Un réseau de transports en commun pour la région de Guebwiller
Un réseau à créer
Située à moins de 20 km au nord-ouest de Mulhouse, la Communauté de Communes de la Région de Guebwiller (CCRG) rassemblait en 2017 selon l’INSEE 38170 habitants répartis sur 19 communes. L’agglomération de Guebwiller comptait à la même date 28756 habitants dont 11094 habitants à Guebwiller, la ville-centre.
Malgré son poids démographique, il se trouve que Guebwiller n’a pas de réseau de transports en commun tel qu’on peut le voir dans des agglomérations de taille comparable comme Sélestat ou Saint-Louis. Il n’existe à l’heure actuelle qu’un service de transport à la demande nommé Com-Com-Bus fonctionnant sur réservation téléphonique. Il est réservé aux personnes de 70 ans et plus et aux personnes à mobilité réduite et fonctionne du lundi au vendredi de 8h à 18h et le samedi de 8h à 12h. Les tarifs sont élevés : un trajet coûte 4€, un carnet de 10 voyages coûte 35 €.
Partant de ce constat, j’ai donc imaginé un réseau de transport en commun pour desservir les 19 communes de la CCRG. Évidemment, ce réseau peut paraitre ambitieux et peut être développé en commençant par la desserte de Guebwiller et de Soultz uniquement dans un premier temps, puis par une extension progressive des services sur d’autres communes. Cependant, la région de Guebwiller a tout à fait le poids démographique nécessaire pour voir circuler plusieurs lignes de bus et de transport à la demande. Ce nouveau réseau pourrait être complémentaire des lignes de transport déjà existantes : le réseau d’autocar Fluo 68, la ligne TER Mulhouse – Colmar et la ligne Bollwiller-Guebwiller dont la réouverture est évoquée et réclamée depuis de nombreuses années.
Voici le plan d'une proposition d'un réseau de transports en commun à Guebwiller : https://www.aht.li/3525059/Reseau_CCRG.pdf
Le projet de réseau présenté part du principe qu’une ligne de tram-train est créée entre l’ancienne gare de Buhl et la gare centrale de Mulhouse. Cette ligne nommée B sur le plan (la ligne A correspondant à l’actuelle ligne tram-train Mulhouse-Thann St-Jacques du réseau Soléa) desservirait Buhl, Guebwiller, Soultz, Feldkirch, Bollwiller où elle se connecterait avec la ligne TER Mulhouse-Colmar, Staffelfelden, Wittelsheim, Richwiller. Ensuite, la ligne rejoindrait les infrastructures existantes de la ligne de tram-train existantes en desservant toutes les stations de Lutterbach Gare à la Gare Centrale à Mulhouse.
Il n’apparait pas pertinent de prolonger la ligne B au-delà de Buhl vers le fond de la vallée car la densité de population y est faible ce qui rendrait le tram-train économiquement peu viable et parce que la D430 et certains bâtiments ont repris l’emprise de l’ancienne voie ferrée.
Cette ligne B forme la colonne vertébrale du futur réseau de transports en commun de Guebwiller. Tout le réseau de bus, de transport à la demande, mais aussi les lignes d’autocars du réseau régional Fluo 68 sont créées ou réorganisées autour de cette ligne de tram-train. L’emplacement des 9 stations situées dans le périmètre des transports urbains a été pensé pour faciliter les correspondances entre les modes de transport et pour desservir un maximum de population et d’emplois dans un rayon de 500 mètres. Ce nombre de stations est plus important que ce qui est communément envisagé mais peut avoir un réel intérêt pour assurer une desserte fine du territoire.
La ligne de tram-train fait pleinement partie du réseau de transport en commun de Guebwiller : dans le territoire de la CCRG, un voyageur peut ainsi utiliser une ligne de bus ou de TAD du nouveau réseau et enchainer sur la ligne de tram-train avec le même titre de transport. Même chose avec les lignes du réseau régional Fluo 68. Le but est ainsi de faire de la ligne B dans la CCRG ce que le réseau de tramway de Mulhouse fait déjà avec les lignes de bus de Soléa. Ce développement d’un réseau de transport en commun à Guebwiller aura l’avantage d’augmenter la fréquentation de la ligne sur le tronçon Buhl – Soultz en favorisant le cabotage d’une station à une autre, sur un tronçon qui en principe devrait être celui où la fréquentation devrait être la plus faible du fait de l’éloignement de Mulhouse. Un bon moyen de renforcer la fréquentation de ce futur tram-train et de permettre à un maximum d’usagers de se l’approprier même pour les utilisateurs restant sur l’agglomération de Guebwiller.
Composition du réseau
Ligne B : Buhl Gare <> Mulhouse Gare Centrale
Type de ligne : tram-train
Amplitude de service : du lundi au samedi de 5h à 0h et le dimanche et jours fériés de 7h à 0h
Fréquence : 20 minutes en heures de pointe, 30 minutes en heures creuses, 1h le dimanche
La ligne B est assuré par les Siemens Avanto en surplus du tram-train Mulhouse – Thann. Cette ligne démarre à la station Buhl Gare juste au sud de la bien nommée rue de la Gare à Buhl à l’emplacement de l’ancienne gare aujourd’hui disparue. Des correspondances sont possibles avec les lignes 1 et 5 du réseau urbain ainsi que la navette des Crêtes / navette des Neiges qui partirait désormais depuis cette station pour monter au Markstein.
La ligne longe la D430 et atteint la station suivante nommée Trottberg située au sud du giratoire de la rue de la Fabrique. Cette station accueille un parking relais (P+R) implantée entre la rue du Neubruck et la D430 pour les automobilistes venant du fond de la vallée et de Lorraine.
Puis vient la station Heissenstein située au nord de la rue du 17 Novembre et à l’emplacement de l’ancienne gare du même nom.
La station suivante s’appelle Guebwiller Centre et se situe à la hauteur de la rue des Ecoles près d’une passerelle enjambant la Lauch. Etant donné le peu d’espace disponible à cet endroit pour l’insertion du tram-train, cette station serait en voie unique avec un seul quai contrairement aux autres où de la double voie serait prévu pour permettre le croisement des rames.
Vient ensuite Guebwiller Gare réutilisant le bâtiment de l’ancienne gare. Il s’agit du cœur du réseau guebwillerois où convergent les lignes 1 et 3 du réseau urbain ainsi que les lignes 440, 441, 442, 458 et 543 du réseau Fluo 68 qui y effectuent leur terminus.
La station Clair Bois est situé à côté du McDonald’s au sud de la rue de l’Electricité et tout près de l’ancienne gare de Guebwiller Marchandises. Les lignes urbaines 1 et 2 y passent et un P+R est créé pour accueillir les automobilistes de l’agglomération, ceux venant de la pénétrante (D430) et ceux venant du piémont. La pénétrante qui présente un caractère très routier devra être réaménagée pour permettre aux piétons et aux cyclistes de traverser en toute sécurité la D430 afin de relier le lycée Storck, le collège Grünewald et l’école Bucher.
Nous arrivons ensuite à Soultz, avec la station Winkelmatt, au sud de la rue d’Issenheim et à côté de la zone industrielle du Florival. Elle est desservie en heures de pointe par la ligne 1 qui fait un détour pour desservir les entreprises de la zone industrielle.
La station suivante s’appelle Soultz-Haut-Rhin Gare et se situe entre l’ancienne gare de la ville et l’école maternelle St-Jean. Elle permet des correspondances avec les lignes 1, 6 et 543.
La dernière station sur le territoire de la CCRG s’appelle Schelbaum. Située au nord de la route de Raedersheim, elle est connectée à la ligne 4 et permet de desservir le Sud-Est de Soultz
Au-delà, la ligne B poursuit sa route et rejoint la ligne TER Mulhouse – Colmar. Une nouvelle station nommée Feldkirch Gare est créée à la limite de Bollwiller et Feldkirch sur la D44. Vient ensuite Bollwiller Gare au niveau de la gare actuelle. Elle est connectée à la ligne TER et au réseau Soléa. Même chose pour Staffelfelden Gare. 2 gares sont réactivées ensuite par le tram-train : Wittelsheim Gare et Richwiller Gare. A partir de Lutterbach Gare, la ligne B fait un tronc commun avec l’autre ligne de tram-train venant de la vallée de Thann (ligne A) en desservant tous les arrêts du réseau Soléa jusqu’à la gare centrale de Mulhouse : Lutterbach Gare, Musées, Dornach Gare, Zu-Rhein, Daguerre, Tour Nessel, Porte Haute, Mairie, Porte Jeune, République et Gare Centrale.
Ligne TER : Mulhouse Ville <> Colmar
Type de ligne : train régional
Amplitude de service : du lundi au samedi de 6h à 21h et le dimanche et jours fériés de 17h à 20h
Fréquence : 30 minutes en heures de pointe, jusqu’à 2h30 en heures creuses, 2 trains le dimanche soir.
Cette ligne dessert le territoire en s’arrêtant à deux reprises dans la Communauté de Communes de la Région de Guebwiller à Raedersheim et Merxheim. Les trains vont de Mulhouse Ville à Colmar et desservent aussi Herrlisheim-près-Colmar et Rouffach au nord et Bollwiller, Staffelfelden et Mulhouse Dornach. Cette ligne ne fait pas à proprement parler du futur réseau urbain mais elle pourrait être ouverte aux voyageurs avec un titre de transport urbain guebwillerois pour aller de Merxheim à Raedersheim.
Ligne 1 : Lautenbach Waterman <> Soultz Haut-Rhin Usine Sharp
Type de ligne : bus
Amplitude de service : du lundi au samedi de 6h à 20h
Fréquence : 20 minutes en heures de pointe, 30 minutes en heures creuses.
Cette ligne est la principale ligne de bus du réseau. Elle est parallèle à la ligne de tram-train et dessert les zones les plus denses de l’agglomération en rabattant à plusieurs reprises les voyageurs vers la ligne B.
La ligne démarre à la limite de Buhl et de Lautenbach devant l’usine Waterman en correspondance avec la ligne 5. Elle emprunte la D430 jusqu’à Buhl Gare où se trouve le premier point de correspondance avec la ligne B et à nouveau la ligne 5. La ligne 1 passe dans la rue de la Fabrique à Buhl puis dessert le collège du Hugstein et l’usine N. Schlumberger. Les bus arrivent ensuite dans la rue Théodore Deck un des axes principaux de Guebwiller. Le lycée Deck est desservi puis les bus bifurquent dans l’avenue des Chasseurs Alpins et desservent Guebwiller Gare, le cœur du réseau. Le trajet se poursuit dans l’avenue du Maréchal Foch puis la ligne fait de nouveau correspondance avec la ligne B à l’arrêt Clair Blois (correspondance avec la ligne 2) et continue dans la rue de l’Electricité et la rue des Bleuets. Nous arrivons à Soultz, dans la route de Guebwiller. En heures de pointe, les bus font un détour par la ZI du Florival et font la correspondance avec la ligne B à Winkelmatt avant de revenir sur la route de Guebwiller. Les bus passent devant l’hôpital de Soultz puis à Soultz Haut-Rhin Gare (connexion avec les lignes B, 6 et 543). Le trajet se poursuit rue de la Marne et enfin route de Bollwiller. Le terminus se fait au niveau de l’usine Sharp.
Ligne 2 : Guebwiller Lycée Kastler <> Soultzmatt Wintzfelden
Type de ligne : bus
Amplitude de service : du lundi au samedi de 6h à 20h
Fréquence : 20 minutes en heures de pointe, 30 minutes en heures creuses.
Cette ligne remplace la ligne 440 pour les communes du piémont. Elle relie Wintzfelden à Guebwiller en assurant une desserte plus fine et plus fréquentes que les autocars actuels.
Les bus démarrent du lycée Kastler à Guebwiller et empruntent la rue du Vieil Armand, puis la rue Théodore Deck. La ligne 2 est ensuite en tronçon commun avec la ligne 1 jusqu’à l’arrêt Clair Bois où il est possible de prendre le tram-train. Le trajet se poursuit sur la route de Colmar puis la D5.2 Les bus arrivent à Bergholtz. Une fois dans le centre, ils bifurquent vers le Nord sur la D5 et poursuivent leur route à travers les villages de Bergholtz-Zell et Orschwihr puis Soultzmatt. Les bus partent alors vers l’Ouest en traversant le village par la D18bis, la D40 et la D40.3. Le trajet se termine dans la rue des Vosges à Wintzfelden.
Ligne 3 : Guebwiller Gare <> Merxheim Gare
Type de ligne : bus
Amplitude de service : du lundi au samedi de 6h à 20h
Fréquence : 20 minutes en heures de pointe, 30 minutes en heures creuses.
Cette ligne irrigue l’est de l’agglomération guebwilleroise et Merxheim en desservant plusieurs établissements scolaires de la région de Guebwiller.
