Donc voici ma contribution pour la partie TER, et plus spécialement pour la ligne Mulhouse-Bâle (même si je parlerai aussi de la ligne Strasbourg-Mulhouse-Bâle).
Information voyageur : correcte
Les différentes gares de la ligne Mulhouse-Bâle sont toutes équipés (hormis Mulhouse) « d'écrans » à DEL (avec, il me semble, l'info sonore intégrée). Aucune ne dispose à l'heure actuelle d'écrans LCD. Concernant les annonces, c'est la voix de Simone que l'on entend (voix bien plus agréable que celle de Claire).
Les horaires de la ligne sont affichés et les gares de Saint-Louis et de Sierentz possèdent également des plans de quartier.
A bord : Comme l'a dit Jojo, les AGC ont une bande défilante indiquant le prochain arrêt et le terminus alors que pour le TER 200, c'est le contrôleur qui se charge d'annoncer le prochain arrêt. D'ailleurs, la correspondance à Saint-Louis avec la ligne 11 de Distribus pour l'EuroAirport n'est annoncé que par certains contrôleurs sur le TER 200 (en tout cas, pas par Simone sur les ZGC). Sur les gares équipés d'écrans (gares TER 200 entre Mulhouse et Strasbourg), l'avion à côté de Saint-Louis n'est affiché qu'à Colmar et Sélestat.
Matériel roulant : plus moderne, mais beaucoup moins pratique
La ligne Mulhouse-Bâle existe depuis décembre 2008. Auparavant, il s'agissait d'une ligne passe-Bâle reliant Mulhouse à Frick ou Laufenbourg en Argovie, constituant la ligne S1 du RER de Bâle. La matériel utilisé était des vieux Colibri, mais ils étaient efficaces et restaient confortables. Côté suisse cependant, les FLIRT se sont imposés, mais ils n'ont pas reçu l'homologation pour circuler en France.
Conséquence de cela, la ligne s'arrête donc à Bâle. Sur la ligne Mulhouse-Bâle, les Colibri ont continué à circuler, même si des ZGC ont commencé à apparaître. Les Colibri ont été appréciés car ils s'arrêtaient sur le quai 4 de la gare de Bâle CFF et non pas en gare de Bâle SNCF comme les ZGC. La différence est de taille car, même si les deux gares forment désormais la même gare (la partie SNCF appartient aux CFF, et est considérée comme étant la partie française de la gare CFF), il y a un poste-frontière entre les deux gares. De plus, le quai 4 donnaient directement sur le quai des FLIRT de la ligne S1 du RER de Bâle vers Frick et Laufenbourg.
Mais en décembre 2011, les Colibri ont été supprimés de cette ligne, remplacés par des ZGC (s'arrêtant donc tous à Bâle SNCF). C'est d'ailleurs bien agréable de se situer loin de la Lorraine et d'entendre un « Bienvenue dans le TER Lorraine » :joke:
Mais bon, grâce aux Suisses, la ligne retrouvera (normalement) une liaison passe-Bâle à partir de fin-2014 si je ne m'abuse. Une deuxième version du FLIRT, pour les liaisons Suisse-France, a donc été homologué par la France. Cela dit, j'avais remarqué des jeunes suisses empruntant le ZGC le 10 décembre 2011 (dernier jour de circulation des Colibri), et ils étaient plutôt satisfait du matériel et du confort des sièges (comparés au FLIRT)
(pour l'anecdote HS, quand le train est arrivé à Mulhouse, je me suis retrouvé devant Guillaume Pepy).
Pour la ligne Strasbourg-Mulhouse-Bâle, les TER 200 de pointe comptent désormais 10 voitures depuis le 11 décembre 2011 (2 de 1ère et 8 de 2nde). Ce n'est qu'une réponse partielle au problème de la surcapacité sur cette ligne. Même la section entre Bâle et Mulhouse (sens Bâle vers Mulhouse le matin et Mulhouse vers Bâle le soir) commence à se remplir progressivement. Pour la gare que je connais très bien de Saint-Louis, les passagers sont obligés de marcher jusqu'à l'autre bout du quai pour pouvoir arriver de manière efficace à Mulhouse. Les passagers montant devant arrivent assez loin des sorties de la gare de Mulhouse.
C'est pourquoi, comme le dit Jojo, le remplacement du TER 200 par des voitures à 2 niveaux paraît inévitable.
Fréquences : plutôt bonnes, mais effectivement parfois insuffisantes le week-end
Sur la ligne Mulhouse-Bâle, pour les gares de Mulhouse, Saint-Louis et Bâle, la fréquence est (grâce au TER 200) de 15 minutes, même si à Mulhouse, pour permettre à l'omnibus de desservir toutes les gares, le départ du TER 200 est à :16/46 et celui de l'omnibus directement à :19/49. Cela demande d'attendre 30min comme en heure creuse, mais ça peut aussi avoir un bon côté quand le tram arrive un peu en retard à la gare, histoire d'avoir une deuxième chance de pouvoir rejoindre Saint-Louis et Bâle.
Autrement, en heure creuse (en heure de pointe dans les petites gares), la fréquence est de 30min (1h en heure creuse pour les petites gares). Le cadencement est donc plutôt positif, et les gens retiennent plus facilement les différents départs des trains. Sauf qu'il existe parfois, comme l'a encore dit Jojo, des trous. Le cadencement est donc cassé, ce qui n'est pas franchement efficace.
Le week-end, c'est vrai que l'on n'est moins encouragé à prendre le train. Pour ma part, lorsqu'il fait beau, j'aime bien prendre mon vélo pour me promener dans les villages aux alentours de Sierentz. Je sors habituellement vers 13h30. Sauf que l'omnibus est à 12h47 et le prochain seulement à 14h47. Pour Mulhouse, je suis obligé d'être à la gare pour 13h20 pour avoir le GL de 13h25 (il vient de Suisse, donc il n'est pas systématiquement en retard comme dans l'autre sens).
Certes, ce n'est que 5 minutes, mais les TER 200 partent normalement à :30 de Saint-Louis.
Pour la ligne Strasbourg-Bâle, du peu que je la prenais (3/4 fois par an), je critiquerai juste le peu de possibilités de rentrer de Strasbourg (pour rejoindre Saint-Louis et Bâle) le samedi soir. Il y a un TER 200 à 16h51, le GL à 18h19, et un autre TER 200 à 20h51. Pour Mulhouse, il existe des trains jusqu'à 22h21 (je parle toujours pour le samedi). Et aucun moyen de rejoindre Saint-Louis et Bâle en arrivant à Mulhouse.
Cependant, je répète que le cadencement est vraiment positif. A Mulhouse, c'est toujours impressionnant de voir les deux TER 200 arriver en même temps sur les quais opposés (quais 2 vers Strasbourg et 3 vers Bâle). Quant aux TER omnibus (venant de Bâle, Colmar, Belfort et Kruth, de même que le tram-train quand j'y pense), ils arrivent quelques minutes avant les TER 200 et partent quelques minutes après eux. La gare de Mulhouse devient ainsi une belle plateforme de correspondance.
Régularité : Concernant la régularité des trains, je suis plutôt satisfait. Pendant les deux ans où j'ai utilisé quotidiennement la ligne Mulhouse-Bâle (entre Mulhouse et Saint-Louis), les trains étaient plutôt à l'heure. Il est vrai tout de même que le soir, les TER 200 en provenance de Strasbourg (en particulier celui de 18h16) accusaient souvent un retard d'environ 5min (même si j'ai déjà eu à plusieurs reprises des retards dépassant les 15min (record : 25min)). Mais le fait d'attendre pendant 2 minutes que toutes les personnes souhaitant descendre à Mulhouse descendent m'a fait comprendre qu'il s'agissait du grand flux de voyageurs mulhousiens (souvent des étudiants) travaillant à Strasbourg. C'est d'ailleurs ce flux que je rencontrais le matin en descendant de mon train à Mulhouse.
J'ai dû avoir, en deux ans, moins une dizaine de trains supprimés, pas plus. Les conditions météorologiques de l'hiver en étaient la cause pour la plupart, mais j'ai déjà subi une suppression suite à un droit de retrait de la SNCF faisant suite à l'
agression d'un contrôleur dans un Intercités au niveau de Clerval dans le Doubs.
[un peu hs]Concernant mon pire retard, il est de 37 minutes. J'étais arrivé à la gare de Saint-Louis à 6h48 pour prendre le TER 200 de 7h00. Mais il était annoncé avec 10, puis 15, puis 20 minutes de retard. En fait à 7h00, on l'a vu arrivé, mais dans l'autre sens. Les TER 200 n'avaient visiblement pas encore l'habitude de rebrousser à Saint-Louis en cas de retard. Vers 7h10, c'est le TER 200 d'après que l'on croise dans le même sens. Vers 7h15, le TER omnibus pour Mulhouse est arrivé à l'heure. Mais à 7h20 arrivait le TER 200, qui est tombé en panne. Du coup, on a pris l'omnibus. Mais aucun train ne partait et les contrôleurs ne savaient pas ce qu'il se passait. Finalement, le TER 200 a réussi à repartir à 7h30. Trop tard pour pouvoir le reprendre (faut dire qu'on nous en a interdit l'accès). Et finalement, à 7h35, le deuxième TER 200 est arrivé pour partir à 7h37.
[fin du hs]
En y réfléchissant, c'est d'ailleurs probablement suite à cet incident (et suite aux travaux d'automne 2012 limitant le TER 200 à Saint-Louis) que le TER 200 s'arrête à Saint-Louis en cas de retard important.
Sinon, autre problème concernant la régularité, les trains arrivent et partent parfois en avance (oui oui, ça existe !). C'est rare, mais cela m'est arrivé plus d'une fois. Et j'avais pourtant réglé mon portable à « l'heure SNCF » de la gare de Saint-Louis.
Pour Strasbourg-Bâle, je ne pense pas avoir besoin d'illustrer la situation de l'EuroCity et sa régularité exceptionnelle.
Temps de parcours : rien à signaler de particulier
Le tracé de la ligne Mulhouse-Bâle (tout comme Strasbourg-Bâle) est plutôt rectiligne. Le trajet se fait donc assez rapidement.
Deux points que je pense cependant soulever :
-La création d'une liaison ferroviaire à l'EuroAirport impactera sur le temps de parcours des TER 200 (création d'une halte en plus entre Mulhouse et Saint-Louis). Le temps des omnibus, lui, ne devraient pas trop être pénalisé de par la suppression de l'arrêt Saint-Louis-la-Chaussée.
-Mais il avait été dit que le nouveau matériel roulant qui sera mis en place (vers 2020 donc) devrait permettre une accélération et un freinage plus rapide (Régiolis ? Regio2N?) Pour les omnibus, les FLIRT, ayant justement une accéleration et un freinage plus rapide, devraient stabiliser voire améliorer les temps de parcours entre Mulhouse et Bâle.
Rapports avec les autres réseaux :
-Concernant les rapports entre la ligne Strasbourg-Bâle et la Suisse, les TER 200 s'arrêteront donc toujours en 2015 à Bâle SNCF. Il faudra prendre la ligne Mulhouse-Bâle-Frick/Laufenbourg pour continuer en Suisse sans rupture de charge, et ainsi accéder plus facilement aux gares de la communauté tarifaire de la Suisse du Nord-Ouest (TNW).
-Concernant les rapports avec les réseaux urbains, il est vrai que les correspondances ne sont pas hyper efficaces. A l'instar des lignes 9, 10 et 11 du réseau Distribus à Saint-Louis (pour Mulhouse-Bâle) et des réseaux TIS à Sélestat et Ritmo à Haguenau (oui, je vais plus loin que Strasbourg), il n'y a pas de réelle correspondance qui puisse faciliter l'intermodalité. Bon, je ne connais pas vraiment pour Colmar et Strasbourg, mais en tout cas à Mulhouse, ce n'est pas vraiment pratique.
De plus, la politique d'intermodalité au sein d'un réseau peine à venir. Par exemple, pour Distribus, prendre le train de Bartenheim à Saint-Louis
avec un titre Distribus. Même chose avec TIS entre Scherwiller et Sélestat ou Ritmo entre Marienthal et Haguenau. Il y a Alsa+ qui existe, mais si l'on se limite au réseau, ce serait préférable d'avoir un abonnement du réseau en question. Mais bon, il n'y a pas de vraie coopération entre les réseaux et Alsa+ (24h et Groupe Journée) pose problème. Sur les 3 seules fois où je devais prendre le bus avec Alsa+ sur le réseau TRACE (trois seule fois tout court d'ailleurs), on m'a refusé l'accès sur 2 des 3 bus, parce que mon titre Alsa+ était sous le format TER (avec logo SNCF) et non pas TRACE. J'ai failli avoir le même problème sur le réseau TIS, mais le conducteur m'a finalement quand même accepté, même s'il a un peu ronchonné (pour la même raison).
Enfin, pour rejoindre cette idée de faciliter l'intermodalité au sein d'un même réseau, je trouve que ce serait une bonne idée d'indiquer le périmètre de chaque réseau sur chaque fiche horaire. Tant au niveau des horaires (par des points de couleurs différents), qu'au plan schématique du réseau (avec les correspondances possibles). L'idée que j'évoque reprend le modèle des fiches horaires du TER Nord-Pas-de-Calais. Sur
celle-ci, on peut voir les gares dans lesquelles le titre Pass Pass de Transpole (Lille) est autorisé, mais également (tout à la fin), les réseaux urbains
comme interurbains, en correspondance dans chaque gare de la ligne.
Concernant les vélos dans les TER 200, ce n'est
apparemment pas vraiment un problème entre Mulhouse et Bâle. Il y a moins de trains interdits aux vélos par rapport à la liaison Mulhouse-Strasbourg. Et pour les trains interdits... il y a quand même des vélos. Et le personnel de la SNCF ne dit rien (bon, tant mieux en même temps). Je me souviens à Mulhouse d'une fille qui tentait d'emporter son vélo dans le TER 200. Simone était justement en train de dire que « ce train TER 200, n'accepte pas les vélos en bagage accompagné ». Et à ce même moment, un chef de quai ayant vu la fille tentant de faire monter son vélo... l'aide dans son geste en lui ouvrant la porte du train.
Il faut dire qu'il n'y avait pas beaucoup de vélo quand je prenais le TER 200 (normal, c'était interdit) :p Pour la ligne omnibus Mulhouse-Bâle en revanche, les vélos sont souvent en surcapacité (également le samedi). Ce serait aussi bien d'avoir la possibilité d'accrocher les vélos aux deux extrémités des AGC.
Accessibilité : en progression
A l'instar de Mulhouse, seule la gare de Saint-Louis s'est adaptée aux personnes à mobilité réduite. Mais la gare de Sierentz s'est également améliorée ces dernières années. Je pense que Bartenheim, puis Habsheim et Rixheim devraient également suivre. Concernant Saint-Louis-la-Chaussée, sachant que la gare devrait cesser d'être desservie dans un avenir proche, je vois assez mal le fait de la rendre accessible (même si, moralement, il faudrait le faire).
Pour en venir au matériel, il n'y a aucun problème pour une personne à mobilité réduite pour prendre le TER omnibus. Pour le TER 200, le service Accès Plus existe à Saint-Louis, et est donc équipé comme il faut pour que toute personne puisse prendre le train. Pour les personnes malvoyantes, le chef de gare accompagne la personne jusqu'à ce que la personne soit assise (je voyais une personne malvoyante prenant le 200 chaque matin et la personne se sentait en bonne compagnie, le personnel avait même sympathisé avec elle). Pour les UFR, le personnel utilise la palette élévatrice. Cela prend certes du temps pour faire monter l'usager à bord, mais le train était parti à l'heure, et le train est probablement arrivé 1 minute en avance.
Voilà donc pour ma
très faible (
) contribution concernant le TER, et plus spécifiquement la ligne (Strasbourg-)Mulhouse-Bâle. Désolé si j'ai un peu raconté ma vie par ci par là.