuseau horaire sur UTC+01:00

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Précédent    1    2    3    4    5    6    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Bus/Tram] Offre à partir du 30 novembre
MessagePublié: dimanche 17 novembre 2013 23:37 

Hors-ligne
Les fiches horaires des stations et arrêts sont en ligne.

La 17 ne dessert plus Niederhausbergen ouest également.

Bizarrement il y a plus de D le samedi que la semaine, il y a des trams toutes les 3 minutes ... Ils se sont plantés je crois.

La 4a circulera désormais les dimanches également !

MessagePublié: lundi 18 novembre 2013 00:00 

Hors-ligne
Les horaires bus de Kibitzenau (7/14/24/30/40/62/62a/63/65/66) et Tram Elsau (B/F) ne changent pas.

Courant 2014, il y aura des essais en Citelis 18 sur les lignes 2 et 15. Cela va dépendre de la l'acquisition ou non du local de la Poste à côté du dépôt Elsau.

MessagePublié: lundi 18 novembre 2013 07:52 
Administrateur

Site internet: http://www.tc-alsace.eu/

Citation:
Cela va dépendre de la l'acquisition ou non du local de la Poste à côté du dépôt Elsau.
Càd ?
Citation:
Courant 2014, il y aura des essais en Citelis 18 sur les lignes 2 et 15.
Bonne nouvelle. Les Citelis 18 sont de toute manière en surplus sur Kibitzenau, la 14/24 n'en a clairement plus besoin d'autant (d'ailleurs, la 14/24 aurait clairement besoin d'être retravaillé. Il me semble qu'elle devait faire terminus à Bourse ? Les élus en parlaient il y a peu).

Pour le remplacement des Agora S GNV, enfin ! j'ai envie de dire. Ce qui est "marrant", c'est qu'on va remplacer une cinquantaine de bus sur 3-4 ans, alors qu'on les a reçus sur 1-2 ans.
Ils sont à bout de souffle au niveau intérieur - je ne m'y connais pas en mécanique. Le 700, lui, aurait dû partir depuis longtemps.

MessagePublié: lundi 18 novembre 2013 11:56 

Hors-ligne
Il y a actuellement de grosses difficultés de stationnement pour le personnel affecté dans ce dépôt. Le nombre de place de parking est très restreint et pour palier à ce manque, la Poste a mis leur parking à disposition de la CTS. Le soucis étant que la Poste voulait fermer le parking en vue de mettre en vente le terrain, la CTS dit à son personnel de UPE de garer leur voiture au P+R Elsau. La CTS demande donc à la CUS d'en faire l'acquisition (conjointement) afin de pouvoir, non seulement, agrandir le parking pour le personnel mais aussi l'espace pour l'espace remisage bus pour y mettre des articulés. Au jour d'aujourd'hui, même en jouant au maximum à Tetris et en enlevant les 2-3 bus totalement HS, on pourrait y loger que 2 à 3 articulés dans le dépôt.

Quant aux Agora série 700-720 environ, ils ont le strict nécessaire au niveau entretien: vidange tous les 20.000km (au lieu des 10.000km préconisé), niveaux dès qu'un voyant s'allume, changement des autres pièces mécaniques uniquement sur signalement conducteur. Mais malgré tout, excepté quelques bus où le moteur émet des bruits assez inquiétant, les bus tournent bien. Il faudrait juste les débrider parceque parfois ils ont du mal à gravir quelques pentes peu raides (après l'arrêt Corbeau en 10 intérieur par exemple).

J'espère surtout qu'ils prennent la daube de Solaris pour faire leurs essais parceque c'est une véritable plaie ce bus :D

Sujet du message: Re: [Bus/Tram] service pour le personnel
MessagePublié: lundi 18 novembre 2013 15:00 

Site internet: https://groups.google.com/g/linefr

Hors-ligne
En Allemagne, je fait connaissance d'un système des bus et des trams de nuit, disservant les points d'intérêt du reseau
après la fermeture du service public la nuit et avant l'ouverture du service public matinal.
(Ces "Personalwagen" était même accessible au publique, à condition d'avoir un titre de transport et de respecter l'itineraire spéciale.)

Cela rendrait inutile pour la plupart du personnel d'utiliser une voiture individuelle. Donc pas de problème de parking.

MessagePublié: lundi 18 novembre 2013 16:28 
Administrateur

Site internet: http://www.tc-alsace.eu/

Citation:
J'espère surtout qu'ils prennent la daube de Solaris pour faire leurs essais parceque c'est une véritable plaie ce bus :D
Ah ? Comparativement à un Irisbus, je trouve que la différence de qualité est pourtant flagrante (pour le passager du moins).

Pour les Agora S GNV, je parlais surtout de l'état intérieur, la partie mécanique semble en effet à la hauteur :)

MessagePublié: lundi 18 novembre 2013 22:00 

Hors-ligne
Citation:
Bizarrement il y a plus de D le samedi que la semaine, il y a des trams toutes les 3 minutes ... Ils se sont plantés je crois.
Je pense aussi.
Pour la A le dimanche, les horaires aux arrêts donnent une fréquence de 12 minutes.

Sinon, j'ai commencé à regarder l'offre théorique fournie dans l'open-data CTS, j'analyserai d'un peu plus près quand j'aurai le temps (pour les curieux, j'ai pris les documents destinés à "Google Transit", ce sont des fichiers texte csv, maintenant il faut que je ressorte mes cours de base de données pour décortiquer ce fourbi). J'ai déjà pu constater qu'il ne semble pas y avoir de terminus à Rotonde pour les A et D (par contre il y a des partiels sur les B et C), et qu'ils ont oublié de mettre à jour le terminus de la A dans un des fichiers :oops: .

MessagePublié: mercredi 20 novembre 2013 16:30 

Hors-ligne
En fait, en fouillant un peu sur vialsace, on peut trouver des fiches horaires complètes de toutes les lignes. Ça permet d'avoir une idée du nombre de rames en ligne :
A : 19 rames sortent le matin, puis 6 entre 15h et 17h. Je suppose donc qu'il y en a 13 ou 14 en milieu de journée.
B : 18 sortent le matin, puis 3 rentrent au dépôt à 9h pour ressortir faire un seul aller-retour Elsau-Hoenheim entre 17h et 18h.
C : 16 sortent le matin, puis 4 rentrent à 8h. 4 rames sortent de Kibitzenau vers 17h pour faire un service Gravière-Gare-Pl. d'Islande-Gare-R. Reuss.
D : 11 rames toute la journée
E : 12 rames ; j'en vois une treizième sortir vers 15h mais la fréquence n'augmente pas donc ça ne doit pas être un renfort.
F : 6 rames, je ne vois pas pourquoi ça aurait changé 8-)

Ça nous fait un total de 82 rames en ligne en HP (et 69 en HC). Il ne faut pas trop en casser !

J'ai l'impression que c'est surtout la D qui est perdante, car elle na pas de renforts et garde sa fréquence de 7 minutes environ en heure de pointe. Il faut espérer qu'un maximum d'usagers se reportent sur les renforts de la C en allant de /vers la gare ! (La G va peut-être aussi décharger un peu la correspondance à Rotonde, avec un report partiel sur la C pour aller au centre.)

MessagePublié: mercredi 20 novembre 2013 18:06 

Hors-ligne
Tes chiffres correspondent bien aux infos que j'avais reçues il y a quelques jours.

La C perd une rame en HC.

Pour la E, il me semble qu'elle passe à 12, mais il faudrait une confirmation.

Les lignes B et F restent inchangées, la B tourne à 15 (18 avec renforts, mais vu qu'elles ne sont jamais sorties (pourtant leurs services existent), elle ne sortiront pas, ce sera comme la D, 7min et sans renforts. Là aussi, à confirmer.

Pour la D, seulement 2 rames supplémentaires, ça va être serrer en effet, mais avec la G ça va le faire !

MessagePublié: mercredi 20 novembre 2013 23:29 

Hors-ligne
Citation:
Les lignes B et F restent inchangées, la B tourne à 15 (18 avec renforts, mais vu qu'elles ne sont jamais sorties (pourtant leurs services existent), elle ne sortiront pas, ce sera comme la D, 7min et sans renforts. Là aussi, à confirmer.
Les renforts ne sont jamais sortis, mais comme la B tournait en Citadis, la capacité était un peu supérieur à la situation normale. En plus, j'imagine qu'un max d'Eurotram était transféré à UPC et certains Citadis en attente de réparation, donc il n'y avait pas forcément le matériel disponible pour faire les 3 services de renforts.
Avec le retour à une situation plus normale du parc (A et C en Citadis, B en Eurotram), j'imagine que les services de renforts sortiront.

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Précédent    1    2    3    4    5    6    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00