La ligne démarre au pôle de correspondance de Guebwiller Gare et circule ensuite dans l’avenue du Maréchal Foch puis la route d’Issenheim. En quelques centaines de mètres, cette ligne dessert plusieurs équipements importants de l’agglomération : le lycée hôtelier Storck, le collège Grünewald, la piscine intercommunale, d’autres équipements sportifs et plusieurs magasins. Arrivé à Issenheim, rue de Guebwiller, les bus atteignent l’institution Champagnat et poursuivent dans la rue de Rouffach puis sur la D3b. La zone industrielle de Merxheim est desservie par un arrêt dédié avant d’atteindre le village. Le terminus est implanté à la gare de Merxheim et permet une correspondance avec la ligne TER Mulhouse – Colmar.
Ligne 4 : Hartmannswiller Schimmelrain <> Raedersheim Gare
Type de ligne : bus
Amplitude de service : du lundi au samedi de 6h à 20h
Fréquence : 20 minutes en heures de pointe, 30 minutes en heures creuses.
Cette ligne dessert Hartmannswiller, Wuenheim, Soultz-Haut-Rhin et Raedersheim.
Le départ se fait à Hartmannswiller. Après avoir traversé le village, les bus partent au nord vers Wuenheim par la D5. Le trajet se poursuit dans la rue Principale, puis dans la rue de la Fonderie avant de rejoindre la route de Jungholtz. On entre alors à Soultz en tronçon commun avec la ligne 6 avec la desserte du collège Beltz et d’équipements sportifs. La ligne contourne le centre historique de la ville par la rue du Vieil Armand. La ligne se connecte avec la ligne de tram-train à Schelbaum à l’Est de la commune. La ligne 4 circule sur la route départementale D4B et atteint Raedersheim. Elle termine à la gare permettant ainsi une correspondance avec la ligne TER Mulhouse – Colmar.
Ligne 5 : Linthal Haut du Village <> Murbach Belchenthal
Type de ligne : minibus / TAD
Amplitude de service : du lundi au samedi de 6h à 20h
Fréquence : 20 minutes en heures de pointe, à la demande sur réservation téléphonique en heures creuses
Ne cherchez par les lignes départementales 444 et 454 du réseau Fluo 68, elles disparaissent avec ce nouveau réseau notamment à cause de la ligne 5 mais aussi des lignes 1 et B qui reprennent ces services avec une desserte améliorée.
Ce service assuré par minibus ou TAD démarre en haut de Linthal et utilise la D430 jusqu’à la scierie Bordmann. La ligne quitte la départementale pour assurer une desserte fine de Lautenbach-Zell. Puis les bus repassent sur la D430 sur un court tronçon avant de s’engouffrer dans Lautenbach par la rue Edmond Gerrer. Les bus passent rue du Faubourg, puis rue de Colmar pour monter à St-Gangolphe. Les véhicules redescendent dans la vallée et desservent Schweighouse. La ligne 5 croise la ligne 1 à son terminus devant l’usine Waterman puis dessert le centre de Buhl. Les véhicules font un détour pour se connecter au terminus du tram-train à la gare de Buhl et quittent la commune par la D40.2. Le trajet s’achève à Murbach au fond du vallon après être passé au pied de l’abbaye.
Ligne 6 : Rimbach Epiphanie <> Soultz Haut-Rhin Gare
Type de ligne : minibus / TAD
Amplitude de service : du lundi au samedi de 6h à 20h
Fréquence : 20 minutes en heures de pointe, à la demande sur réservation téléphonique en heures creuses
Cette ligne a pour mission de desservir le vallon du Rimbach et de renforcer la desserte de Soultz.
Les véhicules démarrent à Rimbach-près-Guebwiller et emprunte la D5.1. Un petit crochet est réalisé pour passer dans Rimbachzell située un peu à l’écart avant de revenir sur la départementale. On arrive alors à Jungholtz avec un passage des véhicules rue de Rimbach et rue de Soultz. A Soultz, la ligne rejoint la ligne 4 et dessert le collège Beltz. La ligne 6 contourne le centre-ville de Soultz par la rue du Château Fort, la rue des Archers et la rue de la Marne. Le terminus est situé à Soultz-Haut-Rhin Gare où il est possible de poursuivre son périple avec le tram-train et les lignes 1 et 543.
Services de TAD sur réservation téléphonique uniquement
Des services de TAD supplémentaires sont possibles pour rejoindre certains lieux plus isolés de la région de Guebwiller notamment le Vieil Armand, le Markstein, l’ouest d’Uffholtz ou encore les hauteurs de Linthal.
Les lignes suivantes sont des lignes d’autocar du réseau Fluo 68. Elles ne font pas partie du réseau guebwillerois à proprement parler mais elles desservent le territoire et assurent un complément de desserte. Je propose que ces lignes soient ouvertes aux voyageurs munis d’un titre de transport du réseau urbain de Guebwiller sans surcoût ni contrainte particulière d’accès dans le PTU de Guebwiller. Un certain nombre d’arrêts sont renommés car de nombreux arrêts ont des noms très communs (place, mairie, cimetière…) qui font parfois doublon ce qui n’est pas l’idéal pour une recherche d’itinéraire.
Ligne 440 : Guebwiller Gare <> Colmar Théâtre
Type de ligne : autocar
Amplitude de service : du lundi au vendredi de 6h40 à 19h50, le samedi de 6h40 à 19h20
Fréquence : 17 à 18 passages par jour en semaine scolaire
Cette ligne démarre désormais de Guebwiller Gare et ne dessert plus la rue Théodore Deck qui est reprise par la ligne 1. Elle conserve son trajet actuel sur l’est de Guebwiller et Issenheim mais au lieu de desservir les communes de Bergholtz, Bergholtz-Zell et Orschwihr qui sont reprises par la ligne 2, elle dessert désormais Merxheim pour renforcer la ligne 3 et la desserte de Gundolsheim, village actuellement traversé mais par quelques très rares services. La ligne 440 revient ensuite faire une petite incursion dans la région de Guebwiller à Soultzmatt pour se connecter à la ligne 2 avant de repartir sur Rouffach puis Colmar. Cette nouvelle organisation de la ligne permet de simplifier grandement les services de cette ligne marquée par des points de départs et d’arrivée multiples et par des trajets traversant des communes différentes.
Ligne 441 : Guebwiller Lycée Kastler / Guebwiller Gare <> Fessenheim Cité EDF Koechlin
Type de ligne : autocar
Amplitude de service : du lundi au vendredi vers Guebwiller de 7h25 à 13h50 et vers Fessenheim de 12h10 à 18h28, le samedi vers 7h30 vers Guebwiller et 12h15 vers Fessenheim
Fréquence : 3 à 4 passages par jour en semaine scolaire
Cette ligne ne connait que peu de changement si ce n’est qu’elle dessert Guebwiller Gare et passe systématiquement par la route d’Issenheim ce qui rend son trajet plus clair à cet endroit.
Ligne 442 : Guebwiller Gare <> Oberhergheim Cimetière / Munwiller Mairie
Type de ligne : autocar
Amplitude de service : du lundi au vendredi de 7h20 à 13h55 vers Guebwiller et de 12h10 à 18h25 vers Oberhergheim, le samedi vers 7h30 à 8h45 vers Guebwiller et vers 12h20 vers Oberhergheim
Fréquence : 6 passages par jour en semaine scolaire
Avec la création de la ligne 3, cette ligne ne passe plus par la route d’Issenheim mais rejoint directement Guebwiller Gare par la D3b. La desserte de Merxheim est aussi légèrement modifiée pour permettre la desserte de la gare de Merxheim.
Ligne 458 : Guebwiller Lycée Kastler / Guebwiller Gare <> Rumersheim-le-Haut Entrée Village / Ensisheim HLM
Type de ligne : autocar
Amplitude de service : du lundi au vendredi de 7h25 à 13h50 vers Guebwiller et de 12h10 à 18h28 vers Rumersheim-le-Haut, le samedi vers 7h30 vers Guebwiller et vers 12h15 vers Oberhergheim
Fréquence : 7 à 8 passages par jour en semaine scolaire
Ligne légèrement modifiée au niveau de la piscine de Guebwiller où le trajet est clarifié. L’arrêt Vaccarro disparait, tous les autocars passent par la rue de Guebwiller et la rue des Bosquets à Issenheim.
Ligne 543 : Guebwiller Lycée Kastler / Guebwiller Gare <> Cernay Gare / Steinbach Diables Rouges
Type de ligne : autocar
Amplitude de service : du lundi au samedi de 7h29 à 19h40 vers Guebwiller et de 6h30 à 18h28 vers Steinbach
Fréquence : 9 à 13 passages par jour en semaine scolaire
Cette ligne ne connait que peu de changement si ce n’est qu’elle dessert Guebwiller Gare et Soultz Haut-Rhin Gare pour assurer des correspondances avec la ligne de tram-train.
Navette des Crêtes et navette des Neiges
Type de ligne : autocar – service saisonnier
Les services entre le Florival et le Markstein sont maintenus. Les autocars démarrent désormais du terminus du tram-train à Buhl Gare.
N'hésitez pas à commenter