Oui ton point de vue est plus clair, en revanche de mon point de vue je ne colle pas à l'image de la tour Malraux l'idée de productivité puisqu'il s'agit d'une tour de logements, en revanche en terme d'attractivité elle pourrait attirer une classe sociale aisée..et animer un quartier encore très froid le soir( elle s'intègre dans l'ambiance générale, qui comprend un futur espace culturel, et festif, juste à coté, seegmuller, mais aussi finalement à ses cotés il y a déjà une tour celle qui sera réhabilitée pour les étudiants, la future cité universitaire, haute de 50m).
Oui il y a d'autres projets très intéressants dans la ville, cette tour est simplement une autre variante de ce même type de projets. Attention en revanche, ce n'est pas le maire mais Houellebecq qui le premier a utilisé l'expression ville-musée, et notre bon maire l'a reprise. Pour Bies, je me méfie de ce que disent les adjoints au maire, ça part dans tous les sens au point de se contredire parfois...
Citation:
De même il y a également un nombre important de logement vides à Strasbourg (grande-île), donc commençons aussi par les vendre ou les louer (après réhabilitation parfois).
C'est déjà prévu, la mairie va forcer les propriétaires de logements vides depuis un gros laps de temps à les louer. On va voir ce que ça donne, c'est un peu comme toutes les dents creuses en centre ville qui sont en phase d'être comblées, au quartier gare par exemple, pour n'en citer qu'un..
Citation:
Quand à la productivité et aux activités tertiaires, puisque c'est clairement ça le coeur de vos propos: les tours pour y mettre des bureaux. Il y a des projets de plusieurs centaines de milliers de mètres carrés au Wacken, et selon notre maire, il n'y a pour l'instant pas tant d'entreprises qui veulent s'y installer (à cause de réseaux assez archaïques qui relient la ville -l'aéroport- , mis à par le TGV). Donc avant de vouloir construire en hauteur commençons par remplir des projets modernes mais de taille tout à fait convenable. Mais il s'agit aussi de développer les réseaux !
Attention à l'emballement ce n'est pas plusieurs centaines de milliers de mètres carrés, le terrain ne le permet pas, L'aménagement d'une première phase de 150.000 mètres carrés de bureaux devrait démarrer en 2012 sur le site de l'actuelle foire exposition pour s'achever "entre 2018 et 2020", a précisé Jacques Bigot, le président socialiste de la communauté urbaine.
Donc au mieux du mieux on aura 200 000m2, mais pas tout de suite, Bigot nous dit que tout sera bon en 2020 au plus tard, mais
Voilà les dates qui ont un peu évoluées
- Première phase quartier d'affaires : démarrage en 2013
- Deuxième phase du quartier d'affaires : démarrage en 2017
Et si la deuxième phase commencera en 2017 on ne finit pas un quartier d'affaires en trois ans, vu le retard qu'ils prennent sur chaque projet... De plus, en réalité ce n'est qu'au bout des deux phases que le quartier atteindra vraiment les 150 000m2 c'est à dire à peu près en 2021...dans dix ans donc! c'est plutôt long dix ans, alors faut-il rester les bras croisés pendant ce temps? Voilà pourquoi en parallèle il y a le tram vers kehl, l'écoquartier danube, le quartier heyritz, la presqu'ile Mlaraux, j'en passe et des meilleurs
Pour ce qui est des infrastructures de transports, il y a des soucis aériens, mais d'ici à la fin de la création de ce quartier d'affaires, la liaison tgv-Est sera encore raccourcie, et la lgv Rhin-Rhône va aussi se développer,de plus l'aéroport a une petite marge devant lui pour se refaire. Après il reste à améliorer les transports en communs d'une façon ou d'une autre.
Je crois aussi que pour ce quartier d'affaires, il faut quand même le marquer un grand coup avec au moins un immeuble significatif, attention, je n'ai pas dit un gratte ciel j'ai dit significatif, donc singulier, donc que l'on ne voit pas ailleurs, comme du Gehry( à Bâle),
par exemple( c'est un exemple au hasard). Parce que comme tu dis on peut construire à une hauteur convenable des projets modernes mais il faut tout de même leur insuffler une particularité qui fait que et d'une dans la tête des investisseurs les choses sont claires car ce quartier est aisément reconnaissable parmi le reste, et de deux car cela influence les autres immeubles à s'installer dans son sillon pour profiter de son aura.
Regarde Metz et le centre Pompidou, ils sont en train de construire tout le quartier de l'amphithéatre autour du centre avec un projet très ambitieux, est-ce dû à l'aura du centre? Je te laisse deviner...
Extrait tiré du site de ville de Metz
Citation:
Le quartier de l'Amphithéâtre renouvelle la vision de la Ville. Il fait entrer Metz dans le XXIème siècle. Jouxtant la gare desservie depuis 2007 par le TGV, à proximité du centre ville, il accueillera des équipements majeurs au rang desquels le Centre Pompidou dont l'inauguration a eu lieu le 11 mai 2010, mais aussi un Centre des Congrès et une grande halle commerciale.
50 hectares (500 000 m2), c'est la surface totale du Quartier de l'Amphithéâtre dont le premier îlot sortira de terre au printemps 2012.
258 000 m2 de surface constructible sont répartis de la manière suivante :
* Équipements : 34 000 m2
* Commerces et bureaux : 128 000 m2
* Logements : 96 000 m2
Problématique
Ce quartier s'étend sur les terrains de l'ancienne gare de marchandises et de l'ancienne foire des expositions jusqu'aux terrains militaires. En état de friche, il a été classé comme Zone d'Aménagement Concerté (ZAC) depuis février 2000. Ce grand espace à aménager en plein cœur de Metz et face à la gare SNCF est une opportunité à saisir.
Citation:
Enfin l'attractivité: cela passe aussi bien par toutes les friches en développement actuellement, mais également par le cadre de vie agréable et ancien qu'offre la ville: il faut donc préserver ce cadre ancien de tout ce qui pourrait le rendre incohérent, tout en concrétisant des aspects plus moderne autour de la grande-ile.
Entièrement d'accord, la tour Malraux est bien sur des friches industrielles autour de la grande île tout comme Danube, Heyritz, et tout ce qui va arriver route du rhin jusqu'à Kehl, et le centre ville ancien reste préservé et agréable puisque en tout cas de mon côté je n'ai pas entendu de projet le déformant, à part bien sur la malheureuse facade du Printemps où là pour le coup je ne peux que te rejoindre! Surtout que en comparaison avec d'autres villes de taille similaire en France, Strasbourg a plutôt bien su protéger son patrimoine ancien
Fool