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 Sujet du message: Re: Strasbourg-Bruche.. : Pour que ce ne soit pas un drame-t
MessagePublié: jeudi 28 avril 2011 17:32 
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Un document très intéressant du CERTU sur le cas strasbourgeois ! A lire.

Attention, c'est un PDF !


   
 Sujet du message: Re: Strasbourg-Bruche.. : Pour que ce ne soit pas un drame-t
MessagePublié: jeudi 28 avril 2011 20:16 
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Intéressant, mais ça commence à dater, dommage...


   
 Sujet du message: Re: Strasbourg-Bruche.. : Pour que ce ne soit pas un drame-t
MessagePublié: vendredi 29 avril 2011 23:55 

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Mouaé, y a beaucoup d'infos sympas sur les déplacements, les corridors de population, c'est bien pour ceux qui le connaissait pas, après c'est vrai que ça date, depuis pas mal de choses ont évolués autrement, et puis on stagne toujours soi-disant ça avance dans le document sur le financement de la deuxième phase du tramtrain, dont percement du tunnel sous la gare, mais rien n'avance depuis ce document. Et c'est quoi cette histoire, j'ai peut-être mal lu mais le tram réemprunterait les voies du premier tunnel? :shock: ou j'ai mal lu je pense, sinon ils ne parleraient pas d'en percer un deuxième...


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 Sujet du message: Re: Strasbourg-Bruche.. : Pour que ce ne soit pas un drame-t
MessagePublié: dimanche 05 juin 2011 21:11 
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L'autre jour je suis tombé sur un pdf "présentation du Tram-Train de Strasbourg" :
http://www.bahn-ville.net/fr/2_etapes/p ... VF.doc.pdf

Ce que je trouve le plus intéressant est page 6, avec les différentes circulations prévues:

En pointe, on aurait 6 tram-trains (3 par branche) et 3 trains (un Sélestat, un Rothau et un St Dié), soit près de 1900 places par heure (avec des trains longs, de 400 places comme une UM d'AGC en 3 + 4 caisses), contre jusqu'à 6 trains actuellement (dont 4 longs en moyenne), soit 2040 places (néanmoins, certains d'entre eux, composés de deux RRR, transportent des sièges vides). Les trains seront directs, permettant de conserver des temps de trajet intéressants.
Au niveau capacité, je pense donc que le TT peut le faire, en prévoyant des trains encore plus grands comme les Régiolis ou des AGC en UM3 (il faudra allonger les quais). Par contre, pour les tram-trains en UM, je ne suis pas convaincu...
En revanche, cadencer les TT au ¼ heure et laisser les trains "hors système" ne semble pas une bonne idée: pour diriger les clients vers celui ayant le plus de capacité, il ne faut pas coller un TT juste devant ou derrière.

La circulation en hyperpointe de 6 tram-trains par heure risque de mettre le réseau urbain à rude épreuve, mais moyennant une réduction sur la C/F, ça peut le faire (mécaniquement, un tassement du trafic obligera les rames à passer 2 par 2 sur les croisements d'HdF et de République). Plus tard, quand ils s'apercevront que c'est le foutoir, on aura peut-être droit à de nouvelles sections comme Gare-République par les boulevards...

Par contre, la régularité risque de poser un gros problème :lol: Tout le monde ici connait la ponctualité du tram, qui même le dimanche ne respecte pas beaucoup ses horaires.... Or avec jusqu'à 9 circulations par heure jusqu'à Molsheim (avec des directs et des omnibus) et 4 jusqu'à Obernai (en voie unique), on ne peut pas se permettre d'avoir des horaires aléatoires! Une marge de quelques minutes à la Gare serait donc nécessaire.


   
 Sujet du message: Re: Strasbourg-Bruche.. : Pour que ce ne soit pas un drame-t
MessagePublié: samedi 11 juin 2011 16:25 
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Citation:
L'autre jour je suis tombé sur un pdf "présentation du Tram-Train de Strasbourg" : http://www.bahn-ville.net/fr/2_etapes/p ... VF.doc.pdf
Il n'y a même pas de date sur le document. Pas très sérieux...

Par curiosité, combien de trams par heure peut-on ajouter (en HP) sur la section Vieux Marché aux Vins <> République :?:


   
 Sujet du message: Re: Strasbourg-Bruche.. : Pour que ce ne soit pas un drame-t
MessagePublié: dimanche 12 juin 2011 15:06 
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Il y a un an on craignait de ne pas pouvoir ajouter les rames de la F. Force est aujourd'hui de constater que ça passe. J'en arrive à croire qu'il est encore possible d'en ajouter pas mal (au prix éventuellement d'une réduction sur la E pour soulager un peu République), avec simplement des temps de trajets un peu plus longs en moyenne et beaucoup plus aléatoires. Je pense qu'on pourrait ajouter 6 TT par heure, car cela obligerait les rames à dégager plus rapidement les croisements. il faudrait par contre uniformiser par le haut la conduite et discipliner un peu les piétons, pour permettre de dégager plus vite les quais à HdF.
Par contre, au moindre souci (tram en panne, passager coincé) qui ne dure que 5 minutes, on fout le bazar sur la moitié du réseau tram et une des plus grosses ligne du réseau TER.


   
 Sujet du message: Re: Strasbourg-Bruche.. : Pour que ce ne soit pas un drame-t
MessagePublié: mercredi 15 juin 2011 10:13 
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Les rames de la F ne sont pas un problème mais 6 rames de tram-train par heure en plus, là, on est fichu.
Citation:
(au prix éventuellement d'une réduction sur la E pour soulager un peu République)
Surtout pas. Si on doit réduire quelque chose, c'est la F (malgré sa faible fréquence). Baisser la fréquence de la E reviendrait à lui retirer encore plus de crédibilité, or mine de rien, c'est une ligne utile. Principalement pour les étudiants, mais aussi pour les "petits" fonctionnaires européens (pas les députés évidemment...) ainsi que pour les banquiers.


   
 Sujet du message: Re: Strasbourg-Bruche.. : Pour que ce ne soit pas un drame-t
MessagePublié: mercredi 15 juin 2011 15:22 
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Reste la solution, que j'ai évoquée, de faire une seule ligne de la C et du tram-train, moyennant de tout passer en citadis dualis et de faire hyper gaffe à la ponctualité...


   
 Sujet du message: Re: Strasbourg-Bruche.. : Pour que ce ne soit pas un drame-t
MessagePublié: mercredi 15 juin 2011 15:25 
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Ce que je vois, c'est qu'en HP la F est bien remplie car les B et C sont bondées, alors que la E transporte des sièges...
Et si les TT remplaçaient simplement la F? On n'aurait alors pas d'augmentation de la fréquence. Par contre, la B ne suffisant plus à Elsau (Montagne Verte plutôt) et la C étant très demandée à la Gare, on est coincés.
Eh oui, à force de rajouter des branches du même côté d'un tronc commun, on ne s'en sort plus! Vivement le shunt Musée d'art moderne-Gare-Lycée Kléber.


   
 Sujet du message: Re: Strasbourg-Bruche.. : Pour que ce ne soit pas un drame-t
MessagePublié: mercredi 15 juin 2011 17:51 
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Citation:
Ce que je vois, c'est qu'en HP la F est bien remplie car les B et C sont bondées, alors que la E transporte des sièges...
Et si les TT remplaçaient simplement la F? On n'aurait alors pas d'augmentation de la fréquence. Par contre, la B ne suffisant plus à Elsau (Montagne Verte plutôt) et la C étant très demandée à la Gare, on est coincés.
Eh oui, à force de rajouter des branches du même côté d'un tronc commun, on ne s'en sort plus! Vivement le shunt Musée d'art moderne-Gare-Lycée Kléber.
En fait, je ne sais plus trop, mais il me semblait que la F devait être entièrement en tram-train (lorsqu'elle prenait l'itinéraire jusqu'à la gare).

On verra bien ce que ça donne, si ce projet voit le jour.


   
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