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 Sujet du message: Couac entre la SNCF et la DB Bahn sur la ligne Mulhouse – Fr
MessagePublié: lundi 30 décembre 2013 21:17 
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Manque de concertation pour l’établissement des fichiers horaires valable depuis le 15-12-2013.

Ce matin comme d’habitude nous prenons en groupe le TER (en horaire d’hiver) pour Müllheim départ 8h31 pour y arriver à 8h56 puis prendre la correspondance avec le train RB départ prévu pour Freiburg 9h06.

Peu de temps avant d’arriver en gare de Bantzenheim, le conducteur annonce que le TER restera en gare pendant 15 minutes.
Incompréhension de la part de tous les passagers qui voient leur correspondance perdue avec le train RB. Puis aussi perdue la correspondance à Freiburg pour continuer vers Titisee ou autres destinations.

Le conducteur explique que depuis le nouvel horaire, le TER ne peut plus arriver à Müllheim à 8h56 mais seulement à 9h18.

Selon le nouveau guide horaire de la DB Bahn (dépliant) le départ du TER à Mulhouse est prévu à 8h53 et non plus à 8h31 !!!
Et pourtant le nouveau guide horaire SNCF indique bien 8h31 et c’est même bien affiché sur le panneau électronique.
Bizarre aussi que sur le grand panneau d’affichage papier à la gare indique bien un départ à 8h31 mais pour destination Neuenburg arrivée à 8h51 et non pas Müllheim. Est-ce que la SNCF prévoirait de supprimer la destination Müllheim pour cette heure en début de matinée?

Selon le plan horaire de la DB Bahn un train RB arrive maintenant à Neuenburg à 8h19 et repartirait à 9h00 d’où obligation au TER d’attendre que la voie soit libre puisqu’il n’y a qu’une seule voie ferrée.

Sur le plan horaire SNCF il y est indiqué que le TER ne circulera pas du 17 au 28 février mais remplacé par des cars départs 8h18 ; 10h13 et 12h40. Pareil pour les 3 retours de Müllheim.
Rien d’indiqué sur les fiches horaires de la DB Bahn.

Sur le site web SNCF l’horaire de départ indiqué est 8h31
Sur les sites de la DB Bahn et de la SBB l’horaire de départ indiqué est 8h53

Maintenant si on veut arriver à Freiburg avant, le TER pour Müllheim part à 6h25, pas d’horaire intermédiaire. (Le plan horaire de la DB indique un départ à 6h30).

Je dis donc que la SNCF devrait prévenir les passagers de ce changement d’horaire.


   
 Sujet du message: Re: Couac entre la SNCF et la DB Bahn sur la ligne Mulhouse
MessagePublié: samedi 11 janvier 2014 20:22 
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Plan horaire Mulhouse - Bantzenheim et pas Müllheim.

Cette info a été distribuée la semaine dernière dans le TER de 8h31 en direction de Müllheim pour un changement de correspondance à Bantzenheim pour aller en car jusqu'à Neuenburg pour prendre le train régional allemand vers Müllheim et Freiburg.

Image


   
 Sujet du message: Re: Couac entre la SNCF et la DB Bahn sur la ligne Mulhouse
MessagePublié: samedi 11 janvier 2014 21:09 
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Citation:
Je dis donc que la SNCF devrait prévenir les passagers de ce changement d’horaire.
Bonjour Henri,

Je vais encore une fois prendre parti pour la SNCF, mais force est de constater que notre entreprise ferroviaire nationale n'y est absolument pour rien dans ce cas là.

Il s'agit visiblement d'un changement d'horaires côté allemand, qui a vraisemblablement été appliqué sans aucune concertation avec l'autorité organisatrice des TER Mulhouse - Müllheim, c'est-à-dire la Région Alsace, qui décide des horaires de la ligne et délègue l'exploitation à la SNCF.

Etant donné que cette ligne est entièrement organisée par la Région Alsace et exploitée par la SNCF, c'est le guide horaire de la Région Alsace, disponible dans les gares SNCF, qui donne les horaires réellement appliqués et qui sont les seuls valables. En effet, ce sont ceux-ci qui sont repris notamment dans les fiches-train dont disposent les conducteurs de la ligne. Le guide de la DB a juste une valeur informative et peut contenir des erreurs, comme nous prouve cette mésaventure. (c'est aussi vrai dans le sens inverse : des horaires allemands donnés par la SNCF peuvent être faux...)


   
 Sujet du message: Re: Couac entre la SNCF et la DB Bahn sur la ligne Mulhouse
MessagePublié: dimanche 12 janvier 2014 16:21 
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Citation:
Citation:
Je dis donc que la SNCF devrait prévenir les passagers de ce changement d’horaire.
Bonjour Henri,

Je vais encore une fois prendre parti pour la SNCF, mais force est de constater que notre entreprise ferroviaire nationale n'y est absolument pour rien dans ce cas là.

Il s'agit visiblement d'un changement d'horaires côté allemand, qui a vraisemblablement été appliqué sans aucune concertation avec l'autorité organisatrice des TER Mulhouse - Müllheim, c'est-à-dire la Région Alsace, qui décide des horaires de la ligne et délègue l'exploitation à la SNCF.

Etant donné que cette ligne est entièrement organisée par la Région Alsace et exploitée par la SNCF, c'est le guide horaire de la Région Alsace, disponible dans les gares SNCF, qui donne les horaires réellement appliqués et qui sont les seuls valables. En effet, ce sont ceux-ci qui sont repris notamment dans les fiches-train dont disposent les conducteurs de la ligne. Le guide de la DB a juste une valeur informative et peut contenir des erreurs, comme nous prouve cette mésaventure. (c'est aussi vrai dans le sens inverse : des horaires allemands donnés par la SNCF peuvent être faux...)
C'est vrai que la SNCF n'a peut-être rien à voir avec ces problèmes, mais n'empêche qu'il y a quand même un manque flagrant de concertation pour l'établissement des fiches horaires papiers comme internet. Il faut savoir aussi que même sur le site suisse de la SBB l'horaire donné pour le départ de Mulhouse vers Müllheim est 8h53 et non 8h31.
Pour que les deux sites allemand et suisse donnent cette de horaire de 8h53 ce n'est certainement pas le fruit de leurs imaginations mais des infos automatiquement données par la SNCF. Je ne pense pas que la DB va créer un horaire du TER sans l'accord de la SNCF.
Sur le site de la SNCF je viens de confirmer ce qui y est indiqué. Toujours aucune modification d'indiquée, qu'il y a un car entre Bantzenheim et Neuenburg mais toujours une arrivée prévue à 8h56 à Müllheim.
Bref, rien de changé, toujours aussi ce manque de l'info réelle à donner aux passagers.


   
 Sujet du message: Re: Couac entre la SNCF et la DB Bahn sur la ligne Mulhouse
MessagePublié: dimanche 12 janvier 2014 19:30 
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Les sites de la DB et des CFF se sont peut-être reposés sur le projet des horaires fourni par RFF (car c'est RFF qui trace les sillons des trains), qui devait indiquer un départ à 8h53. Pour des raisons diverses et variées que j'ignore, RFF n'a visiblement pas pu valider ce nouvel horaire pour le changement de service et l'ancien a dû être conservé. La DB et les CFF n'ont pas dû ressoliciter RFF pour obtenir les bons horaires. Cela montre qu'il ne faut pas faire confiance aux sites étrangers pour obtenir des horaires français (comme il ne faut pas utiliser Voyages SNCF pour obtenir des horaires suisses ou allemands...) J'ai déjà vu sur d'autres forums que des horaires français faux ont été fournis par les CFF ou la DB.

C'est effectivement fort dommage que l'autorité organisatrice des transports côté allemand ne se soit pas concertée avec la Région Alsace pour changer ses horaires. La Région Alsace finance entièrement sur ses fonds une desserte transfrontalière et là on lui met des bâtons dans les roues côté allemand... Espérons qu'il s' agit d'un cas isolé qui ne se reproduira plus et qui sera vite solutionné.

Quel site SNCF évoques tu ? Le site TER Alsace ? C'est vrai que ce serait la moindre des choses d'y poster le flyer que tu as scanné. Par contre, rééditer les fiches horaire serait impensable rien que pour les raisons du coût de l'impression.


   
 Sujet du message: Re: Couac entre la SNCF et la DB Bahn sur la ligne Mulhouse
MessagePublié: dimanche 12 janvier 2014 21:05 
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Citation:

...Quel site SNCF évoques tu ? Le site TER Alsace ? C'est vrai que ce serait la moindre des choses d'y poster le flyer que tu as scanné. Par contre, rééditer les fiches horaire serait impensable rien que pour les raisons du coût de l'impression.
Oui, sur le site TER Alsace où ils auraient pu effectuer les modifs.
Il y est indiqué: "31 Mulhouse Müllheim rectifié 10 janvier" mais en cliquant dessus rien de nouveau.


   
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