Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 206 messages ]  Précédent    1    2    3    4    5    6       21    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Tram-train (lignes 3 et tram-train)
MessagePublié: jeudi 07 avril 2011 13:54 

Inscription: lundi 10 janvier 2011 17:37
Messages: 257
Localisation: Kingersheim-Mulhouse

Hors-ligne
Article de l' Alsace de ce jour 7 avril 2011 (on en parle aussi dans les DNA).
Citation:
Sans passer sous silence les difficultés du tram-train au démarrage, le président de la M2A a annoncé hier que quelque 8000 voyages par jour étaient déjà comptabilisés sur la ligne (en incluant la partie TER Thann-Kruth), pour un objectif de 10 000.
Quatre petits mois après la mise en service du tram-train (c’était le 11 décembre 2010), « c’est évidemment beaucoup trop tôt pour faire un bilan, mais on peut donner des impressions » , dit-il. C’est ce qu’a fait hier matin Jean-Marie Bockel, le président de la M2A, devant une assemblée venue d’un peu toute la France : les membres de la commission grandes villes de TransCité — le réseau des élus en charge des transports dans les collectivités locales travaillant avec l’opérateur Transdev — qui tenaient cette année leur rencontre annuelle à Mulhouse.« Un certain nombre de problèmes étaient prévisibles et prévus, on savait qu’il y aurait des ajustements. Mais très franchement, je ne pensais pas que ce serait aussi difficile et compliqué », a confié en ouverture Jean-Marie Bockel, lors de cette rencontre à laquelle participait Jérôme Gallot, le directeur général de Veolia Transdev. Dans les difficultés « anticipées », le président de la M2A a placé celles liées au phasage, autrement dit à la décision de ne réaliser dans un premier temps que le tronçon Mulhouse-Thann du tram-train, alors que le projet initial prévoyait que le tram-train aille jusqu’à Kruth. Des mesures palliatives ont été mises en place, « mais ça n’en restait pas moins une difficulté objective avant l’ouverture de la ligne », dit l’élu.Moins anticipés en revanche, n’a pas caché Jean-Marie Bockel : les pépins techniques hivernaux (principalement à la jonction entre le réseau électrique du tram et celui de la SNCF), les difficultés à faire travailler ensemble Soléa et la SNCF ( «On savait que ce serait un choc culturel, mais pas à ce point-là »), ou encore le problème du gibier en forêt (déjà huit collisions avec des sangliers et trois avec des biches).

Les initiateurs du tram-train ne s’attendaient pas non plus à l’ampleur des mécontentements suscités, qu’ils soient liés « aux horaires, aux changements d’habitudes, à des aspects plus techniques, aux nouvelles stations, aux conséquences sur le trafic automobile… », a reconnu Jean-Marie Bockel. En tentant de relativiser : « Ces questions-là ont été amplifiées par un certain nombre d’associations d’usagers extrêmement peu représentatives et minoritaires », estime-t-il. La presse serait (évidemment…) co-responsable du phénomène ( «Les médias adorent les trains qui n’arrivent pas à l’heure »). Sans parler du climat d’avant-élections cantonales dans la vallée, peu propices à la sérénité des débats sur le tram-train, ajoute Jean-Marie Bockel, en évoquant au passage la défaite de François Tacquard, le conseiller sortant de Saint-Amarin, « victime expiatoire d’une campagne assez populiste et démagogique », dit-il.

« Tout ceci a créé un climat un peu négatif autour du tram-train » , euphémise JMB. Qui n’en positive pas moins, sur le mode « peu importe qu’on parle de moi en mal ou en bien du moment qu’on parle de moi » : « Ces polémiques […] ont placé le tram-train au centre de beaucoup de conversations […] et finalement, la cause du renforcement de la plurimodalité des transports, qui est notre préoccupation au quotidien, a été plus servie que desservie » , juge-t-il.Mais surtout, « malgré toutes ces difficultés, la clientèle, les usagers ont été au rendez-vous. On est dans les clous au niveau des objectifs, on est même mieux », a souligné hier le président de la M2A, en dévoilant un premier chiffre de fréquentation (lire ci-contre) et en évoquant « toutes les personnes pour qui ce tram-train constitue un progrès […] Elles ont voté pour le tram-train avec leurs pieds ! ».Les difficultés ? De nombreuses « critiques constructives » ont été prises en compte, « un certain nombre de ratés ont été corrigés, de vrais ajustements ont été faits et la discussion se poursuit avec la Région, qui finance » , dit Jean-Marie Bockel. Les cantonales passées, l’élu « trouve qu’il y a de moins en moins de crispations ». Et en conclusion, il fait cet appel du pied : « J’espère que le succès du tram-train amènera la Région à aller le plus vite possible jusqu’au bout du projet ». Alors à quand le tram-train jusqu’à Kruth ?
Jean Paul Domb


   
 Sujet du message: Re: Tram-train (lignes 3 et tram-train)
MessagePublié: vendredi 08 avril 2011 19:16 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 01 mars 2011 17:54
Messages: 476
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Passages à niveau à Thann.
J'étais mercredi après-midi à Thann (en TT)
Je suis allé du coté des passages à niveau juste après la gare de Thann, en fait entre celui de Thann centre et près de la gare pour observer le temps que les barrières restent fermées.
Quand les TER ou les TT viennent de Thann St-Jacques vers la gare de Thann, les barrières restent fermées entre 1'40 et 1'50 alors que venant de la gare pour aller vers St-Jacques, les barrières restent fermées env. 1'10 à 1'50. Quand la barrière s'abaisse, le TER met presque 1mn pour quitter la gare, ce qui est très long et les automobilistes attendent avec patience.
En l'espace de 30 minutes la barrière s'est abaissée 5x. 16h00, 16h06, 16h20, 16h27, 16h29. Les 2 dernières fois à peine remontées, le temps de laisser passer 2/3 voitures, et les barrières se sont rabaissées.
On peut comprendre alors que les automobilistes ne soient pas content, surtout aux heures de pointes.

Donc j'ai filmé à partir du moment du signal sonore qui annonce l'abaissement des barrières jusqu'à la remontée. Dans cette vidéo 16h06 puis 16h20
1) http://www.youtube.com/watch?v=2Xyf0zKJ4NE

Dans cette vidéo 16h27 et 16h29
2) http://www.youtube.com/watch?v=3sJweUsOeNw

Le TT direction Thann en arrivant à la station Graffenwald, 3 contrôleurs sont montés. Je veux dire "contrôleuses" Intéressant quand une contrôleuse est venu vérifier le billet d'un jeune qui avait les pieds sur le siège devant lui. Elle lui a de suite fait savoir que c'est interdit et que l'amende coûte 5€. Elle lui a dit que cette fois ce n'est qu'un avertissement. Mais elle a pris son billet d'abonnement et a inscrit dessus le fait d'avoir posé les pieds sur le siège, ce qui fait qu'au prochain contrôle, la récidive = amende à payer.


Articles de L'Alsace de
mercredi et jeudi.
Image Image


   
 Sujet du message: Re: Tram-train (lignes 3 et tram-train)
MessagePublié: samedi 09 avril 2011 14:52 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Merci pour ces vidéos. Elles ont le mérite d'être une preuve incontestable du fameux problème du PN de Thann. Une fois le train passé, les barrières s'ouvrent rapidement c'est avant le passage du train qu'il y a un gros problème. L'attente est interminable, même moi devant mon pc j'avais envie d'accélérer la vidéo mais je l'ai laissé au temps réel pour bien me rendre compte de la chose.

Intéressant de voir aussi le nombre de gens qui passe le PN alors que le feu rouge clignote déjà et la sonnerie retentit. A ce niveau c'est grave. Les gens conduisent vraiment de plus en plus mal.

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: Tram-train (lignes 3 et tram-train)
MessagePublié: samedi 16 avril 2011 06:37 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 01 mars 2011 17:54
Messages: 476
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Citation:
Intéressant de voir aussi le nombre de gens qui passe le PN alors que le feu rouge clignote déjà et la sonnerie retentit. A ce niveau c'est grave. Les gens conduisent vraiment de plus en plus mal.
Dans la dernière partie de la 2ème vidéo, on voit bien qu'un cycliste n'a pas hésité pour contourner les barrières baissées pour passer quand même. C'est à cause de ces imbéciles que les trains et TT ne démarrent pas de suite pour passer le PN. Imaginons par ex. que le TT serait passé juste après l'abaissement des barrières, il aurait percuté le cycliste...


   
 Sujet du message: Re: Tram-train (lignes 3 et tram-train)
MessagePublié: samedi 16 avril 2011 06:43 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 01 mars 2011 17:54
Messages: 476
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Dans L'Alsace du 13 avril, édition web de Thann.

Tram-train : un arrêt à Malmerspach ?
Un lecteur d’Oderen nous fait part de sa surprise, à propos du tram-train :

« Coincé dans un nième bouchon à la hauteur de la gare Saint-Jacques, à Thann, j’ai pu admirer une rame du fameux tram-train. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir sur son flanc un (schéma) synoptique de la ligne (desservie ?), mentionnant Kruth, Oderen, Fellering, Wesserling, Ranspach, St-Amarin, MALMERSPACH !, Moosch etc. jusqu’à Mulhouse. »

« Quelle connaissance de la géographie de la vallée et de sa ligne de chemin de fer ! […] Je trouve insolent, effronté et vexatoire de la part des concepteurs et décideurs de cette supercherie pour les gens de la vallée. Cela frise la publicité mensongère. J’espère vivement que les habitants de Malmerspach réclameront très rapidement la création de cette gare ! »

le 13/04/2011 à 00:00"


Voici les trajets indiqués sur le tram-train.
http://nsm05.casimages.com/img/2011/04/ ... 988138.jpg


   
 Sujet du message: Tram-train Mulhouse-Thann
MessagePublié: jeudi 12 mai 2011 11:01 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 20 avril 2011 17:56
Messages: 15

Hors-ligne
Citation:
Un prix pour le tram-train Mulhouse-Thann

La SNCF et l’association Les plus beaux détours de France signent, aujourd’hui
à Paris, le renouvellement de leur convention de partenariat. Deux prix seront
remis à cette occasion. Si la ville de Nogent-le-Rotrou se verra remettre le prix
du « partenariat le plus actif », le prix du « transport public au service des
territoires » revient à la ligne tram-train de Mulhouse-Thann.

Avec cette nouvelle convention, SNCF et l’association, qui publie un guide du
même nom, fêtent cette année le 10 e anniversaire de leur partenariat au profit
du développement touristique, économique et culturel des territoires. Ce partenariat
permet à SNCF de renforcer ses liens avec les acteurs du développement touristique :
villes, conseils généraux, conseils régionaux, offices de tourisme.

Le tram-train Mulhouse-Vallée de la Thur a été retenu parce qu’il « offre un cadre
magnifique » et « est la principale porte d’accès aux crêtes vosgiennes, offrant
divers loisirs, comme des itinéraires de randonnée ainsi que des stations de ski. »
Il permet aussi de « rapprocher toute une vallée du nœud de communication offert
par l’agglomération de Mulhouse. »

Le prix sera remis par Frédéric Lefebvre, secrétaire d’État chargé du tourisme, en
présence de Jean-Marie Bockel, président de la M2A, Antoine Herth, député du Bas-Rhin,
vice-président chargé des Transports à la Région, Charles Buttner, président du conseil
général du Haut-Rhin et Jean-Pierre Baeumler, maire de Thann.

Image

L'Alsace du mercredi 11 mai
Déplacement du sujet dans la rubrique Mulhouse par Kevin (il pourrait être dans TER, mais on en parle beaucoup ici donc bon)


   
 Sujet du message: Re: Tram-train (lignes 3 et tram-train)
MessagePublié: vendredi 13 mai 2011 21:19 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Les problèmes avec le gibier, très nombreux au début, semblent réglés. En effet, le TT étant beaucoup plus silencieux que les A-TER (c'est pas dur), les animaux se faisaient piéger. Comme l'avait prévu la SNCF, au bout de 2 mois ils se sont habitués à ce nouveau jouet et il n'y a plus de problème.

Il semble que les riverains du réseau tram se plaignent du bruit du Tram-Train, surtout en UM, qui serait beaucoup plus dérangeant que celui du Citadis.


   
 Sujet du message: Re: Tram-train (lignes 3 et tram-train)
MessagePublié: dimanche 15 mai 2011 00:14 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Citation:
Il semble que les riverains du réseau tram se plaignent du bruit du Tram-Train, surtout en UM, qui serait beaucoup plus dérangeant que celui du Citadis.
Je ne savais pas ça. Mais concernant le bruit, il faut reconnaitre que l'Avanto pèse une vingtaine de tonnes à vide de plus que le Citadis et ça, ça s'entend. On entend le bruit du roulement qui semble un peu "écraser le rail" je me doute que les riverains doivent l'entendre un peu plus. Pour les rames en UM je ne suis jamais là pour les voir donc je ne pourrais pas dire.

_________________
.:. 1000 messages .:.


Dernière modification par arnaud68 le dimanche 15 mai 2011 14:01, modifié 1 fois.

   
 Sujet du message: Re: Tram-train (lignes 3 et tram-train)
MessagePublié: dimanche 15 mai 2011 01:02 

Inscription: lundi 10 janvier 2011 19:25
Messages: 497
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Mais sinon c'est cool de prendre le tram-train? ou c'est juste comme un ter basique?

Fool ;)


   
 Sujet du message: Re: Tram-train (lignes 3 et tram-train)
MessagePublié: dimanche 15 mai 2011 14:03 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Ce n'est pas un TER basique c'est plus que ça. D'ailleurs à mes yeux c'est un mode de transport vraiment très intéressant et je suis fier de pouvoir le voir régulièrement à Mulhouse aussi près de chez moi ce qui est une chance.

La ligne a un certain nombre de défauts pas très gros mais qu'il convient de corriger. Mulhouse paye un peu les pots cassés parce que ce sont les premiers à expérimenter ce genre de ligne en France.

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 206 messages ]  Précédent    1    2    3    4    5    6       21    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: