La rentrée de septembre va être l'occasion pour Soléa d'apporter de sérieuses modifications à son réseau sur tout l'ouest de l'agglomération. En fait, c'est la plus grosse évolution du réseau depuis 2006 et l'arrivée du tramway. Voici les modifications:
LIGNE 12: Etang St-Pierre / Zurcher <> Rattachement
La ligne arrive à Wittelsheim. Le terminus est repoussé de Cité Amélie 2 à Zurcher devant le lycée du même nom. 3 arrêts sont ajoutés Mine Amélie, Iris et Zurcher. La ligne ne desservira malheureusement pas le centre de Wittelsheim sans doute pour des raisons budgétaires pour le moment. Pourtant ça vaudrait le coup. La fréquence va rester elle aussi assez faible: un bus toutes les 24 à 30 minutes. C'est faible, Richwiller est actuellement légèrement mieux desservie par la ligne 12. A voir.
LIGNE 16: Collines Ikéa / Camus <> Osenbach
La ligne évolue avec l'arrivée d'Ikéa dès la fin juillet. A la rentrée, la ligne 16 va perdre un terminus (Matisse) et va remplacer son terminus Parc des Collines par Collines Ikéa à côté de vous savez quoi
La fréquence reste à 10 minutes sur la ligne sauf pour le tronçon de Camus à Collines Ikéa qui sera à 20 minutes. La ZAC des Collines va donc enfin profiter d'une desserte efficace et ce pour la première fois. Il faut dire que le secteur s'est bien développé et que M2A a déroulé le tapis rouge pour Ikéa. La ligne 62 va aussi être modifiée pour desservir Ikéa.
LIGNE 17 Kleindorf / Lutterbach Gare <> Gifop
La ligne 17 va disparaitre purement et simplement. Son dernier jour d'existence sera le 29 août. C'était la plus faible des grosses lignes de bus du réseau 2006. Depuis l'arrivée du tram-train, son intérêt avait baissé. Elle est remplacée par une ligne secondaire, la ligne 21.
LIGNE 20 Alsace <> Bel Air
La ligne 20 va être amputée d'un important tronçon allant de Dornach Gare à Bel Air à l'ouest et d'un autre tronçon à l'est sur Riedisheim entre Alsace et Lilas. Côté Riedisheim, la ligne faisait tronçon commun avec les lignes 14 et 18. 2 arrêts uniquement desservis par la 20 seraient perdus: Charité et Lilas à proximité du quartier Drouot. Une perte pas trop grave étant donné la faible fréquentation de ce tronçon est et la proximité de la ligne 11. La couleur de la ligne passe au gris très foncé.
LIGNE 21 Arthur Ashe / Didenheim Mairie <> Lutterbach Gare / Kleindorf
La ligne 21 remplace les lignes 17 et 21 actuelles. Elle reprend le même trajet que la 17 sur Lutterbach et jusqu'à Dornach Gare. Puis la ligne 21 va abandonner la rue de Belfort et les arrêts Synagogue, Schoepflin et Valdoie pour se reporter sur l'avenue Mitterrand parallèle déjà empruntée par la 16. Le réseau est pour le coup simplifié sans dégrader la desserte du quartier. La ligne dessert ensuite Bel Air et Didenheim. La fréquence sera de 15 minutes en heures de pointe ainsi qu'entre midi et deux. Filéa assurera les heures creuses. Avec un bus tous les quarts d'heure, Didenheim va profiter d'une réelle amélioration de l'offre TC. La ligne 21 passe à la couleur beige.
LIGNE 31 Université <> Hôpital E. Muller
Cette toute nouvelle ligne est une navette qui permettra de relier la station Université à l'Hôpital E. Muller. Cela va permettre de faciliter grandement l'accès à Brunstatt et au Moenchsberg pour les Mulhousiens vivant dans les quartiers à l'ouest et d'éviter ainsi un passage par la gare coûteux en temps. Dans le sens inverse, elle améliore l'accessibilité du campus universitaire depuis le sud de l'agglo. Un bus toutes les 20 minutes. Couleur vert pomme
LIGNE 32 Bel Air <> Dornach Gare
Cette toute nouvelle ligne est une navette reliant Bel Air à Dornach Gare en reprend en grande partie l'itinéraire ouest de la ligne 20. La desserte du quartier Technopole va être un peu simplifiée autour de l'arrêt du même nom. La ligne va aussi reprendre l'arrêt Matisse avec l'arrêt Trident. Les bus traverseront aussi le parc des Collines en passant par l'arrêt Walter (ex arrêt Parc des Collines) et un nouveau arrêt: Bruxelles. Un bus toutes les 15 en heures de pointe et 30 minutes en heures creuses de quoi desservir très correctement des quartiers très industriels autrefois mal desservis.
LIGNE 52 Bel Air <> Campanule / Triviez-Fernandez
La ligne 52 évolue légèrement puisque son terminus actuel à Nation est repoussé jusqu'au nouveau pôle d'échange de Bel Air offrant de multiples correspondances.
LIGNE 53 Graffenwald <> Bellevue (Cernay-Thann)
La ligne 53 va ressusciter ! Elle avait disparue le 3 juillet 2009 suite au prolongement de la ligne 12 à Richwiller. Avec l'adhésion de Wittelsheim à M2A, la ligne 53 réapparait mais fait désormais un trajet nord sud à travers Wittelsheim. Il s'agit très certainement en partie de la ligne du CD68 n°553 allant à Cernay et Thann au-dela de l'arrêt Bellevue. Cette desserte néglige du coup le nord de Wittelsheim, l'est en allant vers la cité Rossalmend. Autre défaut, la ligne 53 aurait méritée d'être prolongée à la ZA du Heyden au sud de Graffenwald. Ce n'est que le début, gageons que la desserte de Wittelsheim sera améliorée d'ici quelques temps. La fréquence sera au rendez-vous avez un autocar toutes les 15 minutes en heures de pointe et Filéa en heures creuses.
Un nouveau pôle d’échange : Bel Air
Desservi par le tram 2 et les bus des lignes 20, 21, 32 et 52 ainsi que la ligne 16 à quelques pas. Les arrêts sont réaménagés.
Nouveaux abonnements
Au niveau tarification, Soléa et M2A ont eu la bonne idée de fusionner les abonnements Junior et Campus. Audace a disparu aussi. C'est plus simple. Par contre, toujours pas de pass de type Badgéo. On est en 2015 tout de même ! Une unification au niveau régional serait une bonne chose.
Une navette dans l'hypercentre mulhousien !
Nommée "La navette" elle est exploitée par Soléa et assure un service gratuit avec montée et descente n'importe où à la demande. La navette assurée par deux minibus Bluecar assure une boucle au départ du parking Buffon et est déjà en service depuis quelques semaines.
Ces modifications vont dans le bon sens je trouve. Un petit effort est demandé maintenant sur la rue des Mines à Wittenheim et sur l'ensemble du bassin potassique, sur Habsheim et Ile Napoléon ainsi que sur Vauban-Neppert.
Voilà pour le résumé complet (ou presque) !