Quelques petites réflexions sur cette nouvelle ligne.
Le coût de 250 millions d'euros me semble particulièrement excessif pour un si court raccordement. Certes il y a sûrement une raison à ce coût mais cela semble absolument exorbitant pour une si petite ligne. Même si une partie de la ligne devra être enfouie près de l'aéroport, sachant que la ligne de fera que le longer et non le traverser, cette portion souterraine ne sera pas très longue, même si on englobe une traversée souterraine de l'autoroute.
Il est également étonnant de voir le président de la région Alsace dire aux Suisses: "payez nous notre ligne". Si cette ligne est aussi importante pour Bâle, elle est également voir surtout côté Français. Entre les deux pays, je me demande si ce n'est pas l'Alsace qui y a le plus intérêt. L'attitude française serait limite arrogante envers nos voisins. Une étude vue sur internet, montre les projets de transport dans l'agglomération (transfrontalière). De nouvelles lignes de tramway sont envisagées (le réseau actuel a une conception très ancienne, hormis des prolongements), une liaison souterraine entre les deux gares via la Marktplatz est aussi envisagée. Consacrer l'argent à ces projets n'est il pas plus pertinent/rentable/efficace/répondant mieux aux besoins que ce raccordement à 250 millions? Une ligne de tramway envisagée irait de la gare allemande à Saint Louis via l’Allemagne et Huningue... Intéressant comme parcours permettant une vraie connexion entre les trois pays.
Il est sûrement politiquement vendeur d'avoir crée une gare ferroviaire à l'aéroport, mais une autre alternative ne serait elle pas possible? Actuellement il y a deux lignes de bus, la 50 depuis Bâle et la 11 depuis Saint Louis. Pour cette dernière on peut d'ailleurs regretter sa non intégration dans la tarification régionale avec un seul billet pour l'ensemble du trajet. La ligne 11 a un temps de trajet de 5 minutes. Avec les fréquences de train renforcées au niveau envisagé, une fréquence de 10 ou 15 minutes toute la journée pourrait être envisagée, avec intérgration tarifaire TER Alsace et un distributeur à l'aéroport (en intégrant dans le billet le coût du bus).
Une autre solution pourrait être un "people mover". La tendance actuellement est de faire des téléphériques en zone urbaine. Cette solution permettrait d'avoir une liaison en continue, avec une emprise au sol réduite, intéressant au niveau de passage de l'autoroute par rapport à la solution type VAL qui nécessiterait des expropriations et/ou des viaducs, tunnels. La ville de Coblence (Allemagne) a une installation intéressante. La relative faible vitesse pourrait être compensée par les départs réguliers et la courte distance. (exemple de Coblence sur le site de son constructeur
http://www.doppelmayr.com/index.php?id=2194&L=4). La SNCF a vendu le concept de gare TGV en pleine campagne (cf Belfort, Besançon) adoptée par les pouvoirs publics et de l'autre côté une rupture de charge avec un acheminement de 5 minutes (ce qui est équivalent au temps de parcours entre la gare de Roissypole et le terminal 1 à Roissy, qui se faisait jusqu'il y a peu en bus) serait rédibitoire!
Si ce projet se fait, il est question d'arrêts TGV. Il semble illusoire d'y vouloir arrêter les Lyria tant les temps de trajets sont contraints, tant pour l'arrivée à Bâle que côté Paris. Ces trains d'ailleurs ne font qu'un seul arrêt de Mulhouse à Dijon, soit Dijon, soit Belfort Montbelliard TGV. Quand aux TGV Bâle Province, il n'en existe qu'un seul actuellement à des horaires peu compatibles.
Une solution de desserte serait de prolonger de Paris à Saint-Louis/Euroairport les TGV Paris Mulhouse, circulant environ toutes les deux heures (hors celui prolongé à Freiburg Brsg). Un terminus à Saint Louis permettrait d'éviter une concurrence avec Lyria sur Bâle. Cette fréquence est probablement trop faible pour une desserte nécessaire depuis la Franche Comté et la Bourgogne, qui est un désert aérien, hors quelques liaisons à Dole. Une alternative pourrait être de créer, soit en alternance avec les TGV prolongés donc toutes les deux heures, soit en ne prolongeant pas ces TGV, une desserte type TER GV. Cette liaison permettrait, par la LGV Rhin Rhône, une desserte horaire de Dijon via Besançon TGV, Belfort Montbelliard TGV, Mulhouse, Euroairport, Saint-Louis jusqu'à Bâle, permettant également un meilleur accès à la Suisse depuis la Bourgogne et la Franche Comté. Une fréquence horaire pourrait être envisagée. Côté matériel, des rames type ZTER pourraient être envisagées, ces rames sont moins capacitaires que les rames TGV classiques, probablement plus adaptées, avec une vitesse de 200 km/h entraînant une durée de trajet plus longue mais limitée par les distances plus courtes sur une ligne qui ne sera jamais saturée. A moins que des rames PSE disponibles puissent opérer ces services à un tarif plus classique.
Pour conclure, je ne suis pas sur que le raccordement soit aussi nécessaire, du moins que les 250 millions d'euros valent la peine d'être dépensé, ou pourrait être mieux consacré ailleurs, avec en partie des investissement dans l'agglomération, une partie dans le financement de prestations avec le renforcement de la desserte de l'aéroport, avec en particulier ces TER GV pour Dijon, une desserte aux 30 minutes sur le TER 200 et le TER REGIO, pour être plus attractive. Cette attractivité pourrait être améliorée dès maintenant, avec ou sans le raccordement. Idéalement la création d'un lien fixe depuis la gare de Saint Louis serait la bienvenue pour remplacer la desserte par bus depuis Bâle.
Je pense que coté français les jeux sont déjà fait pour la desserte de l'aéroport. La question du financement pourrait, en ces temps de disette budgétaire, permettre de remettre en question ce choix. Je ne suis pas sur que les Suisses, et les Balois, aient intérêt à céder.