Merci Peha pour tes remarques, voici mes réponses:
Citation:
-Je te dis merci pour avoir fait ces liaisons passe-Strasbourg. Mais peut-être faudrait-il (pour les gares du PTU de la CUS) que toutes lignes desservent les gares par lesquelles elles passent ? Par exemple, pour Mundolsheim et Vendenheim, ce serait bien que les 2 gares soient desservies par les 6 lignes passant par là (j'ai donc retiré la ligne A). Ainsi, les deux gares auraient une offre de service très importante (comme un peu les gares autour de Zurich).
Bien vu ! Je n'ai pas fait attention qu'il manquait des points d'arrêts à Vendenheim et Mundolsheim tout particulièrement sur la ligne B qui fait partie du réseau RER strasbourgeois. Je rajoute donc des points d'arrêts pour les lignes H, J et K à Vendenheim. Pour Mundolsheim, je ne rajouterais que pour la ligne B, les lignes H, J et K ayant pour fonction de rejoindre rapidement des points éloignés de Strasbourg rapidement et les correspondances pouvant se faire à Vendenheim, à Brumath ou à Haguenau. Je vais ajouter aussi un point d'arrêt sur la ligne H à Brumath pour les correspondances avec les lignes routières.
Citation:
-Peut-être faudrait-il également développer des liaisons passe-Mulhouse ? Exemple : Thann-Bâle SNCF, vu que le prolongement après Bâle pose apparemment problème / Guebwiller-Bâle / Altkirch-Colmar, empruntant le shunt à Mulhouse (ce ne sont que des exemples comme ça).
Effectivement, c'est un débat que nous avons depuis un moment. Ne sachant pas si c'est techniquement possible avec les lignes de l'étoile ferroviaire mulhousienne, j'ai laissé les lignes en terminus à Mulhouse. J'ai pensé à faire pour Mulhouse la même chose que pour Strasbourg. Le problème est le suivant. Les voies ferroviaires entre Colmar et Mulhouse sont-elles capables d'accueillir des trains venant d'Altkirch en plus, sachant que les trains venant de Guebwiller sont déjà ajoutés au trafic et que la liaison Colmar-Mulhouse voit son offre augmenter ?
Même chose pour Mulhouse-Bâle: y a t-il assez de place pour accueillir sur ce tronçon des trains venant de Kruth et de Guebwiller sachant que le S1 circule déjà dessus sans compter la ligne A ? Ou doit-on partir sur le principe que toutes les voies ferrées du secteur doivent être triplées voire quadruplées à moyen / long terme ? L'idée est à débattre.
Citation:
-Ligne D : J'aurais bien vu une seconde ligne allant vers l'Allemagne
Gourmand va !
La ligne D faisant partie du dispositif RER ça me semblait déjà bien suffisant, non ?
Citation:
-Ligne G : Je pense qu'il faudrait limiter à ligne à Sarrebourg. Seules les lignes A devraient continuer jusqu'à Metz/Nancy.
La ligne G pose effectivement problème, c'est indéniable. J'en ai parlé avec Jojo, je pensais la supprimer (voir plus haut) mais effectivement, il y a le cas de Sarrebourg qui du coup ne serait desservi que par la ligne A, ce qui rend les connections avec la Lorraine assez faibles. Peut être vaudrait-il mieux de supprimer la G uniquement au-delà de Sarrebourg.
-Ligne R : Il manque quelques gares (Hasenrain, mais surtout Flaxlanden, Tagolsheim et Walheim)
Tous les arrêts sont repris par la ligne tram-train T5 Altkirch-Mulhouse-Habsheim qui s'arrête aussi à d'autres points d'arrêts sur le trajet. La ligne R allant à Belfort est donc dans sa configuration actuelle (sauf pour Hasenrain qui n'est presque jamais desservie) vu que la 2ème phase du TGV RR n'est pas près de se faire.
Citation:
Concernant la zone Z8 de Saint-Louis :
-Il faudrait peut-être élargir la zone vers le sud-ouest, en intégrant la communauté de communes de la Porte du Sundgau avec (Leymen, Neuwiller, Folgensbourg, Knoeringue, ...). La communauté de communes des Trois-Frontières devrait se transformer en communauté d'agglomération, et les deux CCPS (Pays de Sierentz et Porte du Sundgau) devraient en faire partie (la communauté reprendrait la forme du Pays de Saint-Louis et des Trois-Frontières).
Ça pourrait être intéressant, mais je croyais que la CC de la Porte du Sundgau ne devrait pas intégrer la nouvelle communauté d'agglo contrairement à la CC de Sierentz. Je n'ai rien contre l'idée, la zone tarifaire du sud Sundgau étant déjà bien assez grande. D'ailleurs au niveau réforme de l'intercommunalité ça n'a pas bougé au 1er janvier 2014 ? Je suis allé voir les sites internet et rien n'a changé.
Citation:
-La ligne 621 Saint-Louis - Altkirch en express est une très bonne idée. Il se trouve d'ailleurs que l'idée est à l'étude. Par contre, je la mettrais plutôt elle en ligne principale (à la place de la 601). Et je la nommerai ligne 610 (du moins à partir de 610, ou 615 de sûr). En effet, de 601 à 609, les lignes risquent d'être confondu avec les lignes du réseau urbain Distribus.
C'est la ligne 601 qui est en express, la 621 est sa cousine qui fait le trajet omnibus en desservant les petits patelins. J'ai été frappé en voyant le réseau haut-rhinois qu'il n'y ait aucune liaison entre St-Louis et Altkirch. C'est une ligne qui pourrait être très utile. Pour moi, la 601 est en ligne principale parce qu'il y a plus de potentiel à récupérer les gens d'Altkirch qui auront peut être fait une correspondance à cet endroit, plutôt que de faire passer des bus à forte dose dans des petits patelins comme Knoeringue ou Hundsbach.
Concernant les lignes 601 à 609 sur le réseau Distribus, St-Louis pose effectivement problème. Mais la majorité des gens sur le forum ont repoussé l'idée d'une numérotation incluant aussi les lignes urbaines, donc le réseau Distribus devra abandonner ses numéros en 600.
Citation:
-Il faudrait laisser une ligne directe (ou quasi-directe) entre Saint-Louis et Ferrette, mais aussi une ligne entre Saint-Louis et l'est du Jura Alsacien (Oltingue, Biederthal). En effet, de nombreux habitants de ces communes sont scolarisés au lycée de Saint-Louis (plus proche que le lycée d'Altkirch). Et passer par Waldighoffen ou Leymen ne rend pas le trajet très attractif, déjà qu'il est un peu long aujourd'hui.
Le mieux serait de fusionner les deux lignes que je propose (Ferrette-Sondersdorf-Oltingue-Bettlach-Folgensbourg-Hésingue-Saint-Louis). Pour Biederthal (desservie par le TAD 641 ?), il faudrait rajouter Oltingue comme destination possible, car la plupart des gens du village passent d'abord par Oltingue pour se rendre quelque part (en France).
Effectivement, j'ai supprimé la liaison St-Louis - Jura alsacien, je vais en remettre une jusqu'à Biederthal en prolongeant la 625 après Leymen via Liebenswiller mais du coup on ne dessert plus Bettlach. Sinon, on repart en sens inverse après Leymen et on dessert les deux Hagenthal et Bettlach, mais c'est assez lourdingue. Pour la liaison depuis Ferrette, les gens peuvent prendre la 602 ou la 622 + la 624 ensuite. Le TAD 642 dessert bien Biederthal, si je prolonge la 625, le problème sera réglé.
Citation:
-Bonne idée d'avoir mis des "lignes Europa-Park". Bon, pour la 915, ça risque de faire trèèèès long.
Il y a un vrai potentiel sur ces lignes. Plutôt que les gens encombrent massivement les abords de Rust et notamment l'A5 déjà bien assez chargée, je pense qu'il faut développer ces liaisons qui existent déjà mais sont hors réseau Lignes de Haute-Alsace. Tu trouves que la ligne 915 est trop longue ? Et si je te dis que Kunegel assure des liaisons pour Europa Park depuis Belfort et Vesoul, tu en dis quoi ?
Regarde sur le lien qui suit:
http://www.kunegel.fr/fichiers/kunegel_europa-park.pdf