Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )

Fuseau horaire sur UTC+01:00

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [Association] A la recherche d'un nouveau souffle... Vous ?
MessagePublié: mercredi 12 avril 2017 14:16 
Administrateur

Site internet: http://www.tc-alsace.eu/

Hors-ligne
Bonjour tout le monde,

Vous l'avez peut-être constaté, cela fait plusieurs mois que l'association ne fait plus que vivoter.

La faute à l'actualité ? Un peu, elle a été très calme ces dernières années mais on ne peut pas non plus tout lui mettre sur le dos, les différentes collectivités lancent moult projets en ce moment.
La faute à l'équipe ? Oui et non. L'association a été fondé par moi-même et Damien il y a plusieurs années de cela. Le but était de se faire entendre de manière crédible sur des sujets trop souvent oubliés par la tranche la plus jeune de la population, principalement l'urbanisme et les transports. Le forum et le site étaient déjà là mais sans structure, la crédibilité n'était pas facile à atteindre. Au fil du temps, des ami(e)s se sont ajoutés, les forumeurs (ndlr : membres du forum) se sont joints, des urbanistes, des architectes ou encore des simples citoyens (je m'inclus dedans). L'association a élargi son spectre de compétence à la ville de manière générale et a trouvé des relais plus locaux un peu partout en Alsace.

Une association très modeste en soi, tout en restant bien apolitique.

Depuis, l'équipe de l'association est resté sur la même base de personnes. Une base qui fonctionne bien avec chacun ses spécialités et de la motivation pour chacun et chacune.
Mais voilà, le temps passe. Beaucoup étaient étudiant(e)s aux débuts et avaient une attache pour la région. Aujourd'hui, nous sommes quasiment toutes et tous dans le monde du travail, ce qui engendre une perte de temps à consacrer à l'association. Cela se voit au rythme des publications et évènements.

J'ai fondé cette association il y a quelques années et je ne voudrais pas la voir mourir. Pour autant, comme les autres, j'ai de moins en moins de temps à consacrer à la structure. A moyen-terme, l'association - site et forum, risque de tout simplement disparaitre.

Je sais que sur ce forum, les réseaux sociaux ou d'autres plateformes du web, nous sommes assez suivi. Ce qui prouve bien que les thèmes de l'association ont du potentiel.
Ce message est à caractère informatif, il n'y a pas de véritable "deadline" mais au lieu de rester à la regarder mourir, je préfère vous informer. Peut-être que certain(e)s d'entre vous ont en eux une envie de s'investir à leur niveau... Alors, c'est peut-être à vous que je m'adresse particulièrement.

Si vous avez une quelconque question, je suis à votre disposition par MP ou ici-même.

Sujet du message: Re: [Association] A la recherche d'un nouveau souffle... Vous ?
MessagePublié: mardi 17 février 2026 11:58 

Hors-ligne
Salut,

Je me permets de répondre à ce message même s’il date pas mal. Je lis le forum depuis environ un an, mais je ne suis membre que depuis peu, donc je suis tombé dessus un peu tard.

En lisant ton post, je me demandais surtout où en est l’association aujourd’hui. Je vois encore de temps en temps passer un nouvel article sur le site (par exemple lors des actus autour du tram nord en 2024), donc je suppose qu’il se passe encore des choses, même si c’est plus discret.

Du coup, simple question : quel est l’état actuel de l’association aujourd’hui, et comment ça fonctionne encore derrière le forum et le site ?

À la base j’aurais bien contacté en MP, mais je pense que ca pourrais intéresser d'autres personnes.

Sujet du message: Re: [Association] A la recherche d'un nouveau souffle... Vous ?
MessagePublié: mercredi 18 février 2026 11:27 
Administrateur

Site internet: http://www.tc-alsace.eu/

Hors-ligne
Hello !

Écoute, merci de l'intérêt !

Oui, il y a encore quelques publications de temps à autre. Nous sommes tout simplement encore sollicités par les services de l'Eurométropole (voire la région il y a un moment) lorsqu'il y a des concertations.
On participe dès qu'on peut du coup pour donner nos avis (puisqu'on nous le demande !).
Et quand je dis "on", il s'agit de moi-même et quelques anciens membres de l'association avec qui je suis toujours en contact et que cela intéresse. Mais ils ne passent plus trop par le forum pour autant.

Concernant la structure de l'association en elle-même, elle n'existe plus à priori aux yeux de la loi car aucune AG n'a été faite depuis une bonne décennie environ. Je suis le seul encore aux manettes du site et du forum, dont je paye le nom de domaine et l'hébergement chaque année.
Je continue à le faire comme il y a encore un peu d'activités mais j'hésite toujours je t'avoue.
De même sur les réseaux sociaux, où c'est parfois plus actif qu'ici. C'est plus une veille de l'actu que des analyses comme à une époque.

Les membres historiques de l'association sont désormais un peu partout en France (et dans le monde pour quelques uns) donc c'est toujours difficile de relancer ce projet en étant plus à 100% légitime et présent sur le territoire.

Je ne vis malheureusement plus en Alsace depuis quelques temps - mais j'y suis encore très très souvent puisque j'ai la famille et amis par ici.

En soi, tout pourrait être réactivé assez simplement mais il faudrait des membres souhaitant s'impliquer en dehors du virtuel que représente ce forum. J'ai croisé des (très) jeunes passionnés à pas mal d'évènements Strasbourgeois mais je pense qu'ils échangent plutôt sur des réseaux sociaux que sur des forums.

Sachant que sur la partie Urbanisme, les discussions sur Strasbourg ont surtout lieu sur le forum skyscrapercity.com, qui a ouvert des sections sur énormément de villes. Celle de Strasbourg est très active depuis des années, j'avais proposé aux membres (dont une partie intervenait ici également) de se joindre à l'association. Mais ça n'avait pas pris.

Voilà en gros le topo :)

MessagePublié: mercredi 18 février 2026 13:07 

Site internet: https://groups.google.com/g/linefr

Hors-ligne
Je me suis rendu pour la première fois à Strasbourg en 1975-1976. De 1994 à 2014, j'ai vécu à Schiltigheim et à Strasbourg. J'ai été témoin de la transformation de la région urbaine grâce à l'introduction du tramway moderne.
Depuis 2015, je vis dans la région de Francfort, mais je continue de suivre l'actualité de l'Eurométropole et je rends visite plusieurs fois par an à ma famille en Alsace.
Je participe à ce forum depuis 15 ans. On y trouve des informations qui ne sont disponibles nulle part ailleurs.

MessagePublié: mardi 24 février 2026 19:27 

Hors-ligne
Ça fait 15 ans aussi que je suis sur ce forum et même davantage et comme d'autres, je me suis éloigné (à regret) de l'Alsace pour raisons universitaires puis professionnelles. J'essaie de suivre autant que possible ce qui se passe à Mulhouse sachant que c'est calme voire très calme hormis à quelques occasions et un peu sur le reste de l'Alsace. C'est vrai qu'il faudrait un renouvellement avec de nouvelles personnes pour alimenter le forum et réactiver l'asso. On était plusieurs de la même génération à l'époque mais il n'y a pas eu de sang neuf derrière. Pour ma part, j'habite sur Tours désormais et je ne reviens en Alsace que 3 à 4 fois par an, ce qui est trop peu pour avoir un suivi efficace de la vie des réseaux.

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Fuseau horaire sur UTC+01:00