Citation:
Pour ce qui est de la saturation de la C, l'argument de la ville est tout à fait solide et justifié !
Je faisais parti des nombreux étudiants à prendre cette ligne tous les matins, certains d'entre vous devraient se rendre sur place en HP (+ dimanche soir) pour réaliser un peu le bazard qui s'y trouve et ce même avec les renforts (départ toutes les 4 min), à la Gare on voit les vitres de près ... à Hdf on les embrasse !
Dans le sens gare-Neuhof, la ligne C est très fréquentée et souvent saturée, notamment le matin entre 7h30 et 8h avec plein d'étudiants qui convergent du quartier gare et du centre-ville vers le campus central. Mais entre 8h et 8h15, le problème se pose déjà moins.
Si les rames sont vraiment bondées juste avant 8h, c'est parce que le pic de fréquentation du matin a lieu à ce moment-là. Pour atténuer ça, il y a une solution très simple : lisser l'heure de pointe en décalant légèrement les horaires de début de cours de certaines filières. Cette solution a très bien marché à Rennes.
https://www.youtube.com/watch?v=NfytigvU-Gk
https://www.youtube.com/watch?v=Z94-6QjHrE4
La SNCF a même repris la même idée pour diminuer la saturation du RER et du Transilien en Île-de-France.
Citation:
De plus, en HP et aussi parfois en HC, la C perd beaucoup de temps à Faubourg de Saverne à cause de l'aiguillage.
Déjà que c'est la pire ligne du réseau niveau vitesse commerciale vous voulez complètement la tuer avec Koenighsoffen ? Puisqu'il serait inévitable de rajouter encore des rames et donc encore plus de bouchons à la Gare ET à Fbg de Saverne!
Liaison directe avec la gare c'est beau, mais mettre 15 min à faire Gare - Homme de fer, ça vend toujours autant de rêve ? Surtout lorsque la F peut le faire depuis l'allée des comptes et sans bouchons ?
La ligne C est la plus lente. Pourquoi donc ? Tout simplement parce que son tracé comporte davantage de virages que sur les autres lignes et parce que ses stations sont moins espacées. Il y a peut-être même une ou deux stations en trop.
Par exemple, la station Broglie est très dispensable. Elle est située à seulement 400 mètres environ de République, et à moins que ça d'Homme de Fer !
Citation:
Oui la F a une faible fréquence (et encore je vois rarement plus de 8-9 min d'attente, d'ailleurs la C était en sur-capacité à l'époque avec du 6 min non ?), oui la B risque d'être aussi surchargée, mais en faisait circuler uniquement des Citadis sur les B et F aussi (à terme on en aura largement assez, puis si elles seront aménagées comme les derniers bus livrés, il y aura encore plus de places que nos actuels citadis), on devrait y arriver contrairement à la C qui elle est déjà au maximum de son offre (à quand le réaménagement des citadis ? Qu'on y vire ces 4 sièges dans les caisses où se trouvent les portes).
Perso, je préfère avoir une F qui m'amène rapidement en ville et marcher 200m pour la gare (si vraiment certains sont fainéants, la G compensera à Porte Blanche) qu'être bloquer dans les bouchons et subir la foule de la gare en HP.
Avec uniquement des Citadis, la ligne B serait un peu plus capacitaire qu'en étant équipée d'Eurotrams 4 caisses et de quelques Citadis. Mais l'augmentation de capacité serait relativement faible. Cela risque de ne pas suffire pour compenser le report de fréquentation lié à une éventuelle déviation de la ligne F.
Comme je l'ai rappelé précédemment, l'agglo se densifie, y compris à Ostwald et Lingolsheim, et cela va probablement engendrer une hausse de la demande en transports en commun. Il est donc probable que la fréquentation de la ligne B continue à augmenter, même sans déviation de la ligne F.
Citation:
Pour le tracer, il est clairement préférable de débrancher la F rue de Wasselone dans le but de gagner encore plus de temps et de vitesse commerciale.
Si la F est déviée, elle risque d'avoir des problèmes de capacité à cause de sa fréquence trop faible et du fait que les rames ne font que 33 mètres seulement.
Citation:
Pour une ligne en rocade, si la G ou autre future ligne ,est présentée comme il le faut, ça peut le faire ! Beaucoup de personnes comparaient la G à un simple bus au début, aujourd'hui elle peut être plus intéressante qu'un tram en rapidité ! De plus, elle a fait ses preuves sur le tronçon Gare-Rotonde des lignes A et D, on y "respire" mieux.
Les gens critiquaient le BHNS au début car ils n'avaient pas compris qu'un BHNS peut être aussi rapide qu'un tram et que la collectivité ne peut pas se permettre de mettre des trams partout. L'Espace européen de l'entreprise étant en grande partie une zone tertiaire, après la fin des heures de bureau, il n'y a plus grande monde. Faire rouler des trams quasiment vides en bout de ligne le soir et les weekends, ça serait plus coûteux que de faire circuler des bus à moitié remplis.
Le prolongement de la ligne vers le parc de l'Étoile permettra à beaucoup de gens d'éviter de trop remplir les rames des lignes A et D au centre-ville pour aller vers la gare ou l'Espace européen de l'entreprise. C'est plutôt une bonne chose. Ça devrait améliorer la situation des lignes A et D pour pas mal d'années.