Assez d'accord avec ton analyse. On a fait au mieux, mais ça reste un pis-aller, tant qu'on ne fera pas la prolongation du tram ou à la rigueur un vrai "BHNS" avec voie dédiée sur le trajet.
La durée du parcours est rallongée par la circulation, surtout dans la traversée de Wittenheim avec en plus un rond assez fréquenté à la limite avec Kingersheim. Souvent les conducteurs, lorsqu'ils sont à la bourre, rattrapent du temps en "speedant" entre Parc et Châtaignier…
La traversée du grand carrefour du château d'eau, avec les feux tricolores réglés à propos se passe bien. Pour les cyclistes, la traversée s'est aussi améliorée. Finalement, un grand rond point, envisagé par certains élus serait sans doute plus dur à traverser par un tramway que la configuration actuelle...
Le fait d'acheter un bus "sexy" et de nommer le tout "Trambus" reste pour moi, de la com, beaucoup plus discutable que d'autres
Anticiper l’extension du réseau du tram sur Kingersheim
Le prolongement de la Ligne de Tram n°1 en direction de Wittenheim constitue un objectif inscrit dans le Plan de Déplacements Urbains de la Région mulhousienne. Le tracé prévu dessert Kingersheim en empruntant le Faubourg de Mulhouse. La réalisation de cette extension du réseau est reportée sine die, mais elle demeure une perspective que la Ville de Kingersheim appelle de ses vœux, la mise en œuvre récente du trambus (BHNS) en étant la préfiguration..
Pour Kingersheim, l’arrivée du tram représenterait en effet :
- un facteur favorisant une meilleure intégration de la commune à l’agglomération, tant sur le plan fonctionnel que symbolique,
- un facteur contribuant à la diffusion d’habitudes d’éco-mobilité, cohérentes avec l’idéal de la Ville durable,
- un facteur de mutation des espaces urbains traversés, en particulier des espaces centraux de Kingersheim.
Parmi les objectifs d’aménagement poursuivis dans le cadre du présent PLU, deux s’inscrivent tout particulièrement dans cette démarche d’anticipation :
- l’objectif de développement de l’habitat dans le Centre-ville, ainsi qu’à proximité immédiate du Faubourg de Mulhouse (notamment sur le secteur situé derrière l’Ecole du Centre) ;
- l’objectif de renforcement du Centre-ville, de son offre de services et de son rayonnement dans l’agglomération. En l’occurrence, l’accrochage des espaces centraux de Kingersheim sur le réseau de tram est susceptible d’y déclencher des effets de seuils, favorisant l’installation et le développement de certains types de services, à condition cependant que ces espaces soient prêts à les recevoir (notamment en termes de disponibilités immobilières et foncières). L’engagement d’un programme de valorisation des espaces du Centre-ville (cf. OAP n°1) permet entre autres de répondre à cette préoccupation.
Anticiper la mutation de la RD430 vers un boulevard urbain
La RD 430 correspond à l’une des grandes voies d’accès à l’agglomération mulhousienne. La nécessité de prendre en compte l’augmentation des flux de circulation, mais également de gérer plus efficacement la desserte du secteur du Kaligone, ont conduit progressivement à l’aménager sous la forme d’une voie rapide.
Sous sa forme actuelle, la RD 430 représente une coupure majeure dans l’agglomération de Kingersheim, tout particulièrement pour les mobilités actives (piétons et cycles).
À l’exception de la passerelle cyclable proche du carrefour du Kaligone, il n’existe que trois points de passage, présentant un caractère exclusivement routier.
La Ville de Kingersheim souhaite le réaménagement de la RD 430 sous la forme d’un boulevard urbain, où la vitesse de circulation serait ramenée à 70 km/heure, et qui rendrait possible :
- la création de nouveaux points de franchissement (et/ou le réaménagement des points de franchissement existants) à niveau,
- la réduction de l’effet de coupure urbaine, notamment au moyen d’aménagements (éclairages, plantations etc.) à caractère plus citadin.
L’un des objectifs poursuivis dans le cadre du présent PLU s’inscrit clairement dans cette anticipation : c’est la volonté de penser le devenir du Bois de Kingersheim dans le cadre d’un concept d’aménagement unique et de lui donner à terme le caractère d’un grand parc urbain.
http://www.ville-kingersheim.fr/Cadre-d ... -Urbanisme