Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 204 messages ]  Précédent    1    2    3    4    5       21    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [tramA] Extension Zénith – Poteries
MessagePublié: vendredi 18 mars 2011 19:05 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 18:22
Messages: 377
Site internet: https://groups.google.com/g/linefr
Localisation: (D) Seligenstadt {autrefois Paris, Strasbourg}

Hors-ligne
Vu que les cités de Cronenbourg et Schiltigheim-Ouest seront dessertes par le nouveau BHNS Gare - Chambre des Métiers,
la ligne D peut être plus utile quand elle sera prolongée jusqu'au Parc de Poteries.

_________________
......................*** Salut bisamme --- Franz ***....................


   
 Sujet du message: Re: [tramA] Extension Zénith – Poteries
MessagePublié: samedi 19 mars 2011 08:32 

Inscription: vendredi 21 janvier 2011 20:27
Messages: 30

Hors-ligne
Résultat du vote dans l'édition des DNA du jour :
Citation:
Règlements de comptes sur le Grand Ouest

Le conseil de la Communauté urbaine de Strasbourg a adopté hier l’avant-projet d’extension de la ligne A qui reporte notamment la desserte du Zénith et d’Oberhausbergen à l’horizon 2015-2020.


Le débat a déjà eu lieu en conseil de CUS, quasiment dans les mêmes termes, au moment de l’approbation du bilan global de la concertation (juillet 2009) ou du lancement des études d’avant-projet (novembre de la même année).

Mais à la veille des cantonales, la tentation de briser des lances sur un sujet « porteur » devait être trop forte. Le conseil a donc remis le couvert, hier, au sujet de l’avant-projet d’extension « en fourche » de la ligne A.

Des « incertitudes pesant sur la VLIO et l’urbanisation de la porte ouest »

Pour mémoire (notre édition de vendredi), avant d’être soumis à la concertation, la branche A1 devait prolonger la ligne A du Maillon jusqu’à Oberhausbergen et le parc des expos un temps envisagé à Eckbolsheim.

Prenant acte des « incertitudes pesant sur la Voie de Liaison Intercommunale Ouest) et l’urbanisation de la porte ouest », l’avant-projet adopté ce vendredi reporte cette extension à l’horizon 2015 pour s’arrêter dans un premier temps au niveau du parc des Sports de Hautepierre. Une option qui laisse pour l’heure le Zénith « en plan ».

L’autre branche de la fourche – dite A2 – pique, comme prévu, vers les Poteries. Changement notable depuis le lancement de la concertation : la délibération ne mentionne plus que deux stations au lieu des trois prévues à l’origine. L’une se trouve au nord de l’autoroute, au niveau de l’avenue Corneille ; l’autre dessert le lycée Rudloff. Exit la troisième, planifiée au bout de la rue Eluard.

Pour Jean-Emmanuel Robert (UMP), le timing de cette délibération sent le « coup électoral ». Sur le fond, le conseiller strasbourgeois déplore par ailleurs que le Zénith ne soit pas desservi. « Koenigshoffen et les communes de l’Ouest sont les grandes oubliées de ce tracé », appuie le candidat dans le canton 9.

Un « coup électoral »

Maire d’Eckbolsheim, André Lobstein (UMP) opine du chef. L’élu ne digère toujours pas ce tracé, qui inflige, selon lui, « une triple peine » aux habitants de l’Ouest. « L’extension de la branche A2, par la route de Wasselonne, n’est même pas phasée ou étudiée, alors que cette courte prolongation [vers Eckbolsheim] permettait la desserte de dizaines de milliers d’habitants », assène-t-il. « En outre, nous n’avons droit à un raccordement aux futures stations par une ligne de bus. Et vous ne prévoyez aucun P + R pour permettre aux habitants de l’Ouest d’accéder à la branche A2 au niveau du lycée Rudloff », conclut-il.

« Les 2 km aujourd’hui discutés coûtent aussi cher que les 4,8 km approuvés en 2009. Soit le scénario initial était surréaliste, soit c’est une arnaque aux subventions de l’État », renchérit sa collègue strasbourgeoise Anne Schumann (Nouveau Centre).

Dans la majorité strasbourgeoise, Marie-Dominique Dreyssé (Verts) et Serge Oehler (PS) donnent aussi de la voix pour réclamer une station supplémentaire sur la branche A2, afin d’améliorer la desserte de la zone d’activité des Forges et de Koenigshoffen.

Sur ce point, Roland Ries, 1 er vice président de la CUS et président de la CTS, est prêt à transiger. « Déplacer la station Eluard ou implanter une station supplémentaire, pourquoi pas ? Je ne suis fermé à aucune des deux options. »

En revanche, en matière de tracé, pas moyen de s’entendre avec le maire d’Eckbolsheim. « André Lobstein a de la suite dans les idées, moi aussi. La liaison entre Wolfisheim, Eckbolsheim et le centre de Strasbourg doit se faire naturellement par la route des Romains sans passer par Hautepierre. Elle se fera entre 2015 et 2020. »

Quand au coût, le maire rappelle à Anne Schumann « qu’il s’agit de réaliser 2 km dans un premier temps, mais que le périmètre de la délibération programme bien 3,5 km, avec une subvention de l’État revue légèrement à la baisse ». Pour l’édile, le compte y est.

Le conseil approuve finalement l’avant-projet : 14 voix « contre », 9 abstentions, 52 voix « pour ».

Manuel Plantin
Pièce jointe:
Description du fichier: Schéma du projet d'extension (source : dna.fr)
dna_ext_tram_a.jpg
dna_ext_tram_a.jpg [ 47.98 Kio | Consulté 9554 fois ]
http://www.dna.fr/fr/strasbourg/info/47 ... rand-Ouest

(j'espère ne pas avoir abusé en reprenant l'infographie des DNA, mais elle permet de bien visualiser l'extension votée et le prolongement mis en suspens)


   
 Sujet du message: Re: [tramA] Extension Zénith – Poteries
MessagePublié: samedi 19 mars 2011 09:27 

Inscription: vendredi 21 janvier 2011 20:27
Messages: 30

Hors-ligne
Un peu H.S., mais le schéma présent sur le site des DNA fait toujours encore figurer un projet de débranchement de la ligne D après Ducs d'Alsace. Est-ce qu'un projet est maintenu malgré le BHNS ?


   
 Sujet du message: Re: [tramA] Extension Zénith – Poteries
MessagePublié: samedi 19 mars 2011 10:36 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1926
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
A priori, non! Le BHNS est censé le remplacer.


   
 Sujet du message: Re: [tramA] Extension Zénith – Poteries
MessagePublié: samedi 19 mars 2011 16:54 

Inscription: lundi 10 janvier 2011 19:25
Messages: 497
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Tracé au rabais mr. Ries... :(

on peut pas faire ci on peut pas faire ça à cause de machin, et de truc, ils se plaignent beaucoup ces politiciens, des actes...

Fool


   
 Sujet du message: Re: [tramA] Extension Zénith – Poteries
MessagePublié: samedi 19 mars 2011 17:05 

Inscription: lundi 21 février 2011 15:07
Messages: 51

Hors-ligne
Est-il confirmé que la D reprenne la partie A2 ?

Si oui, il va en falloir des citadis ... par ailleurs, ils ne parlent pas d'une commande de rames supplémentaires (qui seront surement des citadis), c'est bizarre ...

Enfin, j'espère qu'ils se chargeront de mettre des citadis sur la B avant la D, car les 3 caisses de la B à 7h30 en semaine, c'est pas du luxe.


   
 Sujet du message: Re: [tramA] Extension Zénith – Poteries
MessagePublié: samedi 19 mars 2011 17:15 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1926
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Oui mais la commande supplémentaire, ils ont encore le temps (pas trop non plus); ils vont surement tarder un peu volontairement, puisqu'il y a l'extension de la A, puis de la D puis à nouveau la A!


   
 Sujet du message: Re: [tramA] Extension Zénith – Poteries
MessagePublié: lundi 21 mars 2011 14:08 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1926
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Tiens, en relisant, je viens de m'apercevoir que ce n'est pas indiqué que chaque branche aura une fréquence d'uniquement 8 minutes ?


   
 Sujet du message: Re: [tramA] Extension Zénith – Poteries
MessagePublié: lundi 21 mars 2011 21:04 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 15:03
Messages: 217
Localisation: Paris / Grenoble

Hors-ligne
Citation:
« Les 2 km aujourd’hui discutés coûtent aussi cher que les 4,8 km approuvés en 2009. Soit le scénario initial était surréaliste, soit c’est une arnaque aux subventions de l’État », renchérit sa collègue strasbourgeoise Anne Schumann (Nouveau Centre). :roll:
Dans la majorité strasbourgeoise, Marie-Dominique Dreyssé (Verts) et Serge Oehler (PS) donnent aussi de la voix pour réclamer une station supplémentaire sur la branche A2, afin d’améliorer la desserte de la zone d’activité des Forges et de Koenigshoffen. Sur ce point, Roland Ries, 1 er vice président de la CUS et président de la CTS, est prêt à transiger. « Déplacer la station Eluard ou implanter une station supplémentaire, pourquoi pas ? Je ne suis fermé à aucune des deux options. »
Pièce jointe:
dna_ext_tram_a.jpg
Il faut décaler la station Eluard, c'est évident !

Et cette refonte du réseau bus, ne concerne-t-elle pas ce secteur ? Je suis sûr qu'on peut faire plus efficace qu'actuellement pour rabattre certains quartiers sur le tram...


   
 Sujet du message: Re: [tramA] Extension Zénith – Poteries
MessagePublié: lundi 21 mars 2011 23:49 

Inscription: lundi 10 janvier 2011 19:25
Messages: 497
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Entièrement d'accord, ça serait vraiment pas du luxe... :)



Fool


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 204 messages ]  Précédent    1    2    3    4    5       21    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 0 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: