Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Précédent    1    2    3    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Bus] Le réseau avant 2006 ?
MessagePublié: mardi 11 août 2015 14:08 

Inscription: dimanche 05 juillet 2015 09:04
Messages: 673
Localisation: Riedisheim

Hors-ligne
Salut les membres,

Vous retrouvez ici dessus, le réseau de Mulhouse avant le tramway, et le réseau soléa actuelle.


   
 Sujet du message: Re: [Bus] Le réseau avant 2006 ?
MessagePublié: dimanche 03 avril 2016 02:04 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 11 décembre 2013 21:50
Messages: 383
Localisation: Brunstatt

Hors-ligne
Pour la postérité :

Le réseau en 2008 : http://www.solea.info/mediadb/planSemaine.pdf

En 2009 : http://static1.wikia.nocookie.net/__cb2 ... emaine.pdf

Soirée et dimanche 2009 : http://images2.wikia.nocookie.net/route ... k-ends.pdf


   
 Sujet du message: Re: [Bus] Le réseau avant 2006 ?
MessagePublié: dimanche 03 avril 2016 09:51 

Inscription: dimanche 05 juillet 2015 09:04
Messages: 673
Localisation: Riedisheim

Hors-ligne
Salut les membre, merci Gader pour ces souvenir.

Tiens pourquoi le 14 ne vas plus jusqu'au parc d'entremont ?


   
 Sujet du message: Re: [Bus] Le réseau avant 2006 ?
MessagePublié: dimanche 03 avril 2016 11:44 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 11 décembre 2013 21:50
Messages: 383
Localisation: Brunstatt

Hors-ligne
Mais Entremont est toujours desservie aujourd'hui (par la 18).

Ce qui n'est pas le cas de bien des artères. Les petites rues ont été délaissées au profit des grandes artères. La ligne 20 est un parfait exemple : les bus ne desservent plus aussi finement la Mer Rouge (via la ligne 32), la rue Mathias Grunewald n'est plus desservie, pas plus que les rues Albert Camus/de Hirsingue ou la rue Traversière à Riedisheim. En circulant sur de grands axes et en évitant les détours, les bus vont plus vite, ce qui coûte moins cher au final.


   
 Sujet du message: Re: [Bus] Le réseau avant 2006 ?
MessagePublié: dimanche 03 avril 2016 21:56 

Inscription: dimanche 05 juillet 2015 09:04
Messages: 673
Localisation: Riedisheim

Hors-ligne
Salut les membres, Gader mais quelle est la raison pour que soléa a change le terminus de la ligne 14 ? La 18 passe via Entremont, pas de soucis je l'avais remarqué, mais quel est la raison du fait que le parc d'entremont n'ait plus un terminus, mais uniquement un simple passages.

Tiens, en passant l'autre jour, j'ai remarqué que les poteaux arrêts était provisoire sur la ligne 20 a Riedisheim. (arrêt Bartholdi) et que l'abris bus (Bartholdi) était toujours en place. Sans horaire, certe mais toujours la.


   
 Sujet du message: Re: [Bus] Le réseau avant 2006 ?
MessagePublié: vendredi 08 avril 2016 23:23 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
La desserte de Riedisheim a été modifiée suite à une volonté de la municipalité. La nouvelle ligne 14 permet de créer une liaison directe entre la zone industrielle Est de Riedisheim et le centre de Riedisheim. De plus, la nouvelle ligne 18 permet de ne plus avoir le quartier Entremont comme cul-de-sac. Ce quartier est désormais ouvert vers Rixheim ;)

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: [Bus] Le réseau avant 2006 ?
MessagePublié: dimanche 03 novembre 2019 10:58 

Inscription: dimanche 05 juillet 2015 09:04
Messages: 673
Localisation: Riedisheim

Hors-ligne
Salut les membres.

Voici le plan Soléa visible sur ce lien de 2003 : http://web.archive.org/web/200309090815 ... ournee.pdf

Et le plan de 2001 : http://web.archive.org/web/200304171256 ... lhouse.pdf


   
 Sujet du message: Re: [Bus] Le réseau avant 2006 ?
MessagePublié: dimanche 03 novembre 2019 12:17 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 11 décembre 2013 21:50
Messages: 383
Localisation: Brunstatt

Hors-ligne
La comparaison avec le réseau actuel est frappante. A l'époque, le maillage était beaucoup plus fin, comme si on ne devait jamais marcher plus de 150m pour attraper un bus ! Aujourd'hui, les bus (et les trams, qui n'existaient évidemment pas à l'époque) ne circulent plus que sur de grands axes, ce qui favorise leur vitesse commerciale, au détriment du temps de marche pour rejoindre un arrêt. La desserte de Wittenheim et de Dornach, en particulier, illustre assez bien ce constat.


   
 Sujet du message: Re: [Bus] Le réseau avant 2006 ?
MessagePublié: dimanche 03 novembre 2019 22:25 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
C'est vrai qu'entre un plan de 2001-2003 et un plan de 2019 il y a beaucoup de différences.

- le périmètre des transports urbains est beaucoup plus petit qu'aujourd'hui, pas de bande rhénane, pas de communes du Sundgau, pas de Bollwiller, pas de Wittelsheim...
- il y a une très grosse densité des arrêts de bus. Plusieurs axes ne sont plus du tout desservis aujourd'hui. Dans certains secteurs notamment à Dornach, à Bourtzwiller et à Riedisheim c'était un véritable sac de nœuds. Les bus devaient faire beaucoup de kilomètres pour desservir très peu de monde. En plus, le réseau avec tout ces arrêts et ces détours est peu lisible. Difficile pour un voyageur de comprendre son trajet et de se rendre compte des fréquences pour rejoindre sa destination.

Le réseau d'aujourd'hui dessert moins bien certains secteurs notamment à Wittenheim mais il est infiniment plus compréhensible. Certains arrêts ont disparu mais ce n'est pas plus mal car ils n'apportaient rien.

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: [Bus] Le réseau avant 2006 ?
MessagePublié: mardi 05 novembre 2019 11:29 

Inscription: dimanche 05 juillet 2015 09:04
Messages: 673
Localisation: Riedisheim

Hors-ligne
Salut les membres.

Ce que je remarque aussi, il y avait pas vraiment indication entre ligne forte, principale, complémentaire, etc, etc...

Après de mémoire : la ligne 1 avait une fréquence de 8 min au heure de point sur le tronçon commun.
La ligne 2, toute les 10 min.
La ligne 4 aussi une fréquence a 10 min entre Couvent et Pfastatt. Après les bus a destination de Entremont passait les arrêt Jura, et ceux a destination de Ferme passait par Alsace. 20 min sur ces branches.
Les lignes 3, 7 et 12 tout les 12 a 15 min.
La ligne 6 tout les 12 a 15 min, et un bus sur 2 était prolongé sur Sausheim.
La ligne 5 entre 10 et 20 min, mais trop spécifique les horaires.
La ligne 9 toutes les 15 min.
Les lignes 8, 10, 11, 15 et 18 tout les 20 a 30 min.
Les lignes 13, 14 et 17, fréquence d'un bus a l'heure
La ligne 16, entre 20 min a 1h. A noté que les lignes 16 et 18 ne circulait pas en juillet août.

Si vous voulez voir le site internet de soléa avant le tramway, inscrire dans la barre de recherche de ce site : http://web.archive.org/ (solea.info) vous verrez le site internet des Tram Mulhouse en choisissant une date entre 2001 et juin 2006


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Précédent    1    2    3    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: