Désolé pour la réponse tardive (connexion internet inexistante durant le week-end, puis partiels et oraux)
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Effectivement, c'est un débat que nous avons depuis un moment. Ne sachant pas si c'est techniquement possible avec les lignes de l'étoile ferroviaire mulhousienne, j'ai laissé les lignes en terminus à Mulhouse. J'ai pensé à faire pour Mulhouse la même chose que pour Strasbourg. Le problème est le suivant. Les voies ferroviaires entre Colmar et Mulhouse sont-elles capables d'accueillir des trains venant d'Altkirch en plus, sachant que les trains venant de Guebwiller sont déjà ajoutés au trafic et que la liaison Colmar-Mulhouse voit son offre augmenter ?
Même chose pour Mulhouse-Bâle: y a t-il assez de place pour accueillir sur ce tronçon des trains venant de Kruth et de Guebwiller sachant que le S1 circule déjà dessus sans compter la ligne A ? Ou doit-on partir sur le principe que toutes les voies ferrées du secteur doivent être triplées voire quadruplées à moyen / long terme ? L'idée est à débattre.
C'est parce que je reste toujours dans une optique que le triplement/quadruplement des voies sur les tronçons en question se fera (je suis peut-être trop optimiste)
Pour Mulhouse-Bâle, je sais que certains plans prévoient le triplement des voies vers Habsheim et/ou Sierentz.
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Gourmand va !
La ligne D faisant partie du dispositif RER ça me semblait déjà bien suffisant, non ?
Miam miam !
Non mais de par la coopération franco-allemande du fait de l'Eurodistrict, j'aurai trouvé cela bien. Après, si la fréquence de la ligne D est à la hauteur, tout va bien
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Tous les arrêts sont repris par la ligne tram-train T5 Altkirch-Mulhouse-Habsheim qui s'arrête aussi à d'autres points d'arrêts sur le trajet. La ligne R allant à Belfort est donc dans sa configuration actuelle (sauf pour Hasenrain qui n'est presque jamais desservie) vu que la 2ème phase du TGV RR n'est pas près de se faire.
Effectivement, je n'avais pas vu.
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Ça pourrait être intéressant, mais je croyais que la CC de la Porte du Sundgau ne devrait pas intégrer la nouvelle communauté d'agglo contrairement à la CC de Sierentz. Je n'ai rien contre l'idée, la zone tarifaire du sud Sundgau étant déjà bien assez grande. D'ailleurs au niveau réforme de l'intercommunalité ça n'a pas bougé au 1er janvier 2014 ? Je suis allé voir les sites internet et rien n'a changé.
Effectivement (encore), rien à changer. Ça devait (normalement) se faire en 2013, mais apparemment, non. Je n'en entend plus parlé.
C'est vrai que c'est seulement la CC du Pays de Sierentz qui souhaite rejoindre la future communauté d'agglomération. Mais vu que la CC de la Porte du Sundgau a un système de transport à la demande desservant plusieurs points dans l'actuelle CC des 3 Frontières, j'aurai trouvé ça plus pratique.
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C'est la ligne 601 qui est en express, la 621 est sa cousine qui fait le trajet omnibus en desservant les petits patelins. J'ai été frappé en voyant le réseau haut-rhinois qu'il n'y ait aucune liaison entre St-Louis et Altkirch. C'est une ligne qui pourrait être très utile. Pour moi, la 601 est en ligne principale parce qu'il y a plus de potentiel à récupérer les gens d'Altkirch qui auront peut être fait une correspondance à cet endroit, plutôt que de faire passer des bus à forte dose dans des petits patelins comme Knoeringue ou Hundsbach.
En fait, il y a une inversion des couleurs à Saint-Louis. La 601 apparaît en jaune et la 621 en orange. Mais pour Altkirch c'est bon.
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Concernant les lignes 601 à 609 sur le réseau Distribus, St-Louis pose effectivement problème. Mais la majorité des gens sur le forum ont repoussé l'idée d'une numérotation incluant aussi les lignes urbaines, donc le réseau Distribus devra abandonner ses numéros en 600.
L'abandon du 6xx risque de poser problème côté suisse (risque cette fois-ci de confondre avec la ligne 3 du tramway de Bâle, qui viendra justement à Saint-Louis, sachant que je ne vois pas les Suisses apposer un "T" avant le 3.) Bon au pire, on tentera de faire avec le 601 pour la Saint-Louis - Altkirch (en plus, il n'y a que côté suisse que l'on utilise "601" pour désigner la ligne 1)
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Effectivement, j'ai supprimé la liaison St-Louis - Jura alsacien, je vais en remettre une jusqu'à Biederthal en prolongeant la 625 après Leymen via Liebenswiller mais du coup on ne dessert plus Bettlach. Sinon, on repart en sens inverse après Leymen et on dessert les deux Hagenthal et Bettlach, mais c'est assez lourdingue. Pour la liaison depuis Ferrette, les gens peuvent prendre la 602 ou la 622 + la 624 ensuite. Le TAD 642 dessert bien Biederthal, si je prolonge la 625, le problème sera réglé.
Si les correspondances sont bonnes avec la 624, d'accord !
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Il y a un vrai potentiel sur ces lignes. Plutôt que les gens encombrent massivement les abords de Rust et notamment l'A5 déjà bien assez chargée, je pense qu'il faut développer ces liaisons qui existent déjà mais sont hors réseau Lignes de Haute-Alsace. Tu trouves que la ligne 915 est trop longue ? Et si je te dis que Kunegel assure des liaisons pour Europa Park depuis Belfort et Vesoul, tu en dis quoi ?
Regarde sur le lien qui suit:
http://www.kunegel.fr/fichiers/kunegel_europa-park.pdf
Depuis Vesoul
Passer 8h dans un car (4h aller, 4h retour), ça ne doit pas être génial
Sinon, je n'avais pas remarqué la ligne allant jusque Delémont. Ne serait-il pas judicieux de la séparer en deux, et de permettre une liaison plus directe vers la capitale du Jura Suisse (via Ligsdorf, Winkel et Lucelle) ?