Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )

Fuseau horaire sur UTC+01:00

Publier un nouveau sujet  Ce sujet est verrouillé. Vous ne pouvez pas publier ou modifier de messages.  [ 400 messages ]  Précédent    1       17    18    19    20    21       40    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...?
MessagePublié: samedi 21 mai 2011 02:35 

Hors-ligne
Ben oui mais vous oubliez une chose, on en oublie tellement au fur et à mesure du débat que s'en devient complexe, on rase donc les jardins devant la place de la gare?(qui lui donne un peu d'humanité?)
Mais il y a quand même un problème auquel personne ne me répond finalement; on peut amener le tram sur la place de la gare oui ok, mais on parle toujours d'un translohr là ! il faudrait donc changer les voies...
Je trouve ce sujet complètement aléatoire et pas du tout clair quand même, j'ai hâte d'avoir plus de précisions sur le dossier parce que là même au niveau de notre discussion ça me semble fumeux...

Fool ;)

MessagePublié: samedi 21 mai 2011 09:06 
Administrateur

Site internet: http://www.damiensenger.me/

Hors-ligne
La seule chose que je peux te dire avec certitude, c'est que le tracé du projet de ligne est :
Route des Romains -- Porte Blanche -- Blv Nancy -- Place de la Gare -- Blv Wilson -- rue de Wissembourg -- Place de Haguenau -- Rte de Brumath -- Rte du Gal de Gaulle -- Rte de Brumath

Ce projet de ligne est prévu en TransLohr et passera vraisemblablement par la place de la Gare. L'autre proposition qui semble être étudiée est un passage par la Place des Halles plutôt que la gare, mais qui pose le même problème de traversée d'une ligne tramway.

MessagePublié: samedi 21 mai 2011 13:49 

Hors-ligne
Bonjour à tous,

Je lis ce site depuis quelque temps. Là, je viens de m'inscrire.

Concernant la desserte de Koenigshoffen, permettez-moi de revenir sur plusieurs choses :

- la ligne devait passer par la gare à cause du tunnel. Si plus de tunnel, plus d'obligation de passer par la gare. Il vaudrait mieux pouvoir accéder au centre-ville sans correspondance et pas juste le tangeanter comme proposé par la CUS. Par conséquent, la jonction avec la ligne vers Vendenheim perd de sa pertinence.

- la ligne F passe actuellement au Musée d'art moderne. Elle peut être orientée vers Koenigshoffen à cet endroit. C'est la position défendue depuis un certain temps par Ecocité-Strasbourg, dont je ne fais pas partie. Cette solution éviterait le problème du franchissement de la place de la gare et de ses espaces verts par la ligne C (voir ci-dessus). Comme la ligne F passe à l'autre extrémité de la rue Kuss qui n'est pas très longue (Alt Winmarik), l'accès à la gare serait possible pour les passagers de l'ouest. Enfin, comme elle passe déjà par Homme de Fer, pas de charge supplémentaire à cet endroit de prime abord (où un croisement dénivelé s'imposera tôt ou tard).

- pour autant, tout ne serait pas réglé étant donné le gabarit de la route des Romains, surtout vers le carrefour Schnokeloch. Mais un transport guidé ne serait pas une meilleure solution ; le problème de l'emprise de la plate-forme se poserait aussi.

MessagePublié: samedi 21 mai 2011 14:22 
Administrateur

Hors-ligne
Bonjour flamel,
Tout d'abord, je vous souhaite la bienvenue parmi nous.

Je suis assez content quand je vois la teneur de votre message. Il reprend point par point les idées portées par les associations Écocité-Strasbourg et TC Alsace. Malheureusement, les services de la communauté urbaine ne donnent pas l'impression de vouloir de ce projet.

Concernant le passage réduit sur la route des Romains dit "Schnokeloch", la solution en tramway existe : une voie unique mixte. C'est à dire ne mettre qu'une seule voie de tramway pour les deux sens sur laquelle les voitures peuvent circuler comme c'est déjà le cas en Allemagne, à Fribourg par exemple. Je pense que cette solution permettrait un passage du tramway sans trop contraindre pour autant l'usage de la voiture.

MessagePublié: samedi 21 mai 2011 15:56 

Hors-ligne
Bienvenue à toi!
Citation:
- la ligne F passe actuellement au Musée d'art moderne. Elle peut être orientée vers Koenigshoffen à cet endroit.
Mais ça ne laisserait que la B pour la desserte de l'Elsau, ça risque d'être insuffisant je pense.

MessagePublié: samedi 21 mai 2011 16:33 
Administrateur

Hors-ligne
Au contraire, je pense que c'est amplement suffisant pour l'elsau. C'est pour la station Montagne Verte que ça me semble plus difficile...

MessagePublié: samedi 21 mai 2011 17:04 

Site internet: https://groups.google.com/g/linefr

Hors-ligne
La station Montagne Verte est desservi également par 4 lignes de bus :
le bus n° 2, 13, 15, 50 ,
donc les relations ne manquent pas.

MessagePublié: samedi 21 mai 2011 18:57 

Hors-ligne
D'autant qu'une partie des personnes allant vers montagnes verte serait probablement basculé sur les nouvelles dessertes de la ligne en question.

MessagePublié: samedi 21 mai 2011 19:07 

Hors-ligne
Citation:
La station Montagne Verte est desservi également par 4 lignes de bus :
le bus n° 2, 13, 15, 50 ,
donc les relations ne manquent pas.
Certes mais c'est le terminus des lignes 13 et 50. Je ne crois pas me tromper en affirmant que plus de 90% des personnes qui descendent à Montagne Verte poursuivent leur trajet en bus/tram (et j'en fais parti). Montagne Verte est réellement une station de correspondance bus/tram et supprimer la F serait assez gênant d'autant que la capacité dans le secteur a déjà été revu à la baisse avec la modification de la C.

Une solution, assez utopique certes (mais toujours plus raisonnable que le Translohr...) serait de dévier la F après Montagne Verte par la rue de l'Abbée Lemir pour desservir Koenigshoffen. Le trajet serait certes moins direct que depuis Musée d'art moderne mais il aurait je pense moins d'impact sur le trafic automobile déjà très dense dans le coin.

MessagePublié: samedi 21 mai 2011 21:33 

Hors-ligne
Ou tout simplement mailler le réseau, créer une autre ligne.

Bon, je vois que le lobby translohr défendra bec & ongles jusqu'au bout son projet d'implanter ce truc là où il n'y en a pas besoin, avec la totale complicité de l'opinion publique (merci les DNA ! :evil: )
Ce qui me dégoûte, c'est le fric qu'on gaspille en payant nos élus (et leurs ingénieurs) pour plancher sur ce projet voué à l'échec... ils n'ont pas mieux à faire ?

Sur le papier, c'est sûr que le projet rend bien, mais d'abord faire cohabiter tram et translohr devant la gare va fatalement amocher l'espace, coûter cher et... adieu tram-train ! Ensuite, ça va leur faire une belle jambe, aux gens de Vendenheim, Eckbolsheim etc. de perdre leur accès direct au centre-ville ! :roll:
Et bien sûr, fi de tous les arguments que nous avons déployés jusqu'ici. Nous n'existons pas à leurs yeux...

Publier un nouveau sujet  Ce sujet est verrouillé. Vous ne pouvez pas publier ou modifier de messages.  [ 400 messages ]  Précédent    1       17    18    19    20    21       40    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00