Je me permets d'apporter quelques précisions aux messages qui ont été cités.
Citation:
Donc voici ma contribution pour la partie TER, et plus spécialement pour la ligne Mulhouse-Bâle (même si je parlerai aussi de la ligne Strasbourg-Mulhouse-Bâle).
C'est d'ailleurs bien agréable de se situer loin de la Lorraine et d'entendre un « Bienvenue dans le TER Lorraine »
Désormais on entend "les régions Lorraine et Alsace"
Citation:
la ligne retrouvera (normalement) une liaison passe-Bâle à partir de fin-2014 si je ne m'abuse.
La problématique sera d'adapter les horaires entre les deux lignes.
Actuellement les trains arrivent de Mulhouse à Bâle à xx20 et xx50 et repartent pour Frick/Laufenburg à xx20 et xx50
Dans l'autre sens les trains arrivent de Frick/Laufenburg à xx10 et xx40 pour repartir à xx09 et xx39.
Si côté français il ne sera pas possible de décaller les horaires de quelques minutes en raison du hub de Mulhouse, à voir si côté suisse il sera possible de les décaller. Les échanges voyageurs restant probablement très nombreux, un temps d'arrêt de 5 minutes environ est à envisager. A voir si les horaires côté suisses peuvent être aménagés d'autant.
Côté Laufenburg, les trains S1 arrivent à xx26 et repartent à xx34... un décallage de 5 minutes sur une section à voie unique risque d'être problématique.
Idem pour Frick, arrivée à xx56 et départ à xx04, mais la ligne à voie double permet l'aménagement.
Ce décallage de 5 minutes nécéssiterai 2 rames supplémentaires pour conserver la désserte côté SUisse.
A voir également l'insertion dans la trame suisse, surtout de Bâle à Pratteln.
Citation:
Rapports avec les autres réseaux
Une petite impasse que tu as fait à compléter: la tarification
triregio.
Il existe désormais une tarification multimodale sur cette ligne avec les tickets journée triregio.
La petite zone comprend l'agglomération proche de Bâle, celle de Lörrach, celle de Saint Louis, avec toutes les compagnies et moyens de transports collectifs utilisables dans cette zone pour un tarif de 7EUR les 24 heures.
La grande zone comprend la totalité de la zone TNW Suisse, son homologue RVL badoise, l'agglomération ludovicienne ainsi que la ligne TER jusqu'à Mulhouse, mais pas le réseau Solea, pour 14.50EUR les 24 heures (hors TGV bien entendu).
A noter un petit bug côté SNCF: officiellement la petite zone est valable dans les zones TNW 10 (ville de Bâle), 11 (Dornach/Therwil/Ettigen), 13 (Aéroport), 15 (Pratteln), 40 (Rheinfelden), alors que le billet SNCF indique uniquement les zones 10, 11 et 40! Le service client SNCF/TER m'a indiqué que la validité est celle indiquée sur le billet, en contradiction avec les prospectus tarifaires publiés (
http://www.triregio.info/tickets/carte- ... -mini/?L=1)
Côté abonnement, pas d'offre transfrontalière entre les trois pays, mais des abonnements Suisse <> Allemagne (Regiocard) et France <> Allemagne.
Pour la France, l'offre Distripass n'est pas valable sur le TER mais uniquement sur le réseau Distribus (côté français)
L'autre offre Alsaplus est valable sur la ligne SNCF mais pas valable sur le réseau Distribus.
Ces deux offres sont valables sur toute la communauté tarifaire TNW (les abonnements TNW sont valables uniquement sur l'ensemble de la communauté tarifaire, pas de zonage).
Une amélioration pourrait s'appuyer sur ces tarifs existants:
- inclusion du réseau Solea sur l'offre Triregio;
- inclusion de l'offre SNCF dans l'abonnement Distripass et de l'offre Distribus dans l'abonnement Alsaplus;
- a terme, comme dans toute l'alsace, une tarification zonale à la Suisse/allemande incluant l'utilisation du réseau urbain (automatiquement ou en option) dans les billets de trains type Saint Louis <> Mulhouse. La Bretagne a une carte mutlimodale, Korrigo, permettant d'y mettre les billets des différents réseaux urbains et TER. Strasbourg et Saint Louis (Colmar aussi??) ont également ce type de carte. Il serait intéressant de pouvoir y mettre l'ensemble de la billetique régionale, départementale et urbaine, cela pouvant être fait indépendamment d'une refonte tarifaire.
Quand à la ligne SNCF Bâle <> Saint Louis <> Barthenheim, qui est complémentaire de l'offre bus pour Bâle, pourquoi ne pas reconnaitre les tarifs Distribus sur ce tronçon?
Deux autres interrogations tarifaires cette relation en raison des évolutions des réseaux:
- ligne de tramway 3 jusqu'à Saint Louis: Statut quo actuel avec reconnaissance des billets Distribus dans le tramway jusqu'à la frontière? Vers Bâle un ticket à 3EUR et de Bâle un ticket 2 zones plein tarif, comme cela se pratique sur la ligne 38 des BVB vers l'allemagne?
- ligne Bâle <> Euroairport: actuellement la ligne BVB 50 est accessible avec les tarifs et abonnements TNW (2 zones pour Bâle <> Euroairport) ainsi que réductions suisses (demi tarif, abonnement général). La nouvelle ligne ferroviaire conservera t elle ces tarifs ou sera t elle soumise à la tarification SNCF ou frontalière (comme la ligne 38 par ex.)? Une solution serait d'étendre la zone tarifaire TNW 15/Euroairport cette ligne et donc à l'agglomération de Saint-Louis qui se retrouverait dans la communauté tarifaire TNW. En conservant une tarification Distribus (plus économique) à l'intérieur de la zone.
Citation:
LIGNE MULHOUSE - THANN – KRUTH
Concernant cette ligne, un petit mot sur la tarification que je trouve complexe, particulièrement en zone urbaine.
Vers Thann/Kruth la tarification Attitude est accessible, incluant le réseau Solea, ainsi que la tarification SNCF.
A chaque usager de savoir quelle tarification est la plus accessible pour lui pour son déplacement.
Concernant la liaison Mulhouse gare centrale <> Mulhouse Dornach, j'avoue avoir eu un peu de mal à m'y faire.
- Si liaison en tram train ou en TER, tarifs SNCF valables;
- Si liaison en tramway ligne 3, tarifs Solea valables.
Un billet Saint Louis > Mulhouse Dornach coute 0.40EUR de plus (tarif Reflexe Alsace Semaine) qu'un billet Saint Louis > Mulhouse ville (4.60EUR vs 4.20EUR). Il est donc théoriquement possible d'uiliser un billet pour Dornach pour une continuation vers le centre ville de Mulhouse (arrêts désservis par le tram train) mais valable uniquement sur une course opérée par le tram train.
Il serait interessant que la tarification SNCF soit valable également sur le tramway 3 et la tarification Solea sur la ligne TER.
A noter qu'en gare de Dornach se trouve toujours un composteur traima, vestige d'une ancienne tarification multimodale sur le réseau tram (ancien nom de Solea).
Citation:
La distinction difficile des débuts entre tramway de la ligne 3 terminus Lutterbach et tram-train a été corrigée puisque la ligne tram-train est maintenant « numérotée » TT, contre .3 (lire « point trois ») auparavant.
Je trouve au contraire cela difficile à comprendre.
Outre que les afficheurs de quai Solea sont ordonné "par ligne" et non pas "par heure" ce qui rend l'information moins claire. Comme si la SNCF mettait ses tableaux horaires par ligne et non pas par ordre de départ.
De plus je ne comprend pas trop la distinction tram train de ligne 3: les deux lignes ont le même parcours, il s'agit en fait d'un "terminus partiel" comme cela existe sur de nombreux réseaux (comme Thann SNCF vs Thann Saint Jacques). Le tram train pourrait être alors catégorisé "ligne 3" ce qui aurait un avantage de clareté.
En ordonnant les départs par horaire et non par ligne, il faudrait programmer l'affichage pour indiquer systématiquement un départ "Lutterbach" et un départ "Thann".