Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 31 messages ]  1    2    3    4    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: [Bus] Réorganisation du réseau sud de la CTS
MessagePublié: mardi 23 juin 2015 12:21 

Inscription: mercredi 30 avril 2014 12:51
Messages: 140

Hors-ligne
Bonjour, je me permet d'ouvrir un nouveau sujet afin de parler d'une possible réorganisation du réseau sud après les extensions des lignes de tram A/E et un peu plus tard la création de la route où il y aura un BHNS en la ZAC Baggersée et et l'Hotel de ville d'Ostwald.

J'ai plusieurs idées qui me tourne dans la tête depuis que j'ai lu dans un ancien journal Info'graff quelques possible changements :

- Ligne 7 terminus Kibitzenau Baggersée
- Ligne 2 reprise de l’itinéraire normal à la fin des travaux donc via Rohmer et à Vincent Scotto direction Fort Uhrich via l’itinéraire de la 7

Pour ma part je penserais :

- Ligne 2 Pont du Rhin - Fort Uhrich via Route de Lyon après Illkirch Mairie et itinéraire de la ligne 7 à partir de l'arrêt Alsace qui ne serait plus desservit celle-ci.

- Ligne 7 Kibitzenau - Baggersée

- Ligne 62/62A suppressions

- Ligne 63 itinéraire normal sauf entre Illkirch Mairie et Lixenbuhl ou elle emprunterait l'ancien itinéraire de la 2 via Rohmer

- Ligne 65 Lipsheim Gare - Salles des Fête ou Illkirch Mairie

- Ligne 66 Lipsheim Centre - Salles des Fêtes ou Illkirch Mairie

Création d'un BHNS circulaire qui prendrait la nouvelle route entre Ostwald et Baggersée, l'itinéraire de la 62/62A et La vigie via les arrêts suivants :
Baggersée/Centre de Traumatologie/Illkirch Mairie/Geispolsheim centre Cial/La Vigie/Bohrie/Ostwald Hotel de Ville.


   
 Sujet du message: Re: Réorganisation du réseau sud de la CTS
MessagePublié: dimanche 28 juin 2015 13:32 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: jeudi 05 janvier 2012 18:37
Messages: 902
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Effectivement, avec un BHNS circulaire aurait permis de faire du report modal vers les lignes A et E à Colonne et Baggersee et vers la ligne B à Ostwald - Hôtel de Ville. À Illkirch, sur la route de Lyon, un BHNS aurait été plus adapté que le tram. Il fallait prolonger la ligne A jusqu'à l'arrêt Roseaux, voire jusqu'à Fort-Uhrich, ce qui aurait permis de desservir deux fois plus de monde qu'avec le prolongement vers la mairie.


   
 Sujet du message: Re: Réorganisation du réseau sud de la CTS
MessagePublié: lundi 10 août 2015 11:46 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1926
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Si on considère que la 14/24 fait partie du réseau Sud, elle aurait elle aussi besoin d'une réorganisation. Notamment le terminus à Etoile au lieu de l'Ancienne Douane.

Mais de manière générale, le réseau a besoin d'une importante restructuration. On a rien eu de majeur depuis des années et pourtant c'est nécessaire vu les extensions du trams qui sont venus et qui arrivent.


   
 Sujet du message: Re: Réorganisation du réseau sud de la CTS
MessagePublié: jeudi 12 novembre 2015 19:30 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: lundi 23 janvier 2012 18:20
Messages: 792
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Enfin du neuf !

En faisant des recherches sur internet, j'ai fait la découverte, sur le site de Plobsheim de la restructuration des lignes 62,63,65,66.

Dès ce printemps, si pas de changements :

Ligne 63 : Baggersee - Geispolsheim Ouest
Ligne 64 : Baggersee -Plobsheim Est
Ligne 65 :Campus d'Illkirch - Lipsheim Gare
Ligne 66 :Geispolsheim Gare (via C.C) - Lipsheim Centre.

La ligne 63 est donc coupée en deux et ne dessert plus Lixenbuhl


Voici la proposition retenue tirée du Procès-verbal des délibérations du Conseil Municipal de juillet dernier :
Image


   
 Sujet du message: Re: Réorganisation du réseau sud de la CTS
MessagePublié: lundi 23 novembre 2015 21:32 

Inscription: mercredi 30 avril 2014 12:51
Messages: 140

Hors-ligne
Pour la fréquence de la 65 il faudrait qu'elle augmente aussi a 20min en heure de pointe et supprimer les renforts pour le parc d'innovation !

Je pense que faire une liaison avec la 66 entre Lipsheim et Geisplsheim serait une bonne chose afin de mieux desservir l'Ouest de Lipsheim et l'est de Geispolsheim Village voir même aller a Entzheim !


   
 Sujet du message: Re: [Bus] Réorganisation du réseau sud de la CTS
MessagePublié: lundi 28 décembre 2015 14:47 

Inscription: mercredi 29 janvier 2014 12:23
Messages: 400
Site internet: http://polarisfrance.com

Hors-ligne
Nouveau terminus pour la ligne 2: Pont du Rhin > Elmerforst
Création d'une nouvelle navette: Entzheim Gare > Holtzheim Ouest
Création d'une nouvelle navette: Lingolsheim Alouettes > Campus d'Illkirch (via la Vigie - Geispolsheim Gare - Illkirch Fort Uhrich - Parc d'Innovation)
Nouveau terminus pour la ligne 13: Lingolsheim Gare > Illkirch Fort Uhrich (itinéraire normal jusqu'à la route de Schirmeck - itinéraire de la ligne 2 jusqu'à l'avenue Messmer puis itinéraire de la ligne 7)
Suppression de la ligne 7
Ligne 260 (CTBR): Baggersée > Plobsheim Cimetière (renforts scolaires)
Ligne 62: Geispolsheim Gare > Lipsheim Centre (côté zone commerciale - Vigie - itinéraire de la ligne 63 jusqu'à Illkirch Mairie - trajet de la ligne 66)
Ligne 63: Campus d'Illkirch > Lipsheim Gare (itinéraire habituel par le Parc d'Innovation puis après d'Nedergass, itinéraire de la ligne 65)
Ligne 57: Kibitzenau > Geispolsheim/Blaesheim Ouest (itinéraire de la ligne 7 jusqu'à Illkirch Mairie puis itinéraire de la ligne 63)
Ligne 67: Kibitzenau > Plobsheim Est (itinéraire de la ligne 7 jusqu'à Baggersée - itinéraire de la ligne 65 jusqu'à Abbatiale - itinéraire de la ligne 63)

_________________
ATV


   
 Sujet du message: Re: [Bus] Réorganisation du réseau sud de la CTS
MessagePublié: lundi 28 décembre 2015 23:27 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: lundi 23 janvier 2012 18:20
Messages: 792
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Merci pour ces infos !

Pour la ligne 13, ceci permettra d'alléger le trafic à Montagne verte et de remplir un peu plus les rames dès Elmerforst.

La ligne 2, très bien ! Elle gagnera en régularité (idem pour la 63), toutefois je verrais mieux un terminus à Montagne Verte.

Ne seront plus desservis seuls les arrêts "Alsace" et "Lixenbuhl" du coup.


   
 Sujet du message: Re: [Bus] Réorganisation du réseau sud de la CTS
MessagePublié: mardi 29 décembre 2015 00:02 

Inscription: vendredi 18 février 2011 16:54
Messages: 67

Hors-ligne
Au contraire, c'est une régression pour les usagers de la 13 Lingolsheim : pas (en HC) ou peu (en HP) de temps gagné à aller à Elemerforst pour prendre le tram, pas de correspondance quai à quai avec la 15 et perte de la correspondance directe avec les lignes 50 et F. De plus, les usagers de la 2 d'Ostwald et d'Illkirch vont perdre la desserte directe de la gare et la fréquence des bus du soir (plus rapide et sécurisant le soir), et on perd aussi les correspondances bus/tram synchronisés de soirée à Montagne Verte.

Les usagers de la 7 d'Illkirch n'auront plus de correspondances avec la E, même prolongé à Campus et Auchan à Baggersee, et la future correspondance avec la A à Parc Malraux oblige à traverser tout le carrefour, et le soir les correspondances ne seront pas synchronisés.

Pour la régularité de la 2, ce n'est pas dans le tronçon coupé qu'elle est bloqué dans les embouteillages, c'est au niveau de la route de Schirmeck, et surtout des boulevards : Le gain sera faible.

Bref, autant il y a du progrès pour la deuxième couronne, mais pour la première, à moins de se trouver sur les extensions tram, cette réorganisation rime avec allongement des temps de parcours et correspondances...


   
 Sujet du message: Re: [Bus] Réorganisation du réseau sud de la CTS
MessagePublié: mardi 29 décembre 2015 10:51 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages: 1086
Localisation: STRASBOURG

Hors-ligne
Merci pour ces infos ATV ;)
Citation:
La ligne 2, très bien ! Elle gagnera en régularité (idem pour la 63), toutefois je verrais mieux un terminus à Montagne Verte.
Oui mais aujourd'hui entre Montagne Verte et Gliesberg, tu as 3 lignes (2/13/15), il faut déjà retirer la 13, puis si tu retires encore la 2, il ne restera plus qu'une ligne, la 15.
Même si celle-ci a de bonnes fréquences, elle ne remplacera pas les 2 autres lignes.


   
 Sujet du message: Re: [Bus] Réorganisation du réseau sud de la CTS
MessagePublié: mardi 29 décembre 2015 11:44 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: lundi 23 janvier 2012 18:20
Messages: 792
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
De ce point de vue là, il est vrai que c'est pénalisant pour les usagers de la 13. Dans ce cas, il faudrait envoyer la 2 à lingo gare et une ligne 13 montagne verte - illkirch.

Concernant les lignes 57/67, j'y verrais mieux un terminus à Baggersee plutôt que Kibitzenau pour un débranchement de la 14 vers Baggersee suivant l'itinéraire de la 7 depuis la kibi.

Suivi d'une légère restructuration et augmentation de le l'offre de la 27.


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 31 messages ]  1    2    3    4    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: