Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 300 messages ]  Précédent    1       14    15    16    17    18       30    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Matériel] Actualités du parc TER Alsace
MessagePublié: dimanche 02 février 2014 21:36 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1700
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
J'ai vu aujourd'hui pour la première fois ce Régiolis à Strasbourg, stationné derrière une tripotée d'AGC (dont un "Ketchup/Moutarde" TER Bourgogne). Si j'ai bien vu, il porte la livrée TER Alsace actuelle plus un logo Imagin'Alsace recouvrant toute l'extrémité de la rame. Pas d'inquiétude à avoir, donc, quand à la visibilité : au pire 8 vitres par rames seraient partiellement obstruées.
De plus, à en croire un conducteur fraîchement autorisé sur ce matériel (à lire sur le forum du Web des Cheminots), le Régiolis es agréable à conduire, silencieux et stable. Donc non seulement ce n'est pas une casserole, mais il semblerait corriger les défauts des X-TER, A-TER et AGC.


   
 Sujet du message: Re: [Matériel] Actualités du parc TER Alsace
MessagePublié: dimanche 02 février 2014 21:46 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 11 janvier 2011 21:22
Messages: 369
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Citation:
De plus, à en croire un conducteur fraîchement autorisé sur ce matériel (à lire sur le forum du Web des Cheminots), le Régiolis es agréable à conduire, silencieux et stable. Donc non seulement ce n'est pas une casserole, mais il semblerait corriger les défauts des X-TER, A-TER et AGC.
Le fait qu'il tienne bien la voie et que ses moteurs thermiques ne se fassent trop entendre est une très bonne nouvelle, surtout pour les futurs Coradia Liner. Car si ces défauts sont acceptables pour des trajets de l'ordre du TER, je m'imaginais mal faire un Paris - Mulhouse (4h30 environ, dont 3h45 en thermique) dans un matériel secouant et vibrant comme un AGC et ayant des moteurs bruyants comme ceux des X72500...


   
 Sujet du message: Re: [Matériel] Actualités du parc TER Alsace
MessagePublié: vendredi 28 mars 2014 15:58 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

Hors-ligne
Un court article sur la formation des conducteurs au Régiolis, dans le 20 Minutes d'aujourd'hui :
http://www.20minutes.fr/strasbourg/1335 ... r-regiolis


   
 Sujet du message: Re: [Matériel] Actualités du parc TER Alsace
MessagePublié: samedi 26 avril 2014 11:24 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1926
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
La mise en service devrait avoir lieu lundi pour les Régiolis. On devrait avoir 11 rames sur 24 d'ici fin 2014.

http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg ... ange-d-ere

Autre news mais à prendre avec des pincettes, vu les quelques erreurs de l'article :

http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg ... diversifie

A priori, on aurait donc plus que 15 X73500, vu les flux de vente, il me semble que ça fait longtemps qu'on avait plus de parc précis des X73500 Alsace ?


   
 Sujet du message: Re: [Matériel] Actualités du parc TER Alsace
MessagePublié: samedi 26 avril 2014 14:21 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 11 janvier 2011 21:22
Messages: 369
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Citation:
A priori, on aurait donc plus que 15 X73500, vu les flux de vente, il me semble que ça fait longtemps qu'on avait plus de parc précis des X73500 Alsace ?
D'autres sont partis depuis les 3 haut-normands (qui ont d'ailleurs toujours le logo de la Région Alsace ; j'en ai croisé il y a quelques semaines lors d'un bref passage à Rouen) ?


   
 Sujet du message: Re: [Matériel] Actualités du parc TER Alsace
MessagePublié: samedi 26 avril 2014 20:11 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1926
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
A priori, mais aucune certitude, c'est assez flou les mouvements de ce matos :)


   
 Sujet du message: Re: [Matériel] Actualités du parc TER Alsace
MessagePublié: vendredi 09 mai 2014 22:25 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

Hors-ligne
J'avais demandé à la Région, il y a de cela 2 semaines, quand est-ce que la liaison passe-Bâle allait être rétablie, mais aussi quand est-ce que les FLIRT France seraient mis en service en Alsace. Aujourd'hui, j'ai reçu une réponse à mon courriel.

A propos de la liaison passe-Bâle, on m'a répondu que :
-Depuis 2012, des études sont en cours pour cette mise en place entre la Région Alsace d'un côté, et les cantons suisses de Bâle-Ville, Bâle-Campagne et d'Argovie de l'autre.
-Pour le service 2014, aucune solution n'a été trouvée (sillons déjà réservés, pour le fret notamment, ...)
-Une ligne Saint-Louis - Bâle - Frick/Laufenbourg a été étudiée, mais trop chère pour les Suisses
-Du coup, pour le rétablissement, il faudra attendre soit 2018 (raccordement ferroviaire de l'EuroAirport), soit 2025 (aménagements d'infrastructure à la gare de Bâle, surement dus au projet "Herzstück Basel")

Pour le matériel roulant :
-La Région a pensé à louer des FLIRT France, mais le tarif de location est jugé trop excessif
-Du coup, "en attendant le rétablissement des liaisons transfrontalières, les ZGC actuellement affectés à cette ligne pourraient être remplacés pour tout ou partie à moyen terme par les nouveaux Régiolis dans un souci d'optimisation de la gestion du parc de matériels roulants et des besoins de capacité à certains horaires".


   
 Sujet du message: Re: [Matériel] Actualités du parc TER Alsace
MessagePublié: samedi 10 mai 2014 10:36 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 11 janvier 2011 21:22
Messages: 369
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
ça veut donc dire que finalement, les Régiolis pourraient aussi circuler sur l'étoile mulhousienne. Outre quelques relations vers Bâle, on peut envisager de supprimer la triplette d'X73500 sur le Kruth - Mulhouse 7h36 pour la remplacer par un Régiolis 4 caisses, ce qui permettrait de revendre encore quelques X73500 supplémentaires.
Idem sur Colmar - Metzeral : a-t-on aussi une triplette d'X73500 pour la pointe matinale ou deux éléments suffisent ?

Triplette d'X73500 : à peu près 90m de long, 192 places assises
Régiolis 4 caisses : 71,6m de long, 220 places assises


   
 Sujet du message: Re: [Matériel] Actualités du parc TER Alsace
MessagePublié: samedi 10 mai 2014 14:53 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1700
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
ça veut donc dire que finalement, les Régiolis pourraient aussi circuler sur l'étoile mulhousienne. Outre quelques relations vers Bâle, on peut envisager de supprimer la triplette d'X73500 sur le Kruth - Mulhouse 7h36 pour la remplacer par un Régiolis 4 caisses, ce qui permettrait de revendre encore quelques X73500 supplémentaires.
Idem sur Colmar - Metzeral : a-t-on aussi une triplette d'X73500 pour la pointe matinale ou deux éléments suffisent ?

Triplette d'X73500 : à peu près 90m de long, 192 places assises
Régiolis 4 caisses : 71,6m de long, 220 places assises
Dans la vallée de Munster, il y a au moins triplette en pointe du soir, il me semble aussi le matin (avec une capacité trop juste d'ailleurs). Sur cette ligne on parle plutôt d'un UM2 d'AGC tricaisses qui pourraient arriver, mais il faudrait des travaux : tous les quais de la ligne font 90m.


   
 Sujet du message: Re: [Matériel] Actualités du parc TER Alsace
MessagePublié: samedi 10 mai 2014 19:42 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 11 janvier 2011 21:22
Messages: 369
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Citation:
Dans la vallée de Munster, il y a au moins triplette en pointe du soir, il me semble aussi le matin (avec une capacité trop juste d'ailleurs). Sur cette ligne on parle plutôt d'un UM2 d'AGC tricaisses qui pourraient arriver, mais il faudrait des travaux : tous les quais de la ligne font 90m.
D'accord, concernant la longueur des quais, on a donc la même problématique que dans la vallée de la Thur... (avant leur réfection liée aux travaux du tram-trains, ils étaient bien plus longs...)

Dans tous les cas, l'exploitation en triplette de 73500 n'est vraiment pas très rationnelle : beaucoup de place est perdue en trimballant 5 cabines de conduite inutiles...


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 300 messages ]  Précédent    1       14    15    16    17    18       30    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: