Eh ben... Ça bouge !
Strasbourg Liaison interports, acte II L’avenue du Rhin déroutée
Mouvements de terrain entre pont Desaix et pont Vauban: la nouvelle avenue du Rhin a englouti les jardins familiaux de la Porte-de-France.
Entre pont Vauban et pont Desaix, l’avenue du Rhin, axe de circulation majeur de Strasbourg, est transformée et déplacée en corrélation avec le dénivellement du carrefour formé avec la route du Petit-Rhin et la rue du Rhin-Napoléon.
Vus du train ou depuis la route, les mouvements de terrain sont amples et spectaculaires.
Dans le secteur du pont de l’Europe, au bord de l’ancienne RN 4, sur près d’un kilomètre, une armada d’engins de chantier chamboule le décor, façonne un nouveau paysage à cette porte de la France, secteur promis à des développements urbanistiques conséquents.
Déjà engagée plus à l’ouest, vers le parc de l’Étoile, la requalification de l’avenue du Rhin s’accompagne ici d’une grande opération de franchissement, menée dans le cadre de l’amélioration de la liaison entre les zones portuaires nord et sud.
Une voirie élargie et déviée vers le talus de la ligne de chemin de fer Strasbourg-Kehl
Il y a un an était bouclée par la communauté urbaine de Strasbourg une première phase de la liaison interports (LIP) comprenant le prolongement en ligne droite de l’avenue du Pont-de-l’Europe vers la rue du Rhin-Napoléon ainsi que la création de la rue François-Epailly reliant avenue du Rhin et avenue du Pont-de-l’Europe à l’arrière de l’église Sainte-Jeanne-d’Arc, dispositif qui permettra de redessiner le quartier.
Deuxième phase de l’aménagement de la LIP, le chantier entamé en août dernier vise à établir un passage, sous l’avenue du Rhin, de l’axe formé par la route du Petit-Rhin et la rue du Rhin-Napoléon. Une dénivellation destinée à relayer l’ancien carrefour à niveau distribué en baïonnette et géré par des feux tricolores.
Vers l’est, là où s’étendaient des jardins familiaux de la Porte-de-France, l’avenue du Rhin prend du champ. Entre pont (rails) Desaix et pont (routier) Vauban, la nouvelle voirie intégrera des trottoirs et des pistes cyclables, deux fois deux couloirs pour les automobiles et des aménagements paysagers (trois rangées d’arbres) mais aussi une emprise pour l’implantation éventuelle d’un moyen de transport en commun en site propre progressant depuis le pont Vauban. Il s’agit d’une réserve : aujourd’hui, le prolongement du tramway vers le Port-du-Rhin et Kehl doit se faire via un tracé qui coupe à travers le môle de la Citadelle et retrouve l’avenue du Rhin juste avant le pont ferroviaire.
Élargie vers l’est, nouvellement greffée sur la rampe du pont Vauban à l’ouest, l’avenue du Rhin sera déviée vers le sud, vers le talus de la ligne de chemin de fer Strasbourg-Kehl.
Un grand portique en béton armé
Actuellement, la plate-forme de la nouvelle voirie se trouve remblayée et au droit du futur débouché de la rue du Rhin-Napoléon sur l’avenue du Rhin ainsi décalée se construit le grand portique de béton armé qui, prolongé de part et d’autre par une trémie, constituera l’ouvrage majeur de la dénivellation du carrefour routier. En surface, les échanges entre avenue du Rhin et route du Petit-Rhin seront réduits.
En même temps ont été entrepris les travaux de démolition-reconstruction du pont qui, à l’extrémité de la route du Petit-Rhin, enjambe deux voies ferrées portuaires. La configuration du carrefour a été modifiée et la capacité réduite. L’opération se répercute sur la circulation.
Le bouclage de la deuxième phase de la liaison interports (8 millions d’euros, y compris la requalification du tronçon de l’avenue du Rhin) est prévu à la fin de l’année 2012.
Une troisième phase est dans les cartons. Où la LIP n’emprunte plus la route du Petit-Rhin mais la rue (parallèle) du Péage, voirie promise à une reconfiguration et débouchant juste en face de la rue de Lübeck filant elle-même jusqu’au quai Jacoutot et au port aux pétroles.
par J.-J. Blaesius
http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg ... n-deroutee
Avenue du Rhin, route du Rhin
La nouvelle dénomination a été approuvée par le conseil municipal de Strasbourg en juin dernier : le tronçon de l’ancienne RN 4, compris entre la vieille route de Vienne et la nouvelle rue François-Epailly, est devenu l’avenue du Rhin. N’ayant pour le moment rien d’une avenue, la section qui va de la rue François-Epailly jusqu’aux abords du fleuve n’a pas été rebaptisée : dans le secteur habité, à travers le quartier du Port-du-Rhin, se trouve toujours ancrée la route du Rhin.
http://www.dna.fr/culture/2011/11/09/av ... te-du-rhin