Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 239 messages ]  Précédent    1       20    21    22    23    24   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [TER Alsace] Actualités
MessagePublié: dimanche 26 juin 2022 16:24 

Inscription: vendredi 28 mai 2021 12:07
Messages: 273

Hors-ligne
Image

_________________
Vive le Grand Est
Mon compte Flick : https://www.flickr.com/photos/197769049@N02/


   
 Sujet du message: Re: [TER Alsace] Actualités
MessagePublié: dimanche 17 décembre 2023 10:47 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1907
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Allez, déterrons cela. Le CPER 2023 - 2027 est là pour Noël !

https://www.grandest.fr/actualites/cper ... 2023-2027/
Citation:
  • Études d’exploitation, socio-économiques
  • Études et travaux du pôle logistique
  • Études et travaux raccordement et extension faisceau de voies (Bischheim-Hausbergen, Saint Hélène, Haguenau, Bischheim)
    Ces deux points semblent être le début du déplacement des installations de la gare basse, notamment pour Hausbergen ? Même si le site de Cronenbourg n'est pas cité.
  • Études électrification Vendenheim-Haguenau, Strasbourg-Bischheim
    ça fait longtemps qu'on entendait parler pour Bischheim, rendant les TGV autonomes pour aller au Technicentre. Par contre Haguenau, ça fait longtemps que c'est attendu et ce n'était presque plus espéré...!
  • Études de modernisation section de voies entre Strasbourg et Kehl
  • Études sécurisation des passages à niveau
  • Études capacité en gare de Strasbourg
  • Mise en œuvre du Réseau Expresse Métropolitain de Mulhouse
  • Modernisation de la gare de Mulhouse
  • Étude capacitaire Mulhouse-Mulheim
  • Raccordement ferroviaire de l’EuroAirport (études, premiers travaux)
    Heureusement !
  • Mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite de 2 gares
    Lesquelles...
  • Remise en état de 3 lignes capillaire fret
  • Création d’une sous station électrique à Lampertheim et renforcement de la sous station de Colmar
  • Modernisation de 9 lignes voyageurs de desserte fine du territoire (LDFT) : Strasbourg-Lauterbourg, Vendenheim-Wissembourg, Mommenheim-Sarreguemines, Lutterbach-Kruth, Colmar-Metzeral, Haguenau-Nierderbronn, Bantzenheim-Chalampé, Molsheim-St Dié, Sélestat-Obernai
  • Études AVP de Colmar-Fribourg
  • PN 66 à Thann : création d’un pont-rail


   
 Sujet du message: Re: [TER Alsace] Actualités
MessagePublié: dimanche 24 décembre 2023 04:11 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
Étude capacitaire Mulhouse-Mulheim
J'espère qu'ils se baseront pas sur le service actuel avec zéro train de voyageur :mrgreen:
Citation:
Création d’une sous station électrique à Lampertheim et renforcement de la sous station de Colmar
Ah, ben comme quoi les miracles arrivent parfois.
Citation:
Études électrification Vendenheim-Haguenau, Strasbourg-Bischheim
ça fait longtemps qu'on entendait parler pour Bischheim, rendant les TGV autonomes pour aller au Technicentre. Par contre Haguenau, ça fait longtemps que c'est attendu et ce n'était presque plus espéré...!
Il faudra surtout le faire... puis enchaîner avec l'étoile de Molsheim, pour laquelle des études avaient déjà été faites pour le projet tram-train.
Ces lignes sont des gouffres à gasoil, l'électrification devrait être rentabilisée sans problème.


   
 Sujet du message: Re: [TER Alsace] Actualités
MessagePublié: dimanche 24 décembre 2023 16:52 

Inscription: lundi 10 janvier 2011 17:37
Messages: 257
Localisation: Kingersheim-Mulhouse

Hors-ligne
Un regret aussi qu'on ne voit aucune mention de la ligne Guebwiller-Bollwiller. Tout de même un bassin de population de 40 000 habitants !


   
 Sujet du message: Re: [TER Alsace] Actualités
MessagePublié: mercredi 27 décembre 2023 12:37 

Inscription: dimanche 05 juillet 2015 09:04
Messages: 673
Localisation: Riedisheim

Hors-ligne
Salut les membres.

Hélas Marc tu n'ais pas le seul qui est déçu de ne pas voir la ligne Guebwiller Bollwiller. A y croire que la région Grand Est a complétement décidé de ne pas la rouvrir. Dommage.

Ce qui intrique c'est la ligne Mulhouse Müllheim. L'étude capacitaire, mais c'est bizarre ça, chaque fois que je croisais ce train il y avait souvent 15 personnes dans la rame unique. Et en plus il parlait même de crée un quai A pour cette ligne en gare de Mulhouse. Après es ce que il faut ouvrir d'autre gare comme Rixheim Ile Napoléon, Chalampé pour augmenté ses capacités voir augmenté la fréquence a heure ?


   
 Sujet du message: Re: [TER Alsace] Actualités
MessagePublié: jeudi 28 décembre 2023 03:03 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
Ce qui intrique c'est la ligne Mulhouse Müllheim. L'étude capacitaire, mais c'est bizarre ça, chaque fois que je croisais ce train il y avait souvent 15 personnes dans la rame unique.
Je ne crois pas que le sujet soit la capacité des trains.

Peut-être la faisabilité d'un cadencement à l'heure, qui nécessiterait actuellement un croisement et d'engager deux rames.
Ou, la capacité pour le fret, il y a peut-être l'éventualité d'augmenter le trafic vers ces embranchements déjà très actifs et il faudrait évaluer la compatibilité avec l'objectif de desserte voyageurs ?


   
 Sujet du message: Re: [TER Alsace] Actualités
MessagePublié: mardi 02 janvier 2024 07:57 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1907
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Citation:
Salut les membres.

Hélas Marc tu n'ais pas le seul qui est déçu de ne pas voir la ligne Guebwiller Bollwiller. A y croire que la région Grand Est a complétement décidé de ne pas la rouvrir. Dommage.
C'est intriguant oui de ne pas l'avoir affiché... Par contre, l'association qui promeut sa réouverture a indiqué qu'elle était déçu mais toutefois indiqué :
Citation:
Nos actions auront cependant permis l’inscription dans le protocole d’accord du CPER de crédits pour réaliser une nouvelle étude pour la réouverture de la ligne. Rien de bien nouveau, cela avait déjà été promis lors des réunions du CorEst. Il faut que cette nouvelle étude soit suivie le plus rapidement possible des travaux de rénovation de la ligne.
https://www.dna.fr/transport/2023/12/22 ... e-y-croire

Mais je ne vois aucune mention de cela dans le CPER ?


   
 Sujet du message: Re: [TER Alsace] Actualités
MessagePublié: mardi 12 mars 2024 19:01 

Inscription: samedi 27 janvier 2024 17:42
Messages: 2

Hors-ligne
Allez, après quelques semaines à lire en me cachant, je vais faire mon premier commentaire ici. (bonjour tout le monde!)

France Bleu rapporte un accident aujourd'hui entre un train et une voiture à Herrlisheim:
https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... au-3234917

Heureusement, aucun blessé !
Par curiosité, j'ai regardé sur Street View le passage à niveau en question : en 2023, il n'apparaît même pas protégé ! Je ne savais même pas que c'était encore possible, surtout si près d'une agglomération.

Et après une petite recherche, un conducteur est mort au même endroit il n'y a même pas 2 ans: https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 84452.html

Bref, à mon avis, on va vite y voir des ajustements.


   
 Sujet du message: Re: [TER Alsace] Actualités
MessagePublié: mardi 19 mars 2024 14:14 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 15:03
Messages: 212
Localisation: Paris / Grenoble

Hors-ligne
Bonjour (et bienvenue !),

Comme il y en a un autre (barriéré celui-là) à moins de 500 m, pour moi la messe est dite...


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 239 messages ]  Précédent    1       20    21    22    23    24   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: