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 Sujet du message: Étaler l'heure de pointe du matin pour désengorger le tram ?
MessagePublié: lundi 01 février 2016 18:58 
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Le matin, entre 7h30 et 8h, la ligne C est souvent saturée entre Gare centrale et Esplanade, notamment parce que beaucoup de lycéens et d'étudiants commencent les cours à 8h. Sur cette ligne, le pic de fréquentation a lieu sur ce créneau horaire. Mais entre 8h et 8h30, il est beaucoup plus facile de monter dans une rame.

À Rennes, la ligne A du métro était souvent saturée sur la branche ouest. La ville, l'exploitant du métro et l'Université Rennes 2 ont donc trouvé une solution : décaler légèrement l'heure de début des cours de certaines filières. Cette solution très simple a bien fonctionné : cela permet a permis de transporter plus de monde et de fluidifier la sortie du métro.
https://www.youtube.com/watch?v=NfytigvU-Gk
https://www.youtube.com/watch?v=Z94-6QjHrE4

Si Strasbourg s'en inspirait, ça permettrait d'améliorer la situation de la ligne C. Alors pourquoi la CTS ne propose-t-elle pas cette solution à l'Université ?


   
 Sujet du message: Re: Étaler l'heure de pointe du matin pour désengorger le tr
MessagePublié: lundi 01 février 2016 20:35 
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A la gare, il y a aussi le fait que les voyageurs arrivent par vagues correspondant aux arrivées des trains.
En heure de pointe le matin ce n'est pas forcément visible car les trains sont fréquents sur toutes les lignes, mais le dimanche soir c'est évident : les quatre trams partant après les arrivées simultanées des ter200 de Bâle et Metz/Nancy (soit environ 1000 voyageurs en tout) sont absolument blindés, les autres beaucoup moins...


   
 Sujet du message: Re: Étaler l'heure de pointe du matin pour désengorger le tr
MessagePublié: jeudi 10 mars 2016 02:37 
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Citation:
Peut-on éviter les heures de pointe ?
Le face-à-face


Les trains bondés, une fatalité ? Alexis Bernard (SNCF) répond aux interrogations d'un voyageur. Il lui raconte comment la situation est devenue critique et les solutions collectives qui pourraient être mises en oeuvre pour éviter l'heure de pointe.
Ils rencontrent ensemble Christine Martin, Directrice des Affaires Sociales d'Orange Business Services, qui leur parle des initiatives de son entreprise...
http://96minutes.transilien.com/themati ... de-pointe/
https://www.youtube.com/watch?v=OnuBQrMQvbM

D'après la SNCF, sur le réseau Transilien, l'heure de pointe est plus concentrée le matin.

Image

Rappelons qu'à Rennes, il a suffit de décaler d'un quart d'heure seulement l'heure de début des cours pour certaines filières de l'Université Rennes 2 pour désaturer le métro.

À Strasbourg, cette solution pourrait très bien s'appliquer aussi. Le matin, le moment où il est plus difficile de rentrer dans une rame de la ligne C, c'est le matin entre 7h40 et 8h. Sur ce créneau horaire, il faut souvent pousser un peu pour pouvoir rentrer dans une rame. Beaucoup d'étudiants et de lycéens commencent les cours à 8h, et parmi eux, beaucoup prennent le tram entre 7h30 et 8h.

Dans le sens Gare centrale - Neuhof, les rames se vident surtout à Université, Observatoire et Esplanade. Une fois que le tram a passé Esplanade, les rames sont beaucoup moins bondées. Dans le sens Neuhof - Gare centrale, les rames sont bien remplies le matin avant 8h et se remplissent bien à Jean Jaurès et Landsberg. Mais une fois que le tram a passé Université, les rames se vident pas mal.

Le matin avant 8h, la ligne E a le même problème que la ligne C : les rames sont vraiment bondées et ne vident qu'à partir d'Esplanade. Pourtant, à 8h10 ou 8h15, il n'y a pas besoin de pousser pour entrer. Ça montre bien que la fréquentation est mal répartie sur ces deux lignes.

Décaler d'un quart d'heure l'heure de début de cours de certaines filières universitaires, ça permettrait d'étaler l'hyperpointe. On pourrait même songer à décaler les horaires du matin d'une demie-heure pour les filières où c'est facilement faisable et où ça n'est pas gênant.

Le soir, l'heure de pointe à la sortie du campus est davantage étalée, puisque les gens ne finissent à la même heure.


   
 Sujet du message: Re: Étaler l'heure de pointe du matin pour désengorger le tr
MessagePublié: jeudi 10 mars 2016 12:27 
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Pensez-vous qu'on (l'association) peut tenter quelque chose là-dessus, en contactant la CTS, l'Eurométropole ou l'université ?


   
 Sujet du message: Re: Étaler l'heure de pointe du matin pour désengorger le tr
MessagePublié: jeudi 10 mars 2016 13:36 
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Citation:
Pensez-vous qu'on (l'association) peut tenter quelque chose là-dessus, en contactant la CTS, l'Eurométropole ou l'université ?
Évidemment. Proposer une idée qui fonctionne ailleurs, ça ne coûte pas grand chose. Je suis sûr qu'il y a d'autres associations locales qui seraient prêtes à défendre cette proposition, au moins pour une expérimentation sur quelques mois. ;)

Si la CTS a été obligée de mettre des renforts sur la ligne C et d'augmenter la fréquence, ce n'est pas seulement parce que la fréquentation augmente, c'est aussi parce que trop de gens ont les mêmes horaires.

Apparemment, la ligne T1 de Lyon a le même problème. Trop de gens prennent le tramway le matin au même moment pour se rendre au campus de la Doua à Villeurbanne, et du coup, ça sature.

Si le décalage des horaires a bien fonctionné à Rennes sur une ligne de métro qui transporte 135 000 voyageurs par jour, il n'y a pas de raisons que ça ne fonctionne pas sur une ligne de tramway qui transporte 60 000 à 65 000 voyageurs par jour. Si les heures de pointe étaient un peu plus étalées, la ligne C pourrait transporter bien plus que 65 000 voyageurs par jour sans trop de problèmes.

Vu que les effectifs de l'Université augmentent, cela risque de se ressentir sur la fréquentation du réseau. D'après un article de l'Unistra, le campus central accueillait 30 000 étudiants en 2010. D'après un article du Moniteur daté de février 2015, le campus central accueille 35 000 étudiants.


   
 Sujet du message: Re: Étaler l'heure de pointe du matin pour désengorger le tr
MessagePublié: mercredi 06 avril 2016 21:20 
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À Nancy, l'Université de Lorraine a accepté d'étaler les horaires de cours pour désengorger la ligne 1.
Citation:
Nancy : Tram, les horaires des cours étalés pour éviter l’engorgement
La solution pour éviter l’engorgement dans la montée de Brabois consisterait à changer de mode de transport public. En attendant, les montées vers le plateau seront différées.
http://www.estrepublicain.fr/edition-de ... ngorgement

À quand la même chose à Strasbourg ?


   
 Sujet du message: Re: Étaler l'heure de pointe du matin pour désengorger le tr
MessagePublié: mercredi 13 avril 2016 19:56 
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Bonsoir,

La solution en elle-même est effectivement bonne. Le problème c'est qu'il faut qu'il y ai les volontés derrières.

Est-ce que l'UniStra acceptera de décaler les heures des cours d'une partie de ses étudiants ? Rien n'en est moins sûr ; et administrativement l'EMStrasbourgeoise n'a pas beaucoup de moyens de pressions :?


   
 Sujet du message: Re: Étaler l'heure de pointe du matin pour désengorger le tr
MessagePublié: mercredi 13 avril 2016 21:42 
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À Rennes, ça s'est fait de façon concertée entre l'exploitant du réseau et l'université Rennes 2. Ça n'a pas été imposé. Dans les deux cas, les universités avaient plutôt intérêt à accepter, puisque ça permet aux gens d'arriver à l'heure plus facilement et de ne pas devoir laisser pas une ou deux rames avant de pouvoir monter. ;)


   
 Sujet du message: Re: Étaler l'heure de pointe du matin pour désengorger le tr
MessagePublié: jeudi 14 avril 2016 12:34 
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Au fait, je me dis qu'avec la construction du quartier d'affaires du Wacken, la ligne B va elle aussi voir sa fréquence augmenter. Du coup, ça ne serait pas mal d'appliquer aussi à cet ligne l'étalement de l'hyperpointe.


   
 Sujet du message: Re: Étaler l'heure de pointe du matin pour désengorger le tr
MessagePublié: jeudi 14 avril 2016 13:27 
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Citation:
À Rennes, ça s'est fait de façon concertée entre l'exploitant du réseau et l'université Rennes 2. Ça n'a pas été imposé. Dans les deux cas, les universités avaient plutôt intérêt à accepter, puisque ça permet aux gens d'arriver à l'heure plus facilement et de ne pas devoir laisser pas une ou deux rames avant de pouvoir monter. ;)
Il faut croire que ça ne pose pas encore de problèmes à l'université, alors ;) .


   
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