Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [14 messages ]  Précédent  1  2  
Auteur Message
 Sujet du message:Re: [tramF] Wolfisheim pour 2025
MessagePublié:jeudi 04 février 2021 17:56 

Inscription:mercredi 05 janvier 2011 06:47
Messages:510
Localisation:Erstein
Twitter:rico_rstn

Hors-ligne
On était 300 personnes et quelques à avoir assisté à la séance publique en visio organisée par le service grand projet de l’eurométropole, et en présence des élus de quartiers Koenigshoffen et Hohberg - Poteries, des maires d’Eckbolsheim et de Wolfisheim, ainsi que d’Alain Jund, vice-président en charge des mobilités.

Le projet a été présenté au grand public. Il avait déjà été présenté, en réunion restreinte, et en visioconférence, aux différentes associations mobilités douces, et d’usagers des transports en commun strasbourgeois.

Les 3 variantes de la traversée de Koenigshoffen ont été présenté ainsi que le tronc commun Poteries - Wolfisheim où aboutirait le tram avec un P+R de 400 places escomptées.

Voici le lien menant à la plaquette de présentation du projet qui nous a été montré hier soir :

https://participer.strasbourg.eu/docume ... 2431229791

La concertation publique suit son cours jusqu’au 19 février 2020. Certains commentaires déposés par les particuliers sont consultables ici :

https://participer.strasbourg.eu/detail ... d/62181645

_________________
Strasbourg pour toujours...


  
 Sujet du message:Re: [tramF] Wolfisheim pour 2025
MessagePublié:lundi 22 février 2021 11:44 

Inscription:vendredi 10 janvier 2014 23:07
Messages:19

Hors-ligne
Il me semble important de questionner le tracé FINAL à Wolfisheim.
En effet, tel que c'est prévu à ce jour, le terminus serait proche du MacDo Wolfisheim avec un P+R. OK.
Mais c'est dommage de ne pas prévoir une desserte plus fine du centre de Wolfisheim, avec un terminus au carrefour central près de la pharmacie.
Venant de la route de Wasselonne, le tram pourrait bifurquer à gauche, après l'arrêt P+R, et longer la nouvelle VLIO vers le sud sur 200 m en bordure du champ puis tourner à droite dans la rue du Gal Leclerc (en tram à VOIE UNIQUE) et le terminus à 300 m plus loin à la pharmacie / Crédit Mutuel sur la petite place !
Tout le centre de Wolfisheim serait facilement accessible à pied de là.

Et donc coté exploitation, je propose que ce soit le tram D qui serait prolongé pour cela depuis "Poteries", en passant par le nouveau "Wolfisheim-Est P+R" mais avec 1 mission sur 2 : donc 1 tram sur 2, le tram D ferait terminus "Poteries" et 1 tram sur 2 le tram D ferait terminus "Wolfisheim Centre / Pharmacie".
La ligne F prolongée ferait systématiquement terminus standard proche du MacDo "Wolfisheim Est - P+R".
(Il y a 15 ans, c'était plus ou moins déjà des hypothèses de bifurquer vers le sud au bout de la route de Wasselonne...) Oui, c'est 500 m de plus (dont la moitié dans les champs) mais avec une desserte performante et fine de la commune de Wolfisheim !
Et cela permettrait une excellente interconnexion entre les lignes D et F et une desserte forte du parking P+R (Tous les trams F et un tram D sur 2)...


  
 Sujet du message:Re: [tramF] Wolfisheim pour 2025
MessagePublié:lundi 05 avril 2021 03:05 

Inscription:mercredi 05 janvier 2011 06:47
Messages:510
Localisation:Erstein
Twitter:rico_rstn

Hors-ligne
Quelques articles récents traitant de l'extension dans la presse locale :

- Participation des communes d'Eckbolsheim et Wolfisheim à la concertation :

https://c.dna.fr/societe/2021/03/29/tra ... e-meilleur

Le maire de Wolfisheim s'inquiète de voir que le choix du tracé dans la traversée de Koenigshoffen déchaine les passions, et espère que ça ne bloquera ni ne retardera pas le projet.

Pas de choix de tracé spécifique choisi par les deux communes mais elle souhaite plutôt "une bonne vitesse commerciale, une bonne fréquence et un bon cadencement".

Eckbolsheim fait remarquer que les voies doivent être dédoublées à cet effet pour éviter des temps d'évitement.

L'implantation des stations sur la route de Wasselonne est aussi un enjeu important pour les deux communes, selon leurs placements. Eckbolsheim souhaite une implantation entre la rue d’Oberhausbergen et la rue Jean-Monnet puis un peu avant la rue Émile-Mathis, ce qui permettrait de desservir l’extension de la ZA et une partie des habitations (rue des Aulnes et rue de la Chênaie) ainsi que les nouvelles constructions prévues dans le secteur.

Wolfisheim souhaite un positionnement du terminus au plus près du rond-point d'entrée de ville et de redistribution des flux.

Les deux communes insistent pour que les mobilités douces ne soient pas oubliées, et que les cheminements soient bien étudiés et programmés, afin que les accès aux stations soient rendus plus accessibles, au plus grand nombre. Avec des parkings sécurisés pour les vélos, demande Eckbolsheim.

Les communes souhaitent aussi une bonne implantation du parking relais. "En silo" mais écologique, comme le souhaite Wolfisheim, afin de marquer d'une empreinte visuelle forte, l'entrée dans l'Eurométropole, mais implantation réfléchie pour Eckbolsheim qui pense aux développements futurs du secteur (ZA et habitations).

Wolfisheim exige que la D ligne fasse également son terminus à Wolfisheim, avec en ligne de mire ; l'accès à la Gare Centrale de Strasbourg, au centre-ville, aux équipements éducatifs et sportifs du secteur (piscine Hautepierre via la À, lycée Marcel Rudloff aux Poteries sur la D, etc), à l'Hôpital d'Hautepierre, etc

- Deux réactions de lecteurs, qui pour eux, les datés sont pipés, ça sera bien la version 1 du tracé qui sera choisie.

https://c.dna.fr/culture-loisirs/2021/0 ... -du-tram-f
https://c.dna.fr/culture-loisirs/2021/0 ... mocratique

_________________
Strasbourg pour toujours...


  
 Sujet du message:Re: [tramF] Wolfisheim pour 2025
MessagePublié:vendredi 07 mai 2021 06:25 

Inscription:mercredi 05 janvier 2011 06:47
Messages:510
Localisation:Erstein
Twitter:rico_rstn

Hors-ligne
Tram F vers Wolfisheim : ce sera par la rue Virgile

https://www.dna.fr/politique/2021/05/05 ... ue-Virgile

Conseil Eurométropolitain du jour :

Approbation du bilan de la concertation, choix et vote pour la V2 « max »

- refonte route des Romains
- passerelle mobilités douces entre Hohberg et Engelbreit au droit de la rue du Rail,
- tracé : VU jusqu’au pont SNCF puis bifurcation rue de l’Engelbreit, rue Virgile et retour Route des Romains pour filer route de Wasselonne jusqu’au terminus au plus près du rond-point à Wolfisheim.
- 9 stations (nom provisoire) au lieu de 8 :

Engelbreit en sortie de pont SNCF,
Forges (soit sur fin Engelbreit ou début rue Virgile : desserte sud du PA Parc des Forges),
Virgile (desserte Hohberg et CSC Camille Clauss),
Térence, (ajout pour desservir plus finement les habitants d’Eckbolsheim Est),
Poteries (à l’Est de l’actuelle station difficile à déplacer car rayon de giration connection tram D/F),
Jean Monnet,
ZA Eckbolsheim,
Wasselonne (en fin de ZA actuelle mais ZA va s’agrandir donc…)
Wolfisheim (terminus PR/pôle multimodal et services bus/tram/fluo67/vélo parc /TSPO, etc)

- Calendrier :

poursuite des études en 2021-2022,
enquête publique en 2022,
lancement des travaux espéré en 2023,
mise en service en septembre 2025,

_________________
Strasbourg pour toujours...


  
Afficher les messages publiés depuis: Trier par 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [14 messages ]  Précédent  1  2  

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller:  
cron