Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 97 messages ]  Précédent    1    2    3    4    5       10    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Saint-Louis] Le retour du tramway de Bâle à Saint-Louis
MessagePublié: mardi 26 avril 2011 10:31 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1907
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
En quoi le matériel est-il un problème ?

Il s'agit plutôt de ressources financières, non ? 3 stations de plus couteront forcément plus chères que si elles ne sont pas construites.

Toutefois, j'espère qu'on a réservé quelques emprises pour d'éventuelles stations dans l'avenir.


   
 Sujet du message: Re: [Saint-Louis] Le retour du tramway de Bâle à Saint-Louis
MessagePublié: mercredi 11 mai 2011 15:25 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

Hors-ligne
Moi, je pense bien que les BVB pourraient s'investir + pour ce prolongement. Mais apparemment, ce ne sera que 3 stations en 15 minutes. Les BVB ne possèdent que 3 dépôts (Wiesenplatz, Morgartenring et Dreispitz) mais ils abritent pourtant près de 140 trams les trois. Par ailleurs, le dépôt Wiesenplatz est en travaux de rénovation et d'extension, et l'inauguration de la nouvelle tranche aura lieu le 18 juin prochain.

Pour en revenir au matériel, l'âge d'un tram est ici de 40 ans. Une première série (de 20 trams) a déjà dépassé cet âge limite et est pourtant toujours sur les rails. Et l'année prochaine, c'est au tour d'une seconde série (de 36 trams) de dépasser la date. C'est pourquoi, les BVB veulent commander 60 à 65 nouveaux trams. Normalement, ils auraient du recevoir des "Tango" (de la compagnie Stadler Rail) à partir de cette année (environ 60). Mais la commande a bizarrement été annulée. Les BVB ont donc relancé un appel d'offre et ils ont le choix entre trois trams : le "Tango" de Stadler (de nouveau, parce que BLT - la compagnie des transports de Bâle-Campagne - les a choisis), le "Combino" de Siemens (mais puisqu'il n'est plus produit, ce serait l' "Avenio") ou le "Flexity" de chez Bombardier). Le choix sera fait cet automne et les premiers trams débarqueront en 2013 (soit bien avant l'extension du tram à Saint-Louis).

Enfin bref, les BVB prennent leur temps pour le matériel.


   
 Sujet du message: Re: [Saint-Louis] Le retour du tramway de Bâle à Saint-Louis
MessagePublié: mercredi 11 mai 2011 16:07 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1907
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Les BVB ont annulés ? Ils n'avaient pas déjà reçu des nouvelles rames d'ores et déjà ?

Les BLT ont conservés leurs commandes si j'ai bien suivi.


   
 Sujet du message: Re: [Saint-Louis] Le retour du tramway de Bâle à Saint-Louis
MessagePublié: mardi 31 mai 2011 19:18 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

Hors-ligne
Désolé de répondre tout le temps en retard :oops:

Donc les BVB avaient bien annulé leur commande de Tango. Ils voulaient donc reprendre le Combino (ils s'en sont faits déjà livrés 28 entre 2001 et 2003). Mais en 2004, tous les Combino ont subi une panne et pendant plusieurs mois, ils ont du être remplacés par d'autres trams (des anciens trams de Berne ont du être livrés d'urgence pour les BVB). Finalement, les Combino vont mieux, et apparemment, ils hésitent toujours entre 3 trams.

BLT, eux, n'ont pas eu de Combino. Mais depuis 2008, ils possèdent 4 Tango (de "pré-série"). Le 151 a été loué par les BVB pour le tester (c'est d'ailleurs après ces tests que la compagnie a décidé d'abandonner la livraison) avant d'être rendu à BLT, les 152 et 153 ont été testé et gardé par BLT, et le 154 a lui d'abord été testé par les VBZ à Zurich puis par BernMobil à Berne avant d'être remis à BLT.


   
 Sujet du message: Re: [Saint-Louis] Le retour du tramway de Bâle à Saint-Louis
MessagePublié: samedi 04 juin 2011 09:35 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1907
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Mais ils ne passent pas tout simplement un appel d'offre pour trancher définitivement ?
Ils auront toutes les cartes en main et auront juste à choisir ...


   
 Sujet du message: Re: [Saint-Louis] Le retour du tramway de Bâle à Saint-Louis
MessagePublié: lundi 06 juin 2011 21:46 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

Hors-ligne
Citation:
Mais ils ne passent pas tout simplement un appel d'offre pour trancher définitivement ?
Ils auront toutes les cartes en main et auront juste à choisir ...
Un appel d'offre a donc été fait (comme je l'ai dit précédemment), en janvier apparemment. Étaient donc en concurrence :
Image
-le Flexity de Bombardier
Image
-le Combino (désormais Avenio) de Siemens
Image
-et le malheureux Tango de Stadler Rail (ici, le jour de sa mise en service par BLT).

Mais je viens là maintenant de découvrir un article du Basler Zeitung datant du 17 mars dernier qui fait état de 7 trams de 5 compagnies :
Image
-le Combino de Siemens (dont les BVB en possèdent déjà 28 comme ce 323)
Image
-le Variobahn de chez Stadler Rail
Image
-le Koncar (tram croate)
Image
-et le Pesa (tram polonais)

A l'heure actuelle, il resterait donc les 3 premiers, ainsi que le Tango LF (de Stadler Rail)(les autres ayant été éliminés le 18 avril).


   
 Sujet du message: Re: [Saint-Louis] Le retour du tramway de Bâle à Saint-Louis
MessagePublié: mercredi 08 juin 2011 20:51 

Inscription: lundi 10 janvier 2011 19:25
Messages: 497
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
j'aime bien le combino...sauf les portes :D

le flexity c'est Marseille quoi




Fool ;)


   
 Sujet du message: Re: [Saint-Louis] Le retour du tramway de Bâle à Saint-Louis
MessagePublié: mercredi 31 août 2011 12:32 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1907
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
J'oubliais. Pour ceux qui ne l'ont pas vu, j'ai fais un petit point ici :

http://www.tc-alsace.eu/2011/08/le-reto ... int-louis/


   
 Sujet du message: Re: [Saint-Louis] Le retour du tramway de Bâle à Saint-Louis
MessagePublié: dimanche 11 septembre 2011 18:49 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

Hors-ligne
A cause du prétendu cheval de Troie, c'est seulement maintenant que je reviens. Je trouve donc l'article assez complet. Il fait bien le résumé de la situation, même s'il critique légèrement la municipalité (en même temps, changer de tracé et n'admettre que 3 stations me parait critiquable).

Pour info, Jean Ueberschlag (le maire) va démissionner de son poste ce mercredi à midi après 22 ans à la tête de Saint-Louis. Il passe la main à son premier adjoint Jean-Marie Zoellé, également président de la Commission Transports à la Communauté de Communes. On devrait donc pas constater de changement, la ligne 3 sera donc mise en avant.


   
 Sujet du message: Re: [Saint-Louis] Le retour du tramway de Bâle à Saint-Louis
MessagePublié: mardi 25 octobre 2011 17:35 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1907
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
http://www.bvb.ch/docs/medienmitteilung ... tus=Master
Ce sera du Flexity !
Citation:
Je trouve donc l'article assez complet. Il fait bien le résumé de la situation, même s'il critique légèrement la municipalité (en même temps, changer de tracé et n'admettre que 3 stations me parait critiquable).
Dans les articles, on essaye d'adopter un point de vue critique mais de manière constructive mais ravi que ça te convienne :)


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 97 messages ]  Précédent    1    2    3    4    5       10    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: