Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 212 messages ]  Précédent    1       14    15    16    17    18       22    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [LGV Est] Actualités
MessagePublié: dimanche 21 septembre 2014 11:46 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages: 1086
Localisation: STRASBOURG

Hors-ligne
Des travaux sur la fameuse voie sans ballast sur un tronçon de la LGV Est entraîneront des perturbations du 30 Septembre au 4 Décembre.

http://aide.voyages-sncf.com/files/aide ... n%20v3.pdf

Et l'article des DNA :

http://www.dna.fr/economie/2014/09/21/t ... s-modifies

Plus précisément, se sont de nouveaux dispositifs qui vont être testés sur les zones de transition entre la partie sur dalles et celles sur ballast, aux 2 extrémités donc.
Ce qui impose donc un ralentissement des circulations, en moyenne de 5 à 20 mins de plus sur les temps de parcours.
Il n'empêche que le 2350 (et peut-être d'autres), sur certains jours fait Strasbourg - Paris en 2h50, soit 30 mins de plus...


   
 Sujet du message: Re: [LGV Est] Actualités
MessagePublié: lundi 22 septembre 2014 14:20 

Inscription: samedi 25 février 2012 16:21
Messages: 212

Hors-ligne
Je sens que ce tronçon de voie sans ballast va nous empoisonner la vie des décennies à chaque fois que RFF va tester de nouvelles dalles. Il y a pas de voie non commerciale pour faire ce genre de test ...


   
 Sujet du message: Re: [LGV Est] Actualités
MessagePublié: lundi 22 septembre 2014 14:30 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1700
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
Je sens que ce tronçon de voie sans ballast va nous empoisonner la vie des décennies à chaque fois que RFF va tester de nouvelles dalles. Il y a pas de voie non commerciale pour faire ce genre de test ...
Apparemment le but de ces travaux est de retrouver la vitesse maximale prévue à l'origine (320).

Bon, heureusement que ce tronçon est là et pas sur une ligne à fort trafic, où la perte de fluidité induite aurait plus de conséquences...


   
 Sujet du message: Re: [LGV Est] Actualités
MessagePublié: lundi 22 septembre 2014 20:51 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 11 janvier 2011 21:22
Messages: 369
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Citation:
Bon, heureusement que ce tronçon est là et pas sur une ligne à fort trafic, où la perte de fluidité induite aurait plus de conséquences...
Effectivement, il vaut mieux qu'il soit là que sur la LN1 entre Coubert et Pasilly :mrgreen:


   
 Sujet du message: Re: [LGV Est] Actualités
MessagePublié: mercredi 24 septembre 2014 10:42 

Inscription: samedi 25 février 2012 16:21
Messages: 212

Hors-ligne
http://www.dna.fr/economie/2014/09/24/s ... ice-direct

Transport Coopération SNCF-DB Strasbourg-Francfort en TGV ou ICE direct.

Résumé:
- Succès des liaisons ferroviaires entre la France et l’Allemagne (+7% de passagers par an).
- Sur la totalité des lignes de/vers l'Allemagne, 10 millions de passagers ont été transportés depuis la mise en service de la première phase de la LGV Est en juin 2007

Au printemps 2016:
- 6 allers-retours quotidiens Paris-Francfort-sur-le-Main prévus pour rouler en semaine, deux seront opérés via la capitale alsacienne.
- Paris-Stuttgart étant renforcé à 5 allers-retours quotidiens (contre 4 actuellement).
- Francfort-Marseille reste à 1 aller-retour.
- Des ICE à Strasbourg pour assurer une partie de 8 allers-retours vers l'Allemagne?


Pour une évolution plus forte du nombre d'allers-retours, il faudra attendre 2020/2022 avec la fin des travaux entre Stuttgart et Ulm (LGV + gare souterraine) et du tunnel de Rastatt :).


   
 Sujet du message: Re: [LGV Est] Actualités
MessagePublié: jeudi 25 septembre 2014 11:19 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1926
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Très bonne nouvelle mais pas très étonnante, j'ai pris le TGV toutes les semaines pendant un an et les TGV en provenance ou vers l'Allemagne étaient de très loin les plus remplis, pas une seule place en rab.

Pour les ICE, j'ai hâte de voir cela. Dommage que leur fiabilité ne soit pas au rendez-vous...


   
 Sujet du message: Re: [LGV Est] Actualités
MessagePublié: jeudi 25 septembre 2014 13:00 

Inscription: samedi 25 février 2012 16:21
Messages: 212

Hors-ligne
Citation:
Très bonne nouvelle mais pas très étonnante, j'ai pris le TGV toutes les semaines pendant un an et les TGV en provenance ou vers l'Allemagne étaient de très loin les plus remplis, pas une seule place en rab.

Pour les ICE, j'ai hâte de voir cela. Dommage que leur fiabilité ne soit pas au rendez-vous...
La dernière version de l'ICE est en cours d'homologation.
La ligne Paris-Strasbourg-Stuttgart a un gros potentiel, surtout après 2020/2022 où les temps de parcours devraient être les suivants:
- Paris-Strasbourg: 1h50 (aucun changement par rapport à 2016).
- Paris-Karlsruhe: 2h30 (gain de 5 minutes par rapport à 2016 grâce au tunnel de Rastatt).
- Paris-Stuttgart: 3h00 (gain de 10 minutes par rapport à 2016 avec le tunnel de Rastatt et la gare souterraine de Stuttgart).
- Paris-Ulm: 3h35 (gain de 40 minutes par rapport à 2016 avec le tunnel de Rastatt et la gare souterraine de Stuttgart et la LGV Stuttgart-Ulm).
et le plus important:
- Paris-Munich HBF: 4h50. Je pense que la majorité des TGV/ICE seront des directs (1 aujourd'hui).

Pour ma part, j'estime que l'on montera à plus de 8 TGV/ICE par jour dans 10 ans :) .
Et on pourrait développer des TGV/ICE Munich-Stuttgart-Strasbourg-Londres en 7h15 ou plus simplement Stuttgart-Strasbourg-Londres en 5h15. Les nouveaux Francfort-Bruxelles-Londres devraient se faire en un peu plus de 5h00.


   
 Sujet du message: Re: [LGV Est] Actualités
MessagePublié: vendredi 26 septembre 2014 16:48 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 11 janvier 2011 21:22
Messages: 369
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Citation:
Et on pourrait développer des TGV/ICE Munich-Stuttgart-Strasbourg-Londres en 7h15 ou plus simplement Stuttgart-Strasbourg-Londres en 5h15. Les nouveaux Francfort-Bruxelles-Londres devraient se faire en un peu plus de 5h00.
Mouais, je ne suis pas sûr que ce soit le premier axe de développement sur lequel lorgne Eurostar... Et puis les E320 seront beaucoup trop capacitaires pour ce type de liaison. Quant aux TMST (un peu moins capacitaires que les E320 mais encore trop...), elles ne peuvent pas dépasser Strasbourg et les NOL (capacité plus adaptée mais aussi limitées à Strasbourg) auront fini en boîtes de conserve d'ici là.

Quant à la DB, a-t-elle encore prévu d'envoyer des ICE sous la Manche ? On n'en entend plus parler...


   
 Sujet du message: Re: [LGV Est] Actualités
MessagePublié: vendredi 26 septembre 2014 19:46 

Inscription: samedi 25 février 2012 16:21
Messages: 212

Hors-ligne
Citation:
Citation:
Et on pourrait développer des TGV/ICE Munich-Stuttgart-Strasbourg-Londres en 7h15 ou plus simplement Stuttgart-Strasbourg-Londres en 5h15. Les nouveaux Francfort-Bruxelles-Londres devraient se faire en un peu plus de 5h00.
Mouais, je ne suis pas sûr que ce soit le premier axe de développement sur lequel lorgne Eurostar... Et puis les E320 seront beaucoup trop capacitaires pour ce type de liaison. Quant aux TMST (un peu moins capacitaires que les E320 mais encore trop...), elles ne peuvent pas dépasser Strasbourg et les NOL (capacité plus adaptée mais aussi limitées à Strasbourg) auront fini en boîtes de conserve d'ici là.

Quant à la DB, a-t-elle encore prévu d'envoyer des ICE sous la Manche ? On n'en entend plus parler...
Le vrai problème, c'est que contrairement aux vols vers RU où le contrôle de l'immigration se fait sur le sol anglais, ce contrôle se fait à la gare de départ en France ou en Belgique. Il faut la présence de fonctionnaires anglais dans ces gares et le RU ne veut plus mettre plus de fonctionnaires à disposition à l'étranger ...
http://www.forum-train.fr/forum/viewtop ... =18&t=9249

Il n'en reste pas moins qu'avec la gare de l'Est à côté de la gare du Nord et les deux correspondances à Lille dès 2016, il sera facile de se rendre à Londres en train. Je crois que c'est également possible avec des correspondances à Marne la Vallée.


   
 Sujet du message: Re: [LGV Est] Actualités
MessagePublié: vendredi 26 septembre 2014 21:22 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 11 janvier 2011 21:22
Messages: 369
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Citation:
Le vrai problème, c'est que contrairement aux vols vers RU où le contrôle de l'immigration se fait sur le sol anglais, ce contrôle se fait à la gare de départ en France ou en Belgique. Il faut la présence de fonctionnaires anglais dans ces gares et le RU ne veut plus mettre plus de fonctionnaires à disposition à l'étranger ...
http://www.forum-train.fr/forum/viewtop ... =18&t=9249

Il n'en reste pas moins qu'avec la gare de l'Est à côté de la gare du Nord et les deux correspondances à Lille dès 2016, il sera facile de se rendre à Londres en train. Je crois que c'est également possible avec des correspondances à Marne la Vallée.
Oui, tout à fait, et outre le personnel, il faudrait pouvoir stériliser un quai dans chaque gare desservie et installer un terminal d'embarquement pour Eurostar.

Sans cela, il sera indispensable de débarquer tout le monde à Lille Europe pour procéder aux contrôles douaniers, comme cela se fera pour le futur Marseille - Londres prévu dans quelques mois. Perte de temps : 1h30 environ dans le sens vers Londres (dans l'autre sens, les contrôles de sortie du territoire anglais se faisant à Saint-Pancras, il n'y a pas de perte de temps).

Par contre, quelque chose m'échappe : le cheminement de sortie des quais Eurostar à Saint-Pancras comporte des postes de douane et (il me semble) des scanners à bagages (inutilisés) : les installations existent donc pour procéder aux contrôles douaniers au "débarquement"...
(à Paris Nord, par contre, on sort directement dans le hall)


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 212 messages ]  Précédent    1       14    15    16    17    18       22    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 0 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: