Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 239 messages ]  Précédent    1       20    21    22    23    24    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [TER Alsace] Actualités
MessagePublié: samedi 30 juin 2018 21:36 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
Ca reprend un peu le concept des "prix ronds" du TER Bretagne si je ne m'abuse ?
Oui pour les paliers de tarif, mais ces "prix ronds" ne sont pas contingentés je crois (en revanche c'est retour offert si on prend seulement les trains d'heure creuse).


   
 Sujet du message: Re: [TER Alsace] Actualités
MessagePublié: jeudi 12 juillet 2018 18:55 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Communiqué de presse avec les quelques modifications du changement de service de dimanche dernier : https://www.sncf.com/sncv1/ressources/1 ... nd_est.pdf
- renforcement de 8 à 9 voitures sur certains ter200 en heure de pointe, trois rames a priori vu les horaires.
- régularisation des minutes de départ et des arrêts les samedi et dimanche sur Colmar-Munster-Metzeral, certains trains étant décalés de plus d'une heure.
- à partir de septembre, fin des travaux entre Saales et Saint-Dié, ajout d'une aller-retour Strasbourg-St-Dié en semaine.
- sur Mulhouse-Belfort, augmentation déjà évoquée de la desserte de certains arrêts au détriment de Tagolsheim.
- suppression de l'arrêt à Brumath sur le Strasbourg-Nancy de 17h19 (train assuré en Corail 6 voitures, 450 places d'après mes fiches).
- diverses modifications en Lorraine et Champagne-Ardenne, dont surtout la fermeture pendant 6 semaines cet été de Bettembourg-Luxembourg.


   
 Sujet du message: Re: [TER Alsace] Actualités
MessagePublié: jeudi 24 janvier 2019 21:24 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

Hors-ligne
Info lue dans les DNA hier, les réseaux des trains et cars régionaux (TER et interurbains) devraient fusionner, avec une marque unique, présentée ce printemps :
https://www.dna.fr/politique/2019/01/23 ... transports (l'article est payant)

Le reste de l'article parle surtout de l'harmonisation des tarifs pour les ex-réseaux de cars départementaux.


   
 Sujet du message: Re: [TER Alsace] Actualités
MessagePublié: vendredi 25 janvier 2019 14:02 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1907
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
C'était attendu évidemment mais j'avais peur que cela traine trop.

Bon, j'espère qu'on ne va pas avoir une marque trop naze...

Le gros point positif, c'est que la région peut faire une offre articulée entre les modes de transports sur toute la région. Plus besoin de consulter plusieurs autorités organisatrices pour faire tout cela.
Et vu la politique actuelle de la région, je pense qu'on se dirige vers plutôt du positif que négatif (si on fait exception des fermetures de ligne qui ont été annoncés dernièrement et qui sont normalement "temporaires" - même si cela risque de durer clairement vu ce qu'il faut engager comme moyens...)


   
 Sujet du message: Re: [TER Alsace] Actualités
MessagePublié: samedi 26 janvier 2019 11:44 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Aaah voilà enfin une avancée concrète du basculement de la compétence transport routier départemental vers la région.

Ce qu'il faut créer progressivement maintenant c'est:
- une marque commerciale avec une identité bien marquée et qui communique (pas comme le réseau du 68 :mrgreen: )
- une articulation des lignes routières et ferroviaires afin qu'elles se connectent efficacement avec une vraie couverture territoriale et des horaires bien conçus pour les correspondances.
- une refonte des réseaux afin que les ex-lignes départementales ne s'arrêtent plus à la limite des départements. Les lignes doivent être hiérarchisées comme je le proposais il y a plusieurs années sur ce forum.
- une harmonisation des titres de transport
- un site internet unique
- des règles d'utilisation des TC identiques sur tous les réseaux

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: [TER Alsace] Actualités
MessagePublié: jeudi 25 avril 2019 20:43 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

Hors-ligne
Nous y voilà. La Région Grand-Est vient de dévoiler son nouveau nom pour les transports : "Fluo Grand-Est".
Il ne faut donc plus parler de TER Grand-Est, de Lignes de Haute-Alsace, de Réseau 67 ou de Vialsace… mais de Fluo Grand-Est. C'est la nouvelle marque unique pour le réseau de transport régional, en train comme en car, ainsi que celle du calculateur d'itinéraires de la Grande Région.

Une rame TE… Fluo donc, à d'ores et déjà été pelliculée aux nouvelles couleurs. Il s'agit visiblement d'une rame TER Lorraine : https://twitter.com/JeanROTTNER/status/ ... 6240047105


   
 Sujet du message: Re: [TER Alsace] Actualités
MessagePublié: dimanche 28 avril 2019 09:22 

Inscription: lundi 03 janvier 2011 07:43
Messages: 20

Hors-ligne
Bonjour,
En faisant un petit tour sur fluo.eu, on constate que c'est surtout de la poudre au yeux pour le moment.
Toujours pas d'harmonisation tarifaire pour les CAR, et impossible ne serait ce que d'avoir un plan global du réseau.
Le moteur de recherche d'itinéraire ne permet même pas d'avoir des tarifs du point A à B.
Les résultats sont confus, présence de ouigo, tgv ... pas idéal pour acheter facilement un billet.
Bref il y a encore pas mal de bouleau, pour que cette offre régionale soit vraiment encourageante.
J'ai plus peur que ce pseudo-agrégat ne complique encore un peu plus les choses pour les usagers.
Pour ma part je n'y comprend plus rien !
Bon Dimanche


   
 Sujet du message: Re: [TER Alsace] Actualités
MessagePublié: jeudi 02 mai 2019 20:50 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
Nous y voilà. La Région Grand-Est vient de dévoiler son nouveau nom pour les transports : "Fluo Grand-Est".
J'ai l'impression qu'à chaque fois qu'une région renomme son réseau, on a un nom plus fumeux : BreizhGo, puis LiO, Aléop et maintenant Fluo... à quand Pipo ? :lol:

Le site internet a un vague air de Vialsace quand même :mrgreen:

Citation:
Toujours pas d'harmonisation tarifaire pour les CAR, et impossible ne serait ce que d'avoir un plan global du réseau.
Le moteur de recherche d'itinéraire ne permet même pas d'avoir des tarifs du point A à B.
En effet, c'est quelque chose qu'on était en droit d'attendre et... on attend toujours :twisted:
Je ne conteste pas que ce soit compliqué, car il faut négocier avec les dizaines de transporteurs qui assurent les dessertes et dont les contrats peuvent être liés aux tarifs, mais en attendant ça fait encore fouillis.
L'absence de plan est encore moins compréhensible... cela dit vu la taille de la région ça ferait un A0 illisible :ugeek:
Les plans des réseaux départementaux (qui existaient avant, sur Vialsace j'avais trouvé celui - assez mauvais - du 68) ont disparu, celui du TER ne se trouve que sur le site ter.sncf ; la rubrique plan ne contient que ceux des réseaux urbains. :roll:

Le plan interactif permet d'afficher les lignes à la demande... mais seulement si elles appartiennent au même réseau !
Impossible par exemple d'afficher une ligne du 68 et une du 67, sauf si elles desservent la même commune (Marckolsheim par exemple).

Citation:
Pour ma part je n'y comprend plus rien !
Ça ne peut pas être plus illisible qu'avant :lol: quand il y avait treize réseaux différents.


   
 Sujet du message: Re: [TER Alsace] Actualités
MessagePublié: dimanche 12 mai 2019 14:38 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages: 1086
Localisation: STRASBOURG

Hors-ligne
Citation:
la rubrique plan ne contient que ceux des réseaux urbains. :roll:

Donc en fait, ceux qui ne sont pas concernés par ce nouveau nom :lol:


   
 Sujet du message: Re: [TER Alsace] Actualités
MessagePublié: dimanche 12 mai 2019 15:17 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
Citation:
la rubrique plan ne contient que ceux des réseaux urbains. :roll:

Donc en fait, ceux qui ne sont pas concernés par ce nouveau nom :lol:
En cherchant bien on peut trouver ceux des réseaux ex-départementaux d'Alsace :
https://www.fluo.eu/fr/part25/le-reseau/120
https://www.fluo.eu/fr/part24/le-reseau/120
Ceux des autres départements semblent absents :lol:


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 239 messages ]  Précédent    1       20    21    22    23    24    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: