J'ouvre ce sujet pour évoquer les différentes infos de ce nouveau réseau qui est en train de prendre forme depuis quelques années et dont on parle trop peu.
Ce réseau est né en 2008 dans la Communauté de Communes de Cernay et Environs. Il ne desservait que les 4 communes qui en faisaient partie à savoir Cernay, Uffholtz, Wattwiller et Steinbach. Selon les différentes sources que j'ai réussi à trouver, il y aurait depuis 2010, 73 points d'arrêts. Il n'y a ni lignes, ni horaires, le système de transport ne fonctionnant que sous la forme d'un TAD à réservation téléphonique. Il est possible de prendre les transports en commun de 5h45 à 19h15 du lundi au samedi. A sa création, le réseau était composé de 5 lignes régulières. Le service est assuré par des minibus dont le nombre et le modèle me sont inconnus.
Voici les différents titres de transport et leurs prix:
- Tickets à l'unité : 1.20 € (vendus dans les points de vente et les bus),
- Carnets de 10 tickets : 10 € (uniquement dans les points de vente),
- Abonnements adultes : 32 € / mois donnant droit à un aller/retour/jour (uniquement dans les points de vente),
- Pass Scolaires : 25 € pour 40 tickets, sans limite de validité dans le temps (uniquement dans les points de vente).
A noter que l'on ne peut faire qu'un aller-retour par jour même avec un abonnement. Le pass scolaire est en fait composé d'un bon gros paquet de tickets donc en fait ce n'est pas un abonnement. Une tarification assez particulière par conséquent.
Plus d'infos:
http://www.cc-cernay.fr/vie-pratique/sy ... -enbus.htm
http://www.ville-cernay.fr/site/p_bougenbus.html
Mais ce n'est pas tout ! Ce réseau Boug'enbus pour l'instant est assez étriqué avec ses 4 communes desservies. C'est sans compter que juste à côté il y a la Communauté de Communes du Pays de Thann et ses 13 communes. Les deux CC voisines pourraient fusionner avec la réforme de l'intercommunalité d'ici 2014, ce qui étendrait du coup la taille du réseau et le rendrait d'un coup plus utile, car desservant la totalité de l'agglomération de Cernay-Thann qui fonctionne ensemble depuis longtemps.
Dans l'Alsace du 18/12 on trouve cet article:
Citation:
Les autres points en bref - Pays de Thann Des orientations budgétaires sur fond de crise
Réuni hier matin à l’Embarcadère, à Vieux-Thann, le conseil de la Communauté de communes du Pays de Thann a posé les premiers jalons des budgets de 2012.
Compte tenu du contexte général et des incertitudes liées à la récession économique, des réajustements seront forcément nécessaires, au moment de l’adoption du budget, comme l’a annoncé le président Jean-Pierre Baeumler, ainsi que François Britschgi, le grand argentier communautaire, lors du débat d’orientations budgétaires. Tout dépendra des dotations publiques, compte tenu du gel des dépenses, annoncé par l’État. S’il sera difficile de jouer sur le fonctionnement, en revanche, il faudra définir des priorités dans les investissements. À noter, en fonctionnement, l’inscription du transport à la demande (Boug’enbus), qui doit compléter l’offre du tram-train (80 000 €).
Investissements limités
Pour les investissements, la somme est estimée à 1,3 million d’euros, avec deux postes principaux, consacrés à l’aménagement de la seconde tranche du Parc d’activités d’Aspach-le-Haut (600 000 €) et à l’accessibilité des équipements aux handicapés (100 000 €). Il faudra recourir à l’emprunt, à hauteur de 1,1 million d’euros. L’extension de la piscine pourrait faire les frais de la rigueur, comme l’a regretté Raymond Haffner, en charge du dossier, alors qu’elle paraît nécessaire, notamment pour son espace détente. La fusion avec Cernay risque de modifier la donne, à l’avenir, dans la mesure où la piscine cernéenne aura besoin d’une rénovation complète, comme l’a relevé Pierre Walter. Pour assurer l’équilibre, la fiscalité des ménages devrait augmenter de 1,5 %. [...]
Vous avez dit structurant ?
Dans le cadre du contrat de territoire de vie, passé avec le Département, une révision s’impose, concertant les projets structurants à prévoir. Toute une liste a été établie, qui comprend notamment le Parc d’activités d’Aspach-le-Haut, l’opération de modernisation du commerce et de l’artisanat, le transport à la demande, des travaux à la collégiale de Thann, etc. Mais aussi une dameuse pour le Thannerhubel et l’éclairage du stade de football de Roderen, deux projets qui ont fait bondir le maire de Rammersmatt Jean-Marie Bohli : « Comment peut-on les qualifier de structurants. Ils ne profitent pas au territoire. C’est du clientélisme politique ! En période de récession, il y a bien d’autres priorités, notamment pour les scolaires. »
Jean Wolfarth a renchéri en évoquant le carrefour giratoire au débouché de Bourbach-le-Bas dans la vallée de Masevaux, attendu depuis tant d’années. « Même constatation pour le barreau routier, entre la RN66 et la route d’Aspach », a ajouté Jean-Pierre Baeumler.
Réponse de Michel Habib : « On aurait tort de se priver des mannes du Département, même si certains projets prêtent à discussion. Ce contrat a le mérite d’exister, il nous met à l’abri pour deux ans, profitons-en ! »
« L’aide du conseil général nous est précieuse, notamment pour le Parc d’activités d’Aspach-le-Haut. Le contrat n’existera certainement plus en 2014, il importe donc de le valider », a conclu Pierre Walter. Un élu a voté contre (Jean-Marie Bohli) et quatre se sont abstenus.
La Navette des neiges ne fait pas l’unanimité
Il y a aussi eu débat pour la Navette des neiges, initiée par la communauté de la vallée de Saint-Amarin, que le Pays de Thann accompagnera, à hauteur de 7575 €. « On essaie pour cet hiver, puis on verra », a annoncé le président.
« C’est intéressant entre Kruth et le Markstein, mais pas entre Vieux-Thann et Kruth. Il y a le tram-train et le TER. Avec tous les arrêts du bus, le trajet est beaucoup trop long », ont relevé Antoine Fabian, Raymond Haffner et Francine Hirspieler, qui jugent le service peu judicieux depuis Vieux-Thann. Six élus ont voté contre, 25 se sont abstenus et 14 sont favorables.
Le Boug’enbus (transport à la demande) fonctionnera dès le 2 janvier. Le règlement a été adopté ainsi qu’une convention avec le Département. Le périmètre de desserte est celui du Pays de Thann avec un prix de 1,20 € par trajet (10 € le carnet de 10 tickets). Une brochure explicative a été distribuée à tous les foyers.
Parc d’activités d’Aspach-le-Haut. La société Kabelec est installée et l’entreprise Tuppi Plâtrerie, qui vient d’Aspach-le-Haut, va en faire autant prochainement.
ZI de Vieux-Thann. Une réflexion devra être menée au printemps 2012, après l’ouverture du pont sur la RN66, concernant la circulation, l’accessibilité, la signalisation, l’éclairage, etc. Un groupe de travail sera constitué, qui travaillera avec un « programmiste », pour définir les axes de revalorisation globale de la zone. L’actuelle voie provisoire pourrait être conservée, pour desservir le terrain délaissé en bordure de la RN66, mais sans accès à cette route, puisque le giratoire provisoire sera supprimé. [...]
Motion pour le col de Bussang. Contestant les conclusions du rapport Sichermann, les élus ont voté une motion qui demande notamment que la restriction du trafic des poids lourds s’applique aussi dans le col de Bussang, la RN66 étant déjà suffisamment congestionnée sans en rajouter.
A priori le concept de fusion des deux CC semble avancer puisque la CC de Thann démarre elle aussi un service de TAD nommé... Boug'enbus aussi et avec les mêmes tarifs ! La fusion de ces deux réseaux jumeaux n'est qu'une question de mois tant elle me parait évidente économiquement et politiquement. En plus, il est question de compléter l'offre de tram-train ! Arrivera un jour, où les élus auront la bonne idée de créer un réseau unique avec une tarification unique et où les gens pourront sans aucun problème cumuler tram-train, TER, autocars et boug'enbus sur leur territoire.
Qu'en pensez-vous ?