Quelques articles récents traitant de l'extension dans la presse locale :
- Participation des communes d'Eckbolsheim et Wolfisheim à la concertation :
https://c.dna.fr/societe/2021/03/29/tra ... e-meilleur
Le maire de Wolfisheim s'inquiète de voir que le choix du tracé dans la traversée de Koenigshoffen déchaine les passions, et espère que ça ne bloquera ni ne retardera pas le projet.
Pas de choix de tracé spécifique choisi par les deux communes mais elle souhaite plutôt "une bonne vitesse commerciale, une bonne fréquence et un bon cadencement".
Eckbolsheim fait remarquer que les voies doivent être dédoublées à cet effet pour éviter des temps d'évitement.
L'implantation des stations sur la route de Wasselonne est aussi un enjeu important pour les deux communes, selon leurs placements. Eckbolsheim souhaite une implantation entre la rue d’Oberhausbergen et la rue Jean-Monnet puis un peu avant la rue Émile-Mathis, ce qui permettrait de desservir l’extension de la ZA et une partie des habitations (rue des Aulnes et rue de la Chênaie) ainsi que les nouvelles constructions prévues dans le secteur.
Wolfisheim souhaite un positionnement du terminus au plus près du rond-point d'entrée de ville et de redistribution des flux.
Les deux communes insistent pour que les mobilités douces ne soient pas oubliées, et que les cheminements soient bien étudiés et programmés, afin que les accès aux stations soient rendus plus accessibles, au plus grand nombre. Avec des parkings sécurisés pour les vélos, demande Eckbolsheim.
Les communes souhaitent aussi une bonne implantation du parking relais. "En silo" mais écologique, comme le souhaite Wolfisheim, afin de marquer d'une empreinte visuelle forte, l'entrée dans l'Eurométropole, mais implantation réfléchie pour Eckbolsheim qui pense aux développements futurs du secteur (ZA et habitations).
Wolfisheim exige que la D ligne fasse également son terminus à Wolfisheim, avec en ligne de mire ; l'accès à la Gare Centrale de Strasbourg, au centre-ville, aux équipements éducatifs et sportifs du secteur (piscine Hautepierre via la À, lycée Marcel Rudloff aux Poteries sur la D, etc), à l'Hôpital d'Hautepierre, etc
- Deux réactions de lecteurs, qui pour eux, les datés sont pipés, ça sera bien la version 1 du tracé qui sera choisie.
https://c.dna.fr/culture-loisirs/2021/0 ... -du-tram-f
https://c.dna.fr/culture-loisirs/2021/0 ... mocratique