Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 153 messages ]  Précédent    1    2    3    4    5    6       16    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Malraux] Le projet de Gratte-ciel
MessagePublié: dimanche 03 avril 2011 16:11 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 15:03
Messages: 217
Localisation: Paris / Grenoble

Hors-ligne
Bah, on finit par s'habituer aux projets revus à la baisse et autres régressions de ce cher maire... :roll:


   
 Sujet du message: Re: [Malraux] Le projet de Gratte-ciel
MessagePublié: lundi 04 avril 2011 01:01 

Inscription: mercredi 16 mars 2011 12:43
Messages: 19

Hors-ligne
Merci de penser à moi.

Ce n'est pas parce que le projet n'est plus forcément une tour, qu'il est pour autant revu à la baisse... Mais si il n'y a que la taille pour vous, je ne peux rien faire :lol:

Je pense que le maire a voulu voir la réaction des gens en soumettant une proposition de tour, et il a l'air assez clair que les gens n'y adhèrent pas.

Le maire est simplement réaliste pour le coup.


   
 Sujet du message: Re: [Malraux] Le projet de Gratte-ciel
MessagePublié: lundi 04 avril 2011 08:17 

Inscription: lundi 10 janvier 2011 19:25
Messages: 497
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Bon là désolé mais tu t'égares sur le point du public, les gens ont plutôt adhérés, et avaient répondus favorablement à la tour, ce n'est que les immeubles prévus sur la place Jean Hebling entre le ciné cité et le rivétoile qui ont choqué l'auditoire...

Mais tu vois que je ne t'oublie pas. Vive la mairie,et ses sautes d'humeurs.

Le maire réaliste? HAHAHA :lol:

non quand même là? réaliste?

Qu'a-t-il réalisé depuis le début de son mandat? desserte pour le zénith? Grand stade? Extension de la E? Nouvel Opéra sur les bords du Rhin( ce qu'il avait " souhaité" il a beaucoup de souhaits) ? Tram-train? Quartier d'affaires? Parc des Expos, Palais des congrès( esquisses des nouveaux) ? nouveau palais de justice?
Lieu d'Europe? Piscines de la CUS?
Ah oui c'est vrai il a fait 1Km de tram de ligne f...et il a fait des menus BIO à la cantine, heureusement qu'il est là! Et ne parlons pas de l'IHU du professeur Marescaux, c'est le professeur tout seul qui a porté son projet, ainsi que l'UDS.

Quand on est maire "on ne voit pas la réaction des gens" avant de faire quelque chose, on soumet un projet et on s'y tient, si le projet ne succite pas l'intérêt ou l'oublie, mais si celui-ci est accepté par une grande majorité on en tien compte, et on ne joue pas à la jeune fille effarouchée qui ne sait pas ce qu'elle veut. Même tes projets ne vont pas avoir lieu tu verra, vive l'eau stagnante inventée par monsieur le maire.



Si c'est ça le réalisme, je préfère vivre dans mes songes... :twisted:

Fool


   
 Sujet du message: Re: [Malraux] Le projet de Gratte-ciel
MessagePublié: lundi 04 avril 2011 08:34 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1926
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Calmons nous les enfants voyons :mrgreen:


   
 Sujet du message: Re: [Malraux] Le projet de Gratte-ciel
MessagePublié: lundi 04 avril 2011 15:12 

Inscription: samedi 08 janvier 2011 16:02
Messages: 62

Hors-ligne
La réactions des gens a été positive, il n'y a que les vieux pas content qui ne seraient plus de ce monde d'ici l'aboutement du projet, qui ont donné leur avis négative sur tout ce qu'on veut construire, pour pas changer.
En revanche les gens, eux n'adhèrent pas du tout au projet du "Printemps" mais bizarrement, ce projet va aboutir :evil: ça c'est un vrai scandale.


   
 Sujet du message: Re: [Malraux] Le projet de Gratte-ciel
MessagePublié: mardi 05 avril 2011 12:58 

Inscription: samedi 19 mars 2011 17:34
Messages: 104

Hors-ligne
C'est vrai qu'a ce niveau il y a un problème. Tout le monde se plaint du Printemps, mais rien ne change. La tour rencontre énormément d'avis favorables, mais le projets change tout le temps...

Et lequel va le plus affecter le centre historique au fait ?

D'autre part je vous invite, tout comme j'inviterai bien élus et autres sceptiques à se balader en ville, et à me trouver les endroits, surtout dans le centre, d'où on verrait cette fameuse tour. Vous pouvez chercher longtemps... J'ai fais l'expérience. Cette tour se verrait uniquement depuis l'Esplanade et depuis les vieilles friches portuaires, donc directement le quartier qu'elle concerne. Autrement dit, si il fallait construire une tour, c'est vraiment à cet endroit qu'elle devrait être.

J'espère que cette annonce est plus liée au premier avril qu'à la vérité !


   
 Sujet du message: Re: [Malraux] Le projet de Gratte-ciel
MessagePublié: samedi 09 avril 2011 07:19 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1926
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Adieu...
Citation:
Devillers crée l’harmonie

Après six mois de réflexions, contestations et discussions sur l’avenir de la presqu’île Malraux, il semble qu’on soit en train de sortir de l’ornière : mandaté par Roland Ries, l’architecte urbaniste Christian Devillers a présenté hier de nouveaux projets, plus harmonieux.

Exit la grande tour de 100 mètres qui cristallisait les mécontentements. Exit aussi les constructions trop envahissantes sur la place Jeanne-Helbling, en face du parking des cinémas…

L’architecte urbaniste Christian Devillers a présenté hier à la presse de nouvelles perspectives pour l’aménagement de la presqu’île André Malraux.

Il manquait une réflexion d’ensemble

L’idée dominante est de créer une harmonie entre la presqu’île Malraux et le projet qui la continue de l’autre côté de la ligne de tram, l’écoquartier Danube.

« C’est ce qui manquait » aux projets antérieurs, estime Christian Devillers : « une réflexion d’ensemble ». Tant l’écoquartier Danube que le projet Malraux avaient été élaborés séparément, par des équipes différentes. « Il y avait des objets architecturaux » parfaitement appréciables pris séparément, mais pas de lien entre eux.

Trois petites tours

L’idée d’une grande tour de 100 mètres était intéressante, estime Christian Devillers, mais elle « concluait » l’ensemble Malraux plutôt qu’elle ne l’ouvrait sur le futur quartier Danube. Pour obtenir la continuité, il fallait donc « ouvrir » avec quelque chose de « moins monumental ».

L’urbaniste propose donc que ce lot 3 soit formé de trois « petites » tours (de moins de cinquante mètres) disposées de façon à s’intégrer dans la perspective des constructions (futures) de l’écoquartier Danube.

Autre avantage : une grande tour revient très cher en frais de fonctionnement. Les trois petites tours, avec éventuellement commerces et bureaux dans les parties inférieures, permettront d’ailleurs de réaliser plus de logements que la grande.

La place Helbling remodelée

Les immeubles, dont l’architecture n’est pas encore définie, pourraient avoir des formes « plus ou moins atypiques ».

Autre changement notable : la place Jeanne-Helbling, entre Rivétoile et les cinémas. Elle fait environ 70 m sur 40. Il était prévu au départ de la construire, presqu’entièrement. Christian Devillers en utiliserait une moitié pour un ou deux bâtiments dans la continuité de Rivétoile, avec commerces -un marché aux fleurs, par exemple- au rez-de-chaussée.

L’autre partie resterait « espace public » avec ouverture vers le bassin d’Austerlitz et la presqu’île, de l’autre côté de l’eau. Entre les deux, un large ponton ferait le lien.
Remonter le niveau du bassin d’Austerlitz

Ensuite, l’eau. L’urbaniste a trouvé que le rapport avec l’eau était déséquilibré : le niveau est trop bas pour le promeneur. Il propose de rehausser le niveau et d’amener la surface de l’eau à 50 centimètres du niveau de la place. Sous l’eau, on créerait un parking -il en faut quand même un peu.

Enfin, Christian Devillers propose de raccourcir le bassin de quelques mètres afin d’agrandir l’espace public devant les trois petites tours du lot 3.
Des arbres, des arbres

Quelques aménagements de détail sur le reste de la presqu’île que Christian Devillers trouve trop minérale : des plantations d’arbres qui se continueraient tout au long du bassin pour se prolonger dans la coulée verte prévue dans l’écoquartier Danube (un projet de Christian Devillers).

Il s’agit également d’animer les rez-de-chaussée qui sont souvent « “aveugles“ - ça ne donne pas de vie »-, en y installant des commerces et des vitrines.

Dans l’ensemble, il y aura » plus d’espace public, mieux délimité et mieux articulé » avec le reste de la ville.

