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 Sujet du message: Re: Le ferroviaire au niveau national
MessagePublié: mercredi 22 avril 2015 10:06 
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Une violente collision entre un convoi exceptionnel et l'Intercités 1646 (Belfort 5h12 - Paris Est 9h16) s'est produite hier à un passage à niveau à Nangis (77). Bilan : 3 blessés graves et une trentaine de blessés légers. Le poids-lourds serait resté bloqué sur le passage à niveau, légèrement surélevé, à cause de sa remorque surbaissée.

Par conséquent, la circulation a été coupée sur la ligne 4 entre Paris et Troyes et ne pourra pas être rétablie avant plusieurs jours au vu des dégâts occasionnés sur la voie. Les IC Paris - Belfort sont détournés par la ligne 1 Paris - Strasbourg, qu'ils quittent à la bifurcation de Blesme pour rejoindre Chaumont via Saint-Dizier (pas de desserte des gares comprises entre Paris et Chaumont, notamment de Troyes - des navettes bus Troyes - Sens sont mises en place pour rallier Paris Bercy). Malheureusement, un déraillement d'un train de fret s'est produit ce matin sur la ligne Paris - Strasbourg, à hauteur d'Epernay... Ce matin, les IC détournés de la ligne 4 ont donc vu leur parcours s'allonger encore plus, en étant dirigés par Reims et la ligne Meaux - Reims via La Ferté-Milon afin d'éviter le secteur d'Epernay...


   
 Sujet du message: Re: Le ferroviaire au niveau national
MessagePublié: mercredi 22 avril 2015 14:34 

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Bonjour Arnaud,

Je découvre cette info à partir de ce forum. Mes pensées aux blessés.

Le travail journalistique, que tu cites, omet de parler des téléphones SNCF :
- Ont-ils été utilisés ?
- Si oui, quelle gare a été contactée ?
- Quelqu'un a-t-il répondu ?
- Etait-il possible de joindre le conducteur du train ?


Car vu la gravité de l'info, il faut surtout penser au futur pour éviter que cela se reproduise.

Cdt


   
 Sujet du message: Re: Le ferroviaire au niveau national
MessagePublié: mercredi 22 avril 2015 15:50 
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Citation:
Le travail journalistique, que tu cites, omet de parler des téléphones SNCF :
- Ont-ils été utilisés ?
- Si oui, quelle gare a été contactée ?
- Quelqu'un a-t-il répondu ?
- Etait-il possible de joindre le conducteur du train ?
A priori, d'après ce que j'ai pu lire sur d'autres forums, les téléphones SNCF n'auraient pas été utilisés... Il faut dire que, malheureusement, peu de gens connaissent leur existence...

La circulation n'est toujours pas rétablie entre Epernay et Châlons sur la ligne Paris - Strasbourg : par conséquent, les IC Paris - Belfort circulent toujours par Epernay, Reims, Mourmelon, Châlons-en-Champagne, Saint-Dizier... Vu l'ampleur du détour, le temps de parcours entre Paris et Belfort est de 6h30 !


   
 Sujet du message: Re: Le ferroviaire au niveau national
MessagePublié: mercredi 22 avril 2015 16:24 

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Arnaud.

Si un PN est bloqué, combien faudra-t-il de temps pour que les gens trouvent le téléphone SNCF pour se plaindre ?

Code de la route Article R422-3
V. - En cas d'immobilisation forcée d'un véhicule ou d'un troupeau, son conducteur doit prendre toutes les mesures en son pouvoir pour faire cesser le plus rapidement possible l'obstruction de la voie ferrée ou, à défaut d'y parvenir, pour que les agents responsables du chemin de fer soient prévenus sans délai de l'existence du danger.


   
 Sujet du message: Re: Le ferroviaire au niveau national
MessagePublié: dimanche 03 mai 2015 21:32 
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Eurostar a lancé vendredi la liaison régulière Londres - Marseille. Il s'agit d'un aller-retour circulant entre deux et cinq jours par semaine suivant la période de l'année (en ce moment, et tout l'été, c'est jeudi, vendredi, samedi, dimanche et lundi). Les gares intermédiaires desservies sont Ashford International, Lille Europe, Lyon Part-Dieu et Avignon TGV. Le cabotage en France n'est pas autorisé (tout comme au Royaume-Uni d'ailleurs, mais c'est le cas pour tous les Eurostar).

A noter que dans le sens Marseille - Londres, tous les voyageurs doivent descendre en gare de Lille Europe, afin de procéder aux formalités douanières nécessaires pour entrer sur le territoire anglais. A l'issue de celles-ci, ils pourront réembarquer dans la rame. Un battement d'environ une heure est prévu pour ces opérations. Toutefois, le décalage horaire (-1h dans le sens France - Royaume-Uni) permet d'en amoindrir les conséquences.
Dans le sens Londres - Marseille, le trajet est sans rupture : les formalités douanières (*) se déroulent en gares de Londres Saint-Pancras ou d'Ashford International, comme c'est le cas pour tous les autres Eurostar vers Paris et Bruxelles.

Cette nouveauté entraîne la suppression de l'AR Eurostar estival hebdomadaire (circulant les samedis) Londres - Avignon Centre. Par conséquent, le terminal Eurostar d'Avignon Centre ferme définitivement. Des rumeurs existent quant à la suppression des terminaux de Marne-la-Vallée - Chessy TGV (utilisé par l'Eurostar "Mickey" circulant 4 jours par semaine) et de Bourg-Saint-Maurice (utilisé par l'AR hebdomadaire hivernal Londres - Bourg-Saint-Maurice) : le processus de débarquement/embarquement en gare de Lille Europe pourrait donc être étendu aux Eurostar desservant ces gares. En effet, l'UK Boarder Agency souhaiterait réduire sa présence dans les gares hors Royaume-Uni et ne conserver que les terminaux de Paris Nord, Bruxelles Midi et Lille Europe.
Par ailleurs, Eurostar pourrait se lancer vers Luxembourg (via Bruxelles ? ou en prolongeant l'Eurostar "Mickey" après rebroussement à Marne-la-Vallée ?) et Amsterdam en 2016 et 2017. La desserte de Bordeaux n'est plus évoquée.


(*) J'ai constaté fin 2014, en empruntant plusieurs fois la ligne Paris - Londres, que les contrôles ne sont pas symétriques. A Paris Nord, on passe les douanes françaises pour sortir du territoire français et de l'espace Schengen et les douanes anglaises pour entrer sur le territoire du Royaume-Uni. A Londres Saint-Pancras, on passe uniquement les douanes françaises pour entrer en territoire français et dans l'espace Schengen. Il n'y a pas de contrôles de sortie du territoire anglais.


   
 Sujet du message: Re: Le ferroviaire au niveau national
MessagePublié: jeudi 07 mai 2015 21:05 
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Citation:
(utilisé par l'Eurostar "Mickey" circulant 4 jours par semaine)
Tient, je ne savais pas que c'était une circulation régulière !


Sinon à propos des Euroduplex, j'avais aujourd'hui sur le 2369 la 4701, donc ça y est, elle roule bien en commercial maintenant ! Bon par contre je ne sais pas de quand ça date depuis quand elle a commencée à circulée.


   
 Sujet du message: Re: Le ferroviaire au niveau national
MessagePublié: samedi 23 mai 2015 12:04 
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L'Alsace propose aujourd'hui un dossier sur les liaisons Intercités.

La SNCF souhaite réduire par deux le nombre de dessertes sur Paris-Troyes-Belfort et supprimer purement et simplement les Reims-Dijon, Clermont-Ferrand-Béziers et les Hirson-Metz entre autres. Même chose pour les Intercités de nuit.

La SNCF souhaite même supprimer des arrêts comme Creil sur Paris-Beauvais ce qui est une connerie totale. Que vont devenir les usagers utilisant les Corail en Normandie, dans le Centre, dans le Massif Central et dans le Sud-Ouest ? Cela ne fera qu'accélérer (encore) l'effondrement des Intercités. Il est grand temps d'ouvrir le réseau à la concurrence pour que des entreprises courageuses relancent ces liaisons en remettant du matériel roulant neuf et surtout de l'offre, seul moyen de relancer les liaisons Intercités.

L'abandon des Intercités serait une catastrophe pour l'image de la SNCF déjà assez déplorable aujourd'hui. En matière d'aménagement du territoire ce sera une faute politique si le gouvernement laisse passer ça. La perte du réseau Intercités affaiblirait les grandes villes de province telles que Caen, Rouen, Le Havre, Amiens, Dijon, Metz, Orléans, Clermont-Ferrand, Limoges, Toulouse et j'en passe. Mais cela couperait encore plus les Français vivant en milieu rural et qui dépendent de la gare d'une petite ville ou d'une ville moyenne desservie jusqu'à présent par des Intercités même rares (Vierzon, Hirson, St-Dizier, Argentan, Montluçon, Brive-la-Gaillarde, Tarbes, La Souterraine...)

Quelle honte ! :o

http://www.lalsace.fr/actualite/2015/05 ... inancement
http://www.lalsace.fr/actualite/2015/05/23/amer-corail
D'autres articles sont disponibles pour les abonnés.

_________________
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 Sujet du message: Re: Le ferroviaire au niveau national
MessagePublié: dimanche 24 mai 2015 16:25 
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Inscription: mardi 11 janvier 2011 21:22
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Citation:
Il est grand temps d'ouvrir le réseau à la concurrence pour que des entreprises courageuses relancent ces liaisons en remettant du matériel roulant neuf et surtout de l'offre, seul moyen de relancer les liaisons Intercités.
Je suis tout à fait d'accord (mon avis sur la question ayant évolué depuis que je suis rentré d'un séjour de quelques mois au Royaume-Uni...). Il serait bien aussi que SNCF ait enfin le courage de reconnaître publiquement que l'exploitation des Intercités ne l'intéresse plus, au lieu de faire la politique de l'autruche.
Par contre, il faudrait également que l'Etat joue vraiment son rôle d'autorité organisatrice et prenne sérieusement le dossier en mains.


   
 Sujet du message: Re: Le ferroviaire au niveau national
MessagePublié: dimanche 05 novembre 2017 20:31 
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Les TGV directs Paris-Est - Sedan menacés de suppression.

Source


   
 Sujet du message: Re: Le ferroviaire au niveau national
MessagePublié: lundi 06 novembre 2017 14:44 
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Ligne du Mans à la bifur d'Angers-Maître-École (Angers-Saint-Laud).

Gare de Sablé (PK 258,9)

Citation:
Gare de Sablé : 1,2 million d’euros de travaux

SNCF réseau va renouveler des aiguillages à la gare de Sablé-sur-Sarthe. La circulation ne sera pas perturbée. Mais le chantier, nocturne, occasionnera des nuisances sonores.

Du 13 novembre au 8 décembre, les équipes de SNCF Réseau vont travailler à la gare de Sablé. Le chantier se déroulera au rythme de quatre nuits par semaine, de 21 h 30 à 6 h. Une manière de « ne pas gêner les circulations commerciales en journée », précise la SNCF.

Source

Depuis le dimanche 2 juillet 2017, date de mise en service commerciale
de la virgule de Sablé-sur-Sarthe (longueur : 3,600km), la gare de Sablé,
est gare de raccordement et de coupe :

- des nouveaux TER directs : Rennes - Vitré - Laval - Sablé - Angers-Saint-Laud - Ancenis - Nantes.
De la Bifur du raccordement Est de Laval à la virgule de Sablé-sur-Sarthe,
ces TER circulent via la nouvelle LGV Bretagne - Pays de la Loire;
- des TER Le Mans - Sablé - Angers-Saint-Laud - Ancenis - Nantes.
Les opérations de raccordement sont prévues de s'effectuer en 7 minutes.

- des nouveaux TER directs : Nantes - Ancenis - Angers-Saint-Laud - Sablé - Laval - Vitré - Rennes.
De la virgule de Sablé-sur-Sarthe à la Bifur du raccordement Est de Laval,
ces TER circulent via la nouvelle LGV Bretagne - Pays de la Loire;
- des TER Nantes - Ancenis - Angers-Saint-Laud - Sablé - Le Mans.
Les opérations de coupe sont prévues de s'effectuer en 5 minutes.


   
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