Le plan du réseau Soléa version septembre 2022 est désormais disponible sur le site internet :
https://www.solea.info/sites/default/fi ... pt2022.pdf
L'occasion de voir quelques nouveautés pour la rentrée et de faire des remarques.
Ligne C5 : le trajet des bus direction Gare Centrale pour le C5b dessert désormais l'arrêt République. Pour le C5a il y a toujours d'arrêt Bonnes Gens. Une bonne chose pour l'accès rapide au centre-ville pour les gens venant de Modenheim, du Drouot et de la rue de Bâle.
Ligne C6 : toujours aucun arrêt créé sur l'avenue de Fribourg entre les arrêts Italie et Carrefour Ile Napoléon. Il y a plein d'entreprises sur cet axe et le nouveau réseau de transport en commun était censé favoriser le report modal des salariés...
Il n'y a aucun arrêt sur 1300 mètres depuis la disparition de l'éphémère arrêt Lyon dans l'avenue de Hollande. Courageux sont les salariés bossant dans le coin qui voudraient aller et repartir en bus. Nécessité de créer les arrêts suivants :
- Rotterdam : au croisement Hollande/Fribourg/Rotterdam
- Pylônes : au niveau de l'entreprise Verlingue
- Londres : au croisement Hollande/Fribourg/Londres (correspondance avec la 9)
Ligne C7 : même modification que pour la C5a avec passage à République. Une bonne chose. L'arrêt Pont d'Altkirch uniquement desservi en direction de Lesage est supprimé ce qui ne m'étonne pas trop. Son intérêt était limité par rapport à Général Leclerc.
Ligne 9 : comme déjà annoncé ces dernières semaines, l'arrêt St-Jean à Rixheim est supprimé. Cette suppression est déjà en vigueur.
Ligne 10 : l'arrêt Pont d'Altkirch uniquement desservi en direction de Riedisheim est supprimé ce qui ne m'étonne pas trop. Son intérêt était limité par rapport à Général Leclerc. L'ajout d'un arrêt au niveau du parc Tivoli ne serait pas de trop car il y a beaucoup de distance entre Ermitage et Gare Centrale.
Ligne 11 : les bus ne desservent plus l'arrêt République et rejoignent directement Gare Centrale. Suppression des arrêts Entremont et Alpilles comme déjà annoncé ces dernières semaines. Cette suppression est déjà en vigueur. A mon grand désespoir Habsheim devra une fois encore se contenter d'une desserte indigente avec la ligne 55 et Filea.
Ligne 13 : certainement la plus grosse nouveauté de la rentrée. La ligne 13 est prolongée de l'arrêt Source à l'arrêt Campanule en reprenant tous les arrêts de la ligne 52
La ligne 52 est maintenue. Une très bonne nouvelle pour les habitants de Morschwiller-le-Bas qui pour la première fois vont enfin avoir une offre de transport en commun digne de ce nom dès septembre. L'arrêt 3 Épis est supprimé.
Ligne 14 : autre nouvelle importante : le terminus de la ligne 14 fixé actuellement à Didenheim Mairie sera déplacé à l'arrêt Schultz à Brunstatt début 2023 afin d'améliorer la desserte interne de la commune fusionnée de Didenheim-Brunstatt. Le nom du terminus Zillisheim me dérange toujours car il y a plusieurs arrêts à Zillisheim ce qui peut créer des confusions. Pourquoi ne pas l'appeler Lycée Épiscopal ? Ce serait plus clair pour tout le monde non ?
Ligne 16 : L'arrêt 3 Épis est supprimé.
Ligne 17 : peu de modifications pour cette ligne que je m'attendais à voir disparaitre au profit d'un prolongement de la ligne 14. A noter que l'arrêt Moulin Nature disparait.
Ligne 51 : il y avait depuis la mise en place du nouveau réseau 2 itinéraires différents pour les autocars de la ligne 51, un passant par Brunstatt Centre et un passant par l'Université et la porte du Miroir. C'est ce dernier itinéraire qui est maintenu. Les cars ne passeront plus par Brunstatt Centre.
Ligne 52 : bonne nouvelle, les cars qui s'arrêtaient à Bel Air vont désormais pousser jusqu'à l'arrêt Université afin d'offrir une liaison directe jusqu'au campus et une correspondance avec la 13 pour rejoindre l'hôpital. Une bonne nouvelle.
Ligne 54 : rien à signaler. Les communes de seconde couronne du bassin potassique auront-elle un jour une desserte attractive ? Plus de 15000 habitants très mal desservis. La desserte de ces communes n'évolue pas depuis longtemps. Vive l'autosolisme !
Ligne 55 : dans la rue de Mulhouse entre les arrêts Cité Sturm et Barrière aucun arrêt sur presque 2 km ! Même remarque que pour la ligne C6 à Ile Napoléon pourquoi ne pas ajouter des arrêts dans cette zone pour desservir les entreprises ?
Nécessité de créer les arrêts suivants :
- Zwei Nussbaeume : au niveau de l'entreprise Eurovia.
- Gravières : au croisement rue de Mulhouse / rue de Battenheim
- Pasteur : entre la rue Pasteur et la rue Curie
Ligne 57 : L'arrêt Pont d'Altkirch uniquement desservi en direction de Gare Centrale est supprimé ce qui ne m'étonne pas trop. Son intérêt était limité par rapport à Général Leclerc.
Ligne 58 : voir la ligne C6 pour les arrêts manquants dans la rue de Fribourg.
Ligne 59 : voir la ligne 55 pour les arrêts manquants dans la rue de Mulhouse.
Enfin, il faut signaler que les lignes départementales sont renumérotées. Pourquoi, je ne sais pas mais ça me parait bien compliqué. Par exemple le ligne 725 devient la ligne 68R065
Pour le moment, les fiches horaires hiver ne sont pas disponibles. Donc il va falloir patienter un peu pour savoir s'il y a des nouveautés sur les fréquences et les amplitudes de service.