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 Sujet du message: Re: [tramB]/[tramF] ? Koenigshoffen en 2019/2020
MessagePublié: vendredi 04 mars 2016 20:06 

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Sortie de la plaquette de concertation ce jour :

http://media.strasbourg.eu/alfresco/d/d ... tation.pdf

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 Sujet du message: Re: [tramB]/[tramF] ? Koenigshoffen en 2019/2020
MessagePublié: samedi 05 mars 2016 17:50 
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Cette plaquette de concertation suinte la mauvaise foi. Pour la variante passant par la place de la Gare, ils citent plein d'inconvénients. Mais pour les variantes avec une déviation de la ligne F, ils ne citent QUE des avantages. :roll: Même pour le tracé passant par la rue d'Obernai et la rue de Rothau, ils font passer ça pour une bonne solution alors que ce tracé présente plus de virages et constitue un détour par rapport à celui passant par la rue de Wasselonne.

Comme dans les plaquettes de concertation sur le tram sur pneus, on voit directement que la mairie et l'Eurométropole ont déjà fait leur choix.


   
 Sujet du message: Re: [tramB]/[tramF] ? Koenigshoffen en 2019/2020
MessagePublié: dimanche 06 mars 2016 20:20 

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On peut aisément bifurquer par la rue de Wasselonne (en voie unique ou pas), sortir du croisement Porte Blanche, avec une station Porte Blanche AVANT de passer sous le pont SNCF. C'est un faux problème.

Le tracé Rue de Rothau / Rue d'Obernai tortille de trop, on perdrait du temps d'approche avec le centre-ville et j'ai lu cette semaine qu'ils parlaient de la déchetterie à l'entrée du quartier.

Celle-ci se sent également trop à l'étroit. Si le tram passe dans la rue, elle risque de ne pas être maintenue ? non ? Idem pour le terrain ou une entreprise de transport y gare quelques véhicules.

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 Sujet du message: Re: [tramB]/[tramF] ? Koenigshoffen en 2019/2020
MessagePublié: lundi 07 mars 2016 22:18 
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En supprimant une rangée de place de stationnement, en principe, il y a la place pour faire passer un tram en voie double, tout en gardant une voie de circulation à sens unique pour les voitures et une piste cyclable.

Mais bon, ça resterait du gâchis de dévier la ligne F. Cela aura forcément un impact sur la B. Avec l'aménagement de nouveaux quartiers à Lingolsheim et à Ostwald, la ligne B sera de toute façon plus chargée. Alors retirer la ligne F entre Musée d'Art Moderne et Elsau alors que celle-ci permet de soulager la B, ça serait une grosse erreur.

La municipalité veut dévier la ligne F parce que ça coûte moins cher à court terme. Mais si la ligne B se retrouve saturée, ça posera des contraintes d'exploitation qui coûteront de l'argent. Si on regarde ce qui s'est fait avec d'autres projets de TCSP en France, on voit que souvent, les choix faits pour économiser un peu d'argent à court terme finissent souvent par coûter plus cher.

Un exemple frappant, c'est le BusWay de Nantes. Pour faire des économies, les élus ont fait un BHNS. Alors oui, les aménagements urbains sont de qualité, les bus ont un bon design, et c'est plus rapide et plus pratique pour les usagers que les lignes de bus classique. Seulement voilà, la fréquentation a rapidement augmenté et a vite dépassé les prévisions. Et aujourd'hui, la ligne a une fréquentation de 36 000 voyageurs par jour alors qu'elle ne fait que 7 km. Si elle faisait 10, 11 ou 12 km, elle serait probablement déjà au-dessus du seuil des 40 000 voyageurs par jour. Mais elle va sûrement atteindre ce palier dans les prochaines années, vu que les zones autour de la ligne vont encore se densifier.