Ça valait la peine d’attendre et de remettre l’ouvrage sur le métier : on construit le Strasbourg du futur. C’est une responsabilité qui va plus loin que quelques mandats municipaux

Roger Wiltz


   
 Sujet du message: Re: [Malraux] Le projet de Gratte-ciel
MessagePublié: samedi 09 avril 2011 08:44 

Inscription: vendredi 21 janvier 2011 20:27
Messages: 30

Hors-ligne
En complément du message au-dessus, les illustrations qui accompagnaient l'article DNA :

Tout d'abord le plan d'ensemble :
Pièce jointe:
Description du fichier: Plan projet 04-2011 presqu'île Malraux (http://www.dna.fr/fr/strasbourg/info/4903922-Presqu-ile-Malraux-Nouvelles-propositions-Devillers-cree-l-harmonie)
plan_projet_malraux.jpg
plan_projet_malraux.jpg [ 119.89 Kio | Consulté 7332 fois ]
Le changement le plus visible étant l'éclatement de la tour en 3 morceaux. On peut aussi constater que la superficie du lot 4 a été réduite.


Ensuite une illustration d'une vue depuis la place Jeanne-Hebding, regard tourné vers l'arrêt de tram Churchill :
Pièce jointe:
Description du fichier: Visuel projet 04-2011 presqu'île Malraux (http://www.dna.fr/fr/strasbourg/info/4903922-Presqu-ile-Malraux-Nouvelles-propositions-Devillers-cree-l-harmonie)
visuel_projet_malraux.png
visuel_projet_malraux.png [ 205.77 Kio | Consulté 7332 fois ]
Au premier plan on remarque tout de suite ce qui est appelé "Bassin d'Austerlitz réaménagé" sur le plan, à savoir l'augmentation du niveau de l'eau. A gauche, l'entrepôt Seegmuller tel qu'il était prévu dans le projet Icade. Et au fond... les 3 nouveaux bâtiments qui remplacent la tour unique.

Ceux-ci m'ont l'air tout de même bien haut par rapport aux autres constructions. Et en avoir 3 côte à côte, je ne trouve pas que ça ouvre tant que ça le secteur. Après il faut peut-être avoir une vue globale avec le nouvel ensemble qui se construit de l'autre côté de l'arrêt de tram pour mieux comprendre (mais pour la continuité du cheminement piéton, c'était déjà prévu avec la tour il me semble).

Reste aussi à voir si l'espoir de formes << plus ou moins atypiques >> pour ces 3 bâtiments ne vont pas elles aussi disparaître dans une prochaine version.

Ce qui me fait sourire avec du recul, c'est qu'en septembre / octobre, lors du débat pour choisir entre le projet Icade et Bouygues, une grande partie du débat et des arguments avancés se sont focalisés sur les tours. Les autres "lots" sont passés au second plan, au moins au niveau du grand public (mis à part les défenseurs d'une place Jeanne Hebding laissée vierge de nouvelles constructions qui se sont un peu fait entendre).
Au final, cet élément majeur pour départager les deux candidats semble destiné à être supprimé du projet définitif !


   
 Sujet du message: Re: [Malraux] Le projet de Gratte-ciel
MessagePublié: samedi 09 avril 2011 15:20 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 15:03
Messages: 217
Localisation: Paris / Grenoble

Hors-ligne
Citation:
L’urbaniste propose donc que ce lot 3 soit formé de trois « petites » tours (de moins de cinquante mètres) disposées de façon à s’intégrer dans la perspective des constructions (futures) de l’écoquartier Danube. Les trois petites tours, avec éventuellement commerces et bureaux dans les parties inférieures, permettront de réaliser plus de logements que la grande.
Je demande à voir. Cette idée est aussi intéressante, sauf que pour le coup le paysage sera moins "pollué" vu de loin, mais davantage vu de près...


   
 Sujet du message: Re: [Malraux] Le projet de Gratte-ciel
MessagePublié: samedi 09 avril 2011 18:24 

Inscription: samedi 19 mars 2011 17:34
Messages: 104

Hors-ligne
Qu'une des tours sur les trois soit plus hautes et avoisines les 100m n'aurait en rien changé l'appréciation du site par les usagers. Devillers fait juste les choses pour être moins cher et donc, pour être sur d'être celui qui sera sélectionnée.

Du moment que les tours sont jolies je dis pourquoi pas. Mais ce qui est sur c'est que le masterplan actuel n'empêcherait en aucun cas jusqu'à une des tours de monter plus haut... Le masterplan est bon, les bâtiments sont places aux bons endroits.

Je préfère largement un beau projet qu'un haut projet moche. Phillippe Bies n'exclu pas la construction d'une tour ailleurs.


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 153 messages ]  Précédent    1    2    3    4    5    6       16    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: