Par ou commencer
Citation:
D'accord, je comprends ton point de vue, mais alors selon toi Strasbourg doit devenir une ville musée comme le dit Houellbecq dans son livre, ne faisons pas plus haut qu'une certaine taille et faisons des villages..
Je ne vois pas en quoi le fait de ne pas mettre de tour ferait de la ville un village. Ne mélangeons pas torchons et serviette, pour moi cet argument n'est pas valable. Ensuite je ne vois pas en quoi les tours peuvent être perçues comme donnant un dynamisme,
vu que c'est l'argument en vogue. Il s'agit simplement de vouloir suivre un modèle américain, rien de bien original ca se fait partout dans le monde.
Ensuite il faut savoir une chose: c'est que les touristes viennent à Strasbourg pour visiter, et dans une moindre mesure faire du shopping. Généralement quand quelqu'un veut faire du shopping en France, il va à Paris, ou à Londres.
Citation:
dans le détail : la tour sorg est j'avoue désuète( mais elle s'intègre in fine dans la place) mais il existe bien plus moche dans d'autres villes francaises, la place des halles est par contre très rétro et un peu de neuf leur ferait du bien ( facade en avéole moyen moyen)
Tu l'as bien compris, et
cette tour qui fait office de véritable verrue au centre-ville n'a que 50 ans, mais dis toi qu'à l'époque les gens pensaient comme toi: "c'est moderne, ca fait du bien à la ville", le résultat aujourd'hui est sans appel: les gens trouvent cela laid.
Le problème c'est qu'il en sera de même pour toute autre tour, car aujourd'hui c'est le verre qui est à la mode, mais qu'en sera-t-il dans 50 ans ?
Citation:
La cathédrale est certes un symbole mais notre ville ce n'est pas juste une " cathédrale", on ne passe pas forcément nos nuits et nos jours à la contempler, Strasbourg, c'est beaucoup plus que ça, une ville ancienne, une ville étudiante, une ville entourée d'eau, une ville transfrontalière, une ville siège d'institutions européennes), un grand centre médical, des quartiers très différents, des flux de populations importants( gare, tgvs, trams, etc), bref, on ne résume pas la ville à une image de papier glacé.
C'est principalement parce que la ville est classé au patrimoine mondial de l'Unesco et qu'elle à gardé son cadre ancien qu'elle est aujourd'hui attractive: sa gastronomie, ses visites en bateau-mouche, ses multiples possibilité de visite, sa richesse culturelle.
Par ailleurs oui c'est une ville étudiante, et même le second pôle français après Paris IV, mais les infrastructures sont en place et je n'ai à aucun moment remis en cause ce statut, mais encore une fois cela n'a rien à voir avec la hauteur des bâtiments: il y a autant d'étudiants au Palais Universitaire qu'au Patio (campus) et pourtant il n'y a pas photo entre les deux.
Ce que je veux faire comprendre c'est qu'on peut tout à fait être une ville moderne, tout en gardant le cadre ancien, et en le respectant, car de générations en générations c'est quand même ce cadre (pré XXème siècle) qui est le plus apprécié, le reste étant constamment remis en cause.
Citation:
Tu trouves que le parc de l'étoile ou la presqu'ile malraux fait tache? ce n'est pas la même chose.. si tu trouves que la presqu'ile malraux fait tache alors donne moi des exemples de choses que tu trouves belles dans notre ville ou dans une autre s'il te plait
Attention: le parc de l'étoile n'a rien à voir avec la Presqu'île Malraux, le parc de l'étoile c'est bel est bien le bâtiment de la CUS. Pour moi l'ïle Malraux est une belle réussite de réutilisation de l'ancien pour en faire un cadre neuf et attractif.
Citation:
En tant que Strasbourgeois j'ai l'envie de voir ma ville grandir, se construire, se transformer.. et méfions nous des symboles, justement, si Strasbourg dans la tête des gens qui la visitent ne pensent qu'à des clichés comme la cathédrale, les cigognes, des alsaciens dans une winstub en train de manger un baeckoffe, avec une bière, et de parler avec un fort accent, et des maisons à colombages, alors oui nous sommes un magnifique symbole.
Je suis d'accord avec toi, sauf que comme dit plus haut sans son patrimoine historique Strasbourg ne serait pas aussi dynamique. Tu vois que le dynamisme n'a rien à voir avec la hauteur des bâtiments, j'ai juste l'impression qu'on veut savoir qui à la plus grosse, tout en ayant toujours au coin de la tête ce modèle américain.
Quant à Cologne l'exemple il est assez dénué de sens, on voit clairement que c'est une épine qui doit être située assez loin du centre-ville historique. Et on a bien fait le Parlement Européen qui est très moderne sans pour autant culminer à 100 mètres.
Citation:
Tu ne crois pas qu'il serait tant en 2011, de construire une nouvelle tour moderne, belle, qui ferait justement oublié cette image des tours de la place des halles que personne n'apprécie ?
Non, j'ai répondu plus haut, mais une tour fini toujours pas devenir arachaïque, (cf: ma réponse sur la tour Sorg)