On commence à en savoir un peu plus sur l'évolution de la desserte Rhin-Rhône au service annuel 2016.
Axe radial :
- On savait déjà qu'un aller-retour Paris - Mulhouse domestique va passer à la trappe et qu'il s'agira du 6704 (Mulhouse 9h42 - Paris gare de Lyon 12h37) dans le sens pair. On sait désormais que ce sera le 6701 (Paris gare de Lyon 6h23 - Mulhouse 9h17) qui fera les frais de cette politique de rationalisation dans le sens impair. Le premier départ de la journée de Paris pour Mulhouse sera donc le 9203 (Paris gare de Lyon 7h23 - Mulhouse 10h03 - Zurich).
- Le prolongement à Fribourg d'un TGV Paris - Mulhouse est reconduit, malgré un taux de remplissage très faible sur le parcours allemand, mais SNCF ajoute un arrêt à Müllheim.
- Création d'un TGV "6710" (numéro non officiel) Mulhouse 19h42 - Paris gare de Lyon 22h37, desservant Belfort-Montbéliard TGV, Besançon Franche-Comté TGV et Dijon. C'est une excellente nouvelle car le dernier départ de Mulhouse pour Paris a lieu actuellement à 18h59 (Lyria 9230, desservant Belfort-Montbéliard TGV et arrivant à Paris à 21h37), à 18h09 pour Dijon (TGV 6827 Strasbourg - Marseille) et à 17h42 pour Besançon ! Il ne faut cependant pas se faire d'illusions : cette nouveauté induit une suppression, et ce devrait être le 6706 (Mulhouse 15h37 - Paris gare de Lyon 18h37) ou le 6708 (Mulhouse 17h42 - Paris gare de Lyon 20h37). Personnellement, je penche plutôt pour le 6708 car le 6706 dessert Montbard et cet arrêt dans ce créneau horaire est très défendu par les industriels locaux.
- SNCF trouve l'offre Paris - Besançon trop abondante. On peut donc s'attendre à la suppression d'un AR Paris - Besançon Viotte, en plus des 6701/6704. La desserte de Chalon-sur-Saône depuis Paris est également sur la sellette.
- Pas encore d'informations quant à une éventuelle limitation à Dijon des TGV 5152 (Mulhouse 5h51 - Lille Europe 10h03) et 5131 (Lille Flandres 18h53 - Mulhouse 23h09). La rumeur court depuis plus d'un service annuel. Il faut dire qu'ils font doublon avec les TGV 6700 (Mulhouse 5h42 - Paris gare de Lyon 8h37) et 6709 (Paris gare de Lyon 20h23 - Mulhouse 23h17), desservant aussi Dijon, BFC TGV et BM TGV : la correspondance à Dijon serait excellente.
Axe transversal :
Là aussi, un aller-retour sera supprimé. Ce ne sera pas le Marseille - Bâle, qui est reconduit : il s'agira donc d'un AR origine/destination Strasbourg. A priori, ce ne sera pas non plus l'aller-retour transitant par le Jura, ni le Francfort - Marseille.
- Le 6866 (Marseille Saint-Charles 6h14 - Lyon Part-Dieu 7h54 - Metz 12h55) va être réorienté sur Strasbourg, où il arrivera à 11h44. Il desservira Dijon et Besançon Franche-Comté TGV à 10h21. Vu le temps de parcours entre Besançon et Strasbourg, ce sera très certainement un bolide shuntant Mulhouse. A cause du rebroussement à Dijon, le temps de parcours Lyon - Strasbourg est médiocre pour un bolide (j'en déduis également qu'il n'empruntera pas la LN1 de Lyon à Mâcon).
- Conséquence de la réorientation vers Strasbourg du 6866 : deux autres Lyon - Strasbourg vont être supprimés (afin d'arriver au résultat d'un train en moins dans chaque sens). C'est certain pour le 6888 (Lyon Part-Dieu 6h08 - Strasbourg 9h24). Quant au second, je mise sur le 6873 (Marseille 14h14 - Strasbourg 19h48 ), qui est positionné assez proche du 6885 (Marseille 15h14 - Bâle 20h27) ; ce dernier offrant à Mulhouse une excellente correspondance pour Strasbourg en TER200.
- Dans le sens Nord - Sud, aucune information. Je suppose toutefois que ce sera le 6849 (Strasbourg 19h39 - Lyon Part-Dieu 23h00) qui sera supprimé, quitte à décaler une heure plus tard le 6827 (Strasbourg 17h03 - Marseille 22h46), actuellement très proche du 9581 (Francfort 14h00 - Strasbourg 16h15 - Marseille 21h46). L'arrivée à Marseille serait un peu tardive, mais un dernier départ de Strasbourg vers Lyon à 17h me paraît trop hâtif...
- Les deux AR amorcés/prolongés à Luxembourg desserviront Besançon Franche-Comté TGV ainsi que (probablement) Dijon et Mulhouse. Un sera orienté sur Marseille, l'autre sur Montpellier. Ils reprendront les créneaux des deux AR Strasbourg - Montpellier (un second AR Strasbourg - Montpellier sera maintenu, mais à un horaire différent et il sera a fortiori le second bolide).
- L'AR Metz - Nice est maintenu dans son horaire actuel (donc le Bâle - Marseille aussi) et sera le seul train Lorraine - Sud-Est qui continuera à transiter par Nancy et Neufchâteau. Il gagne un arrêt avec rebroussement à Culmont-Chalindrey (arrêt fortement menacé mais finalement maintenu probablement sous pression des élus haut-marnais - en espérant qu'il y ait de bonnes correspondances vers Troyes (Paris Est) et Reims).
Source :
http://www.trains-en-voyage.com/forum/f ... post768560