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Dans un cas futur de très forte fréquentation (la branche Illkirch du A par exemple), on pourrait même rendre certains services semi-directs comme sur le T3 lyonnais.
Le soucis est qu'en heure de pointe, les rames se suivent d'assez près, donc une rame semi-directe rattraperais très rapidement la rame devant. Ou alors il faudrait que chaque rame ne desserve qu'une station sur deux, pour éviter les rattrapages. Mais ça risque d'être assez compliqué pour la clientèle.
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Pour augmenter la vitesse commerciale du tram il y a plusieurs solutions.
1) Décongestionner les rames de ses passagers. Donc réduction du temps passé aux stations le temps que les passagers descendent puis montent. Cela revient à faire:
- rouler des rames plus capacitaires
- augmenter les fréquences (ce qui va faire empirer les bouchons sur les tronçons communs en centre-ville)
- créer des lignes doublons en bus ou en tram.
- créer de nouvelles liaisons de délestage comme avec la ligne E.
Malheureusement, pour ça, on manque de materiel roulant adapté..
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2) Augmenter les performances techniques des rames
- Freinage et accélération plus rapides ?
- Plus grande vitesse dans les virages ?
- Fermeture des portes plus rapide ?
- Des portes pour monter et des portes pour descendre voire des parties de quai dédiées ? (l'avant du quai et donc l'avant de la rame pour monter, sortie par l'arrière de la rame et donc l'arrière du quai ?)
Au niveu performances techniques, il y a déjà eu de grosses amélioations au niveau du système de fermeture des Eurotram phase 1. Il est beaucoup plus efficace qu'avant. Pour les vitesses dans les courbes, on est quand même limité par l'infrastructure. Et je vois mal par exemple les rames passer à 25/30 dans la courbe du Pont de Paris.
Des parties de quai dédiées à la montée et à la descente, c'est une bonne idée, mais je doute qu'on arrive à discuipliner les gens.
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Pour améliorer la vitesse commerciale, on pourrait réduire le temps d'arrêt aux stations,
Comparé au tramway nantais que j'ai déjà pris un bon nombre de fois, je trouve que le tram strasbourgeois s'arrête longtemps au arrêt, notamment à ceux où il y a des embranchements (la plus part du temps, les conducteurs ne "télécommandent" l'aiguille qu'une fois les portes fermés).
Et notamment à cause des croisements (donc feux) qui ont lieu à chaque entrée/sortie de station (EX : avenue de Colmar, les trams s'arrêtent, chargent et déchargent puis le conducteur appuie sur un bouton avec un feu, qui déclenche le losange bleu qui, si je ne me trompe pas, indique que le tram à été pris en compte, après ça, les carrefours se configurent le "!" jaune s'allume et le signal s'ouvre, et alors on peut partir, on perd 10 à 30 secondes à chaque station comme ça !) On pourrait donc travailler sur ça.
Ou encore république où l'on doit souvent attendre surtout sur les lignes C/E/F que le tram à quai soit parti pour s'y mettre...
Voilà quelques points que j'ai trouvés
Concernant la problématique de la télécommande au départ des stations, les conducteurs attendent normalement la bonne fermeture des portes pour éviter de louper la prise en compte (aux intersections) ou de bloquer trop longtemps les autres rames (dans les zones de manoeuvre) en cas de soucis lors de la fermeture des portes (obstruction, etc).
Justement, république est encore le triangle le mieux fait pour ce qui est de la fluidification du traffic : en provenance de Wacken et d'Esplanade, il existe sur le signal de manoeuvre un feu orange clignottant. Quand une rame va direction Homme de Fer, mais qu'une autre rame est déjà à quai coté Broglie, la rame en attente pourra démarrer au orange clignotant quand la rame précédente commencera à quitter le quai. Dans les autres cas, il faut attendre le dégagement complet du quai pour avoir le feu vert. Le seul inconvéniant est que si la rame en train de dégager le quai tombe en panne, celle qui arrive derrière bloque toute la zone.
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Tout d'abord, on constate que certaines sections du réseau ont une vitesse limitée bien trop basse.
Exemple simple : se trainer à 30/35 km/h devant le centre administratif, vu la fréquentation piétonne... Pareil pour l'avenue Jean Jaurès où les rames pourraient aisément rouler à 50 et il me semble que la vitesse max est de 40.
Je confirme, c'est 40.
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A côté de cela, il serait temps d'envisager de sévir sur les piétons et voitures passant juste devant les trams au dernier moment. Là, une campagne de communication serait utile (vu que la mairie aime bien communiquer en ce moment...)
C'est vrai qu'il y a un cruel manque de communication au niveau de la prévention concernant le tram. Sinon, je préconise la solution d'autoriser les conducteurs à foncer sur ces inconscients, et de modifier la consigne d'exploitation pour avoir le droit d'achever les victimes à coup de sabre, plutôt que de bloquer le réseau le temps de l'intervention des secours. Ça ferai quelque c*** en moins.