Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 285 messages ]  Précédent    1       6    7    8    9    10       29    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [tramB]/[tramF] ? Koenigshoffen en 2019/2020
MessagePublié: mardi 21 juin 2016 23:29 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1700
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
Et mettant la B en Citadis et la F à long terme, l'offre sera plus grande donc pas sûr qu'il sera nécessaire d'y ajouter plus de renforts sur la B etc ...
La ligne B est déjà très majoritairement en 4 caisses, donc l'augmentation de capacité de ce côté est quasi nulle (mais peut-être un gain en régularité, ce qui évitera les rames bondées après un trou de 12 minutes). Les 8000 voyageurs/jour supplémentaires attendus seront sur une portion déjà bien chargée (contrairement à la E, justement, qui chargera un peu plus sur un tronçon nord actuellement plus tranquille).
Citation:
Toutes ces données figurent sur le dossier de 400 pages sur l'extension de la E.
Je n'ai rien trouvé indiquant une baisse de fréquentation (sauf sur la C, bizarrement).


   
 Sujet du message: Re: [tramB]/[tramF] ? Koenigshoffen en 2019/2020
MessagePublié: mercredi 22 juin 2016 15:27 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: jeudi 05 janvier 2012 18:37
Messages: 902
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Citation:
Non, ce que je voulais dire c'est qu'une fois en Citadis la D passera normalement à 8 min. La A est aussi allégée d'une rame depuis avril.
D'ailleurs depuis les extensions Ouest, la ligne A a "perdu" 11 000 voyageurs (91 000 à 80 031).*

Et mettant la B en Citadis et la F à long terme, l'offre sera plus grande donc pas sûr qu'il sera nécessaire d'y ajouter plus de renforts sur la B etc ...
Le report de la F sur la B n’est pas si énorme, selon la municipalité ça passe.
Selon la municipalité, le tram fer était surcapacitaire pour Koenigshoffen. Selon cette même municipalité, il était impossible de faire passer un tram fer sur la place de la gare. :lol:

Lingolsheim et Ostwald sont en train de se densifier. À Ostwald, ça construit beaucoup près d'Ostwald-Hôtel de Ville et surtout à côté du Bohrie (et encore, c'est que la première phase). La fréquentation de ces stations devraient donc mécaniquement augmenter. À Lingolsheim, ça se densifie avec l'écoquartier des Tanneries. Ce quartier n'est pas desservi par le tram, mais ça aura une incidence sur la fréquentation des lignes de bus qui passent à côté... et qui passent à l'arrêt Montagne verte. Donc il y aura de toute façon un report modal vers le tram.
Citation:
La CTS et la municipalité sont conscientes du problème d'Hdf et il y a déjà du mieux avec les rames renforts qui s’intercalent entre les régulières ainsi que la baisse de fréquence en HC (qui fonctionne très bien l'heure actuelle).
La baisse de fréquence en heures creuses, ça passe surtout pendant les vacances scolaires. Depuis la mise en service des extensions sud des lignes A et E, leur fréquence a baissé. Pour le moment, ça passe, car en fin avril, beaucoup d'étudiants avaient déjà fini les cours. Mais en septembre, ça risque de poser problème. Avant, le matin, en semaine, entre 7h15 et 8h, les rames de la E étaient déjà pleines à Baggersee car les étudiants et les lycéens sont très nombreux à commencer à 8h. Comme la ligne est désormais plus longue, elle dessert davantage de monde, donc sa fréquentation risque d'augmenter. Et comme la fréquence baisse, ça va poser problème, surtout avec les rames 3 caisses qui étaient déjà insuffisantes en hyperpointe le matin.


   
 Sujet du message: Re: [tramB]/[tramF] ? Koenigshoffen en 2019/2020
MessagePublié: jeudi 23 juin 2016 00:12 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1700
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
La baisse de fréquence en heures creuses, ça passe surtout pendant les vacances scolaires. Depuis la mise en service des extensions sud des lignes A et E, leur fréquence a baissé. Pour le moment, ça passe, car en fin avril, beaucoup d'étudiants avaient déjà fini les cours. Mais en septembre, ça risque de poser problème. Avant, le matin, en semaine, entre 7h15 et 8h, les rames de la E étaient déjà pleines à Baggersee car les étudiants et les lycéens sont très nombreux à commencer à 8h. Comme la ligne est désormais plus longue, elle dessert davantage de monde, donc sa fréquentation risque d'augmenter. Et comme la fréquence baisse, ça va poser problème, surtout avec les rames 3 caisses qui étaient déjà insuffisantes en hyperpointe le matin.
La fréquence n'a pas baissé en journée, et pas du tout sur la E (en théorie du moins). Seule la A a perdu une rame de renfort (l'équivalent de 2 avec le prolongement), passant de 4' à 5' en pointe.


