Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 108 messages ]  Précédent    1       7    8    9    10    11    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [tram] Tram Nord / Schiltigheim / Bischheim Ouest pour 2025
MessagePublié: jeudi 30 mars 2023 00:37 

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 06:47
Messages: 548
Localisation: Erstein
Twitter: rico_rstn

Hors-ligne
:o J’ai suivi la réunion publique en visio hier soir : réunion houleuse et agitée, grosse mobilisation du public, plusieurs personnes n’ont pas pu rentrer pour raison de sécurité, dont des élus.

Ce qui m’avait échappé lors de la présentation c’est qu’il y aura de la voie unique sur le tracé de l’extension, et ça, j’avais pas fait gaffe.

_________________
Exploitant Transport routier de marchandise.


   
 Sujet du message: Re: [tram] Tram Nord / Schiltigheim / Bischheim Ouest pour 2025
MessagePublié: lundi 29 mai 2023 13:57 

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 06:47
Messages: 548
Localisation: Erstein
Twitter: rico_rstn

Hors-ligne
Suite à la présentation du projet « Gare 360 degrés », quelques informations sont ressorties concernant la réorganisation des TCSP en surface sur le parvis de la Gare Centrale :

- La ligne G continuera de passer au plus près de la verrière,
- Le tram C laissera son terminus pour le tram H,
- Le tram E contournera la place et fera son terminus juste après le passage piétons menant à la petite rue de la course, en face de l’ancienne agence du Crédit Agricole Alsace Vosges.

Il effectuera son retournement sur le début du boulevard de Metz, dommage que cela ne fera pas la jonction avec la F sur le boulevard de Nancy …

_________________
Exploitant Transport routier de marchandise.


   
 Sujet du message: Re: [tram] Tram Nord / Schiltigheim / Bischheim Ouest pour 2025
MessagePublié: mardi 30 mai 2023 07:30 

Inscription: vendredi 17 mars 2023 09:57
Messages: 47

Hors-ligne
Autant le projet est génial et pourra compléter le projet du déménagement de la Gare Routière, mais j'avoue ne pas comprendre l'intérêt de faire deux stations séparées pour la H et la E.
Pourquoi ne pas faire venir devant la verrière les deux lignes de tram en refaisant complètement la dalle ?
Et surtout quid de la ligne 2 (qui deviendra entre une ligne CX de ce que j'ai compris) et de la 10 ?


   
 Sujet du message: Re: [tram] Tram Nord / Schiltigheim / Bischheim Ouest pour 2025
MessagePublié: mardi 30 mai 2023 17:05 

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 06:47
Messages: 548
Localisation: Erstein
Twitter: rico_rstn

Hors-ligne
Moi je trouve ça très ingénieux au contraire, car c’est fait pour « capter » les flux étudiants et professionnels qui vont machinalement engorger les lignes B/F à destination de l’Esplanade.

Ils les prennent car elles sont plus directes mais c’est aussi pour anticiper l’accroissement de l’affluence prévue suite à l’extension vers Wolfisheim de la F.

_________________
Exploitant Transport routier de marchandise.


   
 Sujet du message: Re: [tram] Tram Nord / Schiltigheim / Bischheim Ouest pour 2025
MessagePublié: mardi 30 mai 2023 19:28 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
Moi je trouve ça très ingénieux au contraire, car c’est fait pour « capter » les flux étudiants et professionnels qui vont machinalement engorger les lignes B/F à destination de l’Esplanade.
T'es sûr ? Car dans mes souvenirs le dimanche soir à Faubourg National c'était le désert total, alors que les lignes C et A/D étaient bondées au-delà du respectable.


   
 Sujet du message: Re: [tram] Tram Nord / Schiltigheim / Bischheim Ouest pour 2025
MessagePublié: mardi 30 mai 2023 20:22 

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 06:47
Messages: 548
Localisation: Erstein
Twitter: rico_rstn

Hors-ligne
En fait, j’en sais rien, finalement, j’ai même un gros doute, car comme tu dis, les gens se ruent sur ce qui est proche, donc A/D et C.

Ou alors il faudrait envoyer la E à la place du terminus actuel de la C, et envoyer la H contourner la Place de la Gare. Mais ça reste le même soucis pour les députés, pour ceux qui viennent (hormis la navette bus), ils sortent de la gare, prennent le C puis le B/E ensuite. Ils ont le même réflexe et se ruent sur les TCSP au plus proche …

On se poserait pas tant de questions si les stations tram étaient directement en sortie de Gare en surface.

_________________
Exploitant Transport routier de marchandise.


   
 Sujet du message: Re: [tram] Tram Nord / Schiltigheim / Bischheim Ouest pour 2025
MessagePublié: vendredi 29 décembre 2023 23:11 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 15:03
Messages: 212
Localisation: Paris / Grenoble

Hors-ligne
Après une jolie augmentation du coût estimatif (268 M€), le projet repart en concertation (pour la révision du PLUi cette fois), à partir de mardi prochain et pour une durée de 2 semaines.

https://actu.fr/grand-est/strasbourg_67 ... 75834.html

https://www.lesechos.fr/pme-regions/gra ... re-2043342


   
 Sujet du message: Re: [tram] Tram Nord / Schiltigheim / Bischheim Ouest pour 2025
MessagePublié: mardi 02 janvier 2024 07:59 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1907
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Par contre, il semblerait que le P+R de Bischheim ne soit plus à l'ordre du jour si je ne me trompe ?
Si c'est le cas, bien dommage...


   
 Sujet du message: Re: [tram] Tram Nord / Schiltigheim / Bischheim Ouest pour 2025
MessagePublié: mardi 02 janvier 2024 13:23 

Inscription: vendredi 17 mars 2023 09:57
Messages: 47

Hors-ligne
Citation:
Par contre, il semblerait que le P+R de Bischheim ne soit plus à l'ordre du jour si je ne me trompe ?
Si c'est le cas, bien dommage...
Yep, il n'est plus à l'ordre du jour (pour l'instant) car le maire de Bischeim (de ce que j'avais pu entendre durant le conseil métropolitain) refusait l'installation d'un P+R en lieu et place de maisons.
Cependant, à quelques centaines de mètres, il y a le P+R de l'E3 il serait intéressant de l'exploiter, mais avec un réseau de bus qui soit très satisfaisant.


   
 Sujet du message: Re: [tram] Tram Nord / Schiltigheim / Bischheim Ouest pour 2025
MessagePublié: samedi 13 janvier 2024 15:56 

Inscription: vendredi 08 avril 2022 17:13
Messages: 7

Hors-ligne
Pourquoi ne pas "simplement" prolonger la G à Vendenheim Gare ?
On aurait une liaison régulière entre la C et le parking relais de l'E3, la possibilité d'en construire d'autres comme par exemple à Mundolsheim à la sortie de l'A4, une vraie offre de transport vers la zone commerciale sans avoir à prolonger la C plus loin que Bischheim (donc plus de chance que cela voie le jour en plus d'éviter que la C fasse 20 km de long à terme) et cerise sur le gâteau, il y a déjà des voies de bus sur la route de Brumath donc ça ne devrait pas coûter grand chose si ce n'est l'aménagement des stations, les travaux de voiries, quelques voies réservées en plus (sur le grand pont de Bischheim notamment) voire à terme des bus bi-articulés avec plus de capacité si le besoin se fait vraiment ressentir.
Ce n'est que mon avis, mais ça m'a l'air d'être la meilleure solution pour le secteur en plus du fait que cela ne rencontrerait sûrement pas d'opposition de part des élus (je suppose).


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 108 messages ]  Précédent    1       7    8    9    10    11    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: