Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 11 messages ]  1    2    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: [busG] Bus n°353 supplémentaire ou de remplacement ?
MessagePublié: jeudi 23 janvier 2014 21:58 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 18:22
Messages: 377
Site internet: https://groups.google.com/g/linefr
Localisation: (D) Seligenstadt {autrefois Paris, Strasbourg}

Hors-ligne
Ce matin, 7:06 h depuis la Gare Centrale, les clients de la ligne G n'étaient pas transportés dans un bus habituel de Mercedes, décor Theo van Duisburg,
mais dans le bus articulé n°353, décor Tomi Ungerer.
(Ce bus affichait "G", mais il avait un problème avec la commande de la priorité aux feux de circulation.
En outre ce bus est moins comfortable, et beaucoup plus bruyant.)

Je pensait d'abord qu'il pourrait s'agir d'un bus de remplacement, car ce bus n°353 était plus bondé que d'habitude à cette heure-là,
et quand nous nous sommes rapprochés à "Gare-aux-Marchandises", on voyait trois bus Mercedes de la ligne G sortir du dépôt de Cronenbourg. Un bus était évidemment pressé, car il a doublé le bus n°353 en direction EEE, sans prendre des passagers.


Mais cette idée d'une bus de remplacement ne tient pas bien, car ce soir, je voyais ce bus n°353 encore en service à l'hauteur de "Lavoisier", vers 19:22 h, en direction EEE, précédant seulement de deux minutes un autre bus de la ligne G en mëme direction mais un Mercedes habituel.

Est-ce-que la CTS a glissé encore un bus supplémentaire dans la ligne G, vu que la ligne est déjà surchargée le matin et le soir ?

_________________
......................*** Salut bisamme --- Franz ***....................


   
 Sujet du message: Re: [busG] Bus n°353 supplémentaire ou de remplacement ?
MessagePublié: vendredi 24 janvier 2014 10:20 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1926
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

En ligne
Dans les deux cas (remplacement ou supplément), ça prouve que le parc commandé est clairement trop juste.


   
 Sujet du message: Re: [busG] Bus n°353 supplémentaire ou de remplacement ?
MessagePublié: vendredi 24 janvier 2014 14:24 

Inscription: dimanche 17 avril 2011 11:19
Messages: 103
Localisation: Haut-Rhin

Hors-ligne
Bonjour,

Alors il faut savoir que la CTS possède 10 Mercedes pour exploiter la ligne. Il y a 9 bus en HP le matin, 8 en HP le soir et 6 en HC.
Actuellement, il y a de nombreux soucis de portes sur 3 Mercedes dont 2 assez grave (pour l'un, par exemple, la porte s'ouvre alors que le bus est en marche). Les bus étant sous garantie Mercedes, les mécaniciens de la CTS ne peuvent pas intervenir avant le feu vert de Mercedes: c'est stupide mais c'est comme ça. Du coup, il y a 3 bus qui sont immobilisés dans les ateliers avec 1 qui sort de temps à autres.

Il y a 3 jours, un des Mercedes qui présentait une panne de porte "mineure" s'est vu voir la dernière porte HS: impossible de l'ouvrir que ce soit en self et plutôt capricieuse à fermer. Du coup, comme 3 bus sont immobilisés, la CTS fait sortir des Citelis 18m GNC Ungerer. Le n°353 est le bus de réserve à la fois des lignes 4, 6 et G. Mais tous les Citelis Ungerer ont une télécommande sur le tableau de bord (petit bouton bleu).

La CTS a préféré investir dans un bus avec des options conducteurs quite à en acheter moins: c'était soit 10 Citaro, soit 12 Crealis Néo. Un panel de conducteur devant choisir le bus ont préféré prendre des Citaro qui sont plus agréables à conduire. Maintenant, de ce que je sais, il est tout à fait possible que la CTS commande d'autres bus articulés cette année pour augmenter le parc, surtout qu'avec les Agora L série 580 qui devrait être mis hors exploitation, ça commence à devenir juste. Ces bus devraient à la fois circuler sur des lignes classiques (4, 6 et peut être 15>test mi-2014) et sur le BHNS.


   
 Sujet du message: Re: [busG] Bus n°353 supplémentaire ou de remplacement ?
MessagePublié: vendredi 24 janvier 2014 16:57 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages: 1086
Localisation: STRASBOURG

Hors-ligne
Merci pour ces explications ;)

Je savais qu'il y avait quelques problèmes avec les portes, mais pas à ce point là :o

Ah les Agora L peuvent aussi être amené à circuler sur la G ?


   
 Sujet du message: Re: [busG] Bus n°353 supplémentaire ou de remplacement ?
MessagePublié: vendredi 24 janvier 2014 18:02 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:35
Messages: 45

Hors-ligne
Bonjour,

Merci pour ces précieuses informations. Malheureusement ça commence mal pour les Citaro apparemment... Espérons qu'ils se fiabiliseront avec le temps et que ces problèmes soient des défauts de jeunesse ! ;)
Voici une photo du Citelis 18 servant de réserve en service sur la ligne G:
Image

Bonne journée !


   
 Sujet du message: Re: [busG] Bus n°353 supplémentaire ou de remplacement ?
MessagePublié: vendredi 24 janvier 2014 21:31 

Inscription: dimanche 17 avril 2011 11:19
Messages: 103
Localisation: Haut-Rhin

Hors-ligne
Seuls les Citaro et les Citelis 18 GNC Ungerer sont aptes à rouler sur la ligne G puisque ce sont les seuls bus du réseau à bénéficier de la télécommande pour les feux. Pour l'anecdote, le SIRAC refuse que la CTS équipe les Citelis 12 GNC Ungerer de télécommande pour la traversée de l'Avenue de l'Europe par la ligne 70. Du coup, les bus perdent 4 minutes rien qu'entre Chambre des Métiers et IUT Pasteur: les clients râlent mais on ne peut rien faire. Les horaires seront ajustées à la rentrée 2014.

Concernant les portes, mis à part le bus où la porte s'est ouverte en exploitation, les autres problèmes se règlent avec une mise à jour du firmware du bus qui devrait être déployée semaine prochaine (c'est sûrement la programmation des portes qui a merdé mais bon, tout merde sur cette ligne que ce soit le bus, les écrans internes ou les écrans IV ...). Dans tous les cas, Evobus assure un suivi de très près (ils viennent 1x tous les 3 jours en moyenne) des bus afin que tout soit comme la direction souhaite.


   
 Sujet du message: Re: [busG] Bus n°353 supplémentaire ou de remplacement ?
MessagePublié: samedi 25 janvier 2014 11:24 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1926
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

En ligne
Citation:
Pour l'anecdote, le SIRAC refuse que la CTS équipe les Citelis 12 GNC Ungerer de télécommande pour la traversée de l'Avenue de l'Europe par la ligne 70. Du coup, les bus perdent 4 minutes rien qu'entre Chambre des Métiers et IUT Pasteur: les clients râlent mais on ne peut rien faire. Les horaires seront ajustées à la rentrée 2014.
Ah ? Pourquoi donc ?


   
 Sujet du message: Re: [busG] Bus n°353 supplémentaire ou de remplacement ?
MessagePublié: dimanche 26 janvier 2014 11:22 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: vendredi 14 janvier 2011 19:33
Messages: 483
Localisation: Bruxelles (BE) ; mais mon coeur est à Strasbourg

Hors-ligne
Bonjour à tous,

Les portes sont vraiment un point faible des bus Citaro, en général ces problèmes sont réglés quelques mois après la mise en service des véhicules ;)

Hormis ce défaut, cela reste de très bons bus.

Mais je pense qu'avec seulement 1 Citaro de réserve, il faut s'attendre à les voir sortir assez souvent les Citelis 18 sur le BHNS :(

Quelqu'un sait peut être si il y a une tranche optionnelle sur les Citaro qui pourrait être levée pour résoudre ce problème ?


   
 Sujet du message: Re: [busG] Bus n°353 supplémentaire ou de remplacement ?
MessagePublié: dimanche 26 janvier 2014 16:45 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1529
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Effectivement, les portes sont un point faible des Citaro. J'en ai aussi fait l'expérience sur un Citaro LE en Ile-de-France entre Cergy et Roissy. Elles n'arrivaient plus à se refermer ce qui empêchait le redémarrage du bus.

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: [busG] Bus n°353 supplémentaire ou de remplacement ?
MessagePublié: dimanche 26 janvier 2014 17:20 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1700
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
Dans les deux cas (remplacement ou supplément), ça prouve que le parc commandé est clairement trop juste.
Ça prouve surtout que faire un BHNS aux normes "standard" est un très bon choix. Nancy, Caen et Douai se mordent les doigts d'avoir fait un choix différent...


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 11 messages ]  1    2    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: