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 Sujet du message: [Tram-train] 5 ans du tram-train.
MessagePublié: lundi 14 septembre 2015 12:04 
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Le 12 décembre prochain, le seul tram-train de France passera le cap des 5 années d'exploitation, quelques mois avant les 10 ans du tramway urbain. Mais alors que des événements seront organisés pour l'anniversaire du tram, je doute qu'il en soit de même pour le TT...

Quel bilan peut-on en tirer par rapport au tout train? Des habitants de la haute vallée plutôt perdants (correspondance à Thann), des habitants de Thann et Cernay plutôt gagnants (hausse de l'offre). La fréquentation de la ligne MTK était en hausse continue entre 2010 et 2013, avant de marquer un coup d'arrêt l'an passé. La régularité est bonne (97.85%), supérieure à celle du train (96.96%) mais loin de celle du tramway (supérieure à 99%). Le matériel reste relativement concerné par les pannes et défauts divers entraînant des suppressions.

Quid de l'électrification de la ligne jusqu'à Kruth, nécessaire pour y faire aller le tram-train, comme prévu dans le projet initial? Le Contrat de plan Etat-Région 2015-2020 a acté la réouverture de la ligne Bollwiller-Guebwiller, qui est donc la priorité du moment, et je pense qu'il n'y a rien à attendre pour Thann-Kruth tant quelle ne sera pas opérationnelle. D'ailleurs, vu que le parc actuel des TT est largement surdimensionné (12 rames disponibles, 4 exploitées en HP), il est envisagé d'exploiter la ligne Bollwiller-Guebwiller avec des Avanto.

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Dernière modification par gader le samedi 27 février 2016 20:12, modifié 1 fois.

   
 Sujet du message: Re: 5 ans du tram-train.
MessagePublié: lundi 14 septembre 2015 22:28 
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D'ailleurs, vu que le parc actuel des TT est largement surdimensionné (12 rames disponibles, 4 exploitées en HP), il est envisagé d'exploiter la ligne Bollwiller-Guebwiller avec des Avanto.
Sur le principe, ça me parait tout à fait envisageable, mais où as-tu entendu ou lu ça ?

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 Sujet du message: Re: 5 ans du tram-train.
MessagePublié: lundi 14 septembre 2015 23:35 
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En allant sur le site de Florirail (florirail.free.fr/menu_general.htm), on trouve un reportage daté du 8 septembre de France 3 Alsace consacré à la réouverture. Le secrétaire de l'association justifie à la fin de la vidéo sa préférence pour le TT : d'une part pour les PN, et d'autre part parce qu'"il y a 2 tram-trains qui sont en sureffectif à Mulhouse", allusion claire à nos Avanto.

De toute façon, il me semble qu'un des intérêts de la solution TT, ou plutôt son non-handicap face à la solution train, est que le matériel existe déjà. Un TT est cher, les Avanto ont coûté 4.5 millions pièce. Un Dualis doit sûrement coûter autant. Si tu achètes 2 rames, tu as déjà la moitié du budget du projet qui est englouti :mrgreen:

En plus, les Avanto appartiennent à la Région. Bien sûr, le TT apporterait d'autres contraintes, mais je ne pense pas que ce fil soit le plus approprié pour en parler.


   
 Sujet du message: Re: 5 ans du tram-train.
MessagePublié: mardi 15 septembre 2015 03:06 
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D'ailleurs, vu que le parc actuel des TT est largement surdimensionné (12 rames disponibles, 4 exploitées en HP), il est envisagé d'exploiter la ligne Bollwiller-Guebwiller avec des Avanto.
Sur le principe, ça me parait tout à fait envisageable, mais où as-tu entendu ou lu ça ?
Ça avait déjà été mentionné l'an dernier en comité de ligne comme une possibilité étudiée, et même privilégiée.


   
 Sujet du message: Re: 5 ans du tram-train.
MessagePublié: mercredi 16 septembre 2015 10:32 
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Tant mieux si la solution tram-train est privilégiée. En fait, Soléa et la SNCF n'ont jamais besoin de plus de 4 rames. Donc il en reste 8 en stock. Ça laisse de la marge pour exploiter une nouvelle ligne entre Mulhouse et Guebwiller.

La seule ombre au tableau c'est plutôt les élections régionales qui approchent. Avec la fusion des régions, l'Alsace va fusionner avec deux régions où le budget transport n'est pas aussi élevé et où le réseau a plus tendance à s'effondrer qu'à se développer. Si l'ouverture d'une ligne entre Bollwiller et Guebwiller est bien considérée comme une priorité actuellement il faut que ça le reste après les élections.

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 Sujet du message: Re: 5 ans du tram-train.
MessagePublié: mardi 22 septembre 2015 09:39 

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Salut les membres, si la ligne Bollwiller Guebwiller est effectuée en Tram train, ça serait surement la fin de la ligne 3. Car après Lutterbach, la rame ira soit a Thann, sois a Guebwiller. On gagnerait deux tramways et enfin les Avento seront utilise a leur juste capacité

En ce qui concerne le trajet entre Thann et Kruth, a t'on déjà une date pour la prolongation en Tram Train ?


   
 Sujet du message: Re: 5 ans du tram-train.
MessagePublié: mardi 22 septembre 2015 20:31 
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Oui la ligne 3 en tramway peut éventuellement disparaitre si le tram-train Mulhouse-Guebwiller venait à être créé. Cela entrainerait aussi le changement de nom de l'actuelle ligne Mulhouse-Thann St Jacques qui s'appelle "tram-train". Le jour où il y aura une 2ème ligne de tram-train, on ne pourra plus l'appeler de cette manière. J'ai toujours trouvé un peu stupide ce nom de ligne: c'est clair tant qu'il n'y a qu'une seule ligne, le jour où il y en a deux... :roll:

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 Sujet du message: Re: 5 ans du tram-train.
MessagePublié: mercredi 23 septembre 2015 02:13 
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Cela entrainerait aussi le changement de nom de l'actuelle ligne Mulhouse-Thann St Jacques qui s'appelle "tram-train". Le jour où il y aura une 2ème ligne de tram-train, on ne pourra plus l'appeler de cette manière. J'ai toujours trouvé un peu stupide ce nom de ligne: c'est clair tant qu'il n'y a qu'une seule ligne, le jour où il y en a deux... :roll:
Pour deux lignes, ça ne pose pas tant de problème, cf les trams de Rouen (oui, bon, métro...) ou Besançon.... ou tout simplement les TER. Pour moi, tram-train = TER => intégration à une numérotation de lignes TER à créer.

Mais il est envisagé un tram-train Bollwiller-Guebwiller, pas Mulhouse-Guebwiller !! La seconde option nécessiterait de créer un nouveau raccordement à Lutterbach et certainement d'aménager des évitements entre Lutterbach et Bollwiller pour en augmenter la capacité (certes, c'est à faire de toute façon ; de même que les adaptations de la voie pour acheminer les TT entre le dépôt et Bollwiller*).
Enfin, ce que j'ai retenu de la présentation en CLAL l'an dernier, c'est qu'il n'était pas question d'envoyer des trains directs à Mulhouse par manque de capacité (et redondance de desserte).


* à moins qu'on décide d'affecter en permanence deux TT à cette ligne avec un petit dépôt et de faire les rares transferts indispensables par la route - avant de vous moquer de moi, sachez que la seconde ligne du CDGval a fonctionné ainsi plusieurs années.


   
 Sujet du message: Re: 5 ans du tram-train.
MessagePublié: mercredi 23 septembre 2015 17:26 
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Je n'avais pas prévu de me moquer de toi. ;)

C'est vrai que la ligne doit se limiter à une desserte Bollwiller - Guebwiller, je te l'accorde. Cependant, une telle liaison est d'un intérêt assez limité s'il faut absolument changer de train à Bollwiller pour rejoindre Mulhouse ou Guebwiller. Avec une liaison Mulhouse - Guebwiller tu peux améliorer de manière importante la desserte du bassin potassique, très mal desservi par Soléa et le CD68 actuellement. Evidemment, les travaux sont beaucoup plus lourds.

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 Sujet du message: Re: 5 ans du tram-train.
MessagePublié: mercredi 23 septembre 2015 21:41 
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Evidemment, les travaux sont beaucoup plus lourds.
Voilà... alors, déjà qu'on a un peu galéré à obtenir 20 ou 30 millions pour cette réouverture, je doute qu'on puisse y inclure d'autres gros travaux. Si l'augmentation de capacité sur Colmar-Mulhouse est souhaitable, on ne la verra pas de si tôt à mon avis...


   
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