Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 128 messages ]  Précédent    1    2    3    4    5    6       13    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [tramC]/[tramH] Koenigshoffen/Poteries et Bischheim
MessagePublié: samedi 18 janvier 2014 12:35 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1700
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
Citation:
Pour la ligne "H nord" depuis Bischheim, et étant donné l'engorgement à Homme de Fer, je propose de faire passer la ligne depuis la place de Haguenau par la rue de Bischwiller, rue du Travail, rue de Sébastopol, puis de tourner à droite à l'arrêt (existant) "Place des Halles", et de poursuivre dans le tunnel tram vers la gare et terminus Rotonde. On desservirait ainsi facilement le centre ville et la gare!
Il me semble que l'idée a déjà été évoquée sur le forum. Ce qui est intéressant, c'est que ça permettrait de mieux desservir les Halles. Par contre, ça créerait une intersection supplémentaire, ce qui ralentirait encore plus les lignes A et D à cet endroit. :geek:
De toute façon, ça ne roule déjà pas bien vite donc ce n'est pas une bifurcation qui va ralentir la ligne. Et vu la fréquence prévue pour cette ligne, on sera loin des bouchons de République.
Citation:
Citation:
Pour la ligne "H ouest" vers Wolfisheim, si la solution d'un tracé par les boulevards de Metz / Nancy était retenue, alors pourquoi ne pas prolonger vers boulevard Wilson, et terminus "provisoire" au boulevard Poincaré, en correspondance avec la ligne "H Nord", mais cela permettrait ensuite de poursuivre cette ligne pour créer la ligne circulaire nord à plus longue échéance (donc vers place de Bordeaux, etc...)
L'idée de faire une seule ligne a été abandonnée et le projet a été divisé en deux. C'est probablement la ligne C qui sera prolongée vers Koenigshoffen. La ligne H aura son terminus place de la gare, au terminus actuel de la ligne C. ;)
C'est en effet ce qu'il y a de plus logique du point de vue de l'exploitation. Par contre ça veut dire que la ligne vers Vendenheim desservira moins bien le centre-ville, obligeant à une correspondance avec la C ou les A/D.


   
 Sujet du message: Re: [tramC]/[tramH] Koenigshoffen/Poteries et Bischheim
MessagePublié: samedi 18 janvier 2014 12:48 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: jeudi 05 janvier 2012 18:37
Messages: 902
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Citation:
Citation:
Citation:
Pour la ligne "H nord" depuis Bischheim, et étant donné l'engorgement à Homme de Fer, je propose de faire passer la ligne depuis la place de Haguenau par la rue de Bischwiller, rue du Travail, rue de Sébastopol, puis de tourner à droite à l'arrêt (existant) "Place des Halles", et de poursuivre dans le tunnel tram vers la gare et terminus Rotonde. On desservirait ainsi facilement le centre ville et la gare!
Il me semble que l'idée a déjà été évoquée sur le forum. Ce qui est intéressant, c'est que ça permettrait de mieux desservir les Halles. Par contre, ça créerait une intersection supplémentaire, ce qui ralentirait encore plus les lignes A et D à cet endroit. :geek:
De toute façon, ça ne roule déjà pas bien vite donc ce n'est pas une bifurcation qui va ralentir la ligne. Et vu la fréquence prévue pour cette ligne, on sera loin des bouchons de République.
Actuellement, c'est fréquent qu'une rame soit obligée de s'arrêter au milieu de la rue du noyer parce qu'une autre rame est devant encore en station. Alors imagine avec un croisement supplémentaire.
Citation:
Citation:
Citation:
Pour la ligne "H ouest" vers Wolfisheim, si la solution d'un tracé par les boulevards de Metz / Nancy était retenue, alors pourquoi ne pas prolonger vers boulevard Wilson, et terminus "provisoire" au boulevard Poincaré, en correspondance avec la ligne "H Nord", mais cela permettrait ensuite de poursuivre cette ligne pour créer la ligne circulaire nord à plus longue échéance (donc vers place de Bordeaux, etc...)
L'idée de faire une seule ligne a été abandonnée et le projet a été divisé en deux. C'est probablement la ligne C qui sera prolongée vers Koenigshoffen. La ligne H aura son terminus place de la gare, au terminus actuel de la ligne C. ;)
C'est en effet ce qu'il y a de plus logique du point de vue de l'exploitation. Par contre ça veut dire que la ligne vers Vendenheim desservira moins bien le centre-ville, obligeant à une correspondance avec la C ou les A/D.
Certes, mais le trajet vers la gare sera plus rapide qu'avec un détour par le centre-ville. Ça compense en partie...


   
 Sujet du message: Re: [tramC]/[tramH] Koenigshoffen/Poteries et Bischheim
MessagePublié: samedi 18 janvier 2014 20:55 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 18:22
Messages: 377
Site internet: https://groups.google.com/g/linefr
Localisation: (D) Seligenstadt {autrefois Paris, Strasbourg}

Hors-ligne
Je pense aussi que l'idée d'une ligne venant du Nord et passant par rue de Sébastopole, station "Les Halles", le tunnel de la gare jusqu'à la Rotonde sera attractive, approchant la clientèle vers le centre-ville et la gare et beaucoup des lignes correspondantes simultanement,
sans charger le carrefour nevralgique de l'Homme-de-Fer.

Quand on fait le branchement au nord du pont-de-Paris, on peut construire en même temps une ligne tramway entre "Les Halles" et la place de la République, longeant le côté du canal de fausses remparts.
Ainsi le délestage de l'Homme-de-Fer sera parfait. Et quand il y a un problème en centre-ville, le A et le D peuvent être déviés facilement par République - Esplanade - Landsberg.

_________________
......................*** Salut bisamme --- Franz ***....................


   
 Sujet du message: Re: [tramC]/[tramH] Koenigshoffen/Poteries et Bischheim
MessagePublié: samedi 18 janvier 2014 21:45 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1700
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
Je pense aussi que l'idée d'une ligne venant du Nord et passant par rue de Sébastopole, station "Les Halles", le tunnel de la gare jusqu'à la Rotonde sera attractive, approchant la clientèle vers le centre-ville et la gare et beaucoup des lignes correspondantes simultanement,
sans charger le carrefour nevralgique de l'Homme-de-Fer.

Quand on fait le branchement au nord du pont-de-Paris, on peut construire en même temps une ligne tramway entre "Les Halles" et la place de la République, longeant le côté du canal de fausses remparts.
Ainsi le délestage de l'Homme-de-Fer sera parfait. Et quand il y a un problème en centre-ville, le A et le D peuvent être déviés facilement par République - Esplanade - Landsberg.
Ça permettrait de faire une ligne directe entre Rotonde et République, mais ce dernier carrefour est bien saturé et ça m'étonnerait qu'on puisse en faire quelque chose en situation normale (à moins de le réaménager comme je l'avais proposé il y a quelques temps :
Pièce jointe:
Description du fichier: réaménagement carrefour République
Rep.jpg
Rep.jpg [ 151.81 Kio | Consulté 7647 fois ]


   
 Sujet du message: Re: [tramC]/[tramH] Koenigshoffen/Poteries et Bischheim
MessagePublié: mardi 21 janvier 2014 14:19 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: jeudi 05 janvier 2012 18:37
Messages: 902
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Citation:
Quand on fait le branchement au nord du pont-de-Paris, on peut construire en même temps une ligne tramway entre "Les Halles" et la place de la République, longeant le côté du canal de fausses remparts.
Ainsi le délestage de l'Homme-de-Fer sera parfait. Et quand il y a un problème en centre-ville, le A et le D peuvent être déviés facilement par République - Esplanade - Landsberg.
Je pense que ça ne délesterait pas beaucoup HdF. De plus, ça rajouterait encore une ligne à République.


   
 Sujet du message: Re: [tramC]/[tramH] Koenigshoffen/Poteries et Bischheim
MessagePublié: mercredi 22 janvier 2014 21:57 

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 06:47
Messages: 548
Localisation: Erstein
Twitter: rico_rstn

Hors-ligne
Est-ce possible d'avoir des plans ou illustrations de ce que vous proposez ?

_________________
Exploitant Transport routier de marchandise.


   
 Sujet du message: Re: [tramC]/[tramH] Koenigshoffen/Poteries et Bischheim
MessagePublié: mercredi 22 janvier 2014 23:36 

Inscription: vendredi 10 janvier 2014 23:07
Messages: 24

Hors-ligne
Voici donc la proposition graphique pour les lignes "H nord" et "H ouest" vers le centre-ville.
Cela permet donc de nombreuses correspondances avec les lignes existantes (Tram A,C,D à Gare et Tram "H Nord", "H ouest" à Boulevard Poincaré), un véritable accès en plein centre pour la ligne "H nord" à la station Halles et cela permettra de démarrer la création de la ligne circulaire, en mutualisant quelques tronçons existant ou à créer, en prolongeant la ligne "H ouest" vers Clémenceau.
Pièce jointe:
Description du fichier: Tram H nord / ouest - suggestion
Tram H nord - ouest - suggestion (2).jpg
Tram H nord - ouest - suggestion (2).jpg [ 94.8 Kio | Consulté 7498 fois ]


   
 Sujet du message: Re: [tramC]/[tramH] Koenigshoffen/Poteries et Bischheim
MessagePublié: vendredi 24 janvier 2014 02:04 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: jeudi 05 janvier 2012 18:37
Messages: 902
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Mais la ligne C s'arrêterait où dans ce cas ?


   
 Sujet du message: Re: [tramC]/[tramH] Koenigshoffen/Poteries et Bischheim
MessagePublié: vendredi 24 janvier 2014 04:35 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 18:22
Messages: 377
Site internet: https://groups.google.com/g/linefr
Localisation: (D) Seligenstadt {autrefois Paris, Strasbourg}

Hors-ligne
A Eckbolsheim - Poteries (correspondance avec le tram D au terminus Poteries),

plus tard prolongation jusqu'à Wolfisheim.

_________________
......................*** Salut bisamme --- Franz ***....................


   
 Sujet du message: Re: [tramC]/[tramH] Koenigshoffen/Poteries et Bischheim
MessagePublié: vendredi 24 janvier 2014 23:19 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: jeudi 05 janvier 2012 18:37
Messages: 902
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Citation:
A Eckbolsheim - Poteries (correspondance avec le tram D au terminus Poteries),

plus tard prolongation jusqu'à Wolfisheim.
Ça, je le sais déjà. ;) Mais sur l'image au-dessus, ce qui est proposé, c'est de faire une ligne H vers Koenigshoffen. Mais dans cette proposition, on ne voit pas si le terminus de la C reste à la gare.


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 128 messages ]  Précédent    1    2    3    4    5    6       13    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: