Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Précédent    1    2    3    4    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Actualités du réseau
MessagePublié: mercredi 31 août 2022 22:45 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Comme tu accèdes aux fiches horaires ? Je ne trouve que le tableau moche du site internet.

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: Actualités du réseau
MessagePublié: jeudi 01 septembre 2022 00:39 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Là : https://www.fluo.eu/fr/part25/lignes-regulieres/1007
Attention il n'y a que les lignes "régulières", pas les nombreuses "scolaires" qui desservent l'autre moitié des villages (et je me demande encore comment ils ont choisi).

Même en se limitant aux lignes régulières, il y a des trucs incompréhensibles sur ces fiches. Genre les courses R002 n°2 et 4 de Sundhoffen à Colmar gare, et les R001 n°6 et 8 qui font juste le transfert gare -> Blaise Pascal une minute après. Je ne sais pas pourquoi elles font partie de cette ligne plutôt que d'une autre... et la fiche est toute pétée avec des arrêts dédoublés (justement deux desservis pas ces deux courses, comme si c'était des pièces rapportées qui ont été incluses dans cette fiche sans vérification).
Et il y a la R023 n°5 qui fait juste Andolsheim-Colmar, mais attention, ce n'est pas la ligne R001.
La fiche de la ligne R026 (ex-1076 Colmar-Breisach) a aussi un problème de dédoublement des arrêts.

Et ça c'est sans parler des lignes scolaires, dont on peut récupérer les fiches sur le site des inscriptions scolaires.

Après, l'avantage de séparer les services de renfort des réguliers, c'est que les fiches des lignes régulières sont en général plus lisibles.

Je ne sais pas s'ils ont réglé la pénurie de conducteurs, mais ils ont réussi à faire un réseau moins lisible que l'ancien je crois. :mrgreen:


   
 Sujet du message: Re: Actualités du réseau
MessagePublié: jeudi 01 septembre 2022 02:41 

Inscription: vendredi 28 mai 2021 12:07
Messages: 273

Hors-ligne
Citation:
Comme tu accèdes aux fiches horaires ? Je ne trouve que le tableau moche du site internet.
Ligne 68R0.. > https://www.fluo.eu/fr/part25/lignes-regulieres/1007
Ligne 68S0.. > https://www.fluo.eu/fr/part25/transport-scolaire/121

_________________
Vive le Grand Est
Mon compte Flick : https://www.flickr.com/photos/197769049@N02/


   
 Sujet du message: Re: Actualités du réseau
MessagePublié: jeudi 01 septembre 2022 19:58 

Inscription: dimanche 05 juillet 2015 09:04
Messages: 673
Localisation: Riedisheim

Hors-ligne
Salut les membres.

Tu cliques sur le lien que propose Thibaut sur sont post, et tu vas tout en bas de la page des lignes régulier, et tu clique sur la touche fiche horaire au 1er septembre 2022.

Ensuite j'ai repéré un truc de dingue, la fiche TER Alsace A30 ligne Sewen - Cernay, cette ligne devient une ligne scolaire, et plus une ligne TER.

J'ai remarqué aussi que Rouffach devient un gros pôle de correspondance. Plusieurs ligne s'y rendent. Altkirch perds beaucoup de ligne, incroyable.

La hausse des fréquences sur certain ligne sont belle est bien présente.

La ou je ne comprends pas, c'est les lignes 68R001 et 68R002, qui sont identique a la ligne 21 et 23 du réseaux de la Trace Colmar. Et bien sur la fiche horaire qui effectué Colmar - Vieux Breisach passe aussi a Andolsheim et même les dimanches, et pourtant pas plus de fréquence sur la fiche horaire de la ligne 21, dommage.


   
 Sujet du message: Re: Actualités du réseau
MessagePublié: dimanche 04 septembre 2022 00:02 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Voici quelques remarques après avoir regardé les lignes autour de Mulhouse :

Les fiches horaires ont un nouveau design mais sont toujours aussi imbuvables. Ça ne donne vraiment pas envie de prendre les transports en commun. Il n’y a aucun effort sur la mise en page. Les tableaux sont dans un coin de la page A4. Ce n’est pas très professionnel. Sous forme de dépliant pour la clientèle, ce n’est pas présentable. Donc s’il y a des dépliants diffusés aux usagers, ils sont forcément sous une autre forme et avec une autre charte graphique. Cela n’est pas de nature à simplifier la compréhension du réseau pour les usagers et à encourager l’usage des transports en commun par les Haut-Rhinois.

Autre chose, l’indice de ligne et la fiche horaire entière n’ont aucune identité visuelle. On trouve bien un petit logo Fluo Grand Est, mais le numéro de ligne est écrit en petit en dessous et n’est pas du tout mis en valeur. On le voit à peine au-dessus des tableaux. Sur le plan du réseau Fluo 68, les lignes ont des couleurs mais on ne retrouve absolument pas ces couleurs sur les fiches horaires. Ces couleurs permettent aux usagers de facilement retrouver leur ligne sur tous les supports d’information (site internet, fiches horaires, plans, arrêts de bus, pôles multimodaux…) Ici, il n’y a rien.

Le numéro de ligne est incompréhensible : 68Rxxx. Mais pourquoi faire un truc aussi compliqué ? Pourquoi ne pas mettre un numéro à 3 chiffres tout simplement ? Ou on fait en sorte qu’il n’y ait pas 2 numéros de lignes identiques dans toute la région Grand Est-ce qui implique un peu de travail dans chaque département, ou on considère que les usagers sont assez intelligents pour faire la différence entre une ligne de tel ou tel département même avec le même numéro.

Pire, la plupart des numéros de ligne communes entre Soléa et Fluo 68 n’ont pas de sens. Alors autant la ligne 54 de Soléa devient la ligne 68R054 ce qui est cohérent, mais le reste c’est du grand n’importe quoi : la ligne 50 devient 68R057, la ligne 51 devient 68R063 ; la ligne 52 devient 68R061, la ligne 53 devient 68R059, la ligne 56 devient 68R065, la ligne 57 devient 68R064 et la ligne 58 devient 68R055. Franchement, n’y a-t-il personne parmi les décideurs qui aurait pu avoir l’intelligence de reprendre pour toutes les lignes la même numérotation ? Ça aurait permis à tous les usagers de s’y retrouver plus facilement.

Les deux sens de circulation ne sont pas indiqués précisément avec le nom du terminus mais simplement par « aller » et « retour ». Des termes simples certes, mais qui ne correspondent pas forcément au trajet du client qui peut très bien le matin faire un trajet « retour » et le soir un trajet « aller ». C’est un peu maladroit je trouve.

Il n’y a pas non plus de schéma thermomètre de la ligne pour pouvoir se repérer visuellement, savoir rapidement quel trajet fait le car. Dans les principales agglomérations, tous les arrêts ne sont pas indiqués alors que le nombre de lignes dans les tableaux le fait croire. Cela créé de la confusion pour l’usager : mon autocar va-t-il s’arrêter à cet arrêt que la fiche horaire Soléa m’indique mais que Fluo 68 ne m’indique pas ?

Aucune information sur les correspondances possibles à certains arrêts avec le TER, une autre ligne d’autocar ou une ligne d’un réseau urbain. Bien qu’il y ait une seule et même autorité organisatrice, il n’y a aucun effet réseau recherché pour inciter les usagers à prendre une ligne, puis l’autre TER + autocar ou autocar + autocar.
Aucune information commerciale non plus sur ces fiches horaires. Pas de mention du site internet ou un autre moyen d’obtenir plus d’information, rien sur les titres de transport ou sur les règles d’utilisation du réseau même de manière succincte.

Et puis il y a le haut de chaque tableau qui est juste imbuvable :
- Une ligne « transporteur » avec des 1 partout dont on ne sait pas ce qu’il veut dire par exemple sur la ligne 68R054.
- 3 lignes pour dire si l’autocar roule tel ou tel jour de la semaine avec des oui et des non partout
- Une ligne « itinéraires » qui est incompréhensible pour le grand public et qui n’a donc aucun intérêt pour l’usager qui lit cette fiche
- Une ligne « services » qui n’a aucun intérêt pour l’usager
- Une ligne « km en charge » qui est certes intéressante pour nous en tant que passionnés, mais qui pour l’usager n’a aucun intérêt
- Une ligne pour indiquer quel jour est assuré ce trajet, ce qui montre que les 3 lignes du dessus n’ont aucun intérêt.
N’aurait-il pas été plus simple de faire un tableau avec les autocars roulant du lundi au vendredi, ceux roulant le samedi et ceux roulant le dimanche et les jours fériés comme sur n’importe quel réseau urbain ? C’est bien plus simple à comprendre et ça permet d’uniformiser les fiches horaires d’un réseau à l’autre.

Bref, quand je vois ces fiches horaires neuves avec tous ces défauts sortir en 2022, les bras m’en tombent ! Ça me donne envie de les faire moi-même et de les envoyer à la Région. Ah, j’oublie un point : le plan n’a pas bougé sur le site internet…

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: Actualités du réseau
MessagePublié: dimanche 04 septembre 2022 22:13 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
Mais pourquoi faire un truc aussi compliqué ? Pourquoi ne pas mettre un numéro à 3 chiffres tout simplement ? Ou on fait en sorte qu’il n’y ait pas 2 numéros de lignes identiques dans toute la région Grand Est-ce qui implique un peu de travail dans chaque département
T'a vu un peu le nombre de lignes rien que dans le 68 ? Pas que les régulières (qui ne sont pas trop nombreuses en effet) mais la tétrachiée de circuits scolaires...
Citation:
Sous forme de dépliant pour la clientèle, ce n’est pas présentable. Donc s’il y a des dépliants diffusés aux usagers, ils sont forcément sous une autre forme et avec une autre charte graphique.
Là je sais pas (je dirais qu'ils n'existent tout simplement pas), mais à l'époque on recevait la même fiche horaire disponible en ligne, imprimée sur une feuille A4 (ou deux).

Citation:
Il n’y a pas non plus de schéma thermomètre de la ligne pour pouvoir se repérer visuellement, savoir rapidement quel trajet fait le car.
Vu qu'ils ont apparemment du mal à décider ce qu'est réellement le trajet d'une ligne (voir mes remarques plus haut sur la R001) ou l'ordre des arrêts sans faire de doublon dans le tableau horaire... pas surprenant.
Citation:
Aucune information sur les correspondances possibles à certains arrêts avec le TER, une autre ligne d’autocar ou une ligne d’un réseau urbain. Bien qu’il y ait une seule et même autorité organisatrice, il n’y a aucun effet réseau recherché pour inciter les usagers à prendre une ligne, puis l’autre TER + autocar ou autocar + autocar.
D'après le calculateur d'itinéraires, les billets à tarif unique ne permettent pas la correspondance.


   
 Sujet du message: Re: Actualités du réseau
MessagePublié: mardi 06 septembre 2022 22:06 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Citation:
T'a vu un peu le nombre de lignes rien que dans le 68 ? Pas que les régulières (qui ne sont pas trop nombreuses en effet) mais la tétrachiée de circuits scolaires...
Je suis d'accord. Mais si on faisait au moins les lignes régulières... Et les circuits scolaires, on peut toujours leur donner un numéro... à 4 chiffres. :mrgreen:
Citation:
D'après le calculateur d'itinéraires, les billets à tarif unique ne permettent pas la correspondance.
Oui et c'est franchement lamentable.

Quand je vois les fiches horaires et le plan du réseau du réseau Bas-Rhinois pourtant en place depuis quelques années déjà, je me dis "mais comment c'est possible de faire un truc aussi moche" ?

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: Actualités du réseau
MessagePublié: samedi 10 septembre 2022 21:35 

Inscription: dimanche 05 juillet 2015 09:04
Messages: 673
Localisation: Riedisheim

Hors-ligne
Salut les membres.

Oh la réponse est facile, quant on voit que Fluo 68 mettre en ligne les fiches horaires le lundi ou mardi, a moins de 72h de la rentrée, on sent l'amateurisme de Fluo 68.
J'ai aussi tenté d'imprime certaine ligne Fluo, alors des lignes avec 4 ou 5 horaires par sens par trop de problème. Mais des qu'on arrive sur des lignes comme la 68R054, c'est catastrophique, impression et tout petit et illisible. Bref pas très professionnelle tout ça, je préfère encore l'ancien réseau, car on pouvait mieux imprimé. Même si on avait 2 ou 3 feuilles pour une ligne.

Enfin maintenant le truc moins marrant, c'est que 2 collèges se retrouve avec des horaires adapté : https://www.fluo.eu/fr/trafic-transport ... fb6344aedb


   
 Sujet du message: Re: Actualités du réseau
MessagePublié: lundi 03 octobre 2022 17:42 

Inscription: dimanche 05 juillet 2015 09:04
Messages: 673
Localisation: Riedisheim

Hors-ligne
Salut les membres.

Fluo 68 a mise a jours certaine ligne.

Pour le moment la ligne 68R61 a été mise a jour, a priori la ligne 68R63 devrait être mise a jours assez rapidement. Des nouveaux horaires on en vigueur depuis ce matin sur la ligne 51 de la soléa.

Fluo68 vient de supprimé les horaires scolaire des lignes a problème. Le collège de Burnaupt le Haut et de Dannemarie, les fiches horaires sont tout simplement disparu du site fluo 68 transport scolaire. Seul la ligne 68S605 est encore active. Incroyable ! Néamoins j'ai trouvé ce document pour le collège de Burnaupt : https://clg-nathan-katz.monbureaunumeri ... s-6859.htm

Et pour le collège de Dannemarie : https://clg-monnet-dannemarie.monbureau ... s-3914.htm


A priori fluo 68 aura effectué les fiches scolaires en juin, et les fiches horaires régulier en août.


   
 Sujet du message: Re: Actualités du réseau
MessagePublié: samedi 26 novembre 2022 21:21 

Inscription: dimanche 05 juillet 2015 09:04
Messages: 673
Localisation: Riedisheim

Hors-ligne
Salut les membres.

Le groupe LK propose 5 lignes de Noël, au départ de la Gare de Colmar, elle dessert différent marché de noël assez typique de l'Alsace. Voici le lien : https://www.navettedenoel.fr/

Seul point noir, le tarif a 10€, j'espère que le billet et valable la journée. Mais disons que c'est une bonne solution pour évité les parkings et embouteillage.


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Précédent    1    2    3    4    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: