Salut les membres. 3e partie de mon rapport.
Ligne 12 : Premier bonne nouvelle, Wittelsheim a enfin une ligne urbaine Mulhousienne. Elle sera épaulé avec la ligne 53. Ce qui est bien, c'est que le terminus Zurcher est supprimé pour le Super U de la ville. Le tout passant par la mairie. Point de vu fréquence, je pense que Soléa aurait du supprimé les terminus partielle a Pfastatt Étang Saint Pierre. En se qui concerne la fréquence entre Vittel et Étang Saint Pierre, plus de bus a 12 min sauf en pointe du matin et du soir. Le constat et le même entre Vittel et Vosges de l'ancienne ligne 19. Autre point positif, c'est que le Dimanche et Jours Fériés, Wittelsheim sera a sont tour desservi. Même si le choix de passez la ligne en mode taxi me semble assez bizarre. Je l'aurais laissez en bus, et sachant que Soléa a des minibus, on aurait pu mettre ce genre de véhicule, voir des midibus. Illzach ce voit a son tour perdre ses bus les dimanches et fêtes, les lignes 60 et 65 était en bus, le 8 septembre, les lignes 12 et 16 seront exploité en taxi. Trop bizarre.
Ligne 13 : Une des rares lignes ne circulant pas les dimanches. Ensuite, la fin pour moi des correspondances avec le tramway a l'Université et a Dornach Gare. La fréquence a 20 min est plutôt bonne en semaine, trente minutes les samedi et vacances scolaires. Selon les infos donné par un des membres, la ligne serait exploité en midibus. Donc la fin des minibus qui deviendront sûrement la réserve de la navette, ou de cette même ligne. Le fait de desservi le centre de Dornach par des minibus est plutôt une bonne chose, vu l'étroitesse de la rue de Belfort a Dornach, il était nécessaire. La ligne dessert a nouveau la rue de Brunstatt a Mulhouse, un arrêt a proximité de l'arrêt Salle des Sports aurait été le bienvenu. A noté que l'arrêt Cora Dornach sera mise en service fin 2019.
Ligne 14 : Pas de grand changement niveau itinéraire. Comme quoi la ligne imaginé en 2016 est plutôt bonne. Plus de passage par la Gare de Dornach, mais par la rue de Thann. Niveau horaire, la ligne a 4 périodes différentes. Lundi a vendredi en période scolaire, peu de changement a l'actuelle ligne 21, Les départs entre 6h00 et 6h40 on été supprimé et remplacé par Filéa. Mais le soir, un dernier départ a été rajouter. Ce qui donne 28 29 départs contre 31 départs avec la ligne 21. Du lundi au vendredi en vacance scolaire, la fréquence baisse. passant de 15 min a 20 min ce qui donne 20 départs contre 29 départs avec la ligne 21. Les samedis, la fréquence passe même a 30 min, ce qui donne 14 départs contre 29 départs avec la ligne 21. Et le dimanche, la ligne complète est effectue toute les 2h.
Autre nouveauté, il y a un taxi qui effectue la liaison chaque heure entre Didenheim et Brunstatt entre 9h et 11h et 14h et 16h, et donc la fin du filéa en direction de Brunstatt.
Ligne 15 : C'est juste une ligne de dingue, et des horaires trop léger. lundi a vendredi période scolaire lignes 15 et 24 cumulé : 50 passage a Sausheim Mairie pour Lefebvre, on passe a 35 passages avec la nouvelle ligne 15 ! Les samedis on passe de 35 passages a 26 passages. Pour Ruelisheim, je ose même pas comparer. On passe de 17 bus a 9 bus. Autant dire, peu intérêt de prendre le bus dans cette commune. Battenheim et Baldersheim ce voit a peu près maintenir leur fréquence que proposait la ligne 24, mais c'est tout. Autre point noir que j'ai remarqué, le temps de trajet entre Saint Georges et Nouveau Bassin : 35 min, si on compte encore 5 min le transfert sur le T2 et les 5 min de trajet pour rejoindre la porte Jeune, on arrive a 45 min de trajet, contre 40 min avec la ligne 4 et T1 entre Ruelisheim et Mulhouse Porte Jeune. Pour les habitants de Ruelisheim, ils peuvent enfin rejoindre Mulhouse grâce a Filéa, et ne sont pas juste limité a la Place Thiers. Autre point noir, Plus de départ a 6h de Battenheim pour Mulhouse, et plus de départ a 5h30 de Sausheim pour Mulhouse. Il faut attendre 6h30 a Sausheim et 7h a Battenheim, une véritable honte. Et le service de fin c'est pareil, les derniers départ de Sausheim est a 18h30, et plus a 19h30. Le retour c'est pareil, dernier départ pour Sausheim a 19h00, ensuite, il faut attendre 20h00 et réservé du filéa pour rentre. Alors que avec la ligne 15 actuelle, pas de problème, dernier départ de Europe a 19h40. Et encore si la mairie de Sausheim ne se sera pas manifesté, la ligne aurait été encore raccourcie. Le maire a juste un peu sauvé les meubles. Le dimanche, un bus a peu près tout les heures. A noté, l'arrêt Kuentz n'ait pas desservi par filéa.
Ligne 16 : La ligne garde son itinéraire entre Osenbach et Franklin, avant de récupérer le boulevard Stoessel et reprendre l'itinéraire de la ligne 20. Niveau horaire, c'est faible. Fréquence a 20 min du lundi au vendredi, et toute les 30 min les samedis et vacances scolaire. Les dimanches et fêtes, le bus est remplacé par un taxi, et la ligne s'arrête a l'arrêt Porte Haute. La fréquence est a l'heure. La ligne aurait du être prolongé au moins jusqu'à l'arrêt Musées et proposé des correspondances avec le T3
|