Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 101 messages ]  Précédent    1       5    6    7    8    9       11    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Refonte du réseau pour septembre 2019
MessagePublié: jeudi 01 août 2019 05:19 

Inscription: dimanche 05 juillet 2015 09:04
Messages: 673
Localisation: Riedisheim

Hors-ligne
Salut les membres.

Je ferai un rapport plus précis. Mais c'est juste une vrai blague c'est horaire. Ou se trouve ma fréquence à 10 min ? Disparu avec ancien réseau une vrai honte. C'est fini je prends plus les transports public attends devient trop long !


   
 Sujet du message: Re: Refonte du réseau pour septembre 2019
MessagePublié: vendredi 02 août 2019 20:51 

Inscription: dimanche 05 juillet 2015 09:04
Messages: 673
Localisation: Riedisheim

Hors-ligne
Salut les membres.

1er partie de mon rapport :

Lignes T1 et T2 : La fréquence a 20 min de 7h a 20h est une bonne nouvelle pour les usagers du tramway uniquement les dimanches et jours fériés. Sinon aucun changement a signaler.
Ligne 3 et TT : il on supprimer les tramways 3 de 21h22, 22h13 et 23h05 en direction de Lutterbach. les gens devront attendre que le TT et bien sur, toujours pas de TT pour Thann après 20h les dimanches et jours fériés, dommage.

Allez j'attaque le dossier chaud, les lignes de bus :

C4 ou 4 : 1er question es t'il vraiment intéressant de faire le prolongement du T1 vers Wittenheim ? Quant on remplace le bus non plus a partir de 22h, mais a partir de 21h par un taxi, j'ai des doutes sur une possible hausse de la fréquentation ! Seul avantage, elle me parait un peu plus rapide au heure de point scolaire. passant de 19 min a 17 min.
Plusieurs départ supprimer le matin. Et fin de tout les bus en correspondance avec le tramway 1 avant 7h, remplacé par un bus sur 2 en correspondance. Le dimanche, plus que un seul bus pour effectué le trajet, contre 3 actuellement. Dommage. Je suis quant même déçu de ne plus voir des bus en provenance de Wittenheim ou de Kingersheim, terminé leur course a Ruelisheim. Il restera que du Filéa.

C5 ou 5 : la ligne la plus forte du réseau. Avec des départs partiels, comme Lefebvre, Gare Centrale et Cité Administrative. La ligne aurait du être a 10 min au heure de point, ou sont les 10 min ? La ligne a une fréquence a 12 min, mieux encore, après 17h45, départ toute les 20 min, vraiment lamentable pour la ligne la plus forte du réseau de bus ! Attention, certain trajet dépasse la barre de heure de conduite. Coté dimanche, un bus tout les 30 min.

C6 ou 6 : Enfin le centre commercial Carrefour se voit enfin desservi par une ligne forte. Ailleurs, même analyse pour IKEA, qui va recevoir une fréquence environs 12 a 15 min tout la journée. Le seul point noir des horaires du lundi au vendredi en période scolaire, c'est la fin de la fréquence a 10 min entre Camus et Anvers. Le samedi, ceci ne change pas, et pendant la période de vacance scolaire, ce secteur perd un horaire par heure, passant de 12 min a 15 min. Cette ligne ne circule pas les dimanches, dommage. Autre avantage, enfin des bus après 19h10 au centre commercial. Mieux aussi, un départ tout les 30 min a partir de 18h30. Et c'est vraiment bien.

C7 ou 7 : 1er modification, l'arrêt Brustlein est déplacé a l'arrêt Jean Martin qui en profite de changé son non. Coté horaire, le samedi pas de changement de fréquence. 15 min tout la journée. Seul du lundi au vendredi en période scolaire qui change. Fréquence a 12 min, et c'est dommage. Du coté du secteur du rebberg, pas vraiment de perte de fréquence. Ce qui change, c'est des bus après 20h30 au rebberg. Ce qui est moins drôle, la ligne 62 proposait un dernier départ a 23h20 Europe via Briand Villon Dornach et terminus Camus. Or la, plus de bus après 22h !
Le dimanche, aussi une perte de fréquence, le matin la fréquence a 40 min est en amélioration, par contre l'après midi, il aurait été bien de passez la fréquence a 30 min.

Autre constat que je fais. le secteur Briand. Ligne 11 et 16 entre Oberkamps et Anvers, du lundi au vendredi, fréquence a 5 min, le samedi : toutes les 7 a 8 min. Et même 6 min pendant la pointe du lundi au vendredi pendant les petites vacances scolaires. Le constat est le même entre Jonquilles et Provence, grâce au ligne 10 et 11.

Autre point, mais cette fois ci en positif, entre Porte de Bâle et Puis, la fréquence sera améliorer, grâce a 2 lignes, C5 et C6, alors qu'avant, il y avait que la ligne 11.

La suite prochainement.


   
 Sujet du message: Re: Refonte du réseau pour septembre 2019
MessagePublié: samedi 03 août 2019 00:15 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 11 décembre 2013 21:50
Messages: 383
Localisation: Brunstatt

Hors-ligne
Tout n'est pas noir non plus. Je pense que le point fort de ce réseau est qu'il sera bien plus lisible pour les usagers, les lignes restent toujours les mêmes 7j/7 et 24h/24. Avec l'ancien réseau, la transition jour/soirée était très brutale : je me souviens qu'aucun bus ne desservait le quartier Jonquilles entre 19h30 et 20h45... Maintenant on a des départs à 19h49 et 20h22 (C5b), 19h54 et 20h21 (C5a), sans compter la C6 qui passe à St Ex à 19h45 et 20h15.

La desserte de l'Ile Napoléon est significativement améliorée, avec un dernier bus qui part à 21h14 : on rappellera que Carrefour ferme à 21h tous les jours. La ligne 22 n'était pas du tout à la hauteur des besoins en offre à cet endroit.


   
 Sujet du message: Re: Refonte du réseau pour septembre 2019
MessagePublié: mercredi 07 août 2019 01:35 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: lundi 07 avril 2014 21:46
Messages: 31

Hors-ligne
N'empêche, en l'espace de 15 ans, il y a quand même certains coins proche de Mulhouse qui se font maltraiter niveau fréquence horaires le dimanche :

Exemple : Brunstatt

Jusqu'avant la mise en service du réseau tramway, la ligne E Vignerons <> Flandres (Kingersheim) / Millepertuis (Fernand-Anna) avait une fréquence de 25mn (surtout jusqu'à Flandres).

De l'été 2006 à fin Juin 2014, la ligne 63 Vignerons <> Ferme (Riedisheim) avait une fréquence de 20mn après 13h !

A partir de l'été 2014 et jusqu'à la mise en service du nouveau réseau en septembre, cette même ligne 63 est passé à une fréquence de 40mn après 13h.

Enfin, une fois le nouveau réseau en place, la ligne 10 Vignerons <> Ste Ursule (Riedisheim) n'aura plus qu'une fréquence de 1h20.


   
 Sujet du message: Re: Refonte du réseau pour septembre 2019
MessagePublié: mercredi 07 août 2019 11:39 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
A noter que la ville de Sausheim à négocié avec M2A et Soléa pour que la ligne 15 continue à desservir la rue des Violettes. Du coup la ligne 15 ne traversera pas la commune en ligne droite en restant sur la départementale mais fera un décrochage par la rue des Violettes. Du coup l'arrêt Église va disparaître aussi vite qu'il est apparu. Le plan et la fiche horaire de la 15 sont déjà remis à jour.

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: Refonte du réseau pour septembre 2019
MessagePublié: jeudi 08 août 2019 05:02 

Inscription: dimanche 05 juillet 2015 09:04
Messages: 673
Localisation: Riedisheim

Hors-ligne
Salut les membres.

De mémoire, les premiers plan datant de novembre 2018, la ligne 15 passait par la rue des violettes, et le terminus partiel était Harth. Donc, la mairie de Sausheim a juste eu raison de faire valoir ce droit. Et pour être plus précis, Sausheim Eglise, avait été renommé, car son non était Sausheim Mairie a origine. Et l'arrêt fosse changé a son tour pour Sausheim Mairie.


   
 Sujet du message: Re: Refonte du réseau pour septembre 2019
MessagePublié: jeudi 08 août 2019 17:58 

Inscription: dimanche 05 juillet 2015 09:04
Messages: 673
Localisation: Riedisheim

Hors-ligne
Salut les membres.

2e partie de mon rapport :

Ligne 8 : Alors que dire. Pourquoi ne pas avoir continué avec la fréquence a 12 min toute la journée ? Le kaligone et le pole 430 c'est une zone commercial géante. Le fait de réduire la fréquence au heure creuse, passant de 15 a 22 min le matin, et a 18 min l'après midi, au lieu de 12 min avec l'ancienne ligne 19. En plus il y a un complexe cinéma en construction. Je comprends vraiment pas. Les usagers vont attendre encore plus longtemps les bus, surtout les samedi et vacances scolaire, la fréquence est de 22 - 23 min. Elle était de 15 min avec la ligne 19 ! Si c'est a cause du prolongement vers lutterbach, il aurait pu limité certain trajet a Rattachement au lieu de Chevreuil. Le dimanche, fréquence a heure, au lieu de 40 min. Bon la on peut comprendre, vu le nombre de magasin fermé. Espérons une amélioration lors de l'ouverture du futur cinéma. Autre point, en période scolaire les trajets Place Thiers pole 430 sont en hausse, 35 trajets avec les lignes 19 - 60 a 41 trajets avec la ligne 8. Les samedis et vacances scolaire, on passe de 32 (19 et 60) a 21 trajets (ligne 8) !
Mais il y a aussi la hausse de la fréquence a Lutterbach, grâce a la fréquence de 12 min en pointe en semaine. Même si, je reste déçu de la perte de la fréquence a 15 min les samedis c'est quant même un plus sur le trajet Flandres Chevreuil.

Ligne 9 : La ligne reprendre une grand partir l'ancienne ligne 22. Surtout entre Etang et Lefebvre, ainsi que entre Illzach Mairie et Kingersheim Usine. On remarque beaucoup plus de bus entre Rotonde et Lefebvre par rapport a la ligne 22. La zone industrielle de Rixheim, n'ait plus que desservi au heure de pointe. Ensuite je remarque que le dernier bus de Kingersheim Usine est autour des 19h00, alors que avec l'ancienne ligne 19, le dernier bus était a 19h45. Bon, je pense que Soléa aurait pu mettre un dernier départ a 19h30, et de le limité a Lefebvre au lieu de l'envoyé jusqu'à Rotonde. Soléa a conservé la fréquence entre Illzach Mairie et Lefebvre a 10 min grâce au ligne 9 et 16.

Ligne 10 : Je remarque que les départs arrives de Europe on été conservé. Et c'est cool. La fréquence a été alléger sur Brunstatt, et entre Alsace et Ste Ursule. Même si en période scolaire, la fréquence reste a 15 min toute la journée. Les samedis et vacances scolaires, c'est autour des 22 a 23 min. Par contre entre Alsace et Gare Centrale, l'augmentation de la fréquence est une bonne nouvelle sur ce secteur de Riedisheim. Les dimanches et fêtes, on remarque que le service est effectué par un bus, mais un seul effectue la ligne. l'arrêt Ferme est définitivement supprimé, mais les immeubles a proximité de la voie ferré, ( passerelle, catalpa et Ste Ursule) sera desservi tout les jours par un bus. Par contre a partir de 19h40, le bus est remplacé par un taxi, étonnamment sauf le dimanche, même si je pense a une erreur. Je pense que les bus articulé que possédait la ligne 15 seront uniquement sur le tronçon Europe < > Arthurs Ashe. Autre point négatif, il y avais un trajet Espale Zillisheim Collège, limité a Europe. Les collégiens de Sausheim ce rendant a ce collège devront faire une correspondance a Europe. et Lefebvre.

Ligne 11 : Cette ligne me fait pensez a une ligne typique de banlieue. La ligne garde globalement le même itinéraire que l'ancienne ligne 18. Pour la fréquence, voici l'analyse, horaire en baisse par rapport a la ligne 18. 62 horaire propose avec la ligne 18 et 67, contre 54 avec la nouvelle ligne 11. Ce qui est vrai, c'est que les départ de Rixheim pour Mulhouse est plus faible a partir de 16h que le matin. Ce qui me fait vraiment pensez a une ligne de banlieue typique. Par contre, ce que je ne comprendre pas, c'est pourquoi des villes de plus de 10 000 habitant, n'ont même pas le droit a une fréquence de 15 min tout les jours. Par contre, je suis pas sur que des bus articulés circuleront sur cette ligne. Vu les rues étroites de Riedisheim et de Rixheim, j'ai des doutes. Un point positif, une porte est ouverte pour une futur dessert de Habsheim par une ligne urbaine. La desserte du centre nautique et de la zone industrielle Habsheim est déjà un bon début.

Point Noir : Riedisheim qui passe de 3 lignes a deux lignes. Certe la ligne 20 desservait uniquement le centre de Riedisheim au heure de pointe. Et les bus de cette ligne 20 transportait souvent des banquettes vides. La ligne 18 me faisait pensez a une express, en prenant la 18 a Kieny au lieu de la 14, les passagers gagnait environs 3 a 4 min pour ce rendre a République. Illzach perds deux lignes fortes, 16 et 19. Remplacé par 3 lignes moyenne.

Point positif : Du filéa est proposé avec la création de deux nouveaux arrêts. Saint marc et Super U Riedisheim. Haut point étant plus desservi devient aussi un filéa. Le secteur Lilas aussi, même si ce secteur est assez bien desservi par l'arrêt Tulipes a proximité de Charité et Canal a proximité de Lilas.


Dernière modification par Sebastien68 le jeudi 15 août 2019 12:12, modifié 1 fois.

   
 Sujet du message: Re: Refonte du réseau pour septembre 2019
MessagePublié: jeudi 08 août 2019 22:17 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 11 décembre 2013 21:50
Messages: 383
Localisation: Brunstatt

Hors-ligne
Citation:
N'empêche, en l'espace de 15 ans, il y a quand même certains coins proche de Mulhouse qui se font maltraiter niveau fréquence horaires le dimanche :

Exemple : Brunstatt

Jusqu'avant la mise en service du réseau tramway, la ligne E Vignerons <> Flandres (Kingersheim) / Millepertuis (Fernand-Anna) avait une fréquence de 25mn (surtout jusqu'à Flandres).

De l'été 2006 à fin Juin 2014, la ligne 63 Vignerons <> Ferme (Riedisheim) avait une fréquence de 20mn après 13h !

A partir de l'été 2014 et jusqu'à la mise en service du nouveau réseau en septembre, cette même ligne 63 est passé à une fréquence de 40mn après 13h.

Enfin, une fois le nouveau réseau en place, la ligne 10 Vignerons <> Ste Ursule (Riedisheim) n'aura plus qu'une fréquence de 1h20.
J'ai pointé le problème de la fréquence de la ligne 10 le dimanche, tu pointes ce problèmes également. Et nous ne sommes pas les seuls. Il m'arrive de prendre la 63, l'après-midi, et les bus sont très correctement remplis avec une fréquence de 40 minutes. Ce n'est pas possible, il doit y avoir une erreur. 1h20, c'est un service au rabais. Je me demande si Soléa n'est pas un peu contraint au niveau des effectifs le dimanche, d'autant que des conducteurs seront désormais mobilisés sur la ligne 11 (ex-18). Ça peut jouer aussi sur certaines fréquences.


   
 Sujet du message: Re: Refonte du réseau pour septembre 2019
MessagePublié: mercredi 14 août 2019 07:50 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: samedi 11 février 2012 19:04
Messages: 131

Hors-ligne
Sait-on quelles sont les lignes qui vont être sous-traitées dans le nouveau réseau ? Et, si oui, à qui ?


   
 Sujet du message: Re: Refonte du réseau pour septembre 2019
MessagePublié: mercredi 14 août 2019 17:53 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: lundi 07 avril 2014 21:46
Messages: 31

Hors-ligne
Citation:
Sait-on quelles sont les lignes qui vont être sous-traitées dans le nouveau réseau ? Et, si oui, à qui ?
Normalement, la ligne 15 est sous-traitée. J'avais lu quelque part (sûrement dans L’Alsace) que des bus Soléa y circulerait mais les conducteurs viendrait d'une autre entreprise (TRV). Lien vers l'article reprise par le syndicat CFTC de Soléa.


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 101 messages ]  Précédent    1       5    6    7    8    9       11    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: