Je me suis procuré ce fameux numéro de VRT où l'on trouve un joli dossier sur le réseau de Mulhouse. L'occasion d'apprendre 2-3 choses intéressantes:
- Les projets de prolongement du tram vers Kingersheim-Wittenheim et vers Illzach ne sont pas reportés. Jean-Marie Bockel. Les projets de prolonger la ligne 1 vers Riedisheim et la ligne 2 vers Mer Rouge / Parc des Collines ne sont pas abandonnés mais reportés par manque de fonds. Rendez-vous au prochain mandat municipal.
- Une réflexion est en cours pour un tram-train vers Guebwiller et éventuellement vers Altkirch mais il faudra certainement attendre encore longtemps.
- Une réflexion est en cours sur d'éventuelles lignes express. Pour l'instant le projet en est au stade des études et cela peut concerner le bassin potassique notamment selon le président de la M2A. Veut-il parler du BHNS qui doit être mis en place à Kingersheim-Wittenheim en remplacement du tram qui attendra ? Ou veut-il améliorer les lignes interurbaines sur Bollwiller, Feldkirch, Ungersheim, Staffelfelden... pour rejoindre Mulhouse plus rapidement grâce à des services savamment étudiés ?
- Jean Rottner annonce deux choses dans son interview:
1)
Citation:
je plaide pour une complémentarité des différents modes de transport et pour un renforcement de nos parkings-relais, qui sont encore sous-exploités. Je veux aussi qu'on puisse arriver de manière simple et claire en voiture sur le centre-ville.
Le maire aurait-il envie de construire de nouveaux P+tram le long des 4 lignes de TCSP ? Ce serait une bonne chose car effectivement il n'y a pas grand chose.
2)
Citation:
Enfin, il y a le quartier DMC, une zone de 75 ha où tout est à réinventer. Pour l'instant, c'est une cité interdite qui est aussi grande que le centre-ville et où nous sommes en train de créer le Mulhouse de demain [...] La nouvelle ligne 3 et le tram-train passent à proximité. Il y a déjà une gare, qu'on va appeler Dornach DMC pour bien signifier l'importance de ce quartier. C'est un enjeu majeur. Et une branche du tram pourrait y conduire à l'avenir.
C'est là qu'on voit le lien évident entre développement des transports en commun et développement urbain. D'où la justification de faire des articles orientés aménagement urbain sur le site TC-Alsace. Je ne vois pas trop comment cette toute nouvelle branche du tram pourrait se présenter vu que le projet DMC n'en est qu'aux choix des projets architecturaux mais pourquoi pas après tout.