Bon, histoire de fêter mon centième message (seulement!
) sur le nouveau forum, je vous propose un petit glossaire concernant le tramway en général, et celui de de Strasbourg en particulier. Ça éviteras d'avoir à réexpliquer certaines choses à chaque fois qu'on les évoques.
ACV : Agents Contrôleurs Vérificateurs.
AGS : Agents d'une société privée de sécurité assurant, pour le compte de la CTS, des missions de prévention et d'information.
APIC : Agents de Prévention et d'Intervention aurpès des Conducteurs et des Clients.
Boucle : Element de signalisation. Il s'agit d'un ensemble de cables et de composants éléctroniques placés entre les deux rails d'une voie, et permettant la détection des rames. Nénamoins, les boucles n'ont jamais un rôle sécuritaire. Certaines boucles sont conçues pour recevoir les informations transmises par le système de télécommande des aiguillages équipant les rames. On parle alors de boucle de télécommande.
BS/BC : Éléments de signalisation permettant, dans les zones de manoeuvre, la construction ou la destruction d'un ou plusieurs itinéraires. Le BS (Boitier de Secours) agit sur des itinéraires normalement télécommandés, tandis que le BC (Boitier de Commande) est le seul moyen de construire l'itinéraire auquel il est lié.
CdV : Circuit de voie. Element de signalisation permettant la détéction des rames. Contrairement aux boucles, les CdV jouent très souvent un rôle sécuritaire (protection contre prise en écharpe, bivoie...). Le principe du CdV est de détecter un véhicule grâce à la fermeture par les bogies du véhicule d'un circuit électrique liant les deux rails .
CR : Communication de rebroussement. Il s'agit d'une paire d'aiguillages permettant de passer d'une voie à l'autre, dans le cas d'un rebroussement ou plus rarement d'une VUT. Usuellement, les appareils de voie sont manuels, et abordés par le talon dans le sens normal de circulation.
HLP : Haut Le Pied. Parcours effectué sans voyageurs.
IF : Installations fixes. Il s'agit du service de la CTS réalisant la maintenance de tous les équipement... fixes (voie, LAC, signalisation...).
Itinéraire : Dans une zone de manoeuvre, cheminement à partir d'un point précis de la voie (le plus souvent un signal de manoeuvre ouvert) jusqu'à un autre point précis de la voie grâce à un ou plusieurs appareils de voie placés dans une position spécifique, et avec éventuellement d'autres signaux de manoeuvre intermédiaires, ouvert eux aussi. Un itinéraire peut être construit suite à une commande venant d'un boitier local, d'une télécommande, de l'action du PCC, ou en manoeuvrant les aiguillages à l'aide d'un sabre. Les itinéraires se détruisent automatiquement au passage de la rame, mais il est aussi possible de commander manuellement la destruction à l'aide d'un boitier local ou depuis le PCC.
LAC : Ligne Aérienne de Contact. C'est la caténaire, alimentée en 750 V continu.
PCC : Poste de Commande Centralisé. C'est la "tour de contrôle" du réseau CTS, où les régulateurs gèrent en temps réel tous les évènements en lien avec la circulation des bus et des tram.
Pointe/Talon d'un aiguillage : Si on assimile un aiguillage à un Y, arriver par le talon signifie arriver par le haut du Y, tandis qu'aborder l'aiguillage par la pointe correspond à une arrivée depuis le bas du Y.
Sabre, ou barre d'aiguillage : Grosse barre en métal, présente notamment dans toutes les cabines de conduite, et permettant de manoeuvrer les aiguillages à la main.
SAEIV : Système d'Aide à l'Exploitation et à l'Information Voyageurs. Les éléments les plus visibles sont le pupitre installé dans tous les véhicules, fournissant diverses informations au conducteur -notamment concernant l'horaire-, et tout l'aspect IV, des annonces sonores dans les véhicules aux temps d'attente en station. Mais le SAE permet aussi au PCC de suivre en temps réel tous les véhicules, de communiquer avec eux, et de les réguler en cas de perturbations.
Service Partiel : Il s'agit d'une mission effectuée sur une partie d'une ligne de manière programmée (par exemple un renfort Elsau-Wacken sur la B suite à la Foire Européenne). A ne pas confondre avec le :
Service Provisoire : Mission effectuée sur une portion de ligne de façon non prévue, suite à un incident nécéssitant l'interruption de la ligne (par exemple, la circulation de la ligne A entre Lixenbuhl et Baggersee suite à un incident nécéssitant une interruption entre Baggersee et Couffignal constitue un service provisoire).
Talonner un appareil de voie : C'est aborder un aiguillage par le talon depuis la direction vers laquelle l'aiguillage n'est pas orienté (arriver par la voie directe quand l'aiguillage est positionné en voie déviée, ou inversement), et donc faire changer sa position au passage des bogies.
TR/TNR (aiguillage manuel) : Quand il est talonné, un appareil de voie en TNR (Talonable Non Renversable) reviens dans sa position d'origine, alors qu'un aiguillage en TR (Talonable Renversable) restera dans la position dans laquelle les bogies de la rame l'auront poussé. Pour passer d'un mode à l'autre, il suffit d’ôter une pièce dans le mécanisme de l'aiguilage, et éventuellement d'ajuster le réglage de l'écartement des deux aiguilles. Les appareils de voie en TNR sont repérables grâce à un clou rouge placé sur la plaque couvrant le mécanisme.
UPC : Unité de Production Cronenbourg, le premier dépôt CTS. Il abrite notamment l'atelier central et le PCC. Les lignes
et
en dépendent.
UPE : Unité de Production Elsau, second dépôt tram de la CTS. Il gère les lignes
et
.
UPK : Unité de Production Kibitzenau, troisème dépôt CTS actuel. Il gère les lignes
et
.
Voiture, de
Service Voiture : Numéro à deux chiffres affecté à chaque véhicule en exploitation commerciale. Ce service voiture correspond au programme du véhicule pour la journée (ligne, heures de sortie et de rentrée, horaires aux stations...). Pour une période horaire donnée, on retrouveras donc toujours la même voiture au même endroit à la même heure. Ce numéro correspond aussi à l'ordre de sortie des véhicules sur la ligne.
VUT : Voie Unique Temporaire. Dispositif mis en place lors de situations perturbées (souvent de longue durée) permettant, sans signalisation, la circulation à double sens sur une seule voie, entre deux communications de rebroussement, ou entre une communication de rebroussement et un terminus. Il faut systématiquement la présence d'un agent de l'encadrement à chaque extrémité (sauf à un terminus, vu qu'il n'y a qu'un seul point d'entrée et de sortie sur la VUT), et l'utilisation d'un baton pilote. Seul le conducteur en possession dudit bâton est autorisé à s'engager sur la VUT (vu qu'il n'y a qu'un bâton, il n'y a qu'une rame sur la VUT, donc aucun risque de collision).
ZM : Zone de manoeuvre. Portion du réseau équipée d'un ou plusieurs appareils de voie motorisés et d'équipements de signalisation.
Je compte sur vous pour m'aider à compléter tout ça!