Pour faire face à la hausse de la fréquentation, l'exploitant du réseau nantais a dû augmenter la fréquence de passage, donc mobiliser davantage de bus et de conducteurs. Cela fait donc augmenter les coûts d'exploitation. Et il y a plusieurs années, les élus et l'exploitant envisageaient déjà d'acheter des bus bi-articulés pour augmenter la capacité de la ligne. Si la ligne avait été conçue avec un tramway et des rames d'une quarantaine de mètres, elle aurait pu absorber beaucoup plus facilement la hausse de fréquentation.

À Lyon, les premières rames du tramway étaient des rames de 32 mètres. Cela s'est vite révélé insuffisant. Il aurait fallu des rames de 40-45 mètres dès le début. Même chose à Bordeaux.


   
 Sujet du message: Re: [tramB]/[tramF] ? Koenigshoffen en 2019/2020
MessagePublié: lundi 07 mars 2016 23:08 
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Le choix de la municipalité de dévier la F, tient la route pour moi.
Pour la B, on est très loin de la saturation après Elsau et il ne faut pas oublier que la G passera à Laiterie et servira de renfort à la B. Et même dans le futur, les rames seront peut-être bien remplie mais pas surchargées.

A terme, Montagne Vertese verra plus allégée car il est fort à parier que la 15 y fera son terminus (et il ne restera plus qu'elle), la 2 à la Gare, la 50 à L'allée des Comptes et la 13 y sera supprimée dans 1 mois.
Donc franchement, je serai étonné de voir la B saturée avec du 6/7 min en fréquence et en citadis.

Puis justement, n'oubliez pas que nos vieilles 3 caisses vont progressivement disparaître au profit de nouvelles rames Citadis qui seront, à tous les coups, pensées comme les derniers véhicules de la 15 (moins de places assises, plus aéré, facilité la circulation à bord etc). Puis les Citadis actuelles passeront aussi par la case rénovation à un moment et seront surement retravaillées. Donc progressivement les lignes B, D et F seront en 100% citadis.

Le seul inconvénient est la Fréquence de la F qui risque d'être limite pour Koenigshoffen en HP et dont le problème restera Homme de fer tant qu'ils ne se bougeront pas à dévier une ligne par les quais.

Mieux vaut charger la F avec Koenighsoffen que sur-charger la C et encore ajouter des rames sur cette ligne déjà bien ralentie à Faubourg de Saverne etc.


   
 Sujet du message: Re: [tramB]/[tramF] ? Koenigshoffen en 2019/2020
MessagePublié: lundi 07 mars 2016 23:15 
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Citation:
Mieux vaut charger la F avec Koenighsoffen que sur-charger la C et encore ajouter des rames sur cette ligne déjà bien ralentie à Faubourg de Saverne etc.
Je ne crois pas qu'il ait déjà été question d'augmenter la fréquence de la ligne C (renforcée à 4 minutes aujourd'hui en HP).
C'était la seule option qui permettait de ne pas retirer de rames sur un tronçon existant (Elsau), mais de toute façon on allait charger davantage des rames existantes vers le centre.
Citation:
Pour la B, on est très loin de la saturation après Elsau et il ne faut pas oublier que la G passera à Laiterie et servira de renfort à la B. Et même dans le futur, les rames seront peut-être bien remplie mais pas surchargées.

A terme, Montagne Vertese verra plus allégée car il est fort à parier que la 15 y fera son terminus (et il ne restera plus qu'elle), la 2 à la Gare, la 50 à L'allée des Comptes et la 13 y sera supprimée dans 1 mois.
Donc franchement, je serai étonné de voir la B saturée avec du 6/7 min en fréquence et en citadis.
Après Elsau oui, mais avant ? Bon, il est assez probable qu'Elsau devienne un terminus partiel de la B avec des courses de renfort (comme il en existe d'ailleurs déjà, du moins en théorie).


   
 Sujet du message: Re: [tramB]/[tramF] ? Koenigshoffen en 2019/2020
MessagePublié: lundi 07 mars 2016 23:50 
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Ben justement, à 4 min la C est déjà chargée surtout le matin ...

Pour l'avant Elsau, la G peut jouer un rôle important si la CTS communique davantage dessus.

Les terminus partiels existent et sortent quasiment tous les jours sauf quand ils sont en manque de rames à UPE.


   
 Sujet du message: Re: [tramB]/[tramF] ? Koenigshoffen en 2019/2020
MessagePublié: mardi 08 mars 2016 00:44 
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Citation:
Le choix de la municipalité de dévier la F, tient la route pour moi.
Pour la B, on est très loin de la saturation après Elsau et il ne faut pas oublier que la G passera à Laiterie et servira de renfort à la B. Et même dans le futur, les rames seront peut-être bien remplie mais pas surchargées.
Si la F est déviée, c'est la B qui récupérera la charge entre Elsau et Musée d'Art Moderne. Et ce n'est pas parce que la B est moins remplie après Elsau que la déviation de la F n'aura pas d'impact. Encore, une fois, les communes d'Ostwald et Lingolsheim sont en train de se densifier. Les gens qui prendront le tram à Bohrie ou à Ostwald - Hôtel de Ville ne s'arrêteront pas à Elsau. La plupart iront jusqu'à Faubourg national ou à Homme de Fer, voire même à République.

Citation:
A terme, Montagne Vertese verra plus allégée car il est fort à parier que la 15 y fera son terminus (et il ne restera plus qu'elle), la 2 à la Gare, la 50 à L'allée des Comptes et la 13 y sera supprimée dans 1 mois.
Donc franchement, je serai étonné de voir la B saturée avec du 6/7 min en fréquence et en citadis.
Une ligne de bus classique, ce n'est pas la meilleure solution pour favoriser le report modal, surtout quand les usagers sont habitués au tram.

Citation:
Puis justement, n'oubliez pas que nos vieilles 3 caisses vont progressivement disparaître au profit de nouvelles rames Citadis qui seront, à tous les coups, pensées comme les derniers véhicules de la 15 (moins de places assises, plus aéré, facilité la circulation à bord etc). Puis les Citadis actuelles passeront aussi par la case rénovation à un moment et seront surement retravaillées. Donc progressivement les lignes B, D et F seront en 100% citadis.
La ligne B fonctionne surtout avec des Eurotrams 4 caisses et des Citadis. Donc même si les Eurotrams étaient remplacés par des Citadis, le gain de capacité serait assez limité. Et pour le moment, ça ne fait que 10 ans que les Citadis 403 sont entrés en service. Donc on est encore assez loin du moment où ils devront subir une rénovation en profondeur.

Citation:
Le seul inconvénient est la Fréquence de la F qui risque d'être limite pour Koenigshoffen en HP et dont le problème restera Homme de fer tant qu'ils ne se bougeront pas à dévier une ligne par les quais.

Mieux vaut charger la F avec Koenighsoffen que sur-charger la C et encore ajouter des rames sur cette ligne déjà bien ralentie à Faubourg de Saverne etc.
La F risque de ne pas suffire au niveau fréquence. Et surtout, elle n'a que des rames 3 caisses. Si la F ne suffit pas, il faudra mettre des rames plus longues ou augmenter la fréquence et saturer encore plus Homme de Fer.


   
 Sujet du message: Re: [tramB]/[tramF] ? Koenigshoffen en 2019/2020
MessagePublié: mardi 08 mars 2016 13:45 

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Un départ tous les 5 minutes de Place d'Islande avec un tram vers l'Elsau et un tram vers Koenigshoffen (ligne G ?)

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 Sujet du message: Re: [tramB]/[tramF] ? Koenigshoffen en 2019/2020
MessagePublié: mardi 08 mars 2016 14:58 
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Un tram F toutes les 5 minutes, ça voudrait dire davantage de trams passant à République et à Homme de Fer, les deux points les plus saturés du réseau.


   
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