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 Sujet du message: Re: [Boite à idées] Amélioration de la vitesse commerciale t
MessagePublié: mercredi 20 avril 2011 21:34 
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Sur un rond point, donc croisement en général les trams passent à 30-35 avec un aiguillage et un virage après je sais pas trop :?


   
 Sujet du message: Re: [Boite à idées] Amélioration de la vitesse commerciale t
MessagePublié: mercredi 20 avril 2011 22:49 
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Citation:
Citation:
Qu'appelles-tu des hautes limitations ?
Rien d'extraordinaire les citadis ne dépassent pas les 70 km/h tu le sais bien :mrgreen:

VSD a été étonné de voir des limitations à un bon 50 km/h dans le secteur de Daguerre / rond-point Stricker à Mulhouse malgré le léger virage et l'aiguillage pour les lignes 3 / tram-train. Il parait qu'à Strasbourg en pareille situation on ne mettrais pas une si haute limitation de vitesse. VSD expliquera peut être mieux que moi.
A Strasbourg, franchissement d'un aiguillage en voie directe, pris en pointe : 30 km/h maximum. Franchissement d'un carrefour routier : 40 km/h maximum.

Et sinon, 50 km/h, c'est assez rare :
-dans le tunnel (même 60 km/h coté Rotonde);
-sur certaines portions de la A(/E) entre Schluthfeld et Lixenbuhl;
-sur certaines portions de la B entre Rives de l'Aar et Hoenheim;
-quelque petits bouts sur la B entre Alouettes et Schongauer;
-un peu aussi à Hautepierre sur la A;
-un petit bout de E entre Parlement et Droit de l'Homme.

Je reviendrais plus tard sur le reste du sujet (je manque un peu de temps là).

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 Sujet du message: Re: [Boite à idées] Amélioration de la vitesse commerciale t
MessagePublié: dimanche 05 juin 2011 09:47 
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Citation:
Dans un cas futur de très forte fréquentation (la branche Illkirch du A par exemple), on pourrait même rendre certains services semi-directs comme sur le T3 lyonnais.
Le soucis est qu'en heure de pointe, les rames se suivent d'assez près, donc une rame semi-directe rattraperais très rapidement la rame devant. Ou alors il faudrait que chaque rame ne desserve qu'une station sur deux, pour éviter les rattrapages. Mais ça risque d'être assez compliqué pour la clientèle.


Citation:
Pour augmenter la vitesse commerciale du tram il y a plusieurs solutions.

1) Décongestionner les rames de ses passagers. Donc réduction du temps passé aux stations le temps que les passagers descendent puis montent. Cela revient à faire:
- rouler des rames plus capacitaires
- augmenter les fréquences (ce qui va faire empirer les bouchons sur les tronçons communs en centre-ville)
- créer des lignes doublons en bus ou en tram.
- créer de nouvelles liaisons de délestage comme avec la ligne E.
Malheureusement, pour ça, on manque de materiel roulant adapté..


Citation:
2) Augmenter les performances techniques des rames
- Freinage et accélération plus rapides ?
- Plus grande vitesse dans les virages ?
- Fermeture des portes plus rapide ?
- Des portes pour monter et des portes pour descendre voire des parties de quai dédiées ? (l'avant du quai et donc l'avant de la rame pour monter, sortie par l'arrière de la rame et donc l'arrière du quai ?)
Au niveu performances techniques, il y a déjà eu de grosses amélioations au niveau du système de fermeture des Eurotram phase 1. Il est beaucoup plus efficace qu'avant. Pour les vitesses dans les courbes, on est quand même limité par l'infrastructure. Et je vois mal par exemple les rames passer à 25/30 dans la courbe du Pont de Paris.
Des parties de quai dédiées à la montée et à la descente, c'est une bonne idée, mais je doute qu'on arrive à discuipliner les gens.


Citation:
Pour améliorer la vitesse commerciale, on pourrait réduire le temps d'arrêt aux stations,
Comparé au tramway nantais que j'ai déjà pris un bon nombre de fois, je trouve que le tram strasbourgeois s'arrête longtemps au arrêt, notamment à ceux où il y a des embranchements (la plus part du temps, les conducteurs ne "télécommandent" l'aiguille qu'une fois les portes fermés).
Et notamment à cause des croisements (donc feux) qui ont lieu à chaque entrée/sortie de station (EX : avenue de Colmar, les trams s'arrêtent, chargent et déchargent puis le conducteur appuie sur un bouton avec un feu, qui déclenche le losange bleu qui, si je ne me trompe pas, indique que le tram à été pris en compte, après ça, les carrefours se configurent le "!" jaune s'allume et le signal s'ouvre, et alors on peut partir, on perd 10 à 30 secondes à chaque station comme ça !) On pourrait donc travailler sur ça.
Ou encore république où l'on doit souvent attendre surtout sur les lignes C/E/F que le tram à quai soit parti pour s'y mettre...

Voilà quelques points que j'ai trouvés ;)
Concernant la problématique de la télécommande au départ des stations, les conducteurs attendent normalement la bonne fermeture des portes pour éviter de louper la prise en compte (aux intersections) ou de bloquer trop longtemps les autres rames (dans les zones de manoeuvre) en cas de soucis lors de la fermeture des portes (obstruction, etc).
Justement, république est encore le triangle le mieux fait pour ce qui est de la fluidification du traffic : en provenance de Wacken et d'Esplanade, il existe sur le signal de manoeuvre un feu orange clignottant. Quand une rame va direction Homme de Fer, mais qu'une autre rame est déjà à quai coté Broglie, la rame en attente pourra démarrer au orange clignotant quand la rame précédente commencera à quitter le quai. Dans les autres cas, il faut attendre le dégagement complet du quai pour avoir le feu vert. Le seul inconvéniant est que si la rame en train de dégager le quai tombe en panne, celle qui arrive derrière bloque toute la zone.


Citation:
Tout d'abord, on constate que certaines sections du réseau ont une vitesse limitée bien trop basse.
Exemple simple : se trainer à 30/35 km/h devant le centre administratif, vu la fréquentation piétonne... Pareil pour l'avenue Jean Jaurès où les rames pourraient aisément rouler à 50 et il me semble que la vitesse max est de 40.
Je confirme, c'est 40.


Citation:
A côté de cela, il serait temps d'envisager de sévir sur les piétons et voitures passant juste devant les trams au dernier moment. Là, une campagne de communication serait utile (vu que la mairie aime bien communiquer en ce moment...)
C'est vrai qu'il y a un cruel manque de communication au niveau de la prévention concernant le tram. Sinon, je préconise la solution d'autoriser les conducteurs à foncer sur ces inconscients, et de modifier la consigne d'exploitation pour avoir le droit d'achever les victimes à coup de sabre, plutôt que de bloquer le réseau le temps de l'intervention des secours. Ça ferai quelque c*** en moins. :twisted:

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 Sujet du message: Re: [Boite à idées] Amélioration de la vitesse commerciale t
MessagePublié: dimanche 05 juin 2011 16:02 
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Des parties de quai dédiées à la montée et à la descente, c'est une bonne idée, mais je doute qu'on arrive à discipliner les gens.
Dans une rame bondée, il est quasi impossible de faire 2 mètres, alors même si on réserve alternativement les portes à la montée et à la descente (ou plutôt l'entrée et la sortie ;) ), ça va coincer...
Ce qui serait efficace, c'est d'avoir 2 quais latéraux et un quai central aux plus grosses stations, ce qui permet de doubler la surface d'échange (cela risque d'être indispensable avec le tram-train, qui dispose de moins de portes...). Avec un peu d'indication, on peut réserver le quai central à la montée et le latéral à la descente.


   
 Sujet du message: Re: [Boite à idées] Amélioration de la vitesse commerciale t
MessagePublié: dimanche 05 juin 2011 23:03 
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Citation:
Citation:
Dans un cas futur de très forte fréquentation (la branche Illkirch du A par exemple), on pourrait même rendre certains services semi-directs comme sur le T3 lyonnais.
Le soucis est qu'en heure de pointe, les rames se suivent d'assez près, donc une rame semi-directe rattraperais très rapidement la rame devant.
Bien sûr il faudrait des évitements à certaines stations, comme à Lyon.
Je verrais bien en HP une ligne "B express" sautant les stations Contades, Broglie, Vieux Marché aux Vins, Laiterie et Elsau, avec quelques évitements pour doubler les E, les C et les "B normal"... :ugeek:
Citation:
Ce qui serait efficace, c'est d'avoir 2 quais latéraux et un quai central aux plus grosses stations, ce qui permet de doubler la surface d'échange (cela risque d'être indispensable avec le tram-train, qui dispose de moins de portes...). Avec un peu d'indication, on peut réserver le quai central à la montée et le latéral à la descente.
Oui, c'est ce que je disais :
Citation:
On peut faire comme à la station Etoile métro 6 à Paris, où un quai (un côté de rame) est réservé à ceux qui montent, et l'autre (autre côté) à ceux qui descendent. [...] A HdF (A/D), on peut très bien intercaler un quai central entre les 2 voies tram, quai qui serait dédié à la descente les usagers venant des rames dans les 2 sens :!:


   
 Sujet du message: Re: [Boite à idées] Amélioration de la vitesse commerciale t
MessagePublié: lundi 06 juin 2011 17:18 
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Citation:
Je verrais bien en HP une ligne "B express" sautant les stations Contades, Broglie, Vieux Marché aux Vins, Laiterie et Elsau, avec quelques évitements pour doubler les E, les C et les "B normal"... :ugeek:
Pour avoir la place de faire des évitements, je ne vois que Contades qui convient. Les autres sont dans des rues étroites, où on serait obligé de ourler à 2 à l'heure sur l'évitement...

Plus efficace mais plus cher, construire les nouvelles sections sous forme de tram express (genre boulevard Wilson), qui verraient passer un éventuel TT et des lignes rapides, les autres conservant la desserte du centre.


   
 Sujet du message: Re: [Boite à idées] Amélioration de la vitesse commerciale t
MessagePublié: lundi 06 juin 2011 23:38 

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Le plus efficace serait d'arrêter de créer des lignes en doublon, on perd un temps fou à HDF et à République par moment !
Les lignes D et E pourraient avoir une fréquence comme la F (8 à 10 min).
Et puis la ligne F à part Pl. d'Islande, elle ne sert pas à grand chose, et sa rentabilité doit être très minime. (Une idée sur sa fréquentation quotidienne ?)
On pourrait faire de sacrés économies de rames pour les futures extensions et éviter trop de pertes en adaptant encore mieux le réseau.


   
 Sujet du message: Re: [Boite à idées] Amélioration de la vitesse commerciale t
MessagePublié: mardi 07 juin 2011 11:54 
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La F est justement presque vide vers place d'Islande, sont intérêt réside dans le doublement des B et C qui sont saturées en HP. De même, réduire la fréquence sur la D reporterait plus de trafic sur la A, et là, ça va pas aller. Ce qui serait faisable, c'est de réduire la fréquence de ces lignes en heure creuse pour fluidifier le trafic, mais de les maintenir en renfort en pointe. Sinon, je me suis toujours demandé si un réseau avec les seules lignes A, B et C (à forte fréquence, genre 3-4 min) ne serait pas plus efficace (mais il faudrait ajouter des branches à chacune d'elles, et on se retrouverait assez vite avec 5 lignes):

A Hautepierre - Illkirch / Neuhof ou A. Briand toutes les 3 min (6 sur chaque branche)
B Lingolsheim-Hoenheim et B bis Elsau-Robertsau (8 min chacune, soit 4 au centre)
C Gare - A. Briand ou Neuhof (3 à 6 min selon l'heure)


   
 Sujet du message: Re: [Boite à idées] Amélioration de la vitesse commerciale t
MessagePublié: mardi 07 juin 2011 17:29 
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Ton réseau à 3 lignes jojo est une très bonne idée !

Concernant le B-Bis je pense qu'il serait tout aussi simple de l'appeler B non ?

Mais je vois une petite modification, 2 lignes à Aristide Briand me semblent trop, je vois plutôt quelque chose comme ça :

A - Hautepierre Maillon - Illkirch Lixenbuhl / Aristide Briand (On fusionne donc la A et la D)
B - Lingolsheim Tiergartel - Robertseau Boecklin OU Elsau - Hoenheim Gare (2 Lignes moyennes plutôt qu'une longue et une courte)
C - Gare Centrale - Neuhof Rodolphe Reuss / Place d'islande

Au niveau des fréquences :

A : 3 minutes sur les 2 branches (on perd donc rien vis à vis du système A/D) et 6 sur chaque branche (Idem)
B : 7-8 Minutes sur chaque Morceau avec un cadencement bon pour 3-4 minutes entre Elsau et Wacken
C : 4 Minutes sur Gare Centrale - Neuhof avec 1 mission sur 4/5 jusqu'a Place d'islande (surtout en HP pour la desserte de l'université)

On se retrouve donc avec un tram qui n'a pas des croisements inutiles mais des branches (pas plus mal) et une desserte qui n'en pâtit pas avec même je pense une meilleur offre de service !


   
 Sujet du message: Re: [Boite à idées] Amélioration de la vitesse commerciale t
MessagePublié: mardi 07 juin 2011 18:06 
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Les lignes A et D fonctionnent déjà comme une ligne à 2 branches, sauf qu'elles ont un numéro et une couleur différents, donc c'est plus clair pour l'usager (idem pour B/D/F) : vous pouvez m'expliquer la différence entre le réseau actuel et vos 3 lignes à XX branches, si ce n'est que ça va compliquer la vie des usagers qui devront vérifier la destination à chaque fois qu'ils monteront dans un tram :?: :roll:

En tout cas ça ne va certainement pas régler le problème de la vitesse : Strasbourg a le mérite d'avoir actuellement un réseau maillé, avec notamment une ligne évitant l'Homme de Fer (pour ne pas créer de bouchon à cet endroit).

Par ailleurs, le fait de ne pas mettre de terminus à Rotonde et Baggersee constitue pour moi un gaspillage.


   
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