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Disons qu'il n'y a pas besoin de circulations spécifiques TER-GV, mais il serait opportun d'ouvrir sur ces trains (ainsi que les Paris-Nancy/Metz desservant CA-TGV) un quota de places à tarification régionale (sans réservation obligatoire).
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Je pense notamment à l'introduction d'un service TER-GV entre Metz/Nancy, Strasbourg et Mulhouse. En effet, la question du remplacement des voitures Corail actuellement possédées par l'Alsace devrait commencer à se poser à court terme (à moins qu'on décide de les prolonger une nouvelle fois comme l'a récemment fait la Bourgogne, les BB26000R ayant encore quelques années devant elles) et il serait opportun que le choix soit arrêté sur un matériel apte à 200 km/h et compatible TVM430 ou ERTMS, afin de pouvoir circuler sur la LGV Est.
La desserte prévisionnelle Metz - Strasbourg à la mise en service de la phase 2 de la LGV Est est bien maigre : seulement 2 AR en TGV (en réalité des amorces/prolongations à Luxembourg de TGV Strasbourg - Lyon - Sud-Est existants) et 3 AR directs en train classique... Espérons que de ce point de vue là, des évolutions positives puissent avoir lieu.
Entre Reims et Strasbourg, il n'y a pas besoin de TER-GV : les TGV intersecteur Strasbourg - Bordeaux/Rennes/Nantes/CDG/Lille, desservant Champagne-Ardenne TGV, suffisent amplement.
Une réorganisation des dessertes TER sur la ligne classique Paris - Strasbourg me paraît également indispensable. Celle-ci a été tronçonnée en trois segments de façon incohérente, si bien qu'il est difficilement d'effectuer des trajets tels que Strasbourg - Châlons-en-Champagne sans passer par... Paris Est, ou éventuellement Champagne-Ardenne TGV. Les régions Bourgogne et Rhône-Alpes ont réussi à se mettre d'accord il y a quelques années pour diamétraliser les TER Paris - Dijon avec des TER Dijon - Lyon : malgré un nombre d'arrêts conséquent et un temps de parcours dissuasif (plus de 5h) face au TGV évidemment, mais aussi à l'autoroute A6, une clientèle effectuant le trajet de bout en bout existe. Ne pourrait-on pas envisager un tel schéma sur Paris - Strasbourg, sachant toutefois qu'il faudrait discuter avec la région Nord-Picardie à cause d'une incursion dans l'Aisne (actuellement, la Picardie cofinance les TER Vallée de la Marne avec Champagne-Ardenne et Lorraine). Les arrêts pourraient être : Château-Thierry, Epernay, Châlons-en-Champagne, Vitry-le-François, Bar-le-Duc, Commercy, Toul, Nancy, Lunéville, Sarrebourg et Saverne. Ceci en veillant à organiser de bonnes correspondances vers les "antennes" (Reims à Epernay et Châlons, Saint-Dizier à Vitry, Metz à Bar-le-Duc, antennes vosgiennes à Nancy...)
Etant donné que nous travaillons à la création d'un réseau de transport régional, il serait bien que vous réfléchissiez tous les deux à la création de lignes TER/TER-GV entre les 3 régions de la future ALCA. Je m'y connais très peu en TER-GV, en Intercités, en sillon et dans les réorganisations qu'à pu faire le SNCF ces dernières années. Par conséquent, ce serait sympa de me proposer des lignes ferroviaires régionales cohérentes pour faire:
- Bâle <> Nancy via Mulhouse et Strasbourg
- Bâle <> Metz via Mulhouse et Strasbourg
- Strasbourg <> Charleville-Mézières (voire au delà) via Metz
- Strasbourg <> Troyes via Nancy
- Luxembourg <> Dijon via Metz et Nancy
- Charleville-Mézières <> Troyes via Reims
- Troyes <> Mulhouse via Culmont-Chalindrey et Vesoul
Ah et puis tant que j'y pense, si vous avez une idée pour mieux relier l'Alsace et la Franche-Comté (Besançon Viotte et Montbéliard notamment vers Mulhouse...