   
 Sujet du message: Re: [tramB]/[tramF] ? Koenigshoffen en 2019/2020
MessagePublié: jeudi 23 juin 2016 01:30 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: jeudi 05 janvier 2012 18:37
Messages: 902
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Citation:
Citation:
La baisse de fréquence en heures creuses, ça passe surtout pendant les vacances scolaires. Depuis la mise en service des extensions sud des lignes A et E, leur fréquence a baissé. Pour le moment, ça passe, car en fin avril, beaucoup d'étudiants avaient déjà fini les cours. Mais en septembre, ça risque de poser problème. Avant, le matin, en semaine, entre 7h15 et 8h, les rames de la E étaient déjà pleines à Baggersee car les étudiants et les lycéens sont très nombreux à commencer à 8h. Comme la ligne est désormais plus longue, elle dessert davantage de monde, donc sa fréquentation risque d'augmenter. Et comme la fréquence baisse, ça va poser problème, surtout avec les rames 3 caisses qui étaient déjà insuffisantes en hyperpointe le matin.
La fréquence n'a pas baissé en journée, et pas du tout sur la E (en théorie du moins). Seule la A a perdu une rame de renfort (l'équivalent de 2 avec le prolongement), passant de 4' à 5' en pointe.
Sur la E, la fréquence était de 4 à 8 minutes avant. Maintenant, c'est 5 à 10 minutes. Pour le moment, ça ne pose pas problème, mais à la rentrée en septembre, quand les lycéens et les étudiants vont reprendre les cours, le matin entre 7h15 et 8h, la CTS a intérêt à mettre des Citadis, sinon ça va saturer.


   
 Sujet du message: Re: [tramB]/[tramF] ? Koenigshoffen en 2019/2020
MessagePublié: jeudi 23 juin 2016 15:36 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1700
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
Sur la E, la fréquence était de 4 à 8 minutes avant. Maintenant, c'est 5 à 10 minutes.
Non. Il faut regarder les vrais horaires détaillés (disponibles sur vialsace), c'est toujours 7 minutes en moyenne depuis 2013. On a l'impression d'une dégradation avec les "10 minutes" sur les fiches CTS, mais ça concerne la période avant 7h et après 19h.


   
 Sujet du message: Re: [tramB]/[tramF] ? Koenigshoffen en 2019/2020
MessagePublié: jeudi 23 juin 2016 19:39 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: lundi 23 janvier 2012 18:20
Messages: 792
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
MERCI ! Tout le monde tombe dans le panneau ! 90% lisent mal ces fiches horaires.


   
 Sujet du message: Re: [tramB]/[tramF] ? Koenigshoffen en 2019/2020
MessagePublié: jeudi 23 juin 2016 19:53 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1700
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
MERCI ! Tout le monde tombe dans le panneau ! 90% lisent mal ces fiches horaires.
En même temps, pourquoi la CTS a décidé de donner des horaires encore moins détaillés ? Rien n'indique que la fréquence en journée est restée la même (sauf à chercher horaires aux arrêts, détaillés dans certains - rares - cas).
A Nantes par exemple la fréquence des trams est indiquée selon l'heure (mais a contrario les horaires - très peu fréquents - de fin de soirée et du dimanche ne sont pas indiqués : 1 partout, balle au centre).


PS : sur les fiches horaires pour cet été, ils sont revenus à la période 7h-19h pour l'indication sans horaires détaillés.


   
 Sujet du message: Re: [tramB]/[tramF] ? Koenigshoffen en 2019/2020
MessagePublié: jeudi 23 juin 2016 21:39 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: lundi 23 janvier 2012 18:20
Messages: 792
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Gain de place ? Moins d'impression ?

Oui, je pense que cette petite modification leur avait porté préjudice ... donc autant revenir comme avant et éviter de se faire allumer à la rentrée.


   
 Sujet du message: Re: [tramB]/[tramF] ? Koenigshoffen en 2019/2020
MessagePublié: lundi 27 juin 2016 22:10 

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 06:47
Messages: 548
Localisation: Erstein
Twitter: rico_rstn

Hors-ligne
https://www.creacast.com/play.php?k=xSB ... oTnX4iMMj5

Le tracé retenu et qui sera soumis à enquête publique, a été adopté par 43 voix pour, 12 contres, et 4 abstentions ...

_________________
Exploitant Transport routier de marchandise.


   
 Sujet du message: Re: [tramB]/[tramF] ? Koenigshoffen en 2019/2020
MessagePublié: lundi 27 juin 2016 22:58 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: lundi 23 janvier 2012 18:20
Messages: 792
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Par contre, l'argument de la saturation de la C tient clairement la route, mieux vaut remplir la F et la mettre en 4c si besoin, que surcharger la C et ajouter des rames qui feront carnage à homme de fer. Ajouter une F en plus aura moins d'impact qu'ajouter plusieurs C.


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 285 messages ]  Précédent    1       6    7    8    9    10       29    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: