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Faux. Le candidat du MCS n'a jamais dit qu'il voulait remplacer le tram par ce truc.
Ben oui, ce serait mal passé auprès de la population (avec les municipales).
Mais je doute franchement de pouvoir garder le tram si l'on décide de mettre ce machin à Strasbourg. Pourquoi pas installer un VAL
en plus du tram
et de ce truc alors ?
Quel est le rapport avec le VAL de Siemens ?
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Et puis quand on lit
l'article de Rue89, on voit clairement que le but affiché est d'enlever le tram :
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Autre temps, autres moeurs, en 2014, c’est Tuncer Saglamer qui propose d’enterrer le tram sous les pylônes graciles du SkyTran [...]
C'est ce que l'article prétend. Quand on lit l'article, on voit qu'ils se moquent de Saglamer. Ça manque d'objectivité leur article.
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Après un premier tronçon de 8,5 km avec 600 capsules, estimé à hauteur de 59,9 millions d’euros au départ de la gare, des extensions ont d’ores et déjà été imaginées par l’équipe de Tuncer Saglamer, surmotivée: vers la route de Schirmeck (4,7 km), la route des Romains (3km), de Brumath (7,3km), le Parlement européen (1,3 km) et vers Kehl (3,5 km), en prenant en compte les correspondances avec les trams lorsqu’il y en a. Mais franchement, si on a le SkyTran, qui voudrait prendre le tram ?
Moi, ce que je vois, c'est que ce candidat propose le SkyTran pour des quartiers qui ne sont pas encore desservis par le tram. Il ne propose pas de remplacer les lignes existantes par du SkyTran.
Mais personnellement, je ne pense pas que ce truc ait sa place sur la route de Schirmeck, la route de Brumath ou la route des Romains : les riverains ne voudront pas avoir des pylônes à quelques mètres des façades.
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Avec des tracés qui reprennent certains tracés du tram, la question du maintien du tram méritera d'être posée.
A moins vraiment que ce candidat décide de garder les deux. Dans ce cas, on peut aussi rajouter des bus, des BHNS, des trams sur pneus, des VAL, des RER qui fassent le même tracé que le tram. Wouhoooou !
D'après l'article des DNA, Saglamer propose le SkyTran en complément du tram. Implanter un autre moyen de transport, ça ne veut pas dire supprimer le tram.
Ensuite, avoir des modes de transport différents, ça n'est pas un problème s'ils sont justifiés en terme de fréquentation et de coûts et s'ils sont adaptés aux différentes lignes.
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Comment peut-on croire, au delà du projet en lui même, à un tel chiffrage ? Une cabine de télécabine, qui n'a pas le dixième de la technologie qu'il faudrait employer et qui n'est pas motorisé, c'est au bas mot 30000€/cabine (et encore, c'est souvent plus proche des 50k€). Avec 600 capsules on est déjà à au moins 18 millions... Avoir des projets fantaisistes pourquoi pas, mais il faut au moins avoir une idée réaliste du coût...
Une télécabine, ça reste quand même très différent. De plus, la taille des cabines peut être très variable.
Et si on regarde les coûts au km, le transport par câble coûte souvent beaucoup moins cher que le tram.
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(On ne parlera même pas du débit de ce truc et de l'attente aux stations aux heures de pointes).
D'après ce qu'on peut trouver sur le Net, le SkyTran peut monter à plus de 10 000 passagers par heure et par sens. La première ligne sera construite dans quelques mois. Attendons de voir ce que ça donne avant de